Christophe30 Posté(e) 1 mars 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 mars 2023 (modifié) Mars 2023 débute. Des perspectives bien sèches à cette heure. Les modélisations sont en faveur d'un flux de nord la semaine prochaine sur une partie de la France, mais nous serions en marge globalement. Les saisonniers proposent une seconde moitié de mars hivernale, mais c'est loin. À vos prévisions pour ce dernier mois d'hiver où on a plus l'habitude d'avoir chaud que froid. En bonus, les carto de CFS saisonnier ci-dessous. Puisse ce mois nous apporter des précipitations 💧❄️ Modifié 1 mars 2023 par Christophe30 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 1 mars 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 1 mars 2023 En tout cas la première décade de Mars s'annonce déjà sèche et plutôt fraîche.Pour la fin semaine les gelées devraient refaire leurs apparitions en plaine à partir de vendredi et les maxi ne s'envoleront pas non plus pour un mois de Mars. Il n'y a pas réellement d'amélioration concernant les pp nous sommes pris dans un yoyo malheureusement. Bref fin de semaine calme avec un résidu de mistral dans la basse vallée du Rhône. J'ai posé une vantage vue dans le polje de cuges ce matin les conditions à partir de Vendredi devraient être favorables à des fortes gelées dans le secteur . 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mars 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2023 Je crois à une fin mars hivernale. En attendant, il va falloir surveiller à horizon J7/J10 un possible coup de foehn méditerranéen, avec éventuellement les premières chaleurs ou, bien malheureusement, des records de chaleur ! Hier soir, CEP sortait +16°C en Z850 et +28°C en T2M à Perpignan. Ce n'est qu'un run... mais on sait faire ce genre de chalumeau, surtout dans ce type de synoptiques. Un coup de chaleur puis des gelées ou de la neige bas en fin de mois ? A suivre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FIFI04 Posté(e) 3 mars 2023 Partager Posté(e) 3 mars 2023 Prévision chaîne météo. Risque important de neige en plaine dimanche dans le sud est suite creusement dépression golfe de Gènes. Ça parle a quelqu un??? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 3 mars 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 3 mars 2023 il y a une heure, FIFI04 a dit : Prévision chaîne météo. Risque important de neige en plaine dimanche dans le sud est suite creusement dépression golfe de Gènes. Ça parle a quelqu un??? Ça c'était dimanche dernier 😄 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 3 mars 2023 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 3 mars 2023 Cette chaine annonce des giboulées de mars alors qu'on est en mars... Quel scoop ! A J+5, échéance de ce topic, rien de bien passionnant sur nos régions : soleil, fraicheur le matin, relative douceur l'aprem. La seconde partie de semaine risque d'être plus agitée à l'échelle du pays mais pas forcément sur nos régions, on verra comment les choses évoluent. Comme cela a été illustré sur le topic à plus long terme, l'incertitude la plus élevée (l'écart type à Z500) à des milliers de km à la rond, c'est...sur notre pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 4 mars 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Le 03/03/2023 à 09:13, Christophe30 a dit : Je crois à une fin mars hivernale. En attendant, il va falloir surveiller à horizon J7/J10 un possible coup de foehn méditerranéen, avec éventuellement les premières chaleurs ou, bien malheureusement, des records de chaleur ! Hier soir, CEP sortait +16°C en Z850 et +28°C en T2M à Perpignan. Ce n'est qu'un run... mais on sait faire ce genre de chalumeau, surtout dans ce type de synoptiques. Un coup de chaleur puis des gelées ou de la neige bas en fin de mois ? A suivre. Ça a l'air de se confirmer pour la semaine prochaine, configuration à vent d'ouest sur nos régions, les températures pourront bien grimper dans les régions habituellement foehnés, (l'est des Pyrénées, Cote d'Azur et Corse) nottament en seconde partie de semaine. Quelques petits passage pluvieux possible en début de semaine, mais les régions méditerranéennes devrait rester les plus sèches du pays. Modifié 4 mars 2023 par Twister83 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2023 Oui. Petite parenthèse faiblement humide mardi, avec au mieux de belles chutes de neige durant 3h en Lozère vers 1000 m, puis après place au regonflement de l'anticyclone, avec situation à foehn, peu avant la mi-mars. Je continue de croire à des températures exceptionnellement hautes vers le 12/14 mars, proches des records absolus d'une première moitié de mars. Les 25°C atteints sur de nombreux secteurs ? 