Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin 2023 au 25 juin 2023, prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouf, sauvés nous sommes ! GEM à 228h, tempère ces températures maximales : Une très bonne nouvelle comparé à ta carte qui était à 234h de l’échéance. On gagne en fiabilité puisqu’on gagne 6h.

Par rapport au milieu de semaine, lorsque j'ai posté les 6 slides, très peu de changement avec quelques nuances : le fameux potentiel de canicule sur des runs ultra-isolés que j'avais estimé pour ma p

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, suite à l'analyse des prévisions, avec des créations infographiques (comme au bon vieux temps)     Retrouvez 6 slides : Ecarts aux moyennes, probabili

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne comprends pas comment Meteociel peut garder une résolution graphique aussi pourrie (je ne parle pas de l'interface du site mais des cartes proposées). L'information est perdue et faussée.

 

La carte de météociel :

 

ECM1-240.GIF?13-0

 

Celle d'ECMWF : la GF sur la Catalogne est à peine discernable chez meteociel où on a l'impression d'une montagne de HG sans gradient. Du coup, l'axe des T850 est décalé vers l'est. On peut aussi anticiper une humidité plus présente, au sud comme au nord.

 

20230613204246-1faa1f024eca01ce94ed75ad0

 

La version // : différente de l'opérationnel, plus chaude et plus sèche.

 

20230613204317-e6900dfc7c11a8f6119a9bbd8

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LuckyFrenchy117 Ce qui serait intéressant c'est ton analyse car juste ces cartes ne veulent pas dire grand chose 

a une échéance aussi loin, tu semble depuis quelques temps chercher la fournaise qui se profile.

Mais je pense qu'il faut étayer les prévisions sans faire de fixette même si les possibilités sont la.

Les changements des modèles a plus de 3 jours sont la pour nous le rappeler.  

Modifié par marco44
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z est méchamment orageux, au moins sur 72h environ en première partie de semaine, voire jusqu'à jeudi sur l'axe Sud-ouest / Nord-est. A contrario, GEM 12z fait plus basculer le flux au secteur Sud-ouest (voire à l'OSO), avec l'air le plus chaud rapidement chassé hors de notre pays avec un contexte généralement pluvio-orageux. ICON et UKMO 12z ferait plus du CEP, sur le contexte très orageux en flux de SSO et GFS, fait office d'intermédiaire. Bon je pinaille sur des détails au niveau du flux, mais cela a son importance en terme d'évolution et de temps sensible à l'échelle des régions.

 

A plus long terme, on pressent effectivement une potentiel levée de dorsale (ou une extension du fameux dôme de chaleur peu à peu vers le Nord), avec le truc tout rouge venant d'Afrique qui peut effectivement nous pendre au nez en se donnant le loisir de venir faire une virée impromptue vers chez nous...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles confirment sur les premières sorties ce matin une période à risque entre dimanche qui arrive et pour l'instant mercredi prochain.Le flux va se redresser au SO à l'approche immédiat du pays et on va se retrouver dans un premier temps en entrée droite de jet puis en sortie gauche avec un flux très chargé en humidité.Des phénomènes intenses seraient probables et avec l'augmentation du cisaillement de la grêle plus grosse qu'actuellement ainsi que des phénomènes venteux.Les salves vont donc se succéder sur cette période.

 

animwkr3.gif

 

animfxl1.gifanimaqj8.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nico 14 a dit :

Les modèles confirment sur les premières sorties ce matin une période à risque entre dimanche qui arrive et pour l'instant mercredi prochain.Le flux va se redresser au SO à l'approche immédiat du pays et on va se retrouver dans un premier temps en entrée droite de jet puis en sortie gauche avec un flux très chargé en humidité.Des phénomènes intenses seraient probables et avec l'augmentation du cisaillement de la grêle plus grosse qu'actuellement ainsi que des phénomènes venteux.Les salves vont donc se succéder sur cette période.

 

animwkr3.gif

 

animfxl1.gifanimaqj8.gif

 

 

Et je pense qu’il est beaucoup plus approprié de mentionner ce risque orageux très probable qu’une canicule pour la fin de semaine… 

 

J’en ai parlé il y a 2-3 jours mais à ce stade je ne vois pas de canicule s’orienter sur le pays. Un coup de chaud pourquoi pas mais je pense que la situation est trop dynamique pour autoriser des masses d’air chaudes durables sur le pays. Juin 2022 a laissé logiquement des séquelles dans nos mémoires mais dans les 10 prochains jours il n’y aurait pas de canicule. On peut parler d’un risque au-delà mais ça serait se torturer l’esprit pour rien, c’est bien trop incertain à de telles échéances. 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 8 heures, _sb a dit :

Je ne comprends pas comment Meteociel peut garder une résolution graphique aussi pourrie (je ne parle pas de l'interface du site mais des cartes proposées). L'information est perdue et faussée.

