Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bien à nouveau une jounrée bien orageuse ! Ciel plutôt encombré jusqu'à l'heure de midi, puis j'ai ensuite pu admirer de belles enclumes au SO et au NE, bien montré par @Damia. Et sur le coup des 16h00, ça a commené à sérieusement bourgeonner avec un premier coup de canon à 17h00 ! 

Peu d'eau à St-André (2.4 mm),mais une belle ambiance orageuse. Que cette période est géniale 🥰

Notons que Daglan fait une belle Bergeraquoise avec un 30.0°C en Tx à nouveau. Notons aussi que l'ambiance était effectivement lourde après la mi-journée, les 20°C de Td ont presque été atteint à St-André.

Voilà une lourdeur qui a servi à quelque chose au moins :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Quelqu'un sait combien il est tombé sur Monbazillac. C'est bien tombé la haut avant d'arriver sur Bergerac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mic a dit :

Quelqu'un sait combien il est tombé sur Monbazillac. C'est bien tombé la haut avant d'arriver sur Bergerac. 

 

Monbazillac : 12,5°, non ?

'Coup plus que Bergerac, en tous cas : une lame d'eau dépassant par endroit les 70 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme je pensais hier, mont de marsan a morflé mais ils ne parlent pas de grêle alors que les signes de greles fortes étaient tous présent.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-une-soixantaine-d-interventions-des-pompiers-a-cause-des-orages-des-magasins-du-grand-moun-inondes-5943312

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Merci. C'était sur qu'il était tombé plus qu'à Bergerac. 

 

Pour ceux qui connaissent, le lycée de La Brie 54mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les orages sont très localisés ,sur Pau rien pour la journée d’hier , pluie cette nuit  les tx toujours agréables sans trop entre 26 et 28°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Chaud hier malgré le temps qui s'est ennuagé assez rapidement. Tx 28,9°, toujours pas d'orage, simplement une averse après 20h qui a laissé 2,4mm.

Ce matin, il y a quelques entrées maritimes qui traînent sur Fanjeaux en raison du vent marin qui fait son retour en force avec des rafales à 45km/h. Néanmoins ce n'est pas très dense, le soleil perce bien, de manière régulière, car nous sommes en limite des entrées maritimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Effectivement sur Monbazillac il est tombé de sacrés cumuls, qu'on n'a pas trop l'habitude de voir par ici, avec par endroits 70 mm. Cette carte est une estimation mais elle est plutôt précise quand même.

 

 

Carte Visible-Cumul sur 24h du 07-06-2023 à 11h00.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beau temps depuis le lever du jour mais ciel bleu pale, il doit y'avoir un voile nuageux mais c'est pas trés franc, vent d'Autan faible et 25° tout rond a 13h.

Le petit passage de pluie stratiformes hier soir a laché 6.6mms, les orages n'ont concernés que la basse vallée du Lot et le Causse de Gramat (28mms au parc animalier de Gramat et autant sur Douelle 10kms a l'ouest de Cahors).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 21 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 30°C

Matinée d'abord assez ensoleillée puis plutot voilée par la suite. L'aprem, de beaux cumulonimbus se sont développés mais au final aucun orage ici. Ils se sont déclenchés plus au Sud et à l'Ouest. Résultat, je me retrouve juste avec de la vieille pluie stratiforme assez faible ce soir. J'attends que ça s'arrête pour voir le pluvio mais ça ne dépassera sans doute pas 1 à 2 mm...

 

Encore de bons cumuls ailleurs sur la région avec des cellules peu mobiles, mais moins nombreuses que ce que j'aurais pensé.

