Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Le vent se lève sur Vincennes. 

A nous la bascule, 

29,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Basculement sur melun. Air tiédasse au début, qui devient agréable après qq minutes. On passe à la louche de 26 degrés à 22 en ville. 

 

19,5 actu à Donnemarie ou pour le coup le basculement devrait faire prendre 2 degrés voire un peu plus car créant brutalement du brassage 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bascule a eu lieu entre 22h et 23h avec l'arrivée du front froid "sec" matérialisé par deux ou trois cumulus fractus et une petite saute de vent (rafale de 57 km/h à Montsouris) et d'humidité relative (62 %).

A Paris, le mercure a décroché de 29°C à 24°C dans ce créneau horaire. Observations de températures rigoureusement identiques à Antony.

Actu, agréable coulis d'air tiède.

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&jour2=25&mois2=5&annee2=2023&affint=1

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/juin/2023/paris-montsouris/07156.html

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit chiffre du soir :

 

Paris (Montsouris) atteint sa plus haute anomalie (normalisée) de Tx en moyenne sur un mois glissant, et ce, tous mois confondus. Le précédent record en 1976 tenait encore jusque là :

 

image.thumb.png.204d27515a1a09b83bf22d020bf0cd2f.png

 

En complément, le même graphique annoté avec le top 10 (ça se concentre bien sur la fin quand même ...)

 

image.thumb.png.9fe35d6cc4c0c3f78415bf9cc74fd8ab.png

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Le changement de flux fut salvateur avec une minimale à 17,4°C à Montsouris permettant l'aération des logements.

Ce matin, quelques nuages décorent le ciel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

16.5 ° de tn. cela a fait du bien à tout le monde en effet d'autant que la bascule du vent a été suivie d'une élévation de son intensité jusqu'à modérée.

à Orly vent moyen à 29 km/h et rafale à 49.7 Km/h sur 1 h  au pointage de 23 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arkus a dit :

Le petit chiffre du soir :

 

Paris (Montsouris) atteint sa plus haute anomalie (normalisée) de Tx en moyenne sur un mois glissant, et ce, tous mois confondus. Le précédent record en 1976 tenait encore jusque là :

 

image.thumb.png.204d27515a1a09b83bf22d020bf0cd2f.png

 

En complément, le même graphique annoté avec le top 10 (ça se concentre bien sur la fin quand même ...)

 

image.thumb.png.9fe35d6cc4c0c3f78415bf9cc74fd8ab.png

 

Merci une fois de plus pour tes graphes stylés et pertinents, ça confirme que nous sortons d'une période pour le moins compliquée à Paris. Pour un début d'été en clair on peut pas faire pire. 

 

Ajouté à cela des nuits chaudes en milieu urbain, un ensoleillement maximal, on a eu tout ce qu'il fallait pour une chauffe régulière mais inexorable des appartements. Et tout ça sans vague de chaleur ni canicule... une authentique oeuvre de chaleur constante et hors saison mais jamais excessive sauf hier.

 

26 mai c'est drôle c'est quasiment la date à laquelle j'ai commencé à calfeutrer mes velux avec des couvertures de survie. 

 

 

Modifié par fran39
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent unecertaine souffrance chez les Parisiens, bien compréhensible...

Ici, à Antony, après 4 semaines d'alternance de ventilation nocturne et de fermeture diurne (10h-22h), la température à l'intérieur n'a jamais dépassé 24°C. Alors même si ça dépend aussi de l'immeuble je ressors de cette période sans sentiment d'excès ni fatigue particulière.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais désolé pour la souffrance j'habite un appartement en étage élevé, particulièrement vulnérable. Il est clair qu en dehors de l'îlot de chaleur parisien avec les nuits plus fraîches et selon son logement le ressenti de cette période peut différer grandement... Heureusement que la vigilance canicule est décorrélée de mon ressenti qui est un cas particulier.😅

 

Ce matin après une nuit entière de ventilation toutes fenêtres ouvertes, il fait 23 degrés, c'est l'avantage d'avoir un appartement pas trop bien isolé exposé au NNO aussi ça baisse vite. Bonne journée "fraîche " à tous. :)

 

D'ailleurs j'ai toujours été un peu sceptique vis à vis de la rénovation énergétique des bâtiments par rapport au confort thermique d'été... une fois la chaleur emprisonnée etc. mais là aussi, mon esprit doit être pollué par des craintes irrationnelles. 

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Pour ma part ça a été un calvaire surtout hier. Profitons des 2 prochains jours 

 

Mini ici aussi de 17 degrés😊

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Ouais désolé pour la souffrance j'habite un appartement en étage élevé, particulièrement vulnérable. Il est clair qu en dehors de l'îlot de chaleur parisien avec les nuits plus fraîches et selon son logement le ressenti de cette période peut différer grandement... Heureusement que la vigilance canicule est décorrélée de mon ressenti qui est un cas particulier.😅

 

Ce matin après une nuit entière de ventilation toutes fenêtres ouvertes, il fait 23 degrés, c'est l'avantage d'avoir un appartement pas trop bien isolé exposé au NNO aussi ça baisse vite. Bonne journée "fraîche " à tous. :)

 

D'ailleurs j'ai toujours été un peu sceptique vis à vis de la rénovation énergétique des bâtiments par rapport au confort thermique d'été... une fois la chaleur emprisonnée etc. mais là aussi, mon esprit doit être pollué par des craintes irrationnelles. 

