Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023

Run999H

Messages recommandés

• Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

30.8°C pour Navarrenx, nous sommes donc provisoirement à seulement 0.4°C du record national fiable pour un mois de mars (31.2°C à St-Martin-de-Hinx le 21/03/1990).

Dax à atteint les 30°C, tout comme Mont-de-marsan à l'instant. C'est donc la toute première journée de l'histoire climato avec deux stations du réseau principal au stade de forte chaleur le même après-midi en mars. Ce sont également les 3e et 4e stations principales atteignant 30°C en mars après Pau, et Figari.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Et si on regarde les stations secondaires dans Météociel, c'est un festival notamment sur le piedmont pyrénénen et dans les vallées (29.8 à Tournay, 29.4 à Lomne !)😯

Des surchauffes pourquoi pas sur ces stations secondaires, mais possiblement aussi leurs de leurs précédents records, donc qualitativement ça se vaut...

Et dire que ce soir ou demain, pour illustrer ces températures, la plupart des médias montreront des images plaisantes de plage et de baignades précoces sur la Côte Basque... 😡

• J'aime 2

Samadet (40) vient de dépasser cette barre du record national "fiable", avec 31.3°C.
L'emplacement n'est vraiment pas beau, avec un site de classe 5. On va laisser Météo-France juger de cette valeur, et nous verrons si elle sera communiquée ce soir.

• J'aime 5

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Samadet (40) vient d'égaler cette barre des 31.2°C.
L'emplacement n'est vraiment pas beau, avec un site de classe 5. On va laisser Météo-France juger de cette valeur, et nous verrons si elle sera communiquée ce soir.

Et même 31.3 °C à 16h54

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé ici, et toujours l'autan qui buffe  faiblement et qui empêche la Tx de grimper.

Tn 8,6°. Tx 25,2° le tee-shirt  est de sortie.

• J'aime 4

• Responsable Technique
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Samadet (40) vient de dépasser cette barre du record national "fiable", avec 31.3°C.

Il ya clairement un surchauffe sur cette station et c'est tout temps. Faut vraiment pas prendre en compte. Avec 2.4°c de diff entre urgons et Samadet (~5km de distance)  c'est trop !! 

D'ailleurs elle ne s'affiche pas sur la carte à cause de ça, c'est même moi qu'avait demandé pour ne pas afficher cette station car la plupart du temps il y'a ~2°c de différence. 

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Sebaas a dit :

S'agissant de la StatIC, pas trop de doute sur la valeur...https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tournay/000YC.html

Ce n'est pas le statut StatIC qui confère une quelconque fiabilité ou alors faut m'expliquer qqchose. En tt cas je pose un pavé dans la mare car pas loin de là, la StatIC de Aucun (65) est implantée n'importe où à mon sens, pardon de l'expression.

Elle est sur un micro Espace herbacé qui est cloisonné au N par une habitation à 6-7 m, à l'E par un arbre à 15m ? Et sur sa bordure S et bien elle surplombe directement la route départementale . 

Donc en résumé cloisonnée à outrance et surchauffe potentielle importante avec asphalte et mur de soutènement de 4 m qui prend le soleil vu son exposition plein S.

Y a mieux comme fiabilité et pourtant elle est StatIC, en tout cas elle apparait ainsi quand on clique sur sa fiche. 

Quand on connaît la vallée et que l'on voit des centaines d'ha de prairies et que la station de référence est sur ce site, ben faut vraiment se poser la question de savoir quel est l'intérêt d'un tel emplacement.

Je ferai prochainement des photos du site.

Est ce qu'il y a un classement comme les stations MF pour déterminer à quels types de mesures nous avons à faire ? 

