Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

10.0 mm en 6 min à Toulouse-Blagnac avec un max à 2.2 mm en 1 min.

Un total de 13.9 mm à 1h06.

 

C'est l'ouest de l'agglomération qui a pris le plus, on peut le voir sur les stations netatmo. L'est de L'agglomération a pris entre 2 et 5 mm.

station-toulouse-blagnac.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

25,1mm ici en je dirais 10/15min max

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thomas310 a dit :

Bon bah Blagnac grâce à l'orage et sur le point de faire passer Juin 2023 4eme mois de juin le plus humide depuis le début de la station

 

Une chance qu'on ait récupéré la station cet après-midi!

 

La cellule centrée sur la plaine toulousaine a commencé à déborder sur l'ouest du Tarn qui lui aussi connaît de jolis cumuls alors que c'était le désert l'an dernier. Les quelques forêts du coin vont pouvoir se refaire une santé. Tout ça m'a l'air de vouloir remonter vers l'est du 82, puis le Lot et le nord-ouest de l'Aveyron.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon j'allais me plaindre qu'il n'y avait que de l'intra. Mais et d'une j'ai une photo cramée par un impact sorti de nulle part alors que tout était encore à plus de 20 km. Et de deux je me suis faite mitrailler de gros coups de foudre bien gras durant les 10 dernières minutes 😆

 

Sinon zéro vent et que de la pluie. Un orage comme j'aime quoi, vu qu'on manque de flotte contrairement aux voisins lotois 🤔

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thomas310 a dit :

Pour le moment Juin 2023 121.5mm à Blagnac soit deux fois la moyenne mensuel 5ème place des mois de juin les plus humides juste derrière 1993 avec 122.6mm

 

Je viens de regarder ça du coup. On notera tout de même qu'à l'époque (en 1993) c'était dans une atmosphère bien plus respirable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De retour d'une chasse sympa, histoire de se décrasser un peu 😄.

Je ne peux pas dire que le passage orageux était violent sur le Nord du 47, mais actif quand même, pas au niveau d'une activité électrique ininterrompue, mais quand même, avec quelques impacts noyés dans la masse. Forte averse durant à peine 10 minutes et peu de vent. Déçu (là où on était) du manque d'esthétisme de la structure en amont et en aval, avec pas grand chose à voir réellement, si ce n'est une saturation en très basse couche avec le passage de nuages très bas à la hauteur de l'église du village, quand même ! Un chasseur (je pense) s'est garé 30 secondes derrière nous et à fait demi-tour, je pense qu'il cherchait un spot, à moins que c'était un sérial killer, je ne sais pas 🤣

 

Une photo d'impact proche mais trop à gauche de l'image, pour le souvenir.

 

Bien vu Arome en tout cas !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Le petit orage c'est pointé vers 23 h15, le vent s'est levé la pluie a commencé a tomber, l'anxiété est montée enfin de compte il nous est passé a coté.

Toute  ma solidarité aux habitants du Gers qui ont du vivre un cauchemar cette nuit...🙏

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Un bon orage classique ici vers 1h du mat avec 24mm dont 20 en 15 min quand même.

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

(on serait pas en train de faire un des plus longs topic des suivi SO là ? Je me connecte pas 12 h et j'ai la notif 45 personnes ont posté 😅

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Inondations généralisées ce matin, tous les ruisseaux sont sortis de leur lit autour de Cahors, beaucoups de routes impraticables, d’eboulements le long des falaises et des Cévennes, les 47mms de la journée d’hier et cette nuit ont été le coup de trop…

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

RAS par ici. Maintenant on se tape des journées lourdes et nuageuses pour ne même pas avoir d'orage à la fin. Rendez le soleil et le cagnard !

Pas de 4eme nuit tropicale consécutive, mais ce fut juste : Tn 19,4°.

Ce matin ENCORE de la grisaille, 21° actu avec un humidex à 27

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un bel orage par ici, classique, sans phénomènes dangereux. Peu de vent, de la pluie mais sans plus (une vingtaine de mm) par contre pendant 5min, il y a eu plusieurs impacts très proches qui ont fait trembler la maison, je n'en menais pas large perso...

