Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été 2022 dans les Alpes

Messages recommandés

C’est vraiment pas de chance. Un manifique flux d’ouest mais qui provient du golfe du Mexique selon les cartes du Forum prévisions moyen terme. La limite pluie neige va-t-elle encore atteindre la stratosphère ? 🤮
Attention avec les flux très rapides les massifs préalpins sont parfois épargnés alors que c’est le déluge sur les hauts massifs. Est ce que ce sera le cas cette fois-ci ?

Qu’en pensent les « experts » du forum ?

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   cette carte est à manipuler avec précaution. Si les sols sont "humides" sur les Préalpes, c'est parce que la neige a majoritairement fondu, alimentant le sol en eau liquide.

La neige est la bienvenue en montagne même au printemps 😜 Il est important que les rivières/fleuves soient suffisamment alimentés par la fonte nivale en avril/mai/juin pour tout un tas d'activité

De très grosses surprises pas exclues en terme de LPN pour vendredi/samedi selon moi. La raison c'est ce front froid apparu récemment sur les modélisations, qui donne la dégradation orageuse rema

Images postées

C'est quand même vraiment doux tout ça. Tarentaise/Mont Blanc pourrait bien tirer leur épingle du jeu, mais c'est tendu. La LPN est déjà haute a partir du WE, et quand on voit la poussée de haut géo sur l'Espagne...

Mais bon faisons fi de tout cela et regardons le bénéfice en précipitation, déjà....

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une pensée émue pour ceux qui ont choisi cette semaine pour leurs vacances de ski. Il faudra profiter jusqu'à mardi, après ce sera test d'étanchéité des gants et des vêtements ! 😂

Précipitations faible jusqu'à mercredi, seule chance d'avoir une couche en basse montagne, puis modérées mais avec une masse d'air déjà radoucie. La suite, c'est encore loin.

Si le flux reste plein ouest il est vrai que la haute montagne pourrait connaître un énorme épisode sur une semaine. S'il se redresse au sud ouest, il viendra achever un hiver dégueulasse à tous les niveaux.

• J'aime 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 10 heures, jojo a dit :

Y-a-t'il une chance d'isothermie dans ce genre de situation d'abondantes précipitations ? Je sais, je me raccroche aux branches.... 😰

L'isothermie la vrai au sens strict (abaissement de la limite pluie-neige jusqu'à 700-1000 mètres sous l'Iso), non vu le type de front.
En revanche, dans certaines vallées (Haute-Tarentaise, Mont-Blanc, Beaufortain en particulier), on peut avoir une limite pluie-neige 400-600 mètres sous l'isotherme 0 degré sous ce type de courant d'Ouest lorsque les précipitations sont marquées et qu'il n'y a pas de vent sous l'Isotherme 0 degré notamment les nuits. 

• J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Allez juste pour le fun :

Tandis que la canard régional demande à ses lecteurs, aux 3/4 convertis, s'il faut interdire le remplissage des piscines 😅  

378_777dap7.GIF

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les prévisions ce matin sont édifiantes ...

Un sacré dynamisme à venir, ce qui me fait vraiment peur, c'est le risque d'avalanche qui va devenir extrême...

En haute montagne, avec tout ce qui va tomber, sur un sol qui n'a plus vu de neige depuis de nombreuses semaines, aïe aïe ..

Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Tandis que la canard régional demande à ses lecteurs, aux 3/4 convertis, s'il faut interdire le remplissage des piscines 😅  

378_777dap7.GIF

C'est rare d'avoir une tel couleur sur la Savoie, même à longue échéance. 

L'avantage d'une lpn haute, c'est que cette neige tiendra mieux aux glaciers... et il y en a besoin. 

• J'aime 2

il y a 14 minutes, twobody a dit :

C'est rare d'avoir une tel couleur sur la Savoie, même à longue échéance. 

On pourrait s'attendre à 4m de neige en Savoie à 2000m grâce à cet épisode "cévenol"(principe du relief bloquant les nuages pluvieux avec d'énormes précipitations se l'ordre de plusieurs mois de pluies).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Sérieusement ?

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280

Bonjour, étant plus que novice dans le domaine et me trouvant aux Contamines Montjoie cette semaine,pouvez vous me dire la lpn ou va t'elle se trouver svp?

Désolé de cette question mais ne me tomber pas dessus svp...

Bonjour,

Je vais à Flumet moi et c'est encore 200m plus bas... Après quelques recherches j'ai compris que la limite pluie neige va probablement flucter entre 1300 et 1500m dans le val d'Arly/Beaufortain... peut être que le massif du mont blanc sera un peu plus bas... 

Bonne vacance à toi.

Posté(e)
Cluses Haute Savoie
il y a 22 minutes, Samos6259 a dit :

Bonjour, étant plus que novice dans le domaine et me trouvant aux Contamines Montjoie cette semaine,pouvez vous me dire la lpn ou va t'elle se trouver svp?

Désolé de cette question mais ne me tomber pas dessus svp...

