Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023

Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
à l’instant, Run999H a dit :

Toulouse dans le viseur d’une belle cellule ? Ça se dirige en tout cas en direction de la ville rose, à voir si elle tiendra jusque là. De cellules vigoureuses comme cité plus haut. 

Oui et l’averse moyenne débute chez moi.

• Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

A Montaigut on a été léché par la vigoureuse cellule qui est passée plus au Nord-Ouest. Intensité max de 70.6 mm/h tout de même et un cumul de 2.4 mm en 10 min.

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça tombe dru (pluie forte:18.2mm/h) orage faible a modéré...rafales maxi: 61km/h cumul:2.4mm.

quelques petites billes étaient mélangées a la pluie(entre 3 et 5mm)

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On vient de se prendre un bel orage d'été, le ciel s'est assombri très rapidement, la structure était belle de beaux flashs et grondements en air sec, de grosses gouttes et pendant 5min une forte averse. On voit quand même que c'est de la base plutôt élevée car la pluie ne tombe fort vraiment que dans la zone rouge ou violette, on avait parfois de la grêle fondante.

• Merci 1

Sérieuse grêle au début de l'orage sur le sud de Toulouse (Rangueil / Pech David), à vue de nez 2 cm environ, ça claquait bien au sol ! Je ne crois pas avoir déjà vu une telle taille de grêle aussi tôt dans l'année.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Fortes rafales de vent avec l'arrivée de nuages bas comme la galerne d'été, ca file à toite allure vers l'est  16°C,les rafales sont "écrasantes",elles on l'air de descendre droit du ciel et d'écraser au sol la végétation,je sais pas si je me suis fait comprendre 🤣 Électricité coupée depuis 15mn dans mon village, rétablissement prévu d'ici 20h30 selon enedis. 

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

C’est tout de même étrange de redémarrer en mode enthousiaste des orages si tot dans l’année. 🤔

Modifié par Lachignole

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, Lachignole a dit :

C’est tout de même étrange de redémarrer en mode enthousiaste des orages si tot dans l’année. 🤔

Ça, c'est parce que je suis très loin de la zone et que le fort est laissé à l'abandon! 😂

• Haha 5

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Entre Aspet (31) et St-Girons (09), premier flash et couleurs légèrement turquoise dans le ciel.

ça devrait donner quelques résultats, la vidange commence !

ça va peut être le faire pour Seb93100, quelques gouttes au moins !

Modifié par pene-r
  • J'aime 2

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 8 minutes, Arkus a dit :

Sérieuse grêle au début de l'orage sur le sud de Toulouse (Rangueil / Pech David), à vue de nez 2 cm environ, ça claquait bien au sol ! Je ne crois pas avoir déjà vu une telle taille de grêle aussi tôt dans l'année.

C'est clair ! Ici sur Plaisance, averse de grêle assez brève il y a 30 mn, mais diamètre de 1 à 2 cm pour les plus gros grêlons... L'énergie de ces systèmes orageux de convection dans l'air chaud que nous observons depuis une semaine est juste incroyable pour une première quinzaine de mars... Et montre à quel point l'atmosphère est transformée... Il y a 30 ans, une dégradation comme celle de ce soir aurait été difficile à obtenir même fin avril- début mai...

• J'aime 1

il y a 17 minutes, pene-r a dit :

Entre Aspet (31) et St-Girons (09), premier flash et couleurs légèrement turquoise dans le ciel.

ça devrait donner quelques résultats, la vidange commence !

ça va peut être le faire pour Seb93100, quelques gouttes au moins !

Ca passe au sud, mais j'ai pu compter plus que quelques gouttes, environ 35 😁  Arome a très bien prévu la zone sans flotte. Cela devrait être mieux demain soir ici. 

• Haha 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 3 minutes, seb93100 a dit :

Ca passe au sud, mais j'ai pu compter plus que quelques gouttes, environ 35 😁  Arome a très bien prévu la zone sans flotte. Cela devrait être mieux demain soir ici. 

J'ai vu ça, ici rien de fou (entre 250 et 300 gouttes). Là petites rafales et quelques ''cellules'' qui défilent (plus de tonnerre, par contre !)

édit, ah si, re tonnerre dans la vallée, il a suffit que je le dise !  😔

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde !

Encore loin de l'agitation ici. Journée globalement ensoleillée sur Castelnaudary et Fanjeaux, jusqu'à ce que les gros nuages pré-frontaux masquent le soleil à partir de 18h.

Un gros vent d'autan s'est levé d'un coup vers midi avec des rafales à 60km/h avant que ça se calme à partir de 16h.

Tn 9,1°, la Tx a souffert à cause de l'autan frais à cette époque de l'année : 17,7°. Et seulement 16,6° à Fanjeaux.

Les orages sont encore loins et ne devrait arriver que tard dans la soirée.

Ce matin on voyait bien les Pyrénées depuis Fanjeaux, notamment le massif de Tabe. L'enneigement a pris une grosse claque, ça se voit depuis la plaine :

Fanjeaux.thumb.jpg.79ecdd00afca8e825e861f54a08f5e2b.jpg

Fanjeaux1.thumb.jpg.218f33e863967864b195b946eedeae43.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une activité orageuse bien sympa en effet sur la zone bien ciblée par pas mal de prévisions, mais peut-être, en-dessous néanmoins globalement de l'activité qui était attendue, dans le sens d'une recrudescence de phénomènes violents, même si en effet on peut qualifier ça de dégradation orageuse qu'il y a plus habituellement dès avril/mai.

A noter une cellule probablement accompagnée de grosses chutes de grêle à l'Est d'Albi, au Sud de Sérénac (650mm/h sur MC) !

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 2 minutes, bru a dit :

OMG on est bien le 13 mars ??😳

1A6969B2-E817-46A8-AD7F-51E226C1FDC8.png

Franchement je crois ne jamais avoir vu une cellule avec autant de pixels blanc. Ça doit être un énorme carnage là-dessous. C’est tout simplement hallucinant ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Franchement je ne crois jamais avoir vu une cellule avec autant de pixels blanc. Ça doit être un énorme carnage là-dessous. 

D'ailleurs j'ai l'impression qu'elle dévie un peu vers l'Est. Quelqu'un dans le secteur ? En effet, sacrée densité au niveau des pixels blancs sur le radar, à tel point que j'irais presque à dire que s'il y avait du 5/6 cm de diamètre, avec une végétation hachée menue,  je ne serais même pas surpris !

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Une activité orageuse bien sympa en effet sur la zone bien ciblée par pas mal de prévisions, mais peut-être, en-dessous néanmoins globalement de l'activité qui était attendue, dans le sens d'une recrudescence de phénomènes violents, même si en effet on peut qualifier ça de dégradation orageuse qu'il y a plus habituellement dès avril/mai.

A noter une cellule probablement accompagnée de grosses chutes de grêle à l'Est d'Albi, au Sud de Sérénac (650mm/h sur MC) !

j'espère que c'est un écho radar qui bugué,sinon je l'es plaint :(

Posté(e)
il y a 3 minutes, bru a dit :

Oui gros dégâts fort probables peut être un peu comme en Italie il y a 2 jours avec des grêlons monstrueux….

Quelqu'un pour aller voir sur place ? 

Non mais ça doit envoyer du steak dessous ...

Pour l'instant, sur les observations participatives de Météo-France, 4 observations de grêle entre 0,5 et 1 cm de diamètre sous la cellule, qui passe au-dessus du radar de Montclar.

Modifié par Marc09
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...