Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Rivière atmosphérique plutot prolifique surtout quand est au coeur du réacteur pendant des heures, 52mms depuis le début de l'épisode hier en fin d'après-midi, pluie toujours modéré ce matin mais la bande pluvieuse a quitté le nord du département, il fait trés doux,12.6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici, il pleut doucement mais surement, 2,6mm depuis minuit. Hier 8,6mm, soit 26,2mm en total

Tn 11,9°. 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, pim82 a dit :

Salut!

 

Ici, il pleut doucement mais surement, 2,6mm depuis minuit.

 

A oui seulement... ça fait tout de même des écarts costauds sur quelques kms, j'espère que comme modélisé la pluie va gagner plus au sud, parceque pour le moment c'est pas folichon.

 

france_so.thumb.png.8a5291db996479501479aa27ec52ccda.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

A oui seulement... ça fait tout de même des écarts costauds sur quelques kms, j'espère que comme modélisé la pluie va gagner plus au sud, parceque pour le moment c'est pas folichon.

 

france_so.thumb.png.8a5291db996479501479aa27ec52ccda.png

Ça va être le cas, sauf bien sûr pour les Toulousain 👀.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de lauragais (31)

2.4mm en cumul dans le lauragais depuis jeudi, c'est plutôt faiblard, en espérant que les précipitations augmentent pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ahh enfin quoi ! Enfin un arrosage qui va vraiment humidifier les sols et redonner des couleurs aux rivières, en passant à Montignac tout à l'heure, la Vézère a retrouvé un niveau pas vu depuis.... longtemps. Elle dépasse les 3m.

Il pleut bien donc depuis le milieu d'aprem d'hier, avec du vent et une température qui est montée crescendo pour atteindre les 13°C (14.7°C à Daglan !). Grande douceur pendant la nuit en effet @TreizeVents, mais ça me rappelle le 28/12/2021, avec de la pluie, en pleine nuit et par 11 à 12°C par ici...  Et je viens de regarder la carte des T à 3h00 du mat' pour ce jour, et la douceur était également bien présente sur l'ensemble de la région avec des pointes à 18°C sur le 64. Moins prononcée que cette nuit, mais on était en plein cœur de l'hiver. Triste souvenir d'un décapage en règle du MC... 😔

 

Côté pluie, voilà la carte d'accu des RR sur 24h glissantes  

 

pluie_24h_2023-3-11_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.a6fce02f09e16337e44917a5b6cb8961.png

 

 

Le Nord de la Garonne a été bien arrosée, je m'attendais à un petit peu plus au Sud tout de même. 

On remarque que la frontière 24/46/47 ressort sur la lame d'eau, Daglan cumule 41.6 mm (cumul 24h glissantes) avec 3 heures consécutives cette nuit avec plus de 5 mm à l'heure (5.4 mm/h, 6 mm/h, 5.8 mm/h) entre 3h00 et 5h00. St André s'en sort un peu moins bien avec 34.6 mm (cumul 24h glissantes) et seulement une intensité horaire à 5 mm/h tout pile à 3h00. Pour une fois que Daglan cumule plus ^_^

Bergerac n'a pas été en reste aussi cette nuit, puisque pendant 4h l'intensité horaire a été supérieure à 5 mm/h ! 

 

Le Ségala Lotois se démarque bien avec 70.8 mm à Comiac et une soixantaine de mm à Latronquière.

 

Actuellement, les RR faiblissent et seules quelques petites bruines subsistent, le ciel devrait rester néanmoins couvert et çà jusqu'à Lundi qui devrait être bien doux.

 

EDIT : doublon avec @cédric du Lot pour la carte d'accu, je la laisse car elle fait apparaître les Metar et leurs cumuls sur 24h glissantes.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cédric du Lot a dit :

 

A oui seulement... ça fait tout de même des écarts costauds sur quelques kms, j'espère que comme modélisé la pluie va gagner plus au sud, parceque pour le moment c'est pas folichon.

 

C'est clair que c'est pas foufou ici à Toulouse. Seulement 12.8 mm chez moi sur les 5 derniers jours. Avec des Tx qui tourne autour de 18/20°C, je doute que l'apport de ces quelques pluies soit réellement bénéfique. Bon, c'est toujours mieux que rien mais il va en falloir beaucoup plus pour enrayer la sécheresse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pluies régulières sur la Gironde et qui devraient persister une grande partie de la journée - faibles à modérées mais continues et ça c’est top. 
 

