Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Je pense que vers Grignols, plus précisément à l’est de la commune de Lerm et Musset (33) on doit largement dépasser les 50mm voire 70-80mm et pourquoi pas un peu de grêle aussi sur le début de cet épisode. 

40mm en 40min ici ! Petite grêle en quantité 

Modifié par Steven
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est effectivement bien reparti pour le "pop-corn convectif" comme j'aime bien l'appeler.

 

Regardez-moi ça !

 

Et ça pète bien Sud Gironde.

 

Marrant de voir la Dordogne ENTOURÉE de cellules, mais rien dans le département ^^

 

677458554_Capturedcran2023-06-0615_22_19.thumb.png.2f5f8e5b32c0d3046ea3615a1d23abc0.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, Damia a dit :

C'est effectivement bien reparti pour le "pop-corn convectif" comme j'aime bien l'appeler.

 

Regardez-moi ça !

 

Et ça pète bien Sud Gironde.

 

Marrant de voir la Dordogne ENTOURÉE de cellules, mais rien dans le département ^^

 

677458554_Capturedcran2023-06-0615_22_19.thumb.png.2f5f8e5b32c0d3046ea3615a1d23abc0.png

 

C'est pas exclu que ça se déclenche par chez nous en fin d'après-midi, comme depuis plusieurs jours maintenant 😃, d'un seul coup ! Les profils d'après Arome deviennent favorables par chez nous d'ici 2/3h environ, car actuellement c'est trop sec entre les très basses couches et 4.5km d'altitude, aussi surprenant que cela puisse être. A suivre !

 

28.3°c ici et Td 19°c, quoiqu'il en soit, il fait lourd !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
à l’instant, clem11 a dit :

Les profils se déstabilisent franchement entre Tarn et haute Garonne en ce moment. Ça bourgeonne de partout

idem sur la Dordogne comme annoncé par @DoubleKnacki c'est en train de bien partir !! 

Par ici j'ai été bien surpris pas le ciel à 15h30 (enfermé et sans radar depuis 10h = aveugle) noir vers l'ouest avec tonnerre audible sur Pessac au final pas une goutte et peu de chance que ça reparte ce soir donc ce sera arrosage à l'ancienne en rentrant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis "sous le vent" de l'orage stationnaire au nord-ouest de Dax depuis une bonne heure, et les grondements sont continus, cela ne s'arrête plus.

De la grêle signalée aussi à St Martin de Seignanx sous la cellule qui est remontée du Pays Basque mais qui s'est désormais en bonne partie effondrée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TreizeVents a dit :

Je suis "sous le vent" de l'orage stationnaire au nord-ouest de Dax depuis une bonne heure, et les grondements sont continus, cela ne s'arrête plus.

De la grêle signalée aussi à St Martin de Seignanx sous la cellule qui est remontée du Pays Basque mais qui s'est désormais en bonne partie effondrée.

Aspirée par la cellule Dacquoise qui devient assez impressionnante ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, TreizeVents a dit :

les grondements sont continus, cela ne s'arrête plus.

Je suis à Moliets-et-Maa sur la côte et j'entends l'orage d'ici, ça n'arrête pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orages et très fortes pluie accompagné de grêle sur les secteurs:plateau d'hymes-st christophe-valady- nuces:S .(entre chez moi (firmi) et rodez pour faire plus simple :D

effondrement  des T°: 17.2c°.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis juste en lisière sud du rideau pluvieux, il tombe de grosses gouttes mais ce qui est surtout impressionnant c'est la visibilité, je vois les collines à 4/5 km au sud mais je ne vois pas le haut de ma rue au nord à 300 mètres.

Grondement continu mais qui est noyé entre le vent qui s'est brutalement levé et le tonnerre, sans qu'on puisse dire lequel prend le pas sur l'autre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sacrée ligne convective qui explose au NNE d'ici, à 15/20 kilomètres environ, je pense. On sent qu'il y a un poil plus de dynamique (cisaillements) que ces derniers jours (structures plus abouties, plus cumuliformes et concentrées avec du bouillonnement bien musclé). Ciel quasiment couvert par les enclumes mais je suis encore en marge ici. Tactu 25.1°c en baisse avec Td 18°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Sacrée ligne convective qui explose au NNE d'ici, à 15/20 kilomètres environ, je pense. 

 

Oui on parle de la même, je suis plus à l'est que toi. Énormément de grêle et pas du petit calibre à mon avis. Direction NE.

