Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On y croit ... ou pas ?

animvtc6.gif

EDIT : pour faire cesser cet insoutenable suspens, quelques gouttes ici, le machin a tourné à droite et passe au Sud Ouest avec un bout d’arc en ciel :

8E2C966F-E8A5-4C1E-A8B5-A68D2E4DB79C.thumb.jpeg.f8a0e5301e8c0bba953f9c695e8ebfe5.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Journée de travail passée en Stéphanie sous la grisaille, les orages Ardéchois étaient visibles au loin au retour.

Au Puy, quelques éclaircies à la vue du mercure, tx honorable de 28.8°C, température actuelle de 21.7°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

elles sont rentrés saines et sauves :)

bilan : 20,4 mm en 1/2 heure. pas de grêle.

le soleil est ressortit mais ça reste bien chargé au sud.

en revanche au nord c'est complètement dégagé à présent.

18,6°C à 20h, toutes les fenêtres sont grandes ouvertes ! 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Plus au nord-ouest, c'était la traditionnelle dégradation bruino-nuageuse d'été, celle qui remplace les orages à partir du mois de juillet depuis quelques années maintenant.

Une météo agréable donc, après l'étuve d'hier, avec du soleil en matinée puis un ciel très nuageux à couvert jusqu'au soir où sont apparues quelques faibles bruines qui n'ont pas fait basculer l'auget du pluviomètre.

Tn : 15.3° / Tx : 22.9°

Ce matin sur la D10 du côté de Basville, vers 09h45 :

20230712_094802copie.thumb.jpg.97086c3f85b9c60e6bda2e7d857b4a72.jpg

À 20h55 : 17.4°, 91% Hr et vent d'ouest.

Bonne soirée.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel chargé toute la journée avec quelques brefs mais chauds rayons de soleil Tx 27,5°   Ta 19,8°...on aère la maison

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : histoire de renards, dents et froid [que je ne découvre qu'aujourd'hui] : https://doi.org/10.1111/gcb.16835

Merci Micka !

Un fort beau travail de zoodentisterie !

(bon, c'est un peu tristoune quand même, mais voilà...)

Pas mal de nuages ce soir, mais un temps infiniment moins désagréable qu'hier évidemment (difficile de faire pire, quoique..)

Tx 25,2°C avec un petit vent plus frais.

19,2°C à 21h, inutile de dire qu'on aère en grand (enfin, j'ai aéré toute la journée..)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où quelques gouttes ont dû tomber avec un fond de pluvio (<1mm). Très peu d'amplitude thermique durant la journée avec une Tx de +21,2°C et une Tn en cours à 21h15 avec +18,6°C sous un ciel dégagé au dessus de la vallée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

On y croit ... ou pas ?

animvtc6.gif

EDIT : pour faire cesser cet insoutenable suspens, quelques gouttes ici, le machin a tourné à droite et passe au Sud Ouest avec un bout d’arc en ciel :

8E2C966F-E8A5-4C1E-A8B5-A68D2E4DB79C.thumb.jpeg.f8a0e5301e8c0bba953f9c695e8ebfe5.jpeg

On y croit! Belle petite averse qui a offert un bel arrosage au jardin et rafraîchit la maison, enfin.

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Merci Micka !

Un fort beau travail de zoodentisterie !

(bon, c'est un peu tristoune quand même, mais voilà...)

[...]

Et de météo bon sang !

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

10°C de perdus par rapport à la journée d'hier ici en Lozère (Tx d'à peine 24°C) quelques gouttes en fin de nuit et un ciel bien bâché toute la journée

Du coup les gorges du Tarn depuis le point sublime (St-Georges-de-Lévéjac) sont restées "brumeuses" sous un ciel laiteux -_-

Le cirque des Baumes

P1090188.jpg

En amont du cirque

P1090182.jpg

En aval du cirque avec Les Vignes tout au fond

P1090181.jpg

Le Sabot de Malepeyre sur la route retour vers La Canourgue

P1090196.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

On y croit ... ou pas ?

animvtc6.gif

il y a 40 minutes, coolidge a dit :

On y croit! Belle petite averse qui a offert un bel arrosage au jardin et rafraîchit la maison, enfin.

Rien hier et rien aujourd’hui.

On a aperçu de loin votre machin.

058BF8E7-81A5-47F9-A788-F670BAAE3E29.jpeg

D9C64CEE-7CE5-4C4F-BBEA-929B1801DF46.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 11 minutes, bill43 a dit :

Le Sabot de Malepeyre sur la route retour vers La Canourgue

P1090196.jpg

En septembre 88 j'ai fait une initiation à la varappe sur le sabot de Malepeyre lors d'une classe verte à La Canourgue. J'étais en CM2.

Merci pour le souvenir !

C'était la minute 3615 My Life, rien à ajouter :P

A+

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Et de météo bon sang !

Oui, une pièce majeure à notre future thèse : "Climat et dentisterie dans les zones subarctiques".

Sinon !!

Belle surprise ce soir : une averse bien goûtue ! 4,6 mm entre 21h30 et 22h15. On en reprendrait volontiers une autre hein (ça traîne sur le radar)

Des températures qui sont descendues à 17,5°C (on n'est pas loin de la Tn)

Tout cela est bel et bon.

Pourvu que ça dure !!!

EDIT : Et hop c'est reparti !

Suffit de demander  😎

1 mm de plus ou presque (total de 5,5 mm, joie félicité youpi allez 17°C de moins et il tombe de la neige)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Revenu ce matin de ma chasse dans votre belle région où j'effectue mon petit pèlerinage orageux une fois par an.

Difficile de résumer en 3 photos tout ça, tellement, ce fut long et intense.

20230711_17h21_cb1.thumb.jpg.89a8272bc015382b8427f41244c700d2.jpg

20230711_18h41_cb1.thumb.jpg.c27cab6581b93464ff54cff95f0b6a06.jpg

20230711_22h12_foudre2.thumb.jpg.0c397fedcf5abafc61390dad95b2c92b.jpg

Des grêlons entre 7 et 8 cm (et jusqu'à 10 cm pour le plus gros) dans l'Allier près de Vichy notamment où j'ai aperçu de nombreux dégâts (toitures, parebrises, arbres arrachés ou tombés, mobiliers urbains détruits etc...). Pour ma part j'ai ramassé quelques grélons fondus par terre presque 1 à 2h après que l'endroit où je me trouvais soit sous l'orage et il y avait encore des grêlons de 4 à 5 cm dans l'herbe :

F0xh_VyWcAIliHO.thumb.jpg.8f9b784996a341ab1e78af47fb70ff7c.jpg
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Enfin une nuit presque fraîche avec une Tn en cours de +14,4°C sous un ciel très nuageux. Plusieurs petites averses entendues dans mon sommeil (pas encore allé voir le pluvio). L'aération nocturne a permis de faire descendre la température intérieure de la maison à 18°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

Rien hier et rien aujourd’hui.

On a aperçu de loin votre machin.

D9C64CEE-7CE5-4C4F-BBEA-929B1801DF46.jpeg

Dire qu'il faut éviter les fils électriques sur Photolive, alors que ce peut être un indicateur de vent violent (à moins que ce ne soit qu'un effet d'optique)

Ta 14.1°c ert végétation bien humide ce matin.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques nuages inoffensifs de bonne heure, Tn: 11.2 °C.

Le bleu domine désormais, Ta: 17 °C. Vent nul ou très faible.

Modifié par tao
  • J'aime 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tn 15,2 °C. Temps agréable, Ta 19,7 °C. J'arrose les arbres, les précipitations hebdomadaires par 5 ou 10 mm sont bien incapables de réduire la sécheresse de fond exceptionnelle qui nous accable depuis plus d'un an.

Avez-vous remarqué hier, l'état de nombre de chênes centenaires des forêts de l'Allier traversées par le Tour de France : houppiers clairsemés voir défeuillés  (ne pas se laisser abuser par l'herbe verte au bord des routes...) ?

On verra cet après-midi en Haut-Beaujolais s'il en est de même... 😁 Ici aussi, les arbres pâtissent et beaucoup devraient périr dans les mois ou années qui viennent.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, Altitude600 a dit :

Tn 15,2 °C. Temps agréable, Ta 19,7 °C. J'arrose les arbres, les précipitations hebdomadaires par 5 ou 10 mm sont bien incapables de réduire la sécheresse de fond exceptionnelle qui nous accable depuis plus d'un an.

Avez-vous remarqué hier, l'état de nombre de chênes centenaires des forêts de l'Allier traversées par le Tour de France : houppiers clairsemés voir défeuillés  (ne pas se laisser abuser par l'herbe verte au bord des routes...) ?

On verra cet après-midi en Haut-Beaujolais s'il en est de même... 😁 Ici aussi, les arbres pâtissent et beaucoup devraient périr dans les mois ou années qui viennent.

Ah toi aussi t'es un cyclocanapé....:D de belles éclaircies Petit vent de N 

• Haha 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Et oui c’est assez dramatique dans l’Allier… je me demande ce qu’il restera de la forêt de Troncais dans les années à venir… et les bois (et surtout les chênes) de mes parents au centre-Nord de l’Allier sont dans le même état… ça m’attriste toujours de les voir comme ça… il y avait aussi pas mal de pins un peu partout dedans et ils sont déjà tous morts depuis 2-3 ans… Mais c’est moins grave que les chênes qui eux sont en bien plus grand nombre…

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Bonjour, 

RàS.

Massif adventif de la banne d'Ordanche au  Guéry et au Puy de l'Angle,  depuis le Puy de Mareilh :

PXL_20230713_101601537_PANO.thumb.jpg.be0c3b4df0cefe7be2adc5495a4a069f.jpg

Bonne soirée et week end.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bleu le matin, nuageux l'après-midi avec une ambiance lourde et humide.

Tx de 28,6°C mais ressentit bien au dessus.

26,2°C à 19h sous un ciel couvert, excepté coté nord. 

je ne sais pas si on est dans une sécheresse de fond ici, en tous cas toujours de gros problèmes avec le miel trop humide.  

les abeilles n'arrivent pas à le sécher... ça fait 2 mois que ça dure. 

dans la même veine, les pieds de tomate choppent le mildiou les uns après les autres.

Boubouette me dis avec émotion que ça lui rappelle les tropiques... 9_9 

• J'aime 7
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...