 

La carte de météociel :

 

 

Celle d'ECMWF : la GF sur la Catalogne est à peine discernable chez meteociel où on a l'impression d'une montagne de HG sans gradient. Du coup, l'axe des T850 est décalé vers l'est. On peut aussi anticiper une humidité plus présente, au sud comme au nord.

 

20230613204246-1faa1f024eca01ce94ed75ad0

 

La version // : différente de l'opérationnel, plus chaude et plus sèche.

 

20230613204317-e6900dfc7c11a8f6119a9bbd8

N’est pas lié au fait que Meteociel utilise la version 0,4° (~30km) en accès libre, alors que la version native d’IFS offre une résolution de 0,1° (9km) ? Je pense que les cartes de l’ECMWF sont établies à partir des données haute résolution. Mais à l’échelle de ces cartes est-ce que cela a réellement de l’importance ?  Pour confirmer il serait utile de comparer les cartes de Meteociel et celles d’Infoclimat établies à partir des mêmes données. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Et je pense qu’il est beaucoup plus approprié de mentionner ce risque orageux très probable qu’une canicule pour la fin de semaine… 

 

J’en ai parlé il y a 2-3 jours mais à ce stade je ne vois pas de canicule s’orienter sur le pays. Un coup de chaud pourquoi pas mais je pense que la situation est trop dynamique pour autoriser des masses d’air chaudes durables sur le pays. Juin 2022 a laissé logiquement des séquelles dans nos mémoires mais dans les 10 prochains jours il n’y aurait pas de canicule. On peut parler d’un risque au-delà mais ça serait se torturer l’esprit pour rien, c’est bien trop incertain à de telles échéances. 

 

(Avis en tant que néophyte)

 

Ce qui m’étonne avec l’éventuel risque caniculaire montré à l'occasion sur certains modéles c'est que la situation est différente par rapport en 2022. En 2022 et à ce stade de l'année il n'y avait plus de ligne de défense contre les canicules , pour peu de choses c'était le bruloir. Après ce qui se passe au nord de la Loire est une autre histoire avec hélas des conséquences dans les Vosges par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

@LuckyFrenchy117

 

En même temps tu cherches un peu.

Il n'a jamais été question de canicule, enfin tout du moins pour le moment.

Et ça date pas de ce matin ou hier.

Sur les dernières 24h la moyenne est édifiante.

 

graphe6_10010___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Du classique pour la saison. Sur le diagramme pour la période concernée, on voit bien plus le risque orageux qu'une éventuelle canicule.

 

Idem chez CEP

 

grapheens2_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

C'est pas parce que tu vois du rouge, ou des des T sup à 20° à 850hpa que ça signifie qu'il y a un risque de canicule. C'est un peu la même ranguaine que l'hiver quand y a du bleu ou du violet.

Il faut aussi regarder les autres paramètres et notamment les flux de surface. Là en l'occurrence avec les flux de nord omniprésents, peu de chances de canicule.

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta bonne information @LuckyFrenchy117, les modèles n’ont pas été consulté pour ma part ce matin mais vus après avoir posté.

 

Hier, rien d’alarmant sur une sortie caniculaire hormis GFS peut-être ? Avant-hier je disais que la synoptique générale n’avait pas un haut potentiel caniculaire pour le pays, je maintiens ce matin et ça n’est pas une sortie ou deux sur 24h qui m’aurait fait changer d’avis. Ce genre de prévision ça n’est de toute façon pas à 240h que je vais la faire ni même à 168h.
 

Tu fais une fixette sur ta canicule et grand bien te fasse mais ton « coup de gueule », pour résumer… je m’en fout un peu pour tout dire ;) 
 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

MF qui s'avance déjà à j+5 sur une prévision de vigilance jugée "moyenne "pour une dégradation orageuse marquée, c'est pas tous les jours. Ça été également mentionné au journal météo climat de France 2 et je trouve ça plutôt bien.

On l a déjà dit mais c'est vrai que les voyants sont au verts pour de l'intense.GFS ce midi creuse une dépression synoptique sur le proche Atlantique en pleine dégradation orageuse(un run parmi d'autres...)

L'EFI précipitation(l'IVT également)réagit aussi déjà pas mal dans ce flux très humide en considérant l'échéance et le phénomène(0,6-0,7). Dés dimanche après-midi d'après les premiers sondages le risque de grêle significative et celui de déclenchement supercellulaire serait présent sur le SO .A suivre attentivement. 

 

20230614_150446.jpg.f1deed183ef891eba64b395d6f9c429d.jpg

20230614130825-700f1814aa4405797c3dfc3b0957a9c2706a0249.thumb.png.677076f99802bc7eceb6e661c5e66a3a.png

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour lucky Il faudrait peut-être ouvrir un topic « à la recherche des conditions caniculaires » tel que ça se faisait au début de ce siècle pour les conditions hivernales…:D

 

————> je sors…

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sans parler de canicule et sans vouloir faire de régionalisme, il ne faudrait pas non plus minimiser le caractère durablement chaud et sec du temps sur une bonne partie du pays, qui par sa durée et surtout sa précocité (nous ne sommes que mi juin) commence à prendre une tournure remarquable.

 

Les seuils caniculaires ne sont certes pas dépassés et ne devraient pas l'être dans le cadre de ce topic, mais la chaleur semble devoir se maintenir de façon tout à fait inhabituelle sur la moitié nord et en particulier au nord de la Seine et vers le nord est.

 

Des stations comme Lille et Cambrai comptabilisent au 14 juin 3 à 4 jours de forte chaleur et la série en cours de jours de chaleur successifs pourrait encore se poursuivre tout au long de la semaine prochaine, la rendant potentiellement exceptionnelle.

 

image.thumb.png.907055046d2595a76f6278480f34b043.png

 

Il est également à souligné que la potentielle dégradation orageuse présente à nouveau des incertitudes quand à sa capacité "arrosante" pour les régions de l'est voir à réellement progresser vers le nord est où là aussi la situation est remarquable et pourrait le rester.

 

gensprobfr-20-198.png

image.thumb.png.411a9446b6a3896de0e034053889d4ef.png

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahah il existe déjà il s'appelle Cartes Insolites ! 😂 Mais sinon je suis pas contre perso je serais même ravis de vous spammer de cartes cramoisies dessus ! 😇

 

Sinon je rejoins l'analyse de @thib91, on se retrouve un peu dans la même situation que la dernière fois en fait, avec une dégradation orageuse généralisée de prévue mais qui pénètre quand même difficilement à l'est.

Cette fois on est quand même en meilleure posture, déjà la dégradation orageuse est plus vigoureuse à l'échelle nationale et en plus elle a l'air de quand même pénétrer le pays jusqu'au Nord-Est, même si c'est pas encore gagné.

Il va falloir surveiller deux chose donc : Est ce que la dégradation va vraiment concerner tout le pays ? Quid des phénomènes violents ? ⛈️

 

Petit diagramme GEFS de Nancy pour illustrer la situation :

 

graphe9_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

Ça réagit quand même BEAUCOUP plus que la dernière fois en l'état (après ça peut encore faire plouf vu l'échéance ça c'est sur).

 

Ensuite la CANICULE parlons en à nouveau tiens vu que je sais que vous adorez ! 😏

 

Ben on voit bien que le risque est toujours faible mais pas encore complètement écarté avec quelques scénarios flippants qui se baladent dans l'échéance de ce topic.

Le diagramme est d'ailleurs très éclaté avec également des scénarios frais.

La moyenne quant à elle reste à un niveau très élevé, bien insuffisant pour parler de canicule, mais le temps resterait largement plus chaud que la normale portant ce mois de juin sur le podium des plus chauds en l'état.

 

Si on prend un diagramme au Sud-Est en revanche on aperçoit bien le changement de circulation globale en train de s'opérer :

 

graphe9_10000___5.39022_43.5256_Aix-en-P

 

L'humidité disparait des radars (elle était omniprésente jusqu'ici) et la masse d'air chauffe solidement.

Signe qu'on perd un peu notre configuration avec anomalies en Méditerranée pour un truc plus conventionnel.

C'est tout de même à souligner mais peut-être plus pour après. À surveiller tout ça en gros.

Ce message me paraît bien plus opportun à la situation et dans le vrai. Rien à rajouter hormis que le potentiel violent est bien réel pour le coup, le dynamisme est clairement à surveiller pour ces 3-4 journées d’agitation. Et comme tu dis, à voir jusqu’où ça ira, l’ouest semble plus concerné même si le traditionnel axe Sud-ouest / Nord-est semble être une bonne option dans ce genre de configuration. 
 

Édit : ici le diagramme

pris sur agen pour les valeurs d’instabilité (ThetaE 850hpa et valeurs de Cape), on n’en a pas terminé avec cette atmosphère instable, il n’y a pratiquement aucun répit depuis 1 mois et ça part crescendo à partir de samedi. 

250DCFA9-0657-4A77-AFE4-BA5DD0D01CB9.gif

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui c'est l'inclinaison du flux qui reste à préciser pour savoir si le traditionnel axe SO-NE sera le terrain de la dégradation. C'est UKMO hier il me semble qui avait modélisé un flux très redressé et je trouve que les dernières sorties tendent à cela, c'est typiquement dans ce cas la Spanish plume ,un Barcelone-Londres  propice à du violent sur l'ouest et le nord. 

L'alternative c'est notre axe plus traditionnel globalement Biarritz-Strasbourg.A suivre donc sur les prochaines mises à jour. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Pour lucky Il faudrait peut-être ouvrir un topic « à la recherche des conditions caniculaires » tel que ça se faisait au début de ce siècle pour les conditions hivernales…:D

 

————> je sors…

 

Ce n'est pas le dernier gfs qui va l'en dissuader...

A la différence de l'hiver, la recherche n'est pas bien compliquée et très rapide à faire.😅

 

 

Sans titre.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Les variations de GFS montrent qu'il y a potentiel pour que la très forte chaleur africaine nous atteigne (au moins une partie du pays). Mais c'est trop tôt pour savoir si ça va se produire avant juillet ou non.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les centres d'action bougent :

l'anticyclone se décale à l'Est, du fait du système dépressionnaire (qui nous concernera a partir de dimanche) remontant au nord et étant repris par le complexe de BG groenlandais.

Dans le même temps un talweg s'amorce vers les Açores, provoquant le soulèvement des HP à l'avant (ondulation caractéristique en été).

On pourra noter la facilité avec laquelle la T 850 hp s'envole (20 a 24 en France, 28 en Espagne), même si ce n'est qu'un run parmi tant d'autres.

 

Sur le fond, on peut noter que les HG remontent bien plus hauts en latitude que précédemment, et les talweg ont tendances à devenir moins profonds et incisifs => temps chaud avec possible passages orageux liés aux talweg.

 

Cette tendance se retrouve sur GFS et CEP 

 

Le tout est a confirmer au fur et à mesure

 

Sur l'aspect plus caniculaire, il est évident que ce genre de synoptique ouvre la voie... aux remontées chaudes en cas de BG vers les Açores. Reste à voir quelle résistance auront les HP qui se mettront en place face aux talweg ou système dépressionnaire

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à dire. Comme depuis quelques bonnes années, le chaudron ibérique se met en place et cette année, c'est à partir du 21/22 juin (je pense que ça sera la cas maintenant chaque année et de + en + tot se terminant de + en + tard). Donc évidemment danger car le moindre flux de sud /sud ouest, ça sera le danger en moins de 12/24 heures sur une grande partie du pays.

gfs-1-186.png?12

gem-1-240.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP ce soir est orageux de ce week-end jusqu'à quasiment l'intégralité de son run .Hormis 1/4 SE du pays pas grand monde n'échapperait à cette instabilité à un moment donné avec de puissantes salves à la clé.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 13 heures, Idéfix37 a dit :

N’est pas lié au fait que Meteociel utilise la version 0,4° (~30km) en accès libre, alors que la version native d’IFS offre une résolution de 0,1° (9km) ? Je pense que les cartes de l’ECMWF sont établies à partir des données haute résolution. Mais à l’échelle de ces cartes est-ce que cela a réellement de l’importance ?

 

Bien sûr, les cartes d'ECMWF sont à haute résolution (0.1° au lieu de 0.4°). Cela ne change rien sur le fond, une GF n'est pas un élément d'échelle décakilométrique. J'ai les mêmes données que meteociel et cela n'a rien à voir dès qu'un effort est fourni pour présenter une carte propre et utile. Et je ne parle pas de la projection utilisée.

Mais surtout, mon intervention était d'indiquer la faiblesse des cartes de meteociel, parfois trompeuses comme c'était illustré sur cet exemple. De plus, sur le site d'ECMWF, les cartes sont plus propres, plus précises, avec plus de choix, plus d'outils, autant en profiter. Est-ce pertinent de faire défiler tous les modèles (ce que propose meteociel) pour faire sa prévision ?

 

Pour revenir à la prévision, quelques pistes calculées par le NCEP à partir des ensembles de GEFS, GEM ENS, CFVv2 et IFS ENS pour les précipitations :

cons_wk1_eur_prcp_33N67pct.png.669b5310016fce25d27201ea92c01863.png

cons_wk2_eur_prcp_33N67pct.png.5a7c2bcf5ebb8972598f7891f3de6758.png

 

L'évolution est assez nette, avec une progression des précipitations très probablement orageuses à une grande partie de l'Europe (sous le 55°N en gros).

 

 

Probabilité de dépasser les 33°C durant 2 puis 3 jours consécutifs entre le 22 et le 28 :

gefs_week2_prob_tmax_2_eur_33.png.fa2833ebe3488a650d63eb91e58a97a1.png

 

gefs_week2_prob_tmax_3_eur_33.png.10e99da68a733b0b58b4c8b8708f47d9.png

 

Le coup de chaud serait assez bref sur le pays alors que la différence est peu marquée sur l'Espagne.

 

Peut-être en lien avec une circulation chaude mais « peu africaine » si je puis dire :

 

gefs_week2_850_wind_spdt.png.1e12ee4e4076356ef80fa4d146a9096a.png

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Cette semaine de l'entrée dans l'été calendaire va rebattre les cartes de la synoptique et des centres d'action. Exit le blocage anticyclonique qui interdit toute précipitation sur la moitié nord, avec circulation de goutte froide sur la Méditerranée qui douchent le tiers sud depuis mi mai.

Bonjour la circulation atlantique typique de l'été avec des thalwegs en transit à proximité des côtes européennes. Et qui redresse le flux plein sud à l'avant. Sur CEP et GFS il ferait chaud dans un dégradé NO/SE, mais avec pas mal d'humidité. Autrement dit, chaleur moite avec orages diurnes, ce qui donne un ressenti bien différent des chaleurs caniculaires anticycloniques.

Et avec toute la flotte tombée sur la moitié sud ces dernières semaines, l'évapotranspiration devrait freiner l'envolée du thermomètre.

 

Par contre, c'est fou comme on s'habitue aux cartes qui étaient encore inédites il y a 15 ans. Maintenant, du 20°C à 850 hPa de Biarritz aux Alpes avant même le mois de juillet n'étonne plus personne alors que ça nous aurait fait perler le front auparavant. On se demande juste si ça en restera là ou combien de temps ça pourra durer. Flippant...

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1 mois non stop de temps instable dans le SE, le calme va certainement être de retour à partir de demain ( et donc de ce topic ) moins d’orages + de chaleur. Avec même les premiers 40ºC de l’année modelisé chez GFS. 
Le four Espagnol va se mettre en place correctement… ;) 

0331C115-1E45-4C1F-8127-2ACCF3039AB8.gif

AEDCAAF6-0231-4A93-BA79-32A8538E5A0E.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Après 1 mois non stop de temps instable dans le SE, le calme va certainement être de retour à partir de demain ( et donc de ce topic ) moins d’orages + de chaleur. Avec même les premiers 40ºC de l’année modelisé chez GFS. 
Le four Espagnol va se mettre en place correctement… ;) 

0331C115-1E45-4C1F-8127-2ACCF3039AB8.gif

AEDCAAF6-0231-4A93-BA79-32A8538E5A0E.gif

Ouf, sauvés nous sommes ! GEM à 228h, tempère ces températures maximales :

91F9C877-282A-42B8-AE32-C19B0E195CD0.thumb.png.72228a756ef894177c9176a56925c69c.png
Une très bonne nouvelle comparé à ta carte qui était à 234h de l’échéance. On gagne en fiabilité puisqu’on gagne 6h.

 

Bon ça n’est pas pour décrédibiliser les caniculophiles ou phobes d’ailleurs, je n’en sais rien mais sérieux ?! On va se mettre à balancer des cartes de températures au sol à 240h de l’échéance ? Bientôt ça sera quoi ?

 

Déjà, parler canicule m’a agacé hier en effet. Je m’en excuse auprès de @LuckyFrenchy117car mon message initial n’était pas à blesser / rabaisser quiconque là-dedans mais juste dire que ce genre de prévision ne peut se faire à de telles échéances alors qu’on a une dégradation orageuse marquée qui n’est pas encore calée par nos modèles. Son ampleur, l’étendu du dit thalweg voire un isolement changerait grandement la donne sur la masse d’air à venir (comme GEM ce matin en effet).
 

Donc par pitié, ne commencez pas à utiliser des termes inappropriés à de telles échéances et encore moins des cartes de températures à 2m pour dans 10jours. Et mon message d’hier était plutôt destiné à cela et c’est ce que je disais… peu importe du jour ou du moment auquel on poste un message. Ca n’est pas pour nous auto-satisfaire, poster au moment où les modèles nous arrangent. Les modèles arrangent personne, ils se lisent dans une globalité et non pas isolément, surtout pour ce genre de prévision. Canicule, il y aura peut-être mais tout autant qu’une instabilité peut être durable, un flux tempéré à la GEM… 220-240h… on n’en sait rien ! 

  • J'aime 20
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...