 

 

Vécu également en appartement duplex avec grandes baies vitrées ouvertes sur le SO en bas + chambres sous combles, avec enfants en très bas âge, je compatis.

 

Appartement rénové du milieu des années 2010, selon normes actuelles mais invivable en été. J'y ai enchaîné les étés depuis 2018, avec des températures proches des 40° dans les chambres durant les périodes les + difficiles, impossible de descendre sous les 25° dans la pièce la + "fraîche" de juillet à mi-septembre, inertie thermique oblige. Pas de possibilité d'installer une climatisation, on a fait ce qu'on a pu avec ventilateur + techniques rudimentaires (aussi testé les couvertures de survies sur fenêtres et toits).

 

Ce qui nous a sauvé c'était qu'il était traversant, permettant de bien aérer en fin de nuit, et malgré un ICU assez marqué, Nancy n'est pas Paris les nuits y sont + fraîches même si la chaleur est souvent + durable dans le NE. Bref ce fut un vrai traumatisme pour ma part, malgré tout les enfants même en bas âges sont finalement et heureusement assez résilients même si certaines nuits ont été être très très compliquées et nous avons effectivement l'impression de maltraitance. Pour les grosses canicules il nous est arrivé de changer de logements quelques jours (hébergement chez les uns ou les autres ayant logement + frais, et même hôtel parfois) le temps que le gros de la chaleur passe. Mais clairement le déménagement vers un logement moins chaud en été est une option à ne pas négliger (pas que nous avons franchi), car cela nuit énormément à la qualité de vie, de sommeil etc... avec conséquences pour la santé à long terme.

 

Il est à clair que la question de la chaleur dans les logements, en ville stt, va devenir un vrai problème de santé publique. Les municipalités et intercommunalités ne prennent pour la plupart pas la mesure du défis qui les attends et qui pourraient véritablement remettre en cause la qualité de vie et donc leur capacité à garder des habitants en ville (en tout cas ceux qui peuvent choisir leurs lieux de résidence).

 

Il faudrait planter massivement des arbres dès maintenant, car il faut 10/15/20 ans avant que ces derniers aient un véritable pouvoir rafraîchissant, et dans 15-20 ans les étés seront invivables dans ces villes du nord non aménagés pour la chaleur. Le mouvement est trop timide, c'est long, les actions restent pour la plupart symbolique (affichage). Trop de pognon va encore à l'aménagement et l'entretien de routes, chaussées, ronds-points (sommes monstrueuses), alors qu' il devrait aller massivement vers la végétalisation, la désimperméabilisation des sols. Mais tout ceci est difficile à tenir politiquement car cela  passe forcément par une remise en question encore + forte de la place laissée aux voitures en ville, en supprimant chaussées, places de stationnement, sujet brulant dans un pays aussi pro-bagnole que la France.

 

Désolé pour le H.S

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation est important pour éviter une climatisation artificielle ge étant de la chaleur.

Pour en revenir aux observations : cumulus humilis et soleil mais ciel blanchâtre avec les fumées venant du Canada. Pas d'odeur perceptible.

Vent de NO. Bien plus frais 22,5°C. Hier on avait le vent du sud qui nous faisait augmenté la température bien plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Bien d'accord avec toi @Turquoise_ExNico41.👍

 

Frais ce soir avec le vent de NO en mode "Kite flying weather" qui ventile bien l'intérieur.

22,3°C actuellement.

 

C'est ouf le nombre de semaines où le vent est resté dans son azimut NO/NE, particulièrement depuis début Mai 2023.

 

Où qu'il est le bon vieux SO?😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonsoir, 

 

Une journée qui fait du bien après la chaleur étouffante d'hier. 17°C de minimale et 24°C de maxi toujours sous un vent d'ouest jouant le rôle de clim naturelle.

Quelques nuages en matinée avant qu'un voile nuageux assez épais n'envahisse le ciel qui demeure quasiment couvert ce soir.

20,9°C actuellement ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques stations parisiennes ont atteint le seuil de chaleur aujourd'hui, notamment Lariboisière MF avec 25,9°C, et la StatIC de la Porte de Vincennes avec 25,5°C. Celle voisine de la Porte Dorée n'en était pas très loin 24,9°C.

Enfin ça fait quand même une dizaine de degrés de moins et ce soir avec 21,8°C il y a une certaine sensation de frais :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

 

10.6°C de mini ce matin

Ciel blanc et lumineux

 

Belle oscillation de la courbe de la pression ces 24 dernières heures...

 

pression.png.6086ed113dc87ecb9af796f0570b25d6.png


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et Prelles (05)

25.2°C à Paris-Montsouris au relevé de 16h42

 

25 jours Tx > 25°C

Le record de Juin 2003 est donc battu, 20 ans après. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Enfin un temps normal de fin juin ça fait plaisir. 

10,7 ce matin à donnemarie et 24 cet aprem, exactement comme hier. 

Soleil généreux, petits nuages et bancs de nuages d'altitude par moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

20230627_144502.thumb.jpg.20911ad4c4aa590e87183ef3e28e4b85.jpg

28,7°C dehors à Paris chez moi.

Nuages plat et soleil mais aspect laiteux.

 

 

Bonsoir,

 

J'adore le picto. Y a pas à dire, tu peux faire un barbecue.😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...