Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arrivée de cette petite pluie sur l'Est parisien. Pas mécontent de bénéficier d'une journée pendant laquelle la Tx ne s'emballe pas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Pas mécontent de bénéficier d'une journée pendant laquelle la Tx ne s'emballe pas

 

Oui, là on frôle la vague de froid !  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 3 heures, tintin et milou a dit :

Ce qui m'a étonné au niveau des 3 arbres que j'ai pu apercevoir brisés (1 à Antony, 2 à Verrières-le-Buisson), c'est qu'ils n'ont pas été déracinés, ni brisés nets. On a plutôt l'impression que les cassures sont "spiralées" comme si les arbres (avec des troncs importants) avaient "vrillés" sous l'effet de rafales tourbillonnantes.

Si quelqu'un de plus calé que moi (ce n'est pas difficile 😉) a une petite explication, je suis preneur.

 

 

 

Salut,

 

Tu as des images?

Pas mal de dégâts sur la végétation effectivement.

 

Cependant, dans beaucoup de cas observés, on voit souvent que les branches, arbres à terre ne sont pas vraiment en forme à cause d'élagages excessifs, le stress urbain, les racines peu ou mal développées, abîmées, l'état phytosanitaire ect...

 

Observez quelques arbres un instant dans la ville. Vous y verrez forcément des défaillances, pas besoin de chercher longtemps.

 

On note également un point de faiblesse important, particulièrement sur certains tilleuls greffés à la base. Avec les années, le tronc (et donc le houppier) devient disproportionné par rapport à ce que les racines peuvent supporter par grand vent. Très souvent ils cassent au niveau du collet (partie qui fait la transition entre le tronc et les racines).

 

Mais il y a également les faiblesses naturelles comme les fourches normales ou celles mal soudées (avec écorce incluse).

Cette période est également plus propice à la casse puisque les arbres ont fait ou continuent de faire leurs pousses de printemps. Ils sont plus lourds, plient plus facilement car le bois n'est pas aoûté.

L'arbre est entrain de grossir et de fabriquer de la lignine pour devenir plus rigide en fin d'été.

 

N'oublions pas également l'effet Venturi provoqué par les constructions.

 

D'une manière générale un sujet en bon état va surtout avoir des petites branches qui vont casser, sans plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

Supercellule du côté de Montereau-Fault-Yonne.

Ça doit tabasser la dessous.

Cette cellule dévie complètement du flux au radar !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, El' Coco a dit :

Cette cellule dévie complètement du flux au radar !

 

C'est peu dire

 

 

xx_storms-en-349-0_2023_06_19_14_40_839_630.png

 

Et y'a du meso dans l'air

 

xx_flexradar-en-349-0_20230619_1440_839__fr-vsweep-1km-trap.thumb.png.11ac08818123cf12d604f7f52e7a6f18.png

 

Mais j'ai pas l'impression que ces moteurs gauches tiennent.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Charles G a dit :

Tiens je découvre à l'instant la photo d' @Artiopas qui est un parfait exemple de tilleul greffé à la base et qui est en plus dans un sale état.

 

Merci.

J'ai une autre photo où on voit un peu mieux le tronc si ça peut vous aider :

IMG_20230619_165003.thumb.jpg.c14511dc3c2db49f344934968e050e8c.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est peu dire

 

 

xx_storms-en-349-0_2023_06_19_14_40_839_630.png

 

Et y'a du meso dans l'air

 

xx_flexradar-en-349-0_20230619_1440_839__fr-vsweep-1km-trap.thumb.png.11ac08818123cf12d604f7f52e7a6f18.png

 

Mais j'ai pas l'impression que ces moteurs gauches tiennent.

Sans doute des Supercellules moteur gauche fait plutot rare 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moteurs gauches foncent vers Paris, à voir s'ils vont tenir jusqu'à là 

Edit : ils ont tout de même l'air de perdre de l'intensité sur les dernières actus

Modifié par Artiopas
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

 

 

Salut,

 

Tu as des images?

Pas mal de dégâts sur la végétation effectivement.

 

Cependant, dans beaucoup de cas observés, on voit souvent que les branches, arbres à terre ne sont pas vraiment en forme à cause d'élagages excessifs, le stress urbain, les racines peu ou mal développées, abîmées, l'état phytosanitaire ect...

 

Observez quelques arbres un instant dans la ville. Vous y verrez forcément des défaillances, pas besoin de chercher longtemps.

 

On note également un point de faiblesse important, particulièrement sur certains tilleuls greffés à la base. Avec les années, le tronc (et donc le houppier) devient disproportionné par rapport à ce que les racines peuvent supporter par grand vent. Très souvent ils cassent au niveau du collet (partie qui fait la transition entre le tronc et les racines).