Pas de dégâts hormis quelques ravinement, et ce matin le ciel est bien encombré.

Le Médoc a bien cumulé sous l'occlusion, une quarantaine de mm ! 

 

pluie_24h_2023-6-22_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.9e456da1447f6b960a8d713a12dbeb6e.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Dernier jour de pluie espérons … 

pas de grosses précipitations sur les coteaux du comminges et non plus sur Pau  températures douces  dans la continuité des journées précédentes 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, Thomas310 a dit :

Grâce à ce mois de Juin Blagnac rattrape la totalité du déficit combiné entre Février/Mars/Avril et Mai pour 2023 quel bonne nouvelle ! image.thumb.png.15aa66a33ea300814ef48c846187f3f6.png

Amazing ! 

Bin en terme d efficacité d infiltration je suis pas sur que ce soit équivalent globalement mais c est vraiment bienvenu toute cette pluie ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas optimal mais c'est bienvenu on avait vraiment peur d'avoir faire à un été très sec dans le contexte de la secheresse de l'année dernière et de l'hiver mais heureusement depuis Mai ça à bien changé avec des rivières qui ont repris des couleurs, des lacs qui ont repris des niveaux et puis surtout l'humidité des sols dans notre sud-ouest !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 33 minutes, Thomas310 a dit :

C'est vrai que c'est pas optimal mais c'est bienvenu on avait vraiment peur d'avoir faire à un été très sec dans le contexte de la secheresse de l'année dernière et de l'hiver mais heureusement depuis Mai ça à bien changé avec des rivières qui ont repris des couleurs, des lacs qui ont repris des niveaux et puis surtout l'humidité des sols dans notre sud-ouest !

c'est bien compliqué l'eau et l'hydraulique !

 

Nous on est arrosé tous les jours (type mousson) depuis 15jours, pas mal arrosé depuis Mai, en massif karstique, aujourd'hui le niveau de la rivière est plus bas que l'an dernier, et certaines sources quasi perdue, je cite un copain ''paysan à la retraite'';

''Une source que j'ai toujours vu, est tarrie ou au mieux ne coule que faiblement, après de grosses averses.''

 

On en avait aussi parlé l'an dernier, la végétation a beaucoup morflé l'an dernier, mais depuis la reprise des vrais pluies (Mai) beaucoup de chute d'arbres dans les forêts, sans épisodes venteux majeurs ! ??

 

Tous les bilans; hydrau..., pluvios...., T°, h, Biodiversité, ... vont être très compliqués à analyser.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, de bonne pluies cette nuit avec quelques coups de foudre noyés dans la masse 21,9 mm mardi et 22,4 mm mercredi pour Mérignac. 

 

Sur le mois on atteint 63,5 mm pas si mal, par contre concernant le bug du pluviomètre à Mérignac est il prévue que les précipitations soit MAJ ultérieurement ou les données sont elles considérées comme définitivement perdues ? Pour rappel entre le 1er et le 4 on avait eu de bonne pp mais le pluvio ne fonctionnait pas, il était facilement tombé plus de 30 mm sur cette période. 

 

Actu soleil avec 25,2° et toujours une humidité exécrable vivement que ça s'assèche un peu pour quelques jours !! 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui Toulouse a bien rattrapé son retard, mais ces pluies orageuses sont-elles vraiment "efficaces" ? En tout cas ça aura bien arrosé la végétation couplé au fait que Juin n'a pas eu de coup de chalumeau, c'est que du bon pour les 2 mois à venir !

 

A Grisolles (82) ont en est loin puisque je relève "que" 53,4mm pour Juin, donc pas encore dans les normes, et un cumul annuel de 254,1mm (déficit -30%).

 

Vraiment ce qui nous sauve pour le moment c'est cette absence de tx>33°C.

 

Modifié par TwisterC
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...