Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je pense perso qu'un pluvio de jardin est plus fiable qu'un thermomètre à mercure. Pour le thermo, même si on le place à 1m50 au dessus d'une surface non imperméabilisée il sous estimera vraisemblablement, et c'est encore pire s'il est situé à 1m..il fait bien 2 voire 3 degrés de moins que la mesure à sonde sous abri. Après c'est différent si c'est contre un bâtiment. 

Alors que pour le pluvio il y a quelques biais mais c'est faible. Alors évidemment faut pas d'arbres au dessus ou le coller à un mur... 

 

Bon sinon pp insignifiantes en Idf ce jour ! Et c'est pas parti pour reprendre bientôt 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De bonnes pluies depuis minuit

De l'eau qui arrive du Nord

 

12.6mm

37.0mm pour avril

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bel épisode d'occlusion au final du Vexin à la Brie centrale avec près de 20mm et un fort passage pluvieux en milieu de nuit. 

 

Localement vers Marne-la-vallée on atteint 50mm sur le mois après 100mm en mars. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonne arrosage nocturne jusqu'en début de matinée sur EVRY avec 8mm

Actuellement, on va vers une luminositée plus intense malgré de nuages sombres à l'horizon comme l'atteste cette photo

20230415_114015[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47mm sur la semaine et 49mm depuis el début du mois ! Enfin nous sommes bien servis ! La végétation dit merci.

 

Côté température, pour le coup c'est bien frais, on refait tourner la cheminée comme en hiver. Les 10°C n'ont pas été atteint hier. Aujourd'hui, il fait actuellement 9°C. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18,5 mm depuis hier sur Belleville, tombés essentiellement dans la nuit, ce qui porte le cumul de la semaine (5 jours) à 40 mm ici, le plus fort cumul en 5 jours depuis le début de l'année. Comme Lariboisière d'ailleurs. Plus que vers la 2ème semaine de mars ici. Tout est bien mouillé désormais. C'est une belle amélioration pluvieuse qui fait du bien à la nature et à nous car comme Shakespeare a dit, nous sommes aussi la Nature.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fran39 a dit :

 Tout est bien mouillé désormais.

 

à l'échelle de la région, l'indice d'humidité des sols dépasse la moyenne climatologique de façon significative pour la première fois depuis avril 2022, après des mois de "navigation" dans des nuances de sec.

 

 

GRA_OBS_Q_IledeFrance_SWIAG_20220401_20230415.png

GRA_OBS_Q_IledeFrance_SWIAG_20230101_20230415.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fran39 a dit :

 

à l'échelle de la région, l'indice d'humidité des sols dépasse la moyenne climatologique de façon significative pour la première fois depuis avril 2022, après des mois de "navigation" dans des nuances de sec.

 

 

GRA_OBS_Q_IledeFrance_SWIAG_20220401_20230415.png

GRA_OBS_Q_IledeFrance_SWIAG_20230101_20230415.png

Sais-tu à quelle année correspond le pic absolu fin mai / début juin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je mise le paquet sur 2016 perso.

 

giphy.gif

Probable ! Dommage, je n'étais pas là pour voir ça (à part les inondations en passage un WE). Je me souviens aussi de 2018 avec un nombre assez fou d'orages à cheval sur mai/juin couronné par une cinquantaine de mm stratiformes. Le jardin était "spongieux" sur la fin. Un mois plus tard la pelouse était déjà en mode paillasson par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense janvier 2018 en termes de saturation complète des sols et de risques pour les habitations en bords de rivière (surtout la Marne à l'époque si je me souviens bien). Environ 100 mm étaient tombés en décembre, suivis par un peu plus de 100 mm encore et janvier. Et bien sûr le février suivant avait amené la dernière grosse neige !

 

Et, comme dit, en quantités sur une courte période, j'ai beaucoup apprécié le début d'été 2018, avec par exemple 180 mm du 25 mai au 11 juin à Orly, 8 jours d'orages et un point d'orgue sur le dernier jour et ses 75 mm.

 

 

Bon, sinon le kiff le temps aujourd'hui. On se croirait revenus en janvier. 🥰 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirlou a dit :

Bon, sinon le kiff le temps aujourd'hui. On se croirait revenus en janvier. 🥰 

 

Mais non , il faisait plus chaud le 1er janvier qu'aujourd'hui 17 avril. 🙃

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Hello 8°C à Paris en ce moment ciel couvert.

Déficit pour le moment de 0,6°C pour les Tn et 1,3°C pour les Tx pour ce mois d'avril soit pres d'1°C en moyenne. Il est probable de terminer sous les normes.

 

En avril, la moyenne mensuelle évolue fortement entre le début et la fin du mois, par conséquent un déficit d'1°C à la moitié du mois sur la moyenne mensuelle n'indique pas forcément un déficit réel : 1681754025-paris-temperatures-moyennes-q

En tout état de cause, il semblerait étonnant que le mois finisse en déficit sur les températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurent_caen a dit :

 

En avril, la moyenne mensuelle évolue fortement entre le début et la fin du mois, par conséquent un déficit d'1°C à la moitié du mois sur la moyenne mensuelle n'indique pas forcément un déficit réel : 1681754025-paris-temperatures-moyennes-q

En tout état de cause, il semblerait étonnant que le mois finisse en déficit sur les températures.

 

Si on regarde les prévisions à l'heure actuelle on est plutôt mal parti pour un mois d'avril sans déficit de températures. Le déficit actuel pourrait même s'accentuer si la descente froide à partir du 24/25 avril se confirme.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La petite pluie qui nous concerne ce soir vient d’une averse née à la frontière Belge, vers 11:50 ce matin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours ce temps assez serein et paisible, un peu frais et relativement humide dans un flux continental et le passage de froid d'altitude. 

Nuit assez douce avec la brise continue. 

 

Concernant le débat ici haut, pour moi et dans l'absolu il vaut bcp mieux un été 2021 riche en phénomènes extrêmes et impactant (3 inondations minima en nord 77), qu'une fadeur caniculaire comme l'été dernier et surtout l'horrible été 2020. Pour la nature en tous cas c'est indiscutable ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 50 minutes, fran39 a dit :

Sympa ce train d'averses vespérales sur Paris.

en flux d'est une fois n'est pas coutume

1.2 mm à Quincy qui a bien pris le rouge des intensités plus fortes

 

canvasjih5.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas joyeuses 😑 pluies importantes modélisées pour samedi matin désormais.

Bon heureusement on échappe encore au gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 4 heures, emppapy a dit :

Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas joyeuses 😑 pluies importantes modélisées pour samedi matin désormais.

Bon heureusement on échappe encore au gel.

"ne sont pas joyeuses" ne sont peu etre pas les bon mots choisies en ce moment 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie il faut toujours prendre par les temps qui courent, par contre le gel à partir de maintenant est totalement inutile et néfaste et il y a déjà pourtant un risque vendredi matin avant même de savoir à quel sauce on va être mangé les 25/26 avril.

 

Si l'on en reste aux 19,8°C à Montsouris il n'y a plus de porte pour les 20°C avant au moins les 27/28 avril. Du plus vu depuis avril 2012 ou il avait fallu attendre le 30 avril pour dépasser les 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...