Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La config actuelle rappelle ce qui avait dominé en juillet 2009, avec des masses d'air brûlantes bien établies près de la Méditerranée, remontant par intermittence sur la France et de l'air nettement plus frais dominant vers la GB. 

Cette situation ne semble pas la plus propice au développement de canicule durable sur le pays, mais on reste néanmoins pas à l'abri de coups de chalumeau, parfois assez intenses (surtout vers un tiers sud du territoire). La mécanique semble bien huilée. 

 

CFSR_1_2009072212_2.png.e4203da5bb7fff87b62abc2fd0874ad0.png

 

  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   en terme de prévision, j'ai quelques doutes par rapport à tes affirmations qui ne me paraissent pas formulées de façon pertinente.    D'une part prétendre, que ceux qui

Justement, le modèle d'Environnement Canada, que propose-t-il pour cet été dans sa dernière réactualisation ?   Un été globalement dans les normes : des températures et des précipitations pr

J'ai validé le précédent message parce qu'il en poste des dizaines de ce genre sans qu'on les publie... Alors je compte sur vous pour répondre de manière pédagogique, merci d'avance.

Images postées

Le 07/07/2023 à 20:02, Charly-C a dit :

La mécanique semble bien huilée. 

 

Tout à fait.

À basses fréquences (lissées sur la semaine), les simulations maintiennent ce type de configuration : BG vers Islande / Norvège / Royaume-Uni, HG vers Açores et Afrique du nord. L'écoulement moyen reste sur une base WSW.

Les pluies seraient ainsi pour le Royaume-Uni, accessoirement notre nord-ouest.

On obtient une faiblesse moyenne du champ de pression entre les deux cellules açorienne et africaine. Deux conséquences directes :

-> des salves orageuses (en hautes fréquences, lissées sur 24 à 48h) probables entre Espagne, Pays de Galles, Allemagne et Suisse, et donc nous serions exposées.

-> un dégradé thermique basses fréquences nord-ouest / sud-est avec des coups de chaud hautes fréquences.

 

Si on suit les différentes sorties récentes de l'ensemble étendu d'IFS, on peut noter, toujours à basses fréquences, un lent décalage vers l'est de l'axe du thalweg (la zone de faiblesse du champ de pression entre les deux cellules de HG açorienne et africaine). Cette hypothèse implique :

-> une évolution vers des températures moins chaudes (ou plus fraîches) sur la façade océanique du continent  et une régression des fortes chaleurs vers la Méditerranée orientale ;

-> des possibilités de précipitations en Méditerranée, entre Espagne, France et Italie, grâce à une proximité potentiellement plus franche des basses pressions près du bassin. Ces évènements hautes fréquences peuvent avoir tendance à rabattre sur le pays de l'air méditerranéen plus chaud.

Ce serait une hypothèse pour le mois d'août, éventuellement dès la fin juillet.

 

Probabilités d'être dans le tiers supérieur de la climatologie du modèle pour les températures à 2 mètres puis les précipitations selon  IFS ENS EXT (lissage basses fréquences, même situations sur les sorties précédentes). La dispersion dues aux échéances lointaines se traduit par des gradients moins tranchés qu'aux échéances proches.

 

IFSENSEXT_pdf_2t.thumb.png.6ee600867ce8de912d16a6a3443b43f7.png

 

IFSENSEXT_pdf_rr.thumb.png.164fe03769c4c775383f01d1368c20f5.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir de quand on pourra retrouver une baisse des températures sur la France, que l'on retrouvera des températures sous les moyennes de saison?

Est ce que tout l'été on n'aura des températures chaude, au-dessus de la moyenne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour le moment notre 1ere partie d'été se situe au 2e rang des plus chaud derrière 2003! 

Pas mal pour voir que l'on a une configuration synoptique bien différente de l'an dernier qui nous a permis d'évité d'avoir des périodes de fortes chaleurs généralisées et surtout un temps plus humide pour pas mal de régions.

 

 

image.thumb.png.9505314adba04942d462954349aa94ed.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue, le site de lamétéo.org à réactualiser ses prévisions météorologiques et les prévisions jusqu'à fin août son pas mal, sans chaleurs au mois d'août ou chaleurs très légers, ils mettent du temps frais sur pas mal de semaines en août, et plus humide.