 

Édit : la pluie vient de s'arrêter. J'ai été généreux avec mes 1 à 2 mm car il n'a fait que 0,5 mm. C'est Blagnac qui fait ça normalement xD

9 mm depuis le 1er juin (légère avance pour toi @titou12 xD)

saloutétatous,

soleil voilé toute la journée.T°actu: 26.7c°. et ça continue cette platonitude des T°  :D

côté pluie mon cher @Ptitlou :D j'en suis a 10.2mm pour le mois. hier l'épisode pluvieux-orageux a lâché 1.9mm...

par contre vendredi bis-répetita. orages fort avec encore au menu de la grêle dans tout mon secteur........... plein le c....l de ce temps...>:(

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et de l'autan pour ce mercredi.

Tn 13,5°. Tx 29,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Là on est sur de la bergeracoise level max ! A la limite du hold-up xD

 

rjkp.jpg

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 25,9° sous un ciel bien voilé et un autan bien désagréable, en rafales jusqu'à 70km/h sur les lieux exposés, et surtout plutôt régulier avec un vent moyen à 30km/h pendant l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel bleu le matin. L'aprem, un léger voile est apparu puis quelques cumulus mais ça n'a jamais poussé jusqu'aux Cb comme ces derniers jours.

Tn : 11°C

Tx : 29°C

Il y a 1 heure, acrid vintaquatre a dit :

Là on est sur de la bergeracoise level max ! A la limite du hold-up xD

 

rjkp.jpg

T'es sûre que la sonde n'est pas réglée sur "30°C maximum" :P

 

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

soleil voilé toute la journée.T°actu: 26.7c°. et ça continue cette platonitude des T°  :D

côté pluie mon cher @Ptitlou :D j'en suis a 10.2mm pour le mois. hier l'épisode pluvieux-orageux a lâché 1.9mm...

par contre vendredi bis-répetita. orages fort avec encore au menu de la grêle dans tout mon secteur........... plein le c....l de ce temps...>:(

En effet, vendredi devrait faire décoller notre cumul à tous les 2, en espérant que la grêle ne soit pas de la partie ! (Et en espérant que les orages attendent que je sorte du taf histoire de faire quelques photos 9_9)

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel tout bleu ce matin, s'empâtant progressivement par le SW, jusqu'à être complètement bâché à haute altitude ce soir, ce qui a limité la hausse du thermomètre.

Tn 14,7°, Tx 27,6°, Ta 25,6°, ensoleillement 9h40

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moustiques remercient cette couverture nuageuse coupable de notre premiere soirée aux allures tropicales !

 

ta 26,4°C avec une humidité à 68% 

 

Les orages des jours précédents me manquent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 04/06/2023 à 16:22, Girondin a dit :

Il n'y aurait pas un problème de pluvio a Bordeaux Mérignac ? 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bordeaux-merignac/07510.html

 

Aucune pp relevée hier soir, idem cet après midi... Alors que des orages pluvieux sont passés sur le secteur 

@Ventdautan

 

Le 04/06/2023 à 16:44, Ventdautan a dit :

Oui, le pluvio est bien bouché.

Donc on ne connaitra pas l'intensité des précips quand il sera débouché, juste le total de RR normalement.

Reste à savoir quand il sera débouché.

 

Le problème a été résolu le 5/06/2023 à 9h. Le pluvio n'était pas bouché, il y avait un faux contact électrique. Donc on n'a pas de cumul. 🤢

  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Viens d’atterrir à Mérignac, 24°C à la voiture j’en croyais pas mes mirettes ! Vrai qu’il fait lourd… 

23,3°C exactement à 1h à la station. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

On dirait qu'il est temps de se re-habituer aux circulations traditionnelles, d'Ouest en Est, avec des courants de Sud-Ouest sur les pyrénées !

Allez, reset du logiciel: les Orages ne partent pas tous vers l'Atlantique, certains ont le culot de se déplacer même, attention les apéros face au soleil couchant peuvent finir arrosés, etc...