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, pastourelle a dit :

Ce n'est pas le statut StatIC qui confère une quelconque fiabilité ou alors faut m'expliquer qqchose

Je pense que Sebass parle spécifiquement de celle de Tournay et pas de toutes les static(ni du fait que le réseau est irréprochable), les photos la montre dans un environnement plutot bien dégagé et donc il n'y a pas trop de doutes ni "d'excuses" sur les valeurs qu'elle affiche. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Je pense que Sebass parle spécifiquement de celle de Tournay et pas de toutes les static(ni du fait que le réseau est irréprochable), les photos la montre dans un environnement plutot bien dégagé et donc il n'y a pas trop de doutes ni "d'excuses" sur les valeurs qu'elle affiche. 

Oui en effet en lisant sous un autre angle sa réponse, ça semble en effet en rapport avec cette StatIC😇

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, pastourelle a dit :

Ce n'est pas le statut StatIC qui confère une quelconque fiabilité ou alors faut m'expliquer qqchose.

Il suffit de regarder les photos de cette station en particulier...

S'agissant d'Aucun, il faudra en effet la classer via https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000XX , mais ça sera évidement pas terrible.

il y a 21 minutes, pastourelle a dit :

Est ce qu'il y a un classement comme les stations MF pour déterminer à quels types de mesures nous avons à faire ? 

Dans la fiche de métadonnées de chaque station il y a une partie "qualité du site" qui classe en trois catégories les différents paramètres mesurés : moyenne,bonne ou très bonne.

Mais il n'y a pas que les photos qui comptent, il y a aussi les données et les maintenances : c'est pourquoi il faut attendre généralement 3 ans avant que ce classement soit réalisé. Ça ne devrait pas tarder pour Aucun.

Concernant la qualité du site les contributeurs ou admin ayant mis en place les fiches de métadonnées avaient utilisé les notes 35B et 39 de la DSO de Météo-France et avaient enchaîné des centaines de statIC : un travail de titan ! 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel blanchâtre toute la journée, ce qui fait que l'ensoleillement s'est limité à un peu plus de 5 heures. Vent de SSE ce matin, retombant ensuite

Tn 10,1°, Tx 24,4°

Actuellement il y a encore la température ahurissante de 22,7°

• J'aime 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut l'équipe

Pendant que le SO vit une journée de Juillet, ici on plafonne sévère à cause du vent d'autan (50km/h en rafales). Tn 6,5° et Tx 19,6°

18,9° à Fanjeaux.

Soleil voilé par les poussières sahariennes.

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

La station de campistrous qui  se situe vers 600 M ds le 65 affiche un record depuis 2016   Soit 27° c pour ce 29 mars 2023 

moins chaud sur les coteaux du comminges avec 25 °c vers 500M , petite influence du vent d’Autan… 

Modifié par Fab78

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonsoir à tous !

Que le toulousain venu faire le plein de magrets et de Montbazillac se dénonce !!! 😂

Nouvelle toulousade à Bergerac avec 24,9 de Tx…

Ressenti pleinement estival donc alors qu’hier matin, il gelait…

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Avec vent d’Autan 

Tx 22,4 à Blagnac et 23,8 à la bastide l’evêque dans l’Aveyron.

Tn 7  et 10,6

• J'aime 3

A noter que Dax et Mont-de-Marsan viennent d'enregistrer leur 4ème record mensuel de chaleur en moins d'un an :

• Juin 2022
  • Septembre 2022
  • Janvier 2023
  • Mars 2023

"Dommage" pour Tarbes qui n'est pas passée loin d'un 5ème avec les 4 déjà enregistrés en 2022 ...

Sinon, juste derrière la frontière, à l'aéroport de San Sebastian (en fait localisé à Irun), c'est monté à 31.0°C, pour un précédent record mensuel de 29.0°C en 1957.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

j'ai battu mon record de Tx en mars depuis que je fais les relevés ( 1997) .

Tx :27.2c°

précédent record en Tx en 2012 de 26.3c°

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée en effet particulièrement douce (et même chaude). Ciel voilé le plus souvent.

Tn : 5°C

Tx : 25°C

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...