Je pense qu’à la fin de ce front pluvieux, Bordeaux sera à 80% du cumul pluviométrique classique d’un mois de mars. Là aussi si on est bien car l’humidité devrait persister ces prochains jours même si ça semble se calmer un peu en atlantique. Il est assez probable que ce mois de mars soit excédentaire côté pluviométrie. Depuis janvier, on est donc pas trop mal malgré un mois de février particulier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

7mm en 2 jours seulement à Castelnaudary mais il y pleut actuellement donc à voir après aujourd'hui.

Sur Lavaur (81) on est plutôt bien loti, il pleut encore ce matin, et il est tombé 23mm pour l'instant sur les 4 derniers jours. Aujourd'hui devrait en rajouter un peu plus.

Tn de 11° , il faisait 11,5° à 2h06 et 17,1° à 3h24. Actu 15,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

A Sauternes nous sommes en bordure sud de l'axe le plus précipitant et l'on atteint en ce moment les 20 mm depuis hier après-midi.

Au plus fort de l'advection douce la température à atteint 16.3 °C entre 1h et 2h du matin, avec de bonne rafales vu les chaises de jardin renversées. 77 km/h à Cazats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Beaucoup d’eau ici à côté du Fleix. 
Pas mal de petites routes innondés et le ruisseau qui passe derrière la maison déborde. Je mettrai quelques photos dans la journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Des pluies régulières sur la Gironde et qui devraient persister une grande partie de la journée - faibles à modérées mais continues et ça c’est top. 

 

A mon avis il va aisément tomber 15, peut-être 20 mms supplémentaires d'ici ce soir, ce qui fait qu'ici on devrait approcher les 70mms en 24h et donc toucher, voire dépasser les 80 pour le mois, donc grosso modo la moyenne de mars.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de miracle pour le sud de la Garonne, pas mal de coins du bassin amont sont encore à moins de 5 mm de cumul sur les 72 dernières heures. La Garonne a très légèrement monté ces derniers jours, je pense plus par fonte de neige que par la pluie.

A noter une pointe à 17.5°C à Blagnac à 4h du matin ! La Tn date du début de nuit avec 12.4°C, et a de bonnes chances de tenir. Pas un record mais dans le top 10 des plus hautes en mars.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, Run999H a dit :

Des pluies régulières sur la Gironde et qui devraient persister une grande partie de la journée - faibles à modérées mais continues et ça c’est top. 
 

Je pense qu’à la fin de ce front pluvieux, Bordeaux sera à 80% du cumul pluviométrique classique d’un mois de mars. Là aussi si on est bien car l’humidité devrait persister ces prochains jours même si ça semble se calmer un peu en atlantique. Il est assez probable que ce mois de mars soit excédentaire côté pluviométrie. Depuis janvier, on est donc pas trop mal malgré un mois de février particulier. 

 

57 mm a Bordeaux Mérignac, soit presque 90% de la normale d'un mois de mars... Elle sera probablement atteinte d'ici ce soir ! 

 

Avec un janvier excédentaire et un février pas loin de normes, je me demande si la Gironde n'est pas un des coins du pays les plus arrosés depuis le début de l'année, vu la sécheresse ailleurs 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Girondin a dit :

Avec un janvier excédentaire et un février pas loin de normes, je me demande si la Gironde n'est pas un des coins du pays les plus arrosés depuis le début de l'année, vu la sécheresse ailleurs 🤔

 

Ce n'est qu'une carte d'estimations mais ça donne une idée.

 

1452671815_Capturedcran2023-03-1111_34_52.png.cd1d78ac1b1afaeeb361a440708cdcda.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

40.2 mm provisoire depuis minuit et 58 mm avec hier, c'est bien pour la nature, c'est évident, mais ça me gâche totalement mon samedi, c'est évident aussi.

 

Désolé de ne pas partager cette enthousiasme (en dehors du fait que c'est cool pour la nature), mais le ciel gris avec la flotte, c'est comme devoir vider sa fosse septique, ça me donne pas plus envie que ça.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

45,5 mm depuis le début de la pluie, hier après-midi. Il pleut encore, de façon faible à modérée suivant les moments. Le Célé a largement réagi en prenant +1,5m depuis hier.

Sinon, une grande douceur avec 14,6°C actu (10°C de Tn).