Bonjour, l’épisode devrait passer en grande partie en flotte sur les Contamines Montjoie, pas impossible d’y voir des moments la neige tomber mais ça ne sera , je pense, pas majoritaire .

Limite pluie neige qui oscillera entre 1000/1200 et 2000 

• Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, Fred001 a dit :

Bonjour,

Je vais à Flumet moi et c'est encore 200m plus bas... Après quelques recherches j'ai compris que la limite pluie neige va probablement flucter entre 1300 et 1500m dans le val d'Arly/Beaufortain... peut être que le massif du mont blanc sera un peu plus bas... 

Bonne vacance à toi.

Bonjour ,

Cela semblerait totalement plié  à cette altitude , la seule chance semble etre en tout debut de dégradation puis flotte toute la semaine .

Mercredi LPN 12/1500 en internes ( peut etre très temporairement 800/1000 sur les sites tres protégés)  puis 17/1800 .

Jeudi /vendredi neige vers 14/1800.

Pour le week end on serait à minima sur du 2000/2200 .

On peut meme remonter encore ces LPN très clairement en Préalpes de 200 m par moment !

C'est pour peu ou prou pour  donner une idée et sur les modélisations actuelles qui évolueront  un peu à l'approche des dégradations , ne pas pas prendre au mètre/centaine de mètres près !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, jtomtom a dit :

Sérieusement ?

Ce qui est complètement con, pas besoin de vider sa piscine si bien entretenu, peut-être renouveler une faible partie de l'eau et encore.

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

A surveiller qd même du coin de l'oeil la théorie de robi38 de l'alignement sur le pire modèle ! 

La barocline açorienne a bcp remonté sur tous les modèles, on est passé mine de rien pour samedi-dimanche de 1005 à 1020hpa en 48h, nous plaçant encore dans la zone de pp la plus intense, mais si elle remonte encore ça peut vite se casser la gueule pour le week-end...

Avant ça, effectivement, le gros platrage en haute montagne semble acquis.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, jtomtom a dit :

Sérieusement ?

Oui 😐

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 5 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

On pourrait s'attendre à 4m de neige en Savoie à 2000m grâce à cet épisode "cévenol"(principe du relief bloquant les nuages pluvieux avec d'énormes précipitations se l'ordre de plusieurs mois de pluies).

Kamoulox ? 

Il y a 7 heures, oozap73 a dit :

378_777dap7.GIF

Complètement hors topic, limite "pute a clic" 

Un instant j'ai cru qu'on était sur le topic météo de Skipass ... 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, Alpina a dit :

Un instant j'ai cru qu'on était sur le topic météo de Skipass ... 

N'abusons pas quand même 😅

Bonjour a tous 

A priori on devrait quand meme echapper a la pluie dans le vercors jusqu a jeudi.. 

La limite pluie neige reste assez basse mardi et mercredi et on peut esperer que tout passe en neige a partir de 1200 metres 

Pour la suite... J espere que le scenario de gfs ne se produira pas 

Bonne journee a tous

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Oui 😐

C’est pas un peu gros de comparer un bel épisode pluvieux et une sécheresse récurrente, en sous-entendant que celle-ci n’est pas vraiment réelle ?

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

C’est pas un peu gros de comparer un bel épisode pluvieux et une sécheresse récurrente, en sous-entendant que celle-ci n’est pas vraiment réelle ?

image.thumb.png.f4f67bbe03399578b1c89373477132af.png

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 33 minutes, oozap73 a dit :

Et ton canard régional, tu te dis pas qu’il a choisi un angle national par hasard ? Ou que d’autres départements de ta région sont effectivement touchés par la sécheresse ? Ou que l’humidité des sols ne reflète pas le niveau des nappes phréatiques ? 

5128B5D2-B8E4-42A4-AB0A-6A6317A4C353.webp.d4b931665854bcb97c758f4005d216ff.webp

Modifié par Brice3411
  • Merci 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La période perturbée arrive à point nommé, puisqu'en l'êtat des choses il aurait été difficile de faire la jonction avec les vacances d'Avril sous 1800m voir 2000m dans certaines stations.

Surtout qu'à cette période le manteau commence à fondre également en face Nord.

Jusqu'à Jeudi / Vendredi, l'épisode pourrait être bénéfique au dessus de 1500m en vallées internes.

Dessous le printemps prend la même tournure que l'hiver, les pistes enneigées artificiellement, majoritaires sous 1500m,vont encore plus se dégrader.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 42 minutes, oozap73 a dit :

L’humidité des sols ne reflète pas le niveau des nappes. Elles ne sont pas remontées depuis l’été dernier, la situation s’annonce donc catastrophique. Raison pour laquelle les cours d’eau sont déjà à sec et même localement dans les Savoies, car aucun soutien des nappes.

j’amène qui veut faire un tour autour de Pont pour montrer le niveau des nappes chez nous… :( (et les impacts sur les zones humides et autre). 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Dans le 06 gros foehn à venir. Tout ce que les AN vont prendre on va se le ramasser en vent chaud. Ça sent la fermeture en moyenne montagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...