2023 débute, avec son lot de promesses chaudes. N'oublions pas, il y a 10 ans, les 40°C étaient exceptionnels ici à Nîmes. Aujourd'hui, c'est exceptionnel de ne pas les atteindre au moins 1x dans l'été. A+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 mars 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 mars 2023 il y a une heure, Christophe30 a dit : Oui. Petite parenthèse faiblement humide mardi, avec au mieux de belles chutes de neige durant 3h en Lozère vers 1000 m, puis après place au regonflement de l'anticyclone, avec situation à foehn, peu avant la mi-mars. Je continue de croire à des températures exceptionnellement hautes vers le 12/14 mars, proches des records absolus d'une première moitié de mars. Les 25°C atteints sur de nombreux secteurs ? 2023 débute, avec son lot de promesses chaudes. N'oublions pas, il y a 10 ans, les 40°C étaient exceptionnels ici à Nîmes. Aujourd'hui, c'est exceptionnel de ne pas les atteindre au moins 1x dans l'été. A+ Salut Christophe ! A noter que les records absolus de Txx sont proches des 30.0°C en mars notamment dans le Languedoc : https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=txx&mois=3&annee=8110 Les années 90 ont été hautes en couleurs, surtout 1990 et 1997 ! On peut aussi noter la série 2000/2001/2002. D'ailleurs on remarquera que le 13 est relativement à la traîne par rapports aux département voisins. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 6 mars 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 6 mars 2023 Possiblement des températures entre 20 et 25ºC le week-end prochain sous un temps instable ( premiers orages ? ) du Var au Roussillon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 mars 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 mars 2023 Il y a 4 heures, GrandMottois a dit : Possiblement des températures entre 20 et 25ºC le week-end prochain sous un temps instable ( premiers orages ? ) du Var au Roussillon . Doux à très doux oui, notamment sur les secteurs les + exposés au foehn (PO, Var et ouest-AM). Mais alors instable ? Je ne vois pas comment la moindre instabilité pourrait survenir avec un tel flux orienté à l’Ouest. Autant ok pour de très faibles fronts atténués parvenant à traverser la barrière Cévenole, mais il s’agit avant tout un flux très défavorable aux PP sur nos régions, et encore moins pour des orages. D’ailleurs je ne vois et n’ai vu ces derniers jours aucun modèle simulant de l’instabilité orageuse cette semaine, si ce n’est sur l’Aude en débordement de l’activité plus instable autour de jeudi sur le SO. 3 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 6 mars 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 6 mars 2023 La sécheresse semble continuer sur sa lancée pour ce mois de mars. Ça devrait bien varier niveau température avec du très doux à partir de jeudi puis un refroidissement en deuxième quinzaine (mais largement hors topic). Le vent devrait être le marqueur de ce mois avec ce puissant flux d'O évoqué par plusieurs intervenants suivi par du mistral et tramontane à TLT. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge comme on dit 😓 2 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 mars 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 mars 2023 -> Quelques ondées demain et mercredi, plus certainement en allant vers les montagnes, en marge des précipitations sur les Alpes du nord et sur le Massif central. Rien de transcendant, juste des ondées, un peu plus sur les cimes cévenoles. Sur les plaines, un peu de bruines possible et surtout de la grisaille gagnant par l'ouest en cours de matinée de mardi, d'après-midi sur PACA. Sans doute des ondées plus franches sur la façade occidentale de la Corse, exposée au vent d'ouest. Pour la suite, il n'y a rien à espérer sur le plan des précipitations. Sur les 5 jours du topic et, malheureusement, sans prendre trop de risques sur les 5 jours suivants ... -> Côté vent, vent de SW faible à localement modéré, assez fort et convergent vers le golfe de Gênes, entre Corse et continent et dans les Bouches de Bonifacio. Une petite Tramontane se lèverait très