1553292516_Screenshot_20230311_112844_SamsungInternet.thumb.jpg.d9b61eafea23832edbd712d14aa610ca.jpg

 

Quelques photos du Célé vers midi, au niveau du Pont Vieux. Aucun pêcheur pour l'ouverture bien sûr.

20230311_121601.thumb.jpg.9b6fb592251ffb5fe24fcea20ce96f26.jpg

 

20230311_121758.thumb.jpg.aa8d8f724d3261c3da1047f4b9a95162.jpg

 

20230311_121645.thumb.jpg.2f9121ca4ab5e60d217c969385196918.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ptitlou a dit :

45,5 mm depuis le début de la pluie, hier après-midi. Il pleut encore, de façon faible à modérée suivant les moments. Le Célé a largement réagi en prenant +1,5m depuis hier.

Sinon, une grande douceur avec 14,6°C actu (10°C de Tn).

 

Quelques photos du Célé vers midi, au niveau du Pont Vieux. Aucun pêcheur pour l'ouverture bien sûr.

 

 

Il y a quasiment autant d'eau aujourd'hui dans le Célé à Bagnac (73 m3/s) que dans la Garonne à Toulouse (83 m3/s) 😄

  • Haha 6
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amélioration pluvieuse en Gironde
Pluies abondantes pour la journée du 10 du Médoc au nord de l'Entre-2-Mers avec des cumuls parfois >40mm !
=> Record mensuel en 1 jour :
pour St Emlion avec 45.4 mm ancien record de 20 mm le 26-3-2000.
pour St Gervais avec 39.6 mm ancien record de 26.8 le 10-3-2006.
Les cumuls depuis le début du mois dépassent parfois la normale mensuelle : 62 mm pour St Emilion (normale de 58 mm).
 
Cumul du 10 mars :
 
image.png.4313a3fec812ee934630ec6c8b0bbd10.png
Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (31), Rignac (12)

Impressionnante réaction de l'Aveyron également qui est passé en niveau jaune sur vigicrues. Le débit est passé de 4,5 m3/s hier à quasiment 82 m3/s aujourd'hui à Prévinquières. Même chose à Villefranche de Rouergue où le débit est passé de 5 m3/s hier à 105 m3/s aujourd'hui. La hausse se poursuit et la pluie reste encore bien soutenue par moments. Ainsi, le débit est désormais plus important que celui de la Garonne à Toulouse. Sacré contraste

 

ziK7TRFKr0dZZfazcWp4OXbtuAU1LA-Fl_23fGdLJNxRnJFqeOPPHXTpUb-2scj5fiVgRvuL7uJtxZ71FUqa-9M2oCPuMqgVeFso6j3rNG_TGAvjx4X2WpFCDGTq-Xl4_vK4sFe3ceg_6ij6AbV8Tnk

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La Vézère se refait une santé à Montignac !

 

f4un.jpg

 

caat.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

A part quelques averses de bruine par moment, la pluie s'est arrêtée.

47 mm depuis hier après-midi.

65 mm depuis le début de la séquence pluvieuse mardi (qui est aussi le total du mois).

Quelques photos du plan d'eau de Guirande, à Felzins (46). Le petit bassin déborde dans le grand. Les pêcheurs sont quand même présents (d'autant plus que les rivières sont impêchables).

20230311_150617.thumb.jpg.6c1e4405aa21b78cd52419c8bf54fa20.jpg

 

20230311_150251.thumb.jpg.2b1561553ae6f5bdd991a33e1f0c7e42.jpg

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La  rivière Lot a Bouziés(40kms a l'est de Cahors) a multipliée sont débit par 13 depuis hier soir 21h, passant de 31m3/s a plus de 401m3/s aujourd'hui a 15h,dans le même temps sa cote est passée de 0.75m a plus de 2m40.

Le débit a Cahors fait fois 15, passant de 22.3m3/s a 325m3/s, la cote est a 3m25 mais ça grimpe encore, quelques débordements sur les quais sont signalés.

 

La pluie a été remplacée par la bruine, assez soutenue soit dit en passant, 18.6mms depuis 6h ce matin et 65.8mms depuis le début de l'épisode hier a 17h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Vous m'énervez Tiens !!

 

La Garonne à St-Béat aussi, y va de son pic de crue ! Elle vient de raccrocher le niveau 0,01 m, et VLAN !

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...