 

Voici la météo du : 31/07 au 6/08

J11.png.1b79b2dbff1dd32c08079d6482d68997.png

 

Du : 7/08 au 13/08

J12.png.b893e22e7b3e96043305633960ef5f8a.png

 

Du 14/08 au 20/08

J13.png.83990619a8ebcc9208d50da4d574af0d.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant les modèles ce matin la moyenne est a un anticyclone sur l océan et un système dépressionnaire permanent au niveau du nord du royaume uni atlantique ce qui nous place dans un flux d ouest globalement anticyclonique pour une très longue période je pense

bref j ai l impression que nous n aurons plus de canicule généralisé cet été ( sauf sud est éventuellement)

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si nous ne sommes pas à l’écart d’épisodes chauds voire caniculaires en allant vers le sud-est, comme actuellement, les centres d’actions (souvent peu mobiles en cette saison) semblent bien en place voire même s’enfoncer un peu plus au sud. Cela se traduirait donc par une circulation océanique plus ou moins franche et plus particulièrement en allant vers les côtes de la Manche. Météo France se prononce même jusqu’à mi-août sur une fraîcheur anormale sur le Pays avec passages pluvieux et venteux. C’est à replacer selon la saison donc pas de tempêtes et pluies généralisées régulières à prévoir mais je penche aussi sur des semaines à venir plutôt humides et fraîches. La moitié sud semble plus à l’écart de l’agitation donc probablement peu de passages pluvieux à prévoir mais pourquoi pas quelques séquences orageuses ?! 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Run999H,

Les diagrammes sont resserrés et la confiance est sûr, je dirai, sur 10 jours (fin juillet). J'emettrai quelques réserves pour août (où rien n'est joué).

Rare cependant de voir MF s'avancer.

Screenshot_20230718_125124_SamsungInternet.thumb.jpg.c5e43bc62174a8a6a7336ec3d8ab2607.jpg

Anormalement frais me semble de trop (et cela peut alimenter les climatosceptiques). "Frais pour la saison" aurait été le bon terme. Nous sommes dans un climat océanique et il est tout à fait normal d'avoir des journées sans chaleurs sur 3/4 de la France au moins.

On devine une tendance de la mise en place de toboggans de perturbations.

On voit que les perturbations se forment sur Terre-Neuve, contournent l'anticyclone des acores, très en retrait sur l'atlantique mais assez élevé en latitude (mais pas trop). De fait les dépressions contournent au nord de celui-ci (sud du Groenland) avant d'arriver sur la France (flux d'O-SO à l'avant puis N-NO à l'arrière). Cela donne de la pluie mais pas de écrans orages à l'avant car la dépression n'est pas assez au sud pour advecter de l'air chaud (pas idéal pour les chausseurs d'orages mais bon pour la nature).

gem-0-132.png.b94c6d7b180aa0582a9abafec882b2e8.png

Cela ouvre ensuite une brèche en abaissant la barocline. D'autres perturbations arrivent ensuite. Le zone de basse pression en Scandinavie continue aussi à la brèche faisant venir les dépressions, au flux de NO mais à aussi pour rôle d'empêcher les HP de remonter sur la France. Le temps frais et humide semble parti pour durer au moins une dizaine de jours.

gem-0-186.png.397dfa9ab23dfdc6bc10e730c3ac5f6d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bouilloire méditerranéenne ne demande qu'un coup de pied au cul pour exploser.... il a fait 40° aujourd'hui à 700m d'altitude....

LOL,

Est-ce que l'on aura une petite pompe à chaleur ?

Est-ce que l'on aura un autre petit dôme de chaleur ?

Est-ce que l'on aura le big blocage omega de la mort?

Franchement,  peut-être que les grands centres d'actions sont stables, mais j'ai parfois l'impression que le petit grain de sable suffit amplement à nous faire basculer dans la fournaise,  alors qu'il faut toute la plage de MomoBeach pour basculer vers le "froid"....

 

gfs_T850a_eu_1.png

gfs_T850a_eu_55.png

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour Run999H,

Les diagrammes sont resserrés et la confiance est sûr, je dirai, sur 10 jours (fin juillet). J'emettrai quelques réserves pour août (où rien n'est joué).

Rare cependant de voir MF s'avancer.

