CGRATIEN Posté(e) 20 juin 2023 Partager Posté(e) 20 juin 2023 Pour le passage dans les Landes tout à l'heure: https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/intemperies/orages-violents-dans-les-landes-60-mm-de-precipitation-sur-la-chalosse-chutes-d-arbres-et-2-000-foyers-prives-d-electricite-15644132.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 20 juin 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 20 juin 2023 Intensification de la SC en direction de Figeac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 20 juin 2023 Partager Posté(e) 20 juin 2023 Vu de là-haut, c'est pas mal non plus: 21 2 2 1 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 20 juin 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 20 juin 2023 Grêle probable sur la partie sud de la cellule au vu du radar, attention sur le secteur de Figeac : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 20 juin 2023 Partager Posté(e) 20 juin 2023 19 minutes ago, ORAGE31 said: Des orages on l'air de se former entre les départements du 31 et 32. Une méso dépression très esthétique à l'imagerie radar 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2023 Aoutchhhhh ! Cette soirée c’est méchant quand même… et la cellule reprend une belle signature sur sa partie sud, je crains que tout se reforme de nouveau comme cela a pu être le cas avant que ça n’arrive sur Cahors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume0383 Posté(e) 20 juin 2023 Commentry (03) Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) Sinon ... la prévention est toujours à travailler en France : Les stores même pas repliés ; les chaises ; les tables ! => potientiels projectils => couts pour les assurances https://twitter.com/LaDepeche_47/status/1671223991191650304 Modifié 20 juin 2023 par Guillaume0383 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) A Fleurance, 44.8 mm en 15 min, 30.1 mm en 6 min, 26.3 mm en 5 min, 6.4 mm en 1 min. Je mettrais à jour le classement demain soir Modifié 20 juin 2023 par Ventdautan 9 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 20 juin 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 20 juin 2023 On est tellement focus sur la situation entre Cahors et Figeac que l'on n'oublierait presque de ce qui se trame au SO de Toulouse : A surveiller ça prend du galon. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 20 juin 2023 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 20 juin 2023 Probable supercellule qui s’est formée au SO de Cahors, elle risque de passer sur des zones potentiellement déjà concernées par le système supercellulaire plus à l’Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 20 juin 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 20 juin 2023 20230620_205151.mp4 17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klauss47 Posté(e) 20 juin 2023 Saint maurin 47 Partager Posté(e) 20 juin 2023 Je suis passé fans le secteur au nord de valence, vallée de la barguelonne à fouroux. Pas de traces de gros coup de vent, peut être plus à l'est vers Moissac ? Par contre toutes les routes sont coupées par des torrents impressionnant 🤐 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 20 juin 2023 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 20 juin 2023 Y en a de l'énergie à dispo vu comment ça repart ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 20 juin 2023 Mérignac (33) Partager Posté(e) 20 juin 2023 Bonsoir, J'interviens assez rarement ici, mais est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce qu'il s'est passé vers Moissac? A part le relevé de Castelsarrasin, difficile d'imaginer ce qu'il y a eu plus au nord avec cette configuration particulière de la cellule. Voilà ce que j'ai pu avoir a l'instant (pendant que j'écrivais) d'une connaissance: 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 juin 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 juin 2023 il y a 3 minutes, EOL a dit : J'interviens assez rarement ici, mais est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce qu'il s'est passé vers Moissac? Euh... ben ça a du envoyer du lourd... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 juin 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 juin 2023 il y a 43 minutes, Sach54 a dit : Ce genre de signal au centre d’un énorme mesocyclone, je vais pas m’avancer car on a pas l’habitude d’utiliser ce genre d’outil mais avis aux experts … Eh bien attention avec le Doppler, un dipôle n’est pas spécifique aux SC, et nous ne sommes pas sous une SC dans le cas présent. Il s’agit d’un MCV (Mesocale Convective Vortex) Exemple américain: * A noter que ce genre de système peut aussi provoquer des cas de tornade notamment en phase jeune quand il entre en occlusion. 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 20 juin 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) ça flashe et grondement sourd sur figeac (a l'O ) de ma position. mon père habite la-bas.il me tiens au courant. il pleut fortement mais pas de grêle. c'est capdenac-gare (pour ceux qui connaissent) qui charge en grêle Modifié 20 juin 2023 par titou12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 20 juin 2023 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) Ce n'est pas une supercell, c'est un MCS qui s'apparente à un bow echo. On devine les bookend vortices à l'imagerie. Quant à l'image doppler, elle montre des vents très forts et une divergence. D'ailleurs, l'algorithme de Meteologix ne détecte pas de dipôle de rotation. Edit : j'ajoute le lien vers ce topic où il est question d'interprétation de V. Modifié 20 juin 2023 par Cers 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 juin 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 juin 2023 Bonsoir, un vrai bel MCS sur une trajectoire connue. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 20 juin 2023 Mérignac (33) Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) il y a 7 minutes, Sebaas a dit : Euh... ben ça a du envoyer du lourd... Oui j'avais le radar classique et le doppler aussi, j'attendais de savoir ce qu'il en était en retour terrain. J'ai pas mal de membres de ma famille vers Castelsarrasin qui ont été bien secoués, mais je suis bien intrigué de savoir ce qu'il s'est passé sous cet "assèchement" au nord de Moissac Edit: j'ai de solides éléments de réponses avec les 2 messages au-dessus. Merci! Modifié 20 juin 2023 par EOL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 20 juin 2023 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 20 juin 2023 https://www.ladepeche.fr/2023/06/20/direct-orages-17-departements-places-en-vigilance-orange-ce-mardi-le-sud-ouest-particulierement-concerne-11289527.php Photo à Vic Fezensac (Gers) 3 1 14 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polo8231 Posté(e) 20 juin 2023 Castelnau-d’Estrétefonds Partager Posté(e) 20 juin 2023 Nouvelle cellule fortement pluvieuse qui longe la vallée de la Barguelonne (Valence-Lauzerte) heureusement que ce sont des zones rurales peu peuplées mais les dégâts sur les cultures seront désastreux… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) Salut tout le monde ! Je rentre à peine sur Toulouse après avoir suivi le développement de la cellule entre le sud et le nord de montauban. une zone peu propice aux points de vue et donc difficile pour les photos et se repérer. Vu la signature radar je ne voulais pas prendre de risque non plus et quand je vois le forum et des photos vidéos qui me sont parvenus de Moissac notamment je me dis que j’ai bien fait de faire gaffe ! D’énormes arbres à terre les dégâts sont massifs comme chez @pim82 a qui j’adresse mes pensées pour cette galère Jai pu me rapprocher vers Albias à une dizaine de kms max du vortex et de son flanc SE. Perso je n’ai jamais vu une structure pareille c’était digne des US bordel. Un énorme mesocyclone qui touchait presque le sol, comme sur la photo de Yohan à Beaumont de Lomagne. Des cisaillements pas possibles avec des flux complètement divergents à toutes les altitudes et un inflow de fou. On aurait vraiment dit un énorme vortex et le radar est explicite il y a forcément eu un phénomène venteux massif à l’intérieur. L’investigation le dire mais quand même rien qu’à l’observation proche je vous assure c’était flippant j’avais pas envie de me la prendre celle là Modifié 20 juin 2023 par clem11 10 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 20 juin 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) En plein dans la cellule, la grêle est malheureusement de la partie de plus en plus grosse Modifié 20 juin 2023 par Ptitlou 3 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 20 juin 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 20 juin 2023 attention Ptitlou la grêle arrive chez toi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés