Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 30 minutes, TreizeVents a dit :

30,8 mm à la station MF de Dax en 1 heure dont 23,8 mm en 18 minutes. Pas moche .. et moi à moins de 6 km à vol d'oiseau je ne fais "que" 4,8 mm.

J'ai 0.2mm 🤣🤣🤣suis à 11km... Deuxième orage raté 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, jerome81 a dit :

Bonjour,

 

Nouvelle cellule vigoureuse aujourd'hui sur la Montagne Noire, déversant 46,4mm à En sire - Labruguière, en peu de temps.

Photo prise depuis les hauteurs de Castres, avec la Montagne Noire masquée par les précipitations.

(Le Pic de Nore derrière le rideau sur la gauche, Labruguière dans l'axe et Revel à l'extrémité droite à l'avant de l'orage) 

 

IMG_20230606_164158.thumb.jpg.4f7093c11d4ebdbf2de1adc70db12530.jpg

(je crois que tu habites mon ancien quartier, cette vue m est plus que familière... Dis voir... T aurais pas retrouvé mon pluvio dans le jardin desfois ? 😆

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps dans la petite commune de haux dans l'entre deux mers en gironde ( 25km a l'est de Bordeaux) c'est le calme plat depuis ces derniers jours....les orages évitent la zone. 

Et actuellement c'est grand soleil bien lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort blagnac devrait enfin sauter !!!

 

alors que sur l’est toulousain on doit déjà en être à 50mm en deux jours 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tonnerre, pluie, plongeon de la T

 

Que ça fait du bien ! 

 

il y a 3 minutes, clem11 a dit :

Fort blagnac devrait enfin sauter !!!

 

alors que sur l’est toulousain on doit déjà en être à 50mm en deux jours 😂

Pour le moment 0 à Blagnac... O.o

 

Je vends un jardin au milieu d un topoclimat désertique dans le SO, ça intéresse quelqu'un ? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

6.1 mm à Blagnac pour l'instant, ici vers les Pradettes il pleut mais pas énormément, le noyau dur doit être tout proche vu le radar

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La plupart des netatmo Toulousaines sont globalement passées de 30 à 23 °c j ai l impression 

Pour le moment 

Pluie forte chez moi quartier fontaines

il y a 3 minutes, romèze01 a dit :

6.1 mm à Blagnac pour l'instant, ici vers les Pradettes il pleut mais pas énormément, le noyau dur doit être tout proche vu le radar

Enfin ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon bah du coup c'est bien tombé à Bergerac. Pluie, grêle, tout le toutim !

Avec un beau cumul de pas moins 24,2 mm :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Parce que la Blagnac du 17 mai au 5 juin (20 jours) avait 4,8 mm en tout et pour tout, soit une moyenne de 0,25mm/jour, pendant que l ETP quotidien vidait les sols donc bon

Il peut pleuvoir encore ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, pas une seule goutte sur Montaudran même si ça gronde bien. L'agglo toulousaine est coupée en deux par cette ligne orageuse.

 

Edit: finalement quelques gouttes ici aussi.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le SO en force (18 h 30)

 

Screenshot_20230606_192006.thumb.jpg.62ff9731abf874b3734f393847d4e54a.jpg

Ca tend à se calmer on dirait maintenant dans le global en tout cas 

La cape doit être bien consommée là 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La pluie faiblit doucement j ai l impression, le tonnerre presque continu par moments vient de s éteindre, pour moi ça sent la fin 

 

(tonnerre un peu lointain maintenant et sporadique) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26,5mm à Blagnac, ça se calme et ne devrait plus trop évoluer normalement.

 

Quelqu’un a des nouvelles de la santé mentale de @Ventdautan ? 😫

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, M4x a dit :

26,5mm à Blagnac, ça se calme et ne devrait plus trop évoluer normalement.

 

Quelqu’un a des nouvelles de la santé mentale de @Ventdautan ? 😫

Je suis dans l'obligation de vous donner ma démission!

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Pour cette journée soleil voilé et cet apm nuageux a couvert.

