Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023

neige84

Messages recommandés

• Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

MDRRRRRRRRRRRRRR j'avais compris qu'elle allait chasser là bas xD en plus on parle d'orage xD et j'avais zappé "Parce qu'il serait très très probable que je m'y installe :) 

Faut être sacrément téméraire pour aller chasser dans ce genre de contexte 🤣, perso je laisse ma place 😛

• Haha 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Faut être sacrément téméraire pour aller chasser dans ce genre de contexte 🤣, perso je laisse ma place 😛

C'est l'occasion d'une chasse à domicile si t'a un peu de chance au grés des développements 😆

Par contre c'est clair que dans ce genre de contexte il vaut mieux miser sur un coup de chance que gaspiller de l'essence !! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

En effet pour de la chasse c’est bien trop hasardeux et pourtant dans le lot, il doit y avoir de belles structures à observer comme actuellement à la frontière 33/40. 

• J'aime 1

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Les averses étaient parfois soutenues ces derniers jours mais là, cela tombe sévère depuis le début d'après-midi. La grêle s'est mêlée à l'affaire au début de l'épisode et le tonnerre a rempli son contrat !

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée: ciel couvert. Tn 9,5°. 

Apm alternances de passages nuageux et de faible ensoleillement  et quelques gouttes. Tx 18,2°.  Pluvio= 0,4mm.

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec des averses l'après-midi.T°actu: 14.9c°.. un vrai temps de mars qui oblige certaines cheminées a être rallumer.

côté flotte:

3.2mm hier

4.7mm avant-hier

12mm le 09

pour le mois: 49.3mm

pour l'année: 354.2mm

• J'aime 3

il y a 2 minutes, Calimero68 a dit :

Bel orage qui a grossi sur Bordeaux. Un petit peu grêligène ici à Leognan.

Le potager s’en sort pas trop mal heureusement !

salut voisin, ici à Martillac

photo prise il y a 15min

orage qui vient du nord c’est pas commun, belle pluie et petit grélons en cours

IMG_5059.jpeg

Modifié par Gnx33
Ajout de précisions
  • J'aime 13

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

En effet pour de la chasse c’est bien trop hasardeux et pourtant dans le lot, il doit y avoir de belles structures à observer comme actuellement à la frontière 33/40. 

Je confirme vers 16h30 environ une belle convection assez profonde entre l'extrême Ouest du 24 et le sud du 17 à peu près avec de larges et belles enclumes, du bouillonnement et des bases bien marquées et connectées aux BC. Pas mal pour de convection en air froid, mais faut dire que les profils suggéraient de la convection libre et des sommets vers 8-9km.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Calimero68 a dit :

Le potager s’en sort pas trop mal heureusement !

Ou

il y a une heure, Calimero68 a dit :

Le potager s’en sort pas trop malheureusement !

"De l importance de l'espace et réflexion sur la communication orale,  matpo 2023, éditions du bête" 

Désolé bref

Passages nuageux aujourd'hui mais faible cumul pour le moment, 6 mm sur les 34 dernières heures, à voir ce soir

Modifié par Matpo
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Belle matinée ensoleillée, s'ennuageant petit à petit avec une première averse dès les 15h, et 2mm.

En fin d'après-midi une ligne orageuse venant du NE est passée en m'évitant soigneusement (0,2 mm), mais en nous gratifiant de jolis coups de canon.

Températures dignes d'une fin mars : Tn 6,3°, Tx 17,8° (mais sur une éclaircie favorable, la tempé moyenne de l'après-midi était plus proche des 15 / 16°. Ensoleillement 5h50. Et Ta 12,3°

• J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Aujourd'hui LPG (Limite Pluie Grésil) vers 1500m, massif du crabère (vallées de Melles, 31)

iaf0.jpg

Ambiance début d'hiver avec des traces de neige de la journée et nuit précédente

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Beau reste d'orage sur Toulouse avec un arcus très très bien dessiné mais pas d'activité électrique, on voyait le Cb vers le nord quand il était au nord du Lot et il n'a pas cessé d'avancer jusqu'à maintenant. Pluie forte bénéfique qui mouille bien (je suis trempé) depuis 20min et encore pour un bon bout de temps car la cellule est morte sur place et la pluie stratiforme reste modérée à forte.PXL_20230512_185334228.thumb.jpg.4c24afbd5ecd6408af1414a57253b690.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Passages nuageux aujourd'hui mais faible cumul pour le moment, 6 mm sur les 34 dernières heures, à voir ce soir

C'est déjà beaucoup trop pour ceux qui ont misés sur l'efficacité de fort-Blagnac en ne prévoyant que 3 mm pour le concours prévi ENM ! @Ventdautan 😂

Et il continue de pleuvoir sous cette ex-ligne orageuse, avec un cumul qui atteint 11 mm depuis 0UTC !

A la Ramée tout à l'heure avant l'arrivée de cette ligne

IMG_4056_stitch.thumb.jpg.73abc3af4aab1e246aefc875a9f6e881.jpg

IMG_4071_stitch.thumb.jpg.c137e2be3747d5ffcffc37920b76f6f5.jpg

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 9°C

Tx : 19°C

Couvert le matin. L'après-midi, quelques éclaircies avec quelques rares averses. Un peu de pluie ce soir. 5 mm.

Aucune activité orageuse ces derniers jours ici :/

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ensoleillé ce matin même si les nuages sont déja en train d'apparaitre, un peu de fraicheur avec 8.4° de Tn.

A priori de la Gironde au nord de MP le week-end ne sera pas si mal, le risque d'averses apparait limité, au sud de la région jusqu'au piémont pyrénéen (et Pyrénées bien sur) ça risque de ne pas être la même histoire avec une instabilité plus prononcée et on pourrait débuter la semaine prochaine un peu dans cette même configuration.

55mms pour ce début du mois par ici, sans être extraordinaire ça reste correct au 13 mai (mais il va en falloir encore!).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

actu 16.9°c temps assez clair juste quelques petit passages nuageux. A voir ce soir pour instabilité

hier en fin d'après midi  une averse de grésil et de pluie a laisse 4 mm supplémentaire

hier soir le thermomètre est même descendu jusqu'à 7°c vers 21 h on se serait cru au mois de novembre

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'air de rien, 100 mm sur le BV de la Nivellle et celle-ci en vigicrue orange.

1011612354_CarteCumulsur6hdu13-05-202311h00.thumb.jpeg.4f5843f2df457aa865829cb5ac92ad58.jpeg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Matinée sans précipitations sur Pau et les coteaux du comminges = flop prévisions 

températures de  début  avril avec respectivement  16° c et 14°c 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, au final comme bien prévu par Arome, bel enchaînement d'orages sur la vallée de la Nivelle cette nuit. 

La Nivelle a dépassé son pic de crue de 2009, mais pas son pic de crue du 4 Mai 2007 lors de l'orage en V qui avait touché cette la vallée de la Nivelle ce jour (voir topic prévision)

Screenshot_20230513-123606.png

Arome d'hier, pour bien saluer sa performance: 

Screenshot_20230513-124618.png

Modifié par 13008
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...