Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

On prend cher sur Toulon et la Seyne sur mer et nous sommes à la limite Est de l'Orage.

Mais le plus gros descend vers La Ciotat et Marseille :

Radar 17h50 Toulon Marseille 14-06-2023.jpg

• J'aime 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap on est juste en marge Nord du système orageux. Simplement quelques averses en début d’après midi. 
24 degrés actuellement. La station de @dahuetant à nouveau connectée 😃

image.thumb.jpeg.504a89f374e4ab2913be4584a58e7eee.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Greasque 22mm, Pertuis 2mm pour le moment, on fera les comptes ce soir ! 

En tout cas l’instabilité et les orages sont là, à l’heure, comme prévu ! 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il reste des orages au N, à l'E et au S d'Aix mais le flux est repassé NO à l'arrière de l'orage donc ça s'assèche très rapidement et le soleil brille pleinement. 

A voir les cumuls tout a l'heure mais a priori pas de rab après ce passage orageux, place au mistral !

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Orage de fou à Marseille, j'étais dehors, j'ai dû m'abriter sous un abri bus (pas le choix) c'était dangereux pluie d'impacts toutes les 10s parfois à 300m de moi.. pluie torrentielle et grêle, environ 20mm. Pluie d'impacts sur Marseilleveyre 

PXL_20230614_160419503.jpg

PXL_20230614_155831635.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

23.2mm pour la journée sur Carnoux. Il était tombé 6mm entre 14h30 et 15h lors d'un précédent orage.

Orage modéré dans le secteur, quelques impacts proches. Bilan pluvio du mois et de l'année ce soir.

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Michael3489 a dit :

Gros orage dans la région Nîmoise, je m'y attendais pas. Grêle probable..

La T° est repartis à la hausse avec la levée du vent de N.O, actu 29.3°C

J'ai vidé la batterie de l'apn :D le Cb est magnifique vu du littoral ! J'avais une course à faire, depuis une heure je suis scotché à la fenêtre... 😅 Tonnerre audible jusqu'au Grau.

• J'aime 2
  • Haha 2

Instabilité dans le 06 également cet après-midi, moins impressionnante que chez nos voisins du 13 et du 83, mais qui a permis de récolter de précieux mm supplémentaires.

On relève (entre autres) sur cette journée :

- 19,2 mm à Peira Cava (toujours très bien placée, 130,4 mm depuis le 1er Juin et en tout 237,7 mm depuis le 1er mai !) ;

- 14,9 mm à Cannes/Mandelieu (cumul de 64,6 mm depuis le 1er Juin, pas mal pour cette station proche du littoral) ;

- 14,3 mm à Menton ;

- 10,2 mm à Vence ;

- 9,8 mm à Sospel ;

- 7,9 mm à Chateauneuf de Grasse

- 7,2 mm au Mas ; (cumul de 81,2 mm depuis le 1er Juin) ;

- 6,7 mm à Eze ;

- 3,8 mm à Nice-Rimiez ;

Cumuls dérisoires ailleurs (dAntibes à Nice entre autres, extrêmement peu chanceux depuis que la séquence orageuse a démarré il y a un mois).

Sans doute la fin d'une belle période, peu à peu, l'instabilité semble être amenée à régresser. Peut-être le démarrage de l'été ?

Je note tout de même un certain changement dans les habitudes météorologiques dans les Alpes Maritimes depuis quelques années (et surtout quelques mois). Les retours d'est me semblent bien moins fréquents (ou alors ils se déroulent plus à l'ouest). Les évolutions diurnes impactent moins souvent les secteurs Niçois. A l'inverse, il y a une tendance depuis un mois ou deux à voir de grosses cellules se former toujours aux mêmes endroits ; je pense au secteur Mons (83)/Escragnoles (06) par exemple, avec une propagation vers Montauroux/Fayence (flux de nord-est) ou vers la Vallée de la Siagne (flux de nord-ouest) assez fréquentes tout de même.

A moins que je me fasse des idées.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Apres ce presque un mois de temps orageux dans le 13, qui fut inédit je pense, on a une vegétation bien verte , cigale en retard (presque). On éspere que ce fadoli de Mistral ne va pas faire trop de mal a notre végétation. Sinon cumul sympathique  ici 2 salves a 14H et 18H . 

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Effectivement c'est pas mal sur le nîmois. Par contre strictement rien ici. On n'a pas été gâté dans le coin en juin par rapport à mai, par exemple.

• Solidaire 1

On notera que c’est le 10 ème jour d’orage ici depuis le début du mois. Un record puisqu’il n’a jamais fait plus de 8 jours d’orage tous mois confondus (8 en mai 2013). A ce rythme, les 17 jours d’orage en 2022 vont être explosés (record de 42 en 2018) 😀

Par contre je ne compte pas forcément comme jour d’orage si celui-ci est trop éloigné (10-15 km max), même si le tonnerre est perceptible (critère de la climatologie StatIC). 