temporairement mercredi matin. À partir de vendredi, le vent d'ouest monterait en puissance graduellement, avec plusieurs phases potentiellement tempétueuses entre les côtes de PACA, sardes et italiennes, Corse incluse donc. Les reliefs cévenols et alpins sont également concernés ainsi que les plaines de l'W-LR et les piémonts pyrénéens. Les chaînons provençaux et la montagne corse sont également exposés à un moment ou à un autre à de violentes rafales, la turbulence devrait être marquée. Ce fort brassage ne faiblirait que durant le week-end, voire seulement vers la fin du week-end. -> Enfin, il faudra profiter de la dernière fraîcheur demain matin avec des gelées encore nombreuses hormis sur E-PACA (hors reliefs). Dès mercredi matin, les Tn pourrait prendre 5 à 10°C en pleine poire par rapport à la veille. Mercredi après-midi, les 20°C seront très probablement dépassés sur les plaines du Roussillon à la faveur d'un foehn, peut-être jusqu'aux portes de l'Hérault. W-PACA se démarquerait en restant en retrait. E83 et 06 profiterait d'un temps plus doux. Jeudi matin, les 10°C seraient généralisés et les 15°C pourraient être titillés localement. Les prochains jours maintiendraient la cadence, avec des Tn très douces et des Tx proches des 20°C, parfois un peu plus basses suivant les passages nuageux. E-PACA se distinguerait par des températures supérieures à 20°C. Le week-end, avec l'arrivée d'une masse d'air chaude pour la saison associée à un léger foehn, les températures monteraient d'un cran, surtout les minimales. Quant aux maximales, les 25°C semblent être un objectif tout à fait raisonnable à la vue des modélisations actuelles ... 6 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 6 mars 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 6 mars 2023 (modifié) Toujours des scénarios bien chaud à partir du week-end prochain, nottament sur les PO et CA, pas loin des 25°C sur les dernières modélisations. Avec le vent d'ouest qui devrait se renforcer des vendredi, le risque incendie sera (déjà) à surveiller... Modifié 6 mars 2023 par Twister83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 7 mars 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 7 mars 2023 Coup de vent d’Ouest assez fort possible vendredi et samedi entre Aude et relief Cévenol. Vent plus faible sur le 66 permettant un bon foehn, pourquoi pas les premiers 25° du côté de Eus/Prades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 7 mars 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 7 mars 2023 C'est quand même difficile d'admettre que le RC est entrain de tuer notre passion et peut être de nous tuer tout court. J'exagère un peu mais quand t-on regarde l'ennuie des 2 dernières années c'est à affolant . Mise à part du vent, du sec et de la chaleur il y a plus grand chose à dire, nous nous dirigeons doucement vers une catastrophe cet été voir avant. Ça ne s'arrête jamais quand on voit déjà des masses d'air a T850 atteindre 16 à 18 degrés avec même des 20 degrés qui remontent déjà facilement sur le bassin sud voir plus au nord ça donne des frissons. Rien à attendre ( en précipitations) sur le topic. Désolé mais je suis écœuré de la situation. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 8 mars 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) Il y a 8 heures, florentdu13 a dit : C'est quand même difficile d'admettre que le RC est entrain de tuer notre passion et peut être de nous tuer tout court. J'exagère un peu mais quand t-on regarde l'ennuie des 2 dernières années c'est à affolant . Mise à part du vent, du sec et de la chaleur il y a plus grand chose à dire, nous nous dirigeons doucement vers une catastrophe cet été voir avant. Ça ne s'arrête jamais quand on voit déjà des masses d'air a T850 atteindre 16 à 18 degrés avec même des 20 degrés qui remontent déjà facilement sur le bassin sud voir plus au nord ça donne des frissons. Rien à attendre ( en précipitations) sur le topic. Désolé mais je suis écœuré de la situation. Oui ça change mais je suis désolé on a encore des épisodes intéressants, il faut juste s'adapter au changement. Ce dernier ne peut pas plaire à tout le monde, mais la passion ça passe aussi par des records battus et à battre, quelque soit le paramètre (vent, pluie, T°C...), et pourquoi par exemple occulter une saison orageuse 2022 survitaminée en France (notamment en LR/Ouest 13 entre l'été et automne !). Il faut savoir