 

Hier le piémont central a encore pris quelques millimètres sur une cellule peu mobile (en plein sur ma tête (ou presque), 4-5 mm de plus dans le secteur.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 20° auront tenu sur Bordeaux puisque la température minimale affiche 20,3° à 06h20 donc peu de risques que cela descende plus bas désormais. 
Les experts en climato peuvent-ils nous dire si on a atteint en record de précocité à ce sujet ou pas pour Bordeaux ? Merci 🙏 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Les 20° auront tenu sur Bordeaux puisque la température minimale affiche 20,3° à 06h20 donc peu de risques que cela descende plus bas désormais. 
Les experts en climato peuvent-ils nous dire si on a atteint en record de précocité à ce sujet ou pas pour Bordeaux ? Merci 🙏 

 

On l'aurait atteint oui si la terrible année 2022 n'avait pas existé... avec sa Tn de 20.0 °C à Bordeaux Mérignac le... 22 mai... 

 

En excluant 2022, je ne trouve pas mieux que 20.7 °C au 10 juin (1997) en terme de précocité, donc on aurait eu un record de précocité en terme de Tn tropicale ! 

Modifié par Girondin
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Les 20° auront tenu sur Bordeaux puisque la température minimale affiche 20,3° à 06h20 donc peu de risques que cela descende plus bas désormais. 
Les experts en climato peuvent-ils nous dire si on a atteint en record de précocité à ce sujet ou pas pour Bordeaux ? Merci 🙏 

Je confirme déjà que les nuits commençaient à devenir désagréable depuis une semaine là c'est la cerise sur le gâteau ! La température de l'appart ne baisse pas et ce matin au taffe 27 degrés dans les bureaux  🥵

 

Voici les record pour mai (A Mérignac) en terme de Tn

 

image.png.bafe8a1086b145c8838c66deb30882af.png

 

Et pour juin

 

image.png.32216f01868bcac420ab75a0a0774697.png

 

En terme de précocité on est pas trop mal !! (doublon avec le collègue @Girondin😅)

Pour rappel on avait déjà battu un record de Tn en avril avec 16,5° 

image.png.26bb13a133133969dcfac382a5626e03.png

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oui l'été est clairement au rdv, bon en même temps... Il est rarement absent ce con xD

On est reparti sur nos bonnes vielles bases hier avec le retour du vent d'Autan et ce matin il est déjà bien établi.

On échappe largement aux Tn tropicale par ici, 13°C en vallée, 16°C sur les hauteurs et la nuit prochaine ça devrait être similaire même si on sera sur du 18°C voir 19°C de Tn.

Ciel bien voilé hier, il subsiste quelques nuages d'altitudes en ce début de journée. Les 30°C devraient se généraliser cet aprem, et les hauteurs devraient les atteindre également et cela fera déjà la 9ème Tx>30°C à Daglan de l'année.

Le 1er citoyen à Lambda qui me dit que l'été n'est pas au rdv, il prend un claque xD

 

Modifié par neige84
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin a dit :

 

On l'aurait atteint oui si la terrible année 2022 n'avait pas existé... avec sa Tn de 20.0 °C à Bordeaux Mérignac le... 22 mai... 

 

En excluant 2022, je ne trouve pas mieux que 20.7 °C au 10 juin (1997) en terme de précocité, donc on aurait eu un record de précocité en terme de Tn tropicale ! 

Comment ne pas oublier 2022 ! Oui je commençais à chercher en juin mais grossière erreur d’avoir oublié le mois de mai. Bientôt on chercher cela au mois de mars 🤣

Merci à vous pour vos réponses Girondin 1 et 2 (je vous laisse vous débrouiller pour savoir qui est le 1 et qui est le 2 - ne vous battez pas juste) 🤪☺️

Modifié par Run999H
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Pas de Tn tropicale ici mais ça s'est joué à peu. Tn 19.5° avec un vent d'autan qui est resté bien établi toute la nuit.

Le temps est bien gris ce matin avec les entrées maritimes un peu plus en forme qu'hier, Ta 22°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...