Screenshot_20230718_125124_SamsungInternet.thumb.jpg.c5e43bc62174a8a6a7336ec3d8ab2607.jpg

Anormalement frais me semble de trop (et cela peut alimenter les climatosceptiques). "Frais pour la saison" aurait été le bon terme. Nous sommes dans un climat océanique et il est tout à fait normal d'avoir des journées sans chaleurs sur 3/4 de la France au moins.

On devine une tendance de la mise en place de toboggans de perturbations.

On voit que les perturbations se forment sur Terre-Neuve, contournent l'anticyclone des acores, très en retrait sur l'atlantique mais assez élevé en latitude (mais pas trop). De fait les dépressions contournent au nord de celui-ci (sud du Groenland) avant d'arriver sur la France (flux d'O-SO à l'avant puis N-NO à l'arrière). Cela donne de la pluie mais pas de écrans orages à l'avant car la dépression n'est pas assez au sud pour advecter de l'air chaud (pas idéal pour les chausseurs d'orages mais bon pour la nature).

gem-0-132.png.b94c6d7b180aa0582a9abafec882b2e8.png

Cela ouvre ensuite une brèche en abaissant la barocline. D'autres perturbations arrivent ensuite. Le zone de basse pression en Scandinavie continue aussi à la brèche faisant venir les dépressions, au flux de NO mais à aussi pour rôle d'empêcher les HP de remonter sur la France. Le temps frais et humide semble parti pour durer au moins une dizaine de jours.

gem-0-186.png.397dfa9ab23dfdc6bc10e730c3ac5f6d.png

 

Bonjour 👋

Quelle seront les températures du mois d'août avec ce temps frais, est-ce qu'il y aura de la neige 🌨 dans certeins massif montagneux au mois d'août?

Modifié par Rouli1997
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rouli1997 a dit :

 

Bonjour 👋

Quelle seront les températures du mois d'août avec ce temps frais, est-ce qu'il y aura de la neige 🌨 dans certeins massif montagneux au mois d'août?

C'est trop tôt pour savoir précisément pour les températures compte tenu de la prévision lointaine , cela varie aussi selon la region géographique et selon le jour mais on pourrait donc avoir une probabilité assez significative d'avoir un mois d'août sous les normes (plus d'une chance sur deux). 

Je miserai 23 de moyenne sur le nord de la France et 26 sur le sud pour les températures maximales moyennes.

 

Oui bien sûr, il neigera aux Alpes comme d'habitude vers les glaciers (>2500-3000m) et probablement quelques chutes sporadiques de neiges sur les hauts sommets pyrénéens. Pas sur les autres massifs (Jura, Ardennes, massif central, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est trop tôt pour savoir précisément pour les températures compte tenu de la prévision lointaine , cela varie aussi selon la region géographique et selon le jour mais on pourrait donc avoir une probabilité assez significative d'avoir un mois d'août sous les normes (plus d'une chance sur deux). 

Je miserai 23 de moyenne sur le nord de la France et 26 sur le sud pour les températures maximales moyennes.

 

Oui bien sûr, il neigera aux Alpes comme d'habitude vers les glaciers (>2500-3000m) et probablement quelques chutes sporadiques de neiges sur les hauts sommets pyrénéens. Pas sur les autres massifs (Jura, Ardennes, massif central, etc.).

houla, ne vous emballez pas comme çà! Quand on voit qu'avec la synoptique actuelle, on arrive à avoir +1.6°C d'excedent sur les 18 premiers jours de juillet, avoir un mois d'aout sous les normes, c'est tres tres loin d'etre gagné.

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 6 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est trop tôt pour savoir précisément pour les températures compte tenu de la prévision lointaine , cela varie aussi selon la region géographique et selon le jour mais on pourrait donc avoir une probabilité assez significative d'avoir un mois d'août sous les normes (plus d'une chance sur deux). 

Je miserai 23 de moyenne sur le nord de la France et 26 sur le sud pour les températures maximales moyennes.

 

Oui bien sûr, il neigera aux Alpes comme d'habitude vers les glaciers (>2500-3000m) et probablement quelques chutes sporadiques de neiges sur les hauts sommets pyrénéens. Pas sur les autres massifs (Jura, Ardennes, massif central, etc.).

C'est aller un peu vite en besogne... Les ensembles CEP et GFS, à des échéances certes encore lointaines pour début août ne vont pas dans ce sens, avec des températures a minima égales aux valeurs de saison et de nombreux scenarios plus chauds... Après sur l'ensemble du mois d'août un scenario plus frais que la normale ne peut pas encore être exclu bien sûr, même s'il devient très difficile de faire un mois d'été entier inférieur à la climato de référence...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La saison climatique estivale étant désormais bien avancée,  qu'en est il des comparaison entre les tendances annoncées, (en Europe de l'ouest), et les conditions réellement observées?

En tout cas, ici dans le sud du Massif central, cet été n'a clairement rien à voir avec le précédent (bien plus gris et arrosé), et "relativement moins chaud".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les simulations, ce n'est pas une réussite, puisque essentiellement, elles allaient vers le blocage estival (HG du côté du Royaume-Uni) et/ou de la NAO- estival. Ce sera à affiner.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et il me semble qu'aucun modèle n'a anticipé la canicule historique en Méditerranée, je dirais même que c'était plutot l'inverse.

Modifié par Twister83
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra reprendre les éléments posément et voir si des signaux étaient tout de même présents mais non perçus ou mal interprétés. Mais clairement ce ne sont pas les scénarios majoritaires qui ont été en évidence jusqu'à présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça me semble difficile de trouver des signaux mal interprétés dans les modélisations que l'on a vu .En prenant la sortie de juin,ce n'est pas compliqué on est sur certains modèles sur une opposition totale sur le placement des anomalies entre la modélisation et la situation réelle.

Les modèles je pense ont vu la persistance de notre blocage nordique printanier mais quand celui-ci a commencé à se dissiper fin juin le flux d'ouest a pris le relais sur le NO de l'Europe sans jamais lâcher prise depuis.

C'est ce flux qui empêche l'élévation de la fournaise vers des latitudes plus septentrionales et qui la place sur le bassin méditerranéen en nous évitant ici un été 2022.Le problème estival n'est que déplacé.

Je participe peu à cette partie du forum ou alors pour esquisser des tendances TLT ou mensuel mais je reste dubitatif sur la pertinence de ces prévisions.Je sais bien qu'il y a des enjeux qui dépassent le grand public et que parfois ça tombe juste surtout avec une tendance de fond au réchauffement mais pour ce mois de juillet c'est un échec.Et quand j'en vois qui parle de neige en novembre sur le topic automne je pense quand même qu'il faut savoir raison garder.

 

Sortie de juin:

 

ecmwf-12-2.png.c0183bdc80cb0a6056d8a5920b242622.pngdwd-12-2.png.8f88deeb6b696669802eaed536c3f6f5.png

 

Situation actuelle au 25 juillet:

 

compday.NIEaCUd_99.gif.a4ff72d22eacbce1e4e9c5ebba0ac6dd.gif

 

Correction sur la sortie de juillet:

 

ecmwf-12-1.png.595672755f7161610df80f5bcd668810.pngdwd-12-1.png.b65a899ff9c229b3b818e4214ecff4b5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la tendance cet été pour août. La fraicheur se maintiendrait mais cela parait assez étonnant d'avoir les anomalies fraiches toujours au même endroit notamment pour les terres. Pour les mer, l'anomalie douce semble être bien fixe mais peut plus s'expliquer par des mers trop "chaudes". Je ne serait pas étonné que finalement, il fasse plus chaud en deuxième quinzaine voire même un peu avant.  Sinon le 12 août, on fêtera les 20 ans du pic caniculaire de 2003. 

 

 

F2eSpCqaAAIq07I.thumb.jpg.55a7389f8db4e54f71d860a773643f35.jpg

F2eSpjKWkAAqTIc.thumb.jpg.34732dc112d366c6584f06a57cf50bca.jpg

 

F2eSqJnbMAAxMoz.thumb.jpg.9833e2a38d4feb6cbcdfa37697e78405.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour comparer avec les premières prévisions saisonnières et à quelques jours de la fin de l'été météorologique, voici un pré-bilan de cette saison 2023 qui devrait se finir en 4eme position des été les plus chauds!! Cette année, ce sont les débuts et fin de saison qui auront connu les plus forts excédents. On notera enfin que l'OVNI de 2003 n'en est pratiquement plus un de nos jours. Si on devait avoir un OVNI équivalement maintenant, cela reviendrait un sortir un été à pres de 25.5/26° de moyenne!! Je vous laisse imaginer la chose..........

Coté précipitation, en moyenne, on note un très léger excédent mais avec de très fortes disparités régionales , notamment avec un temps tres sec dans le domaine méditerranéen et plus généralement sur la partie sud du pays, et des excédents parfois forts sur le nord

 

 

image.thumb.png.bdf126b797e4ba66aa3933336abb83e3.png

image.thumb.png.94dbd41deaa4a31b6d31a71b78efaa19.png

image.thumb.png.d03a83ff2170ec4bed6f511132f98166.png

Modifié par serge26
Complément
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 08:39, Damien7780 a dit :

Réactualisation de la tendance saisonnière par Guillaume sechet 

L été n'est pas encore terminé mais je trouve qu'on est assez loin de ce qui avait été annoncé au départ 

IMG_20230727_083505.jpg

 

Si je puis me permettre , "soleil presque tous les jours sur les régions méditerranéennes" en première quinzaine août, c'est une prévision très "facile" ...

Ça me fait un peu penser à l'"Almanach du Vieux Savoyard" qu'achetait ma grand-mère, qui prévoyait en début d'année "beau et chaud" en juillet et " froid et neige" en décembre ...

(ils prenaient même plus de risque car, à l'époque, en Haute-Savoie, beau et chaud en juillet, c'était moins garanti que "du soleil tous les jours de nos jours en première quinzaine d'août en zone méditerranéenne" ...)

Cette remarque mise à part, la prévision est  juste globalement pour la 1ère semaine d'août et la 2ème, à l'échelle de la France.

Pour mon information, la canicule extrême de la 3ème et 4ème semaine avait-elle été envisagée ? Combien de temps avant ?

 

Edit : sur 1991-2020, la moyenne d'insolation mensuelle d'août pour Montpellier-Fréjorgues est d'environ 300H

Donc soleil presque tous les jours en août, a fortiori en première quinzaine, c'est quasi "prévu d'avance" ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 25/08/2023 à 10:15, serge26 a dit :

Pour comparer avec les premières prévisions saisonnières et à quelques jours de la fin de l'été météorologique, voici un pré-bilan de cette saison 2023 qui devrait se finir en 4eme position des été les plus chauds!! Cette année, ce sont les débuts et fin de saison qui auront connu les plus forts excédents. On notera enfin que l'OVNI de 2003 n'en est pratiquement plus un de nos jours. Si on devait avoir un OVNI équivalement maintenant, cela reviendrait un sortir un été à pres de 25.5/26° de moyenne!! Je vous laisse imaginer la chose..........

Coté précipitation, en moyenne, on note un très léger excédent mais avec de très fortes disparités régionales , notamment avec un temps tres sec dans le domaine méditerranéen et plus généralement sur la partie sud du pays, et des excédents parfois forts sur le nord

 

 

image.thumb.png.bdf126b797e4ba66aa3933336abb83e3.png

image.thumb.png.94dbd41deaa4a31b6d31a71b78efaa19.png

 

Confirmation de ce 4eme rang pour l'été 2023, la tendance est sans appel depuis 2010

 

image.thumb.png.9d0a72bd1988045381314f551c71f627.png

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus des modèles saisonniers très moyens voir inutiles pour cet été sur l'Europe. En dehors du signal température, mais en ces temps de RC c'est le paramètre le + simple à prévoir (excédent quasi assuré), les anomalies de pressions ont été mal appréhendée, c'est une fois de plus très peu convaincant.

 

Un bilan de Fabien Delacour que je partage totalement :

https://nitter.net/FabienDel69/status/1699421370340290836#m

 

Pour ma part, toujours pas convaincu par ces modèles saisonniers pour notre région du monde, ils semblent très souvent à côté de la plaque et surtout n'ont quasiment jamais détecté d'événements sortant de l'ordinaire (mois/saisons très anormalement humides/secs, chauds/frais), bref je n'y vois aucune utilité.

 

J'ai bien plus d'espoir sur les prévisions à 3/4 semaines que je consulte régulièrement et qui me semblent en revanche de + en + pertinentes pour envisager de grandes tendances à 2/3 semaines, voir détecter des signaux de changements ou un signal faisant un potentiel anormalement chaud/frai sec/humide.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...