se diversifier et peut-être bouger si vous voulez voir des choses intéressantes. Sinon oui au pas de votre porte vous trouverez le temps souvent plus long. Mais des phénomènes intéressants existent encore et existeront toujours. Tout dépend ce que l'on aime dans sa passion - personnellement, elle est loin de mourir et au contraire on peut étudier de nouvelles choses intéressantes, je ne me suis pas non plus ennuyé ces deux dernières années en PACA/LR. J'occupe juste mon temps différemment aux périodes anticycloniques. Patience, patience, la pluie finira par revenir tôt tard. On est dans le dur, mais elle reviendra. Modifié 8 mars 2023 par Yohan-83 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 8 mars 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 5 heures, Yohan-83 a dit : Oui ça change mais je suis désolé on a encore des épisodes intéressants, il faut juste s'adapter au changement. Ce dernier ne peut pas plaire à tout le monde, mais la passion ça passe aussi par des records battus et à battre, quelque soit le paramètre (vent, pluie, T°C...), et pourquoi par exemple occulter une saison orageuse 2022 survitaminée en France (notamment en LR/Ouest 13 entre l'été et automne !). Il faut savoir se diversifier et peut-être bouger si vous voulez voir des choses intéressantes. Sinon oui au pas de votre porte vous trouverez le temps souvent plus long. Mais des phénomènes intéressants existent encore et existeront toujours. Tout dépend ce que l'on aime dans sa passion - personnellement, elle est loin de mourir et au contraire on peut étudier de nouvelles choses intéressantes, je ne me suis pas non plus ennuyé ces deux dernières années en PACA/LR. J'occupe juste mon temps différemment aux périodes anticycloniques. Patience, patience, la pluie finira par revenir tôt tard. On est dans le dur, mais elle reviendra. Mais yohan je bouge énormément et par chance je suis passionné par les tafs, etude du polje de cuges en ce moment, projet station plan d'aups, nouvelle static en Ardèche avec ced30( plus froide de france hier) et à l'époque suivi des épisode med et neigeux etc... et même en tournant je t'assure à part les tafs c'est pas la folie . Mais le constant et la les HG avec le RC on tendance à remonter plus haut nord c'est mauvais signe pour les pp aussi,je ne dit pas qu'il ne pleuvra pas plus mais différemment. Trouve moi une crue d'une rivière digne de ce nom sur les dernières années peut etre que tu trouveras mais ca bricole et la liste est longue , vague de froid , épisode med, épisodes neigeux importants, record de vent , record de froid , record de pluviométrie ? Je respecte ton avis des records tomberont mais souvent du mauvais côté heureusement qu'il faut des conditions sèche et calme pour les tafs sinon j'aurais quitté le navire depuis un bon moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 mars 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 mars 2023 A surveiller le violent mistral prévu entre vendredi et samedi, nottament sur les reliefs de l'Hérault/Aude, l'est Var/ouest AM et Corse, les modèles s'accordent sur des rafales jusqu'à 150km/h sur ces zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 8 mars 2023 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 7 heures, Yohan-83 a dit : Patience, patience, la pluie finira par revenir tôt tard. On est dans le dur, mais elle reviendra. Je suis exactement dans le même état d'esprit. On est dans une période difficile, dans laquelle il faut faire preuve d'adaptation et de résilience. La pluie reviendra un jour ou l'autre. Il n'y a qu'à voir la Californie. Après 4 années de sécheresse extrême, la roue a tourné chez eux. On sait tous que la météo, ce sont des cycles. Je suis arrivé dans la région mi 2007 en pleine sécheresse. Et les 7 années suivantes, de 2008 à 2014, on a été systématiquement en excédent pluviométrique. Donc oui c'est frustrant pour nous et anxiogène en particulier à cause des médias. Mais il faut voir le verre à moitié plein et innover dans les économies d'eau par exemple, il y a tant à faire. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 mars 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) Bon je me fais discret sur les effets du RC car le vent et le sec en général j'aime bien, et la chaleur j'en parle même pas 😅 (mais oui on a besoin de flotte évidemment). Au passage je suis toujours épaté par les prévis de vent sur le site MF sur mon secteur, 55 à 65 km/h en rafales de la Grande-Motte à Port-Saint-Louis, avec un ponant turbulent et ses possibles "déferlantes" vendredi. Franchement même si les modèles ne sont pas extrêmes, si j'ai pas 80 je serai déçu. Modifié 8 mars 2023 par LMK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 8 mars 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 8 mars 2023 il y a 1 minute, LMK a dit : Bon je me fais discret sur les effets du RC car le vent et le sec en général j'aime bien, et la chaleur j'en parle même pas 😅 (mais oui on a besoin de flotte évidemment). Au passage je suis toujours épaté par les prévis de vent sur le site MF sur notre secteur, 55 à 65 km/h en rafales de la Grande-Motte à Port-Saint-Louis, avec un ponant turbulent et ses possibles "déferlantes" vendredi et samedi. Franchement même si les modèles ne sont pas extrêmes, si j'ai pas 80 je serai déçu. Vient dans l’Aude ça devrait dépoussiérer un peu dans le goulot Audois et encore + sur les hauteurs. Tauch pas idéalement placé vu le flux, ça devrait tout de même bien scorer. Nore, Alaric et Espinouse en ligne de mire en revanche avec pourquoi pas 160 km/h banalisé durant l’épisode la haut. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 mars 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) il y a 40 minutes, Météo Roussillon a dit : Vient dans l’Aude ça devrait dépoussiérer un peu dans le goulot Audois et encore + sur les hauteurs. Tauch pas idéalement placé vu le flux, ça devrait tout de même bien scorer. Nore, Alaric et Espinouse en ligne de mire en revanche avec pourquoi pas 160 km/h banalisé durant l’épisode la haut. D'ailleurs même si ce n'est pas le sujet principal des discussions dans les prévis, les pics de vent modélisés sur les crêtes du LR ainsi que de l'Est PACA à la Corse sont quand même bien bourrins. En fonction des déferlements les rafales pourraient surprendre aux alentours de ces coins spécifiques. J'ai le souvenir de situs similaires ou ici bien en aval du relief, on se tapait des grosses rafales turbulentes largement supérieures aux prévis, c'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à croire aux 55 du site MF pour le Grau ou Mauguio par exemple (j'ai déjà vu Fréjorgues sortir de jolis scores dans de telles situ, et ici je ne compte même plus les rafales supérieures de 30/40 km/h aux prévis). Je pense qu'une vigi orange sera justifiée sur 11, 34, 83, 06 et Corse (66 moins exposé avec du plein Ouest mais à voir car le Nord du département va ramasser), on verra bien demain... Côté stations MF (hors relief) traditionnellement exposées aux valeurs remarquables dans ce type de flux et donc à surveiller, je citerai (de mémoire donc il en manque) St Paul de Fenouillet, Lézignan, Narbonne, St Jean de Minervois, Soumont, le Dramont, Mandelieu, Conca, Porto-Vecchio, il y a bien entendu les stations d'altitude comme Les Plans (34) ou St Cézaire (06). Dans les stations synoptiques il devrait également y avoir de bons scores, comme à Béziers ou Figari. La station sonique du mont Tauch et les autres stations de crêtes vont ramasser évidemment il en faudrait davantage d'ailleurs lol. Modifié 8 mars 2023 par LMK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 8 mars 2023 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 8 mars 2023 La synop pour vendredi me rappelle un peu celle du 3 janvier 2018 en moins dynamique (tempête Eleanor). A l'époque, le vent d'ONO avait soufflé violemment sur l'ensemble du LR (avec de larges déferlements sur plaines littorales comme tu l'évoques @LMK) ainsi que sur 06 et Corse (paroxysme). Pour ce vendredi, les modèles suggèrent un net renforcement du vent dès le début de matinée sur LR puis propagation à PACA et Corse en journée avec fort risque de rafales > 100 km/h sur reliefs exposés (je ne serais pas étonné qu'on atteigne 120 à 140 km/h assez généralisés) et donc le risque de déferlement sur les plaines (je pense notamment à 11/34, 83, Corse). A suivre Arome, ARP est assez sévère dans son dernier run. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 mars 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 mars 2023 C'est clair que c'est pas courant ce genre de carte Dans ces conditions ça peut souffler très fort sur les reliefs de l'est Var et l'ouest des AM, en mars 2017, on avait dépassé les 150 km/h sur les hauteurs de Grasse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés