Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai l'impression que ça tombe partout autour sauf ici, même si la pluie s'intensifie !

Ciel chaotique et tonnerre fréquent.

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Madame a Romagnat avait des trombes d’eau. Ici pluie modérée. Le vent s’est calmé.

19F6A3D6-E63A-4501-91A5-033089EB647D.jpeg

Je connais pas Pessat-Ville…

Canard ville à la rigueur…

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour le moment ici on reste en marge des orages, à voir si celui de Clermont arrive jusqu'ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nombreux orages cet après-midi sur la Haute-Loire, à l'image des jours précédents. Flux toujours aussi anarchique, cellules fortement pluvieuses et très peu électriques. Les rares impacts sont souvent noyés dans l'eau, pas facile de sortir quelque chose.

A 17h, depuis les hauteurs de Beauzac, orage au dessus de Monistrol:

DSC_8525-2.thumb.jpg.b5e560405b2d19d63ba57031c965d38c.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Orage arrivant de la vallée du Gier (est de ma position).

Visiblement, il pleut sur les contreforts du Pilat (Salvaris, le Breuil).

Ailleurs, notamment vers le sud, le ciel est chaotique.

Ta balcon 20.0°C (19h05).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici bel orage depuis 19h05, venant de la vallée du Gier.

Le gros vient de passer maintenant, ne restant qu'une pluie soutenue, de bonne intensité. Il y a encore de nombreux éclairs.

Ta 18,2°C à 19h20. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Décevant pour l’eau avec 5,3 mm (et du 10/15 alentours …).

Mais j’ai chopé 2 éclairs tout entortillés !

286ED7E6-B46C-4889-AB2C-01A9E53EE3B1.thumb.jpeg.7bdd40efe4d631e8758080c09b5ed457.jpeg

2B8D74A4-190D-4C42-8988-E360B9C3A030.thumb.jpeg.e5eba5bd850a682c693f27bab03f053f.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

5mm dans le pluvio (sols secs sur les quartiers Sud stéphanois du Rond-Point et du Portail Rouge) . Si ma position est évitée ces derniers jours par les principaux noyaux pluvio-orageux, elle récolte tout de même toujours quelques mm.

Actu à 19h45 il pleut toujours. +16,4°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Ici ça continue en modéré. Le paquet qui va de Roanne à Thiers, Puy-Guillaume, Lezoux devrait concerner Clermont sous peu. 

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un petit peu de pluie en ce début de soirée, mais rien de bien folichon car l'orage est passé plus haut, sur le haut de la vallée du Gier et les contreforts pilatois.

Ta balcon 18.5°C (19h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2

il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Orage arrivant de la vallée du Gier (est de ma position).

Visiblement, il pleut sur les contreforts du Pilat (Salvaris, le Breuil).

Ailleurs, notamment vers le sud, le ciel est chaotique.

Ta balcon 20.0°C (19h05).

Parution le 10/06 du 200ème numéro du bulletin de l'AMRL, avec un article (pp. 7-12) présenté lors de l'AG du 29/04 chez @ludo42 à Bard :

Comparaison des températures de Saint Etienne Ville ( Le Soleil / technopole 500 m) et de Saint Etienne Pilat ( Le Breuil / Rochetaillée) année 2022
Gérard Staron avec les observations de Bernadette et Paul Cornier

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

18mm à Clermont-Ferrand Aulnat (cumul depuis le premier Juin: 70mm) et 48mm à la Fontaine du Berger (cumul depuis le premier Juin : 98mm)

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Chez moi la pluie s’intensifie avec déjà 0,2mm. Voilà 

ça doit être mieux maintenant chez toi et ça pourrait durer un moment. 

Toujours une intensité modérée ici.

à l’instant, polarcircle a dit :

18mm à Clermont-Ferrand Aulnat (cumul depuis le premier Juin: 70mm) et 48mm à la Fontaine du Berger (cumul depuis le premier Juin : 98mm)

Parfait! Si on double d’ici la fin du mois ce sera top.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Décevant pour l’eau avec 5,3 mm (et du 10/15 alentours …).

Mais j’ai chopé 2 éclairs tout entortillés !

286ED7E6-B46C-4889-AB2C-01A9E53EE3B1.thumb.jpeg.7bdd40efe4d631e8758080c09b5ed457.jpeg

2B8D74A4-190D-4C42-8988-E360B9C3A030.thumb.jpeg.e5eba5bd850a682c693f27bab03f053f.jpeg

bonsoir François ici 9.4 mm et encore pluie faible...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de la Sarthe où tout est grillé, les champs sont jaunes. Ici c'est bien vert.

Sur l'A71, en dehors de bouchons dus à des travaux on a eu le temps de zieuter le ciel noir d'encre vers l'est au fur et à mesure qu'on se rapprochait de la haute-loire. une belle averse vers Cohade-Brioude ave 18° au thermo voiture contre 27 vers Issoire.

Ici couvert, Ta 16,8° et 0mm au pluvio pour la journée.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages localement dès le début d'après-midi, avec pluies continues généralisées en seconde partie d'a.m lorsque tout s'est étalé.

Une dizaine de mm ici, mais une quarantaine de mm sur le plateau des Bondons et Ouest du Mont-Lozère juste au-dessus. J'y étais et ça ne faisait pas semblant avec de beaux ruissellements, grêle localement dans les fossés... Réaction du Tarn en cours, le débit était déjà important hier mais c'est encore monté aujourd'hui. En attendant les forts orages de demain encore !

147 mm depuis le 1er juin à Vialas après le 116 mm de Mai, le Mont-Lozère fait le plein d'eau !

Beaucoup d'herbe partout mais souvent couchée par la pluie. Comme on dit ici : "année de foin, année de rien", les potagers ne sont pas au beau fixe pour l'instant entre la grêle, les pluies quasi quotidiennes etc...

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est vrai que ces orages qui viennent de l'est me laisse un petit espoir de prendre un peu d'eau ce soir, surtout qu'il tombe des gouttes.

image.thumb.png.8cc03b2da2ef06934e4ce34b120f63a2.png

• J'aime 5

Il y a 1 heure, Chibisuke a dit :

Nombreux orages cet après-midi sur la Haute-Loire, à l'image des jours précédents. Flux toujours aussi anarchique, cellules fortement pluvieuses et très peu électriques. Les rares impacts sont souvent noyés dans l'eau, pas facile de sortir quelque chose.

A 17h, depuis les hauteurs de Beauzac, orage au dessus de Monistrol:

DSC_8525-2.thumb.jpg.b5e560405b2d19d63ba57031c965d38c.jpg

Message résumant parfaitement la situation! Magnifique photo.

il y a une heure, damien63 a dit :

Chez moi la pluie s’intensifie avec déjà 0,2mm. Voilà 

L'Artonnade a été puissante ce soir!

il y a 51 minutes, polarcircle a dit :

Et plus de 135mm à Vernines...!

Bonsoir, 

J'étais vers Bromont Lamothe, dans une anarchie orageuse totale, aucun sens. Des orages qui vont, qui viennent. Puis finissent par s'étaler.

DSC_9854.thumb.jpg.e130665b1cf5cd732fb06e559f6c115f.jpg

En passant la chaîne des Puys ils étaient à leur paroxysme, 50mm à la fontaine du berger en effet. En rentrant je suis passé par le col des Goules, dans une ambiance tropicale à souhait, les arbres qui s'arquent sous le poids des goutes, la forêt qui fume, une végétation luxuriante. Comme dis par @Ffred, un réel plaisir! Preuve en même à Clermont, ou les herbes colonisent les égouts/trottoirs dès la moindre anfractuosité disponible. 

Visibilité réduite, des trombes d'eau, des accumulations à des endroits improbables (comme dans le col des goules)! Du gravier et quelques pierres dans la montée vers Orcines, avec des petits torrents traversant par ci, par la.

Avant même les orages du jour, j'ai vu la Sioule, bien marron, avec un bon niveau (l'orage de Vernines d'hier soir, ne doit pas être innocent!).

Bonne soirée.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 55 minutes, darkminimouf a dit :

ça doit être mieux maintenant chez toi et ça pourrait durer un moment. 

Toujours une intensité modérée ici.

Parfait! Si on double d’ici la fin du mois ce sera top.

Ça se termine ici 8,5 mm.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

comme là dit Vincent de gros orages en Lozère (surtout sur le Mont Lozère

mais aussi sur l'EST de l Aubrac avec des cumuls probablement entre 10 et 50 mm

16 mm pour Grèzes (un peu en marge du plus gros)

et c'est vrai que les agriculteurs sont un peu dépités (impossible de récolter les fourrages); et les jardins trop arrosés!

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Rando botanique ce matin autour des roches Tuilière et Sanadoire, au nord du Sancy. 15 km dans une nature luxuriante, avec les traces de l'orage pluvieux de la veille : on voyait clairement que tous les sentiers s'étaient temporairement changés en torrents. En revanche les cours d'eau étaient clairs et d'un niveau plutôt normal à vue d’œil, la crue a dû être très rapide, en même temps, vu le relief autour, ça n'est pas étonnant.

10h15 et déjà de nombreux cumulus :

20230612_101325copie.thumb.jpg.6991bfe51fa82779253a0e0552cf1a5d.jpg

Route de la Montagne du Cros :

20230612_103501copie.thumb.jpg.b0861e33c0bd7a757b8082e83d11dd11.jpg

La Roche Tuilière et la vallée de la Fontsalade depuis la Roche Sanadoire :

20230612_111910copie.thumb.jpg.f8df326f480ee782ab128760f4b5e891.jpg

Le hameau de la Plane dans la vallée du même nom, à 14h45 :

20230612_144743copie.thumb.jpg.068cc3bf5c2b79164570fcad1d88256d.jpg

Rentrés avant la pluie et arrivés en Creuse vers 16h30 dans une ambiance lourde et sous un ciel très nuageux.

18h00 à Dontreix, le ciel est noir vers l'est et le sud-est, les premiers grondements se font entendre, mais la pluie réussira-t-elle à passer la frontière ? Finalement l'orage est arrivé à 19h30, avec une activité électrique modérée mais constante, juste de quoi faire sauter les plombs au moment où je rédigeais ce message...

Il pleut encore faiblement à 21h20, pour un cumul de 20.0 mm tout rond. Cool ! Pluie jamais trop violente, du tout bon pour le potager et la végétation.

14.1° / 24.1° pour les extrêmes, la Tn croît encore de quelques dixièmes.

14.5° et 94% Hr à 21h20, pluie faible, vent faible secteur ESE.

Bonne soirée 😉

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petite pluie continue - 3,5 mm- en marge des grosses pluies survenues quelques km plus à l'est.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...