Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 11 minutes, Twister83 a dit :

41.5°C à Puget Theniers dans le 06 ! (450m)

Dans le Var, 40.6°C au Luc Cannet des Maures et 40.1 aux Mayons.

Oui complétement fou à Puget Théniers!! Emplacement pas fifou mais ça reste du très solide, c'est monté jusqu'à 41.7°C à priori, je suis tout autant estomaqué par le 38.7°C à Guillaumes (788m !!), du gros délire ... 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Surprise 1

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Début d'incendie (rapidement éteint) du coté de Grand Littoral (à l'emplacement des lettres MARSEILLE) vers 12h.

33°C actu avec du vent (rafales à 35km/h).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

41.5°C à Puget Theniers dans le 06 ! (450m)

Dans le Var, 40.6°C au Luc Cannet des Maures et 40.1 aux Mayons.

Et même 41,7°C à Puget-Théniers.

Il s'agit du record absolu de la station (à vérifier), et même d'un record départemental il me semble.

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 10 minutes, ToNy06 a dit :

Et même 41,7°C à Puget-Théniers.

Il s'agit du record absolu de la station (à vérifier), et même d'un record départemental il me semble.

Il me semble aussi ! Cette station bien qu'en classe 4 se situe dans la moyenne vallée du Var qui foehne sur ce type de synoptique. C'est d'autant plus remarquable en hiver avec des valeurs mini qui peuvent être très basses dans cette partie encaissée du fleuve et des situations de foehn hivernale particulières.

Modifié par Fred06
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plusieurs record absolus battus dans le 06 ! 

Puget-Théniers : 41.8°C

Ascros 1173m : 34.3° battant le record de 33.9°C de 2003

Isola 2000 1912m 29.2°C battant le record de 29.1°C de 2019 

Et de nombreux record mensuels battus à moyenne altitude.

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

On a plafonné à 34.5°C ici, le vent du sud s'est renforcé et des nuages plus denses ont parfois masqué le soleil. 

A noter une énorme Tx de 32.1°C à Gréolières les Neiges à près de 1400m dans le 06, la station n'a que 3 jours donc aucun recul mais cette valeur doit être proche des records (et dire qu'il y gelait il y a deux jours 😲). 

• Surprise 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Je ne suis plus sur Aix en Provence mais ça commence à être très chaud avec 39.2°C à la station IC ! Ça me parait un poil chaud car 36.5°C à la station MF d'Aix-ouest

Pas délirant j'avais 40°c au thermo voiture sur l'autoroute à la sortie d'Aix vers Meyreuil...

• J'aime 1

22.9/ 31.6 pour Lunel. Le vent est resté faible. La brise est arrivée à la mi-journée. Actu 29.5 et 69%.

Tx de 33.3 à Camprieu. 

La plaine va cuire demain. Bon courage.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 38 minutes, Montilien26 a dit :

Pas délirant j'avais 40°c au thermo voiture sur l'autoroute à la sortie d'Aix vers Meyreuil...

Effectivement, petit écart entre Aix-ouest et Aix-est aujourd'hui, il y en a souvent un d'ailleurs par vent de S/SSO, aujourd'hui il est accentué. Txx finale d'ouest en est de 35.5°C pour Aix les Milles,  36.7°C pour Aix-ouest Jas de Bouffan (MF) , 38.5°C pour ma station de Palette le Tholonet, 39.0°C pour Meyreuil- le Pont de Bayeux (pas loin de la ou tu es passé en voiture), et 39.3°C à Beaurecueil. 

On passe un stade au-dessus avec pas mal de valeurs autour des 40.0°C dans le Centre Var de Saint-Maximin au Luc

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

31.7°C à Saint-Jean-de-Védas en pointe en début d'après-midi, la brise marine aura bien fait stagner le mercure autour de 29/30°C toute l'après-midi mais un ressenti pas terrible.

Plus chaud à Malbosc avec 32.8°C mais je m'attendais a pire que ça...

Le Td flirte avec les 25° sur Salleles dans une atmosphère absolument immonde. 
Possible coup de chaud a la bascule en cours de nuit à suivre. 

Un solide 40.4° a Serralongue a 700m d’altitude ! 

Modifié par Météo Roussillon

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très chaud en Corse, a priori un pic en Corse du Sud avec le pic à 41,4°C de Santa Maria Siché. On ne retiendra pas les 42,8°C de Castirla classe 5 qui surchauffe notoirement, mais je pense qu'on a dû être pas loin des 41-41,5°C sur le secteur dans l'absolu.

40,4°C de Tx à Piedigriggio avec un humidex qui a réussi à flirter avec les 50 à nouveau en journée, malgré l'humidité plus faible qu'hier... On n'a donc pas atteint le niveau d'août 2017... peut être demain ?

34,3°C à Piedicroce, qui atteint donc une nouvelle Txx pour cette jeune StatIC, avec un Td qui a pour le coup réussi à atteindre par moment les 26°C, ce qui a donne un humidex énorme pour le coin et l'altitude je dirais (600m) de 47 !

Intéressant de voir le contraste avec ma station beaucoup plus côtière de Penta, où clairement l'influence maritime annihile les très fortes chaleurs jusqu'ici, pas plus de 30,9°C de Tx et 43-44 d'humidex au maximum, avec un Td qui a temporairement atteint 26,5°C, nouveau record absolu pour ma station depuis 2003 !

Pas plus de 32-33°C sur la côte orientale corse, où il fait certes bien lourd, mais la chaleur est bien contenue dans l'ensemble...

Sinon en montagne, on salue les 27,3°C/32,9°C de la station de la haute vallée de la Restonica à 1372m d'altitude, quelques dixièmes de + qu'hier....

• J'aime 12
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Je suis très peu présent en ce moment car j'en ai déjà marre de la chaleur 😅 journée lourde, ce soir 28 degrés et td de 22,5 😏 demain l'air sera plus sec mais brûlant 🔥 

Modifié par petitecamargue

Dans la longue liste des records de fortes chaleurs battus aujourd'hui, on peut également noter celui atteint aujourd'hui à la StatIC de Tende-Castérino (06) à 1550 mètres.

En 41 années de mesures, le précédent record de 30.0°C n'avait été atteint que deux fois, le 5 juillet 1982 et le 7 août 2017. Aujourd'hui, il y a fait 31.6°C !

Record absolu battu moins spectaculaire pour une autre station du réseau car bien plus jeune (3ème été d'existence) à Névache (05) à 1588 mètres, où les deux précédents records du 11 juillet dernier (31.1°C) et... d'hier (30.9°C) ont été bien battus aujourd'hui avec cette nouvelle Txx absolue de 32.7°C. Les marmottes ont dû aller s'abriter à l'ombre !

• J'aime 9
  • Merci 1

Il y a 2 heures, CFR a dit :

Très chaud en Corse, a priori un pic en Corse du Sud avec le pic à 41,4°C de Santa Maria Siché. On ne retiendra pas les 42,8°C de Castirla classe 5 qui surchauffe notoirement, mais je pense qu'on a dû être pas loin des 41-41,5°C sur le secteur dans l'absolu.

40,4°C de Tx à Piedigriggio avec un humidex qui a réussi à flirter avec les 50 à nouveau en journée, malgré l'humidité plus faible qu'hier... On n'a donc pas atteint le niveau d'août 2017... peut être demain ?

34,3°C à Piedicroce, qui atteint donc une nouvelle Txx pour cette jeune StatIC, avec un Td qui a pour le coup réussi à atteindre par moment les 26°C, ce qui a donne un humidex énorme pour le coin et l'altitude je dirais (600m) de 47 !

Intéressant de voir le contraste avec ma station beaucoup plus côtière de Penta, où clairement l'influence maritime annihile les très fortes chaleurs jusqu'ici, pas plus de 30,9°C de Tx et 43-44 d'humidex au maximum, avec un Td qui a temporairement atteint 26,5°C, nouveau record absolu pour ma station depuis 2003 !

Pas plus de 32-33°C sur la côte orientale corse, où il fait certes bien lourd, mais la chaleur est bien contenue dans l'ensemble...

Sinon en montagne, on salue les 27,3°C/32,9°C de la station de la haute vallée de la Restonica à 1372m d'altitude, quelques dixièmes de + qu'hier....

Pour Oletta, la tx est montée en fin d'après-midi à 38.0°C, à 1 dixième du record mensuel (18 juillet 2022).
Humidex max 47.7 !

J'étais à Ajaccio aujourd'hui, chaleur étouffante, et en rentrant l'après-midi la sonde de la voiture indiquait encore 40°C dans la vallée de la Gravona, et 38°C sur Ponte-Leccia (où ça avait déjà bien baissé).
Demain à Corte... je vais déguster encore.

• J'aime 6

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
il y a une heure, lagarrigue a dit :

Nuit horrible, on se croirait dans les tropiques. Sinon vers 3h, j'ai entendu qq coups de tonnerre surprises au loin.

Effectivement on a eu un orage en fin de nuit, il est tombé 1mm. Pas moins de 22 degrés de minimale ce matin avec beaucoup d'humidité. Je confirme qu'avec ça on a la très désagréable sensation d'être en bord de mer. 

• J'aime 1

Chaleur plus pondérée ces derniers jours sur le Toulonnais, grâce aux brises marines qui ont limité les T° autour des 31 à 33° ici, mais ce sont surtout les températures nocturnes qui ont du mal à baisser avec des minimales autour des 23/24° depuis de nombreux jours, voir autour des 25° et au delà parfois, rendant la récupération difficile. Le mercure devrait monter d'un cran ce jour avec l'établissement d'un vent d'W à NW. Tn de 23.4° à Toulon-le Baou et à  MF Toulon-Arsenal, 24° à Bandol-capitainerie et 24.2° au club nautique de Toulon-Arsenal, et 26.7° actu à Toulon-le Baou.

Bonjour 

Nuit chaude sur la région. Sacrée journée qui nous attend.

Tn de 24.5 sur Lunel actu 26.1°C, 78% et 34 d'humidex.

Ici à Camprieu, plus frais avec une Tn de 15.3, actu 18.9°C. Quelques gouttes en milieu de nuit et des flash vers la plaine. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...