Tn 15,1°. Tx 28,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

Bon finalement rien ici, orage encours un peu à l'Est comme d'habitude. Arome prévoyais pourtant un attroupements sur le 82 pour ce soir.

J'ai remarqué qu'il avait fait le même coup pour le 47 il y a quelques jours. C'est un autre monde ici niveau pluvio par rapport à certains. Après, si c'est pour avoir de la grêle, non merci. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Fin de la pluie ici, et plu de réactions possibles pour ma part 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 30°C

Matinée d'abord assez ensoleillée puis plutot voilée par la suite. L'aprem, de beaux cumulonimbus se sont développés mais au final aucun orage ici. Ils se sont déclenchés plus au Sud et à l'Ouest. Résultat, je me retrouve juste avec de la vieille pluie stratiforme assez faible ce soir. J'attends que ça s'arrête pour voir le pluvio mais ça ne dépassera sans doute pas 1 à 2 mm...

 

Encore de bons cumuls ailleurs sur la région avec des cellules peu mobiles, mais moins nombreuses que ce que j'aurais pensé.

 

Édit : la pluie vient de s'arrêter. J'ai été généreux avec mes 1 à 2 mm car il n'a fait que 0,5 mm. C'est Blagnac qui fait ça normalement xD

9 mm depuis le 1er juin (légère avance pour toi @titou12 xD)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Encore et toujours spectateur des orages qui passent au Nord (fin Mai) et maintenant au Sud.

3,5mm pour Juin

10mm depuis le 13 Mai...

 

Quand la cagnasse va arriver ça va faire mal par ici....

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, M4x a dit :

26,5mm à Blagnac, ça se calme et ne devrait plus trop évoluer normalement.

 

 

Il était temps : du 1er mai à hier inclus, il était tombé 51.2 mm à Blagnac contre 113.3 mm à Francazal. Y'a encore de la marge avant de rééquilibrer 🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 20 minutes, TwisterC a dit :

Encore et toujours spectateur des orages qui passent au Nord (fin Mai) et maintenant au Sud.

3,5mm pour Juin

10mm depuis le 13 Mai...

 

Quand la cagnasse va arriver ça va faire mal par ici....

 

Idem dans quelques coins comme merignac par exemple. Mais un peu trop au nord du marais baro pour le coup 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 45 minutes, Arkus a dit :

 

Il était temps : du 1er mai à hier inclus, il était tombé 51.2 mm à Blagnac contre 113.3 mm à Francazal. Y'a encore de la marge avant de rééquilibrer 🙃

La marge, il suffit d'un orage de 12 min pour avoir l'équilibre !

il y a 26 minutes, edd a dit :

 

Idem dans quelques coins comme merignac par exemple. Mais un peu trop au nord du marais baro pour le coup 

 

Nope, si tu parles de Bordeaux-Mérignac, le pluvio est bouché.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Matinée nuageuse avec ciel chaotique et visiblement des orages de moyenne altitude plus au nord. Dès le début de l'après-midi c'est devenu menaçant, avec les belles enclumes de la ligne orageuse du sud Gironde bien visibles. Ce soir c'est plutôt dégagé sauf au NE.

Tn 16,3°, Tx 27,2°, ensoleillement 9h30

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonsoir tout le monde ! Nouvelle journée, nouvel orage ! Toujours pas bien placé pour moi...3mm. Mais cette ligne d'orage en sud-Gironde était vraiment chouette ! Une ambiance de dingue dessous ! D'un peu plus loin ça avait quand même de la gueule, grondement continue en prime pour l'ambiance !

image.thumb.png.f49a172b1b8d9685611e66819de7dcbb.png

 

 Je suis aller faire un tour dessous, histoire de savoir ce que je manquais...j'ai pas été déçu ! Des pluies diluviennes dans une ambiance dantesque, dans un bruit assourdissant, ponctué de flash très régulier, d'impact et d'internuageux, dans de gigantesque craquement ! Les fossés se sont mis à déborder, la flotte s'accumulait sur la route, des rivières dans tous les sens, et je faisais de grande gerbe d'eau en passant avec la voiture tout les 10m dans le village de Coimère !

Bref très content d'être allé y faire un tour ! 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...