Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée infâme, grise sous les entrées maritimes qui poussent jusqu'au Lauragais. Amplitude minimale : Tn 11,6° et Tx 13,6°

Des rafales entre 80 et 90km/h toute la journée, vraiment fatigant.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une jolie petite cellule orageuse (bien anticipée par Arome) de faible activité électrique est en train de passer ici dans le secteur. Pendant 10 min, elle a présentée je trouve une structure un peu particulière : base du courant ascendant avec une belle jupe et un peu torsadée, avec une forte poussée cumuliforme au-dessus d'un peu visible, avec déploiement d'une large enclume et des précipitations largement rejetées en aval au Sud. Décharges inter-nuageuses principalement. Par contre, malgré l'écho, les précipitations font comme de longues virgas qui atteignent pas vraiment totalement le sol :

 

Désolé pour le contre-jour, j'ai fais ça sur le pousse. J'avais presque l'impression d'une petite tentative de SC de type LP  :

 

9xuh.png

 

Sinon la seconde salve semble s'amorcer par le Sud-ouest des Landes...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du calme, encore quelques rafales mais on revient à du classique.

Quelques dégâts observés, comme par exemple ce poteau cassé à ras du sol, à côté de la maison.

Les scores du jour:

𝟏𝟎𝟏 𝐤𝐦/𝐡 Montredon-Labessonnié.

𝟏𝟏𝟔 𝐤𝐦/𝐡 Castres-Mazamet.

𝟏𝟑𝟖 𝐤𝐦/𝐡 Dourgne.

 

 

 

336387154_1213413549296587_9108688249976279926_n.thumb.jpg.cfd6184c45eb046e7a76709a5310fa77.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se développe pas mal sur l’ouest des Landes et ça remonte en direction de la Gironde. Un peu plus doux que prévu, un peu en avance par rapport à Arome mais globalement ça prend forme comme prévu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Eh bien 82kmh en rafales ce matin à Blagnac  pour une Tn  8,1  et Tx 12,1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Une jolie petite cellule orageuse (bien anticipée par Arome) de faible activité électrique est en train de passer ici dans le secteur.

 

Je me disais aussi que cette mignonne cellule allait être évoquée !

Vu au radar la voici sillonnant la Gironde en solitaire :

 

radar-18h35hl.jpg.0a7c6a22de15f49ed65a71f5484ba706.jpg

 

Et vu de chez moi au crépuscule à 19h40 :

 

20230317-9265-66-pano-CB-1280.thumb.jpg.8d15785c6ad57f708601e45f15a382c3.jpg

 

Elle a quand même du panache ! ... mais plus du tout d'activité électrique au moment de la prise de vue.

 

Maintenant je ferais bien d'avoir un œil sur ce qui remonte des Landes, même si ça passe au loin, parce que la visibilité est pas mauvaise...

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Foehn a dit :

 

Je me disais aussi que cette mignonne cellule allait être évoquée !

Vu au radar la voici sillonnant la Gironde en solitaire :

 

radar-18h35hl.jpg.0a7c6a22de15f49ed65a71f5484ba706.jpg

 

Et vu de chez moi au crépuscule à 19h40 :

 

20230317-9265-66-pano-CB-1280.thumb.jpg.8d15785c6ad57f708601e45f15a382c3.jpg

 

Elle a quand même du panache ! ... mais plus du tout d'activité électrique au moment de la prise de vue.

 

Maintenant je ferais bien d'avoir un œil sur ce qui remonte des Landes, même si ça passe au loin, parce que la visibilité est pas mauvaise...

 

 

 

Sympa vu de loin. Mon impression d'une vaste enclume était avérée, avec à un moment quelques mamas sur le rebord de l'enclume. Nul doute qu'avec plus d'instabilité et d'humidité, ça aurait donné un bon mastodonte musclé !

 

Dorénavant, tu vois à peu près où j'habite 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Et juste avant d’arriver sur Bordeaux, la cellule de réactive bien avec un radar assez costaud quand même. 

Je confirme j’aurais pas aimé me manger ce rideau de flotte à vélo haha. Ça tombe bien bien fort là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, TreizeVents a dit :

Eh bien, ça cartonne ce soir. Ligne étroite mais stationnaire, cette soirée n'a rien à envier aux orages d'été.

Juste en face de chez moi. Je chasse depuis la porte d'entrée 😅😅

DSC02557.JPG

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après une matinée bien couverte par un voile nuageux bien épais, le soleil a bien brillé l'aprem avec toujours du vent, mais un ciel bien bleu ! Et en soirée, on distinguait très bien ta cellule @DoubleKnacki depuis notre colline, bien illustrée par @Foehn ^_^

17.6°C de Tx à St André, 18.6°C à Daglan hier et ce matin, 7.8°C de Tn à St-André contre 9.1°C à Daglan, il fait donc un petit peu plus frais sur les hauteurs et le vent de SE souffle déjà. Notons que 3.8 mm sont tombés pendant la nuit à St André et 2.2 mm à Daglan.

En fin d'aprem, le forçage d'altitude av balayer la région avec un traditionnelle convergence des vents, on pourrait avoir un petit balayage potentiellement orageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

2 petits mms sous un court et rapide passage pluvieux en fin de nuit, ciel mitigé a présent alternant rares percées du soleil et passages nuageux, 10.4° aprés une une Tn de 7.9°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 13 heures, 970hPa a dit :

Bon , pour le moment ça donne ça

 

DSC02579.thumb.jpg.35e8fa9fa459f15ea65a1f9b7ad7e2e6.jpgDSC02561.thumb.jpg.ba020661a31fbd86d481499556ff73c5.jpgDSC02557.thumb.jpg.f05f4639106162e8ef6b5ef2eec3a241.jpg

 

 

Pas mal 😛 

La première de tes photos vient de passer au bulletin météo de France 2 :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, Ptitlou a dit :

La première de tes photos vient de passer au bulletin météo de France 2 :)

Merci 😁

 

Sur bfmtv aussi. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La convection profonde s'est bien déclenchée dans la ligne de convergence des vents entre l'Ouest de Midi-Py et l'Est de l'Aquitaine, avec des impacts de foudre détectés sous les cellules convectives.

 

canvas.thumb.png.8b6d2390b6245d9e7fe51da4ffeb0435.png

 

latest2h_so.thumb.gif.1b831a8e005aa3e39f68f6d51d25dad0.gif

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Tactu 17 deg et le ciel s’obscurcit avec des grondements et orage en approche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, Lachignole a dit :

A l’ouest on peut observer ceci: 

DE8DED3B-9444-402F-8309-FF7696682303.thumb.jpeg.d55f2df37757866875bc0f8340660811.jpeg

Et moi qui sort juste 😅 cool

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Belle ligne elle a donné rapidement de la grêle d'environ 1cm mais surtout beaucoup de coup de foudre très puissant

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...