Maintenant place à un temps plus stable et surtout plus chaud… 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Un peu décevant aujourd’hui sur le sud luberon avec seulement 5.2mm, mais on ne va pas se plaindre ici, on a été quand même bien servis ces dernières semaines et plus généralement depuis 1 mois et demi ! 
Quasi 250mm depuis fin avril ! 

Et puis on relativise quand on voit les mensuels et annuels du littoral (même avec les orages d’aujourd’hui).

Cumul mensuel de 123.2mm ici.

23.6mm pour Gréasque aujourd’hui (139.2mm ce mois-ci).

Pour les annuels

327.4mm à Pertuis 

276mm à Gréasque 

On a connu pire comme début d’été, espérons que ces orages n’étaient pas les derniers de l’été et que l’on ne s’ennuie pas trop sous la canicule ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3

Les vignes ne vont pas aimer. 25/30mm sous l'orage mais avec la grêle, ça fausse un peu

1269303736_Capturedcran2023-06-14193458.JPG.a659f81349c11052b65cae18ac04ff36.JPG

ps : 87 km/h à Courbessac !

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Je rajoute également pour la Bouilladisse (13) quartier les Playes

23.5mm aujourd’hui 

35.7mm hier 

88.4mm sur le mois de juin 

195.3mm pour 2023 

Secteur qui est souvent passé au travers donc pendant ce mois d’orages, l’essentiel étant tombé hier et aujourd’hui. 

Je précise qu’il s’agit d’un pluvio netatmo, pas de SPIEA pour comparer mais les valeurs m’ont l’air cohérentes depuis quelques années que j’utilise ce pluvio. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 33 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Instabilité dans le 06 également cet après-midi, moins impressionnante que chez nos voisins du 13 et du 83, mais qui a permis de récolter de précieux mm supplémentaires.

On relève (entre autres) sur cette journée :

- 19,2 mm à Peira Cava (toujours très bien placée, 130,4 mm depuis le 1er Juin et en tout 237,7 mm depuis le 1er mai !) ;

- 14,9 mm à Cannes/Mandelieu (cumul de 64,6 mm depuis le 1er Juin, pas mal pour cette station proche du littoral) ;

- 14,3 mm à Menton ;

- 10,2 mm à Vence ;

- 9,8 mm à Sospel ;

- 7,9 mm à Chateauneuf de Grasse

- 7,2 mm au Mas ; (cumul de 81,2 mm depuis le 1er Juin) ;

- 6,7 mm à Eze ;

- 3,8 mm à Nice-Rimiez ;

Cumuls dérisoires ailleurs (dAntibes à Nice entre autres, extrêmement peu chanceux depuis que la séquence orageuse a démarré il y a un mois).

Sans doute la fin d'une belle période, peu à peu, l'instabilité semble être amenée à régresser. Peut-être le démarrage de l'été ?

Je note tout de même un certain changement dans les habitudes météorologiques dans les Alpes Maritimes depuis quelques années (et surtout quelques mois). Les retours d'est me semblent bien moins fréquents (ou alors ils se déroulent plus à l'ouest). Les évolutions diurnes impactent moins souvent les secteurs Niçois. A l'inverse, il y a une tendance depuis un mois ou deux à voir de grosses cellules se former toujours aux mêmes endroits ; je pense au secteur Mons (83)/Escragnoles (06) par exemple, avec une propagation vers Montauroux/Fayence (flux de nord-est) ou vers la Vallée de la Siagne (flux de nord-ouest) assez fréquentes tout de même.

A moins que je me fasse des idées.

Je te confirme seulement 1.8mm pour le débordement orageux 

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Le monstre file sur la Camargue, Saint Gilles en plein dedans avec pixel blanc, les fruitiers en pleine récolte et les vignes vont pas aimer c'est clair 😏

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore une fois, cumul ridicule aujourd'hui à Nice, avec 1,2mm à l'aéroport et 3.8mm à Rimiez.

La station de Nice-aéroport, en dépit d'une situation météo particulièrement favorable, réussit l'exploit de terminer cette séquence de 3 jours avec un cumul famélique de 4mm (record bas de Paca, toutes stations MF confondues, sur 72h)

rr72h_r9qzr0.thumb.png.53d3eecb660563153aa096fcd2f74e6a.png

Et évidemment, le cumul annuel reste très bas (seulement 106mm) depuis le 1er janvier, ce qui représente un déficit abyssal de 65% depuis le début de l'année

• Triste 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...