 

Mais il y a également les faiblesses naturelles comme les fourches normales ou celles mal soudées (avec écorce incluse).

Cette période est également plus propice à la casse puisque les arbres ont fait ou continuent de faire leurs pousses de printemps. Ils sont plus lourds, plient plus facilement car le bois n'est pas aoûté.

L'arbre est entrain de grossir et de fabriquer de la lignine pour devenir plus rigide en fin d'été.

 

N'oublions pas également l'effet Venturi provoqué par les constructions.

 

D'une manière générale un sujet en bon état va surtout avoir des petites branches qui vont casser, sans plus.

Super, merci beaucoup Charles pour cet éclairage très complet.

Effectivement les 3 arbres dont je parle se situaient aux abords immédiats d'immeubles de 5-6 étages et semblaient très "feuillus".

De plus, après vérification, 2 ont été déracinés ou ont cassé à la base, et seul l'un d'entre eux a cassé à mi-hauteur de manière spiralée (arbre au sommet d'une petite butte entre 2 immeubles, peut-être un effet venturi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai pas vu les radars mais apparemment du lourd est en effet passé à une dizaine de km de Donnemarie et dans le provinois. 

Photo de tubas, SC de montereau, loc du lourd mais je suis malheureusement à Melun :( si vous avez des photos... 

 

Déjà loc 50mm sur ce mois dans la zone. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et Prelles (05)

Juin 2003 - Paris Montsouris

24 Tx > 25°C

2 Tx > 30°C

 

Juin 2023 - Paris Montsouris :

18 Tx > 25°C *provisoire*

7 Tx > 30°C *provisoire*

 

 

Il manque 6 journées au dessus de 25°C pour que Paris égalise le nombre record de Tx > 25°C en Juin 2003.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, Gregg75019 a dit :

Ce sont les cellules qui se développent au sud de Poitiers qui devraient nous intéresser vers 22h, on croise les doigts!

petit point 

la cellule principale de La Châtre devrait encore passer à l'est. on prendrait plus alors les reliquats des averses/orages de Cholet à Châteauroux

image.png.f10ed0619e30e69af87e2497d62e283d.png

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 4 heures, Artiopas a dit :

J'ai une autre photo où on voit un peu mieux le tronc si ça peut vous aider :

IMG_20230619_165003.thumb.jpg.c14511dc3c2db49f344934968e050e8c.jpg

 

 

 

Ah oui merci, effectivement la base était cuite de chez cuite...😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 3 heures, lucas77 a dit :

Sacrés orages supercellulaires sur sud-est 77 et notamment sur le Provinois (il y a 15min)

Photo Météo 77.

received_967699144417551.jpeg

 

 

Peut-être une mini tornade....

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 15 heures, Moki a dit :

Juin 2003 - Paris Montsouris

24 Tx > 25°C

2 Tx > 30°C

 

Juin 2023 - Paris Montsouris :

18 Tx > 25°C *provisoire*

7 Tx > 30°C *provisoire*

 

 

Il manque 6 journées au dessus de 25°C pour que Paris égalise le nombre record de Tx > 25°C en Juin 2003.

 

 

Merci pour ce bilan @Moki. Sous forme de graphiques cela donne ça (/!\ sans prendre en compte la Tx d'aujourd'hui /!\).

 

Nombre de jour de chaleur (Tx>=25°C) en juin depuis 1873.

  • El famoso juin 1976 (19 jours)* va sûrement être surclassé par l'année 2023 dans les prochains jours.
  • Ensuite l'année 2023 sera seule au monde en compagnie de 2003, 20 ans plus tard...

*Il y a aussi 1877 avec 19 jours mais si on corrige de la surchauffe de 0,5°C et 1°C, on a respectivement 18 jours et 17 jours...

graphic_monthly_6_occurrence_tx_sup25_asym30.thumb.png.c4d27e07b2b28ef63c5342681dbccd91.png

 

Nombre de jour de forte chaleur (Tx>=30°C) en juin depuis 1873.

  • Il manque 4 jours de forte chaleur à l'année 2023 pour rattraper juin 1976 (11 jours).

graphic_monthly_6_occurrence_tx_sup30_asym30.thumb.png.cbcb4c61b34bfaf2326b582a711fb114.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petite photo prise pendant ma marche Boulevard de l’hôpital 

 

36CBE3F8-490A-4493-9DE7-3D061AAB8847.thumb.jpeg.e63ab75a6d404e2a25577fbe63633604.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lucas77 a dit :

Sacrés orages supercellulaires sur sud-est 77 et notamment sur le Provinois (il y a 15min)

Photo Météo 77.

received_967699144417551.jpeg


Ah ouais… ça sent quand même pas mal la tornade cette histoire 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...