 

 

IMG20230606174352.jpg

Modifié par Manu 33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il doit y avoir un cumul monstrueux du côté de l'Ouest d'Echourgnac (24), avec du surplace au niveau de ce qu'il reste de la cellule la plus active de cette ligne sur le point de faiblir. On doit bien taper vers du 200-300mm/h d'intensité selon les moments !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, lourd et orageux ici aussi même si ça tourne plutôt autour pour le moment. 

Difficile à prévoir ces cellules peu mobiles ! 

5 mm chez moi avec une petite cellule en milieu de journée mais j ai du lourd sud / sud ouest actu, à voir comment ça évolue 

IMG_20230606_181853.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle cellule vigoureuse aujourd'hui sur la Montagne Noire, déversant 46,4mm à En sire - Labruguière, en peu de temps.

Photo prise depuis les hauteurs de Castres, avec la Montagne Noire masquée par les précipitations.

(Le Pic de Nore derrière le rideau sur la gauche, Labruguière dans l'axe et Revel à l'extrémité droite à l'avant de l'orage) 

 

IMG_20230606_164158.thumb.jpg.4f7093c11d4ebdbf2de1adc70db12530.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

30,8 mm à la station MF de Dax en 1 heure dont 23,8 mm en 18 minutes. Pas moche .. et moi à moins de 6 km à vol d'oiseau je ne fais "que" 4,8 mm.

Ma sœur sur Saint-Pandelon a des infiltrations d’eau dans toute la maison. Elle en avait déjà eu dimanche en fin d’après midi je crois bien. Ces orages sont une vraie plaie dans leur organisation 

 

Au tour de Mont de Marsan de ramasser avec près de 45mm désormais…

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @costa66 et @pene-r pour vos conseils sur la cascade d ars, et @Ventdautan pour tes explications en mp pour ne rien rater !

Je me suis fait la cascade ce week end donc

Arrivée à Aulus loin de la chaleur Toulousaine (ça faisait du bien) village à environ 800 m d altitude 

 

Puis départ vers la cascade, pour ensuite rejoindre la passerelle d Ars, à environ 1500 m

À peine parti, alors que la prévi (mais en montagne c est si compliqué) tablait sur un début pas avant 18 h, ce qui m aurait suffit pour faire la rando, 14 h 45 et déjà un coup de tonnerre 

Il a du commencer à pleuvoir vers 15 h 15/30, faiblement la première heure, puis ensuite plutôt fort jusqu'à la fin de ma balade vers 19 h 

 

L orographie jouait a fond ! 

En repartant vers Saint girons vers 19 h 30 (le temps de sécher un peu, je me suis trempé complètement) , après seulement quelques km route entièrement sèche, alors que la haut c était acculumulation et renouvellement des orages en continu pendant des heures sur le massif

 

J ai croisé un marcheur à la passerelle, il fait le gr 10 et est parti de Luchon il y a 9 jours : il m a dit avoir eu de la pluie tout les après midi (mais c était un massif centralien, il était habitué, :P @Fanfoe63

 

Bon débit à la cascade, mais je n ai pas de référence 

La vue est vraiment bien ! 

 

IMG_20230604_153747.thumb.jpg.5129895819bfbd1782c2820db11d0319.jpg

 

En haut quelques névés (condamnés) étaient encore visibles (sûrement vers 2 000 /2200 m je dirai maximum) 

 

IMG_20230604_163551.thumb.jpg.e98e325fc2cfb912e769078b01eff6ce.jpg

 

Encore merci à ceux qui m ont permis de faire cette super balade ! 

 

Le lendemain matin, vue sur les Pyrénées depuis chez des amis vers cazeres, idem même tableau : les nuages buttaient sur le massif et dans la plaine et les contreforts il ne tombait rien, pendant que ça tombait en continue et plutôt fort apparament la haut 

 

Au moment où j écris, sur Toulouse, il se met à pleuvoir, de grosses gouttes moyennement denses

 

Pour le moment ce mois de juin est pour moi un régal ! 

Je préfère 10 fois, 1 000 fois ça a la canicule immonde de l an passé mais même la ça fait déjà un moment que je dors fenêtres ouvertes (avis aux cambrioleurs^^) 

 

Edit bonne pluie forte sur Toulouse ! 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Ma sœur sur Saint-Pandelon a des infiltrations d’eau dans toute la maison. Elle en avait déjà eu dimanche en fin d’après midi je crois bien. Ces orages sont une vraie plaie dans leur organisation 

 

Au tour de Mont de Marsan de ramasser avec près de 45mm désormais…

 

Et moi je viens de découvrir que mon portail a pris une méchante décharge. Fusible mort, et quand je l'ai changé le nouveau a sauté instantanément, donc là c'est tout le mécanisme qui a pris cher.  :(

  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...