Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros vent de SE ici aussi et je confirme que je suis bien exposé 😆 ça siffle, ça vibre, ça grince, ça claque...

Les nuages bas méditerranéens remontent (même s'ils laissent part à de larges éclaircies actu) quand je me suis levé vers 3h30 pour fermer un volet récalcitrant il tombait même une espèce de bruine.

Je n'ai pas encore pu installer de thermo mais la T°C n'est pas descendue sous les 16°C à 1100 m, au-dessus du village.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Nuit "tropicale" ici à 800m d'altitude avec une Tn de +21,1°C sous le grand vent de Sud. Il n'y avait d'ailleurs aucun intérêt à aérer la maison puisqu'il fait toujours plus frais à l'intérieur que dehors. 

Ce matin, grand ciel bleu toujours sous un vent du Midi en pleine forme. 

A noter que ce vent devrait protéger/foehner le Sud Loire (et notamment mon secteur) des intempéries pendant que le reste du département fera le plein de précipitations. D'après AROME et d'ici demain midi :

IMG_20230715_085037.png.0d3cb8b1f37d7a09db984d615c283ce3.png

Bel exploit d'Arome 😅

Sans titre.png

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les nuages dominent largement, un mercure raisonnable pour cette matinée. Tn de 19.8°C, et actuellement 23°C avec une petit brise.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Bel exploit d'Arome 

Sans titre.png

Ou bug car rien vu sur la Rupiscicie et la station MF de Tarentaise n'a pas bronché. 

Sinon le sèche-cheveux est en marche... 

A 12h15 +26,0°C et 37% d'humidité. 

Modifié par Thoupie42

J'ai pu relever de bonnes valeurs au niveau du vent à Saint-Jeures avec la girouette située sur mon toit..  j'ai relevé 80 km heure sur la dernière heure déjà 64 km heure cette nuit..  sinon beau temps actuellement avec peu de nuages et 22 degrés

Modifié par treveys
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 21,1 et Ta 28,8 °C avec HR 50% sous un ciel changeant.

Y paraît que la moitié Est du 63 est concernée par les orages, ça tombe bien on va chez mes parents à Sermentizon cet aprèm ... mais est ce que ce sera assez à l'Est !?

(Ici à Beaumont rien à attendre à priori, sauf que pas de message de Direct Assurance o.O)

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 3

il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Ou bug car rien vu sur la Rupiscicie et la station MF de Tarentaise n'a pas bronché. 

Sinon le sèche-cheveux est en marche... 

A 12h15 +26,0°C et 37% d'humidité. 

Les jardiniers se font faire des brushings. Ils ont le foehn maussade.

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

En cette mi-juillet, et là où il n'y a pas eu de tonte/fauche, l'herbe reste bien verte. Exemple dans le talus situé en contrebas de la maison, talus pourtant en très forte pente et plein Sud (il n'y a donc guère plus drainant et plus chaud dans le secteur) :

IMG_20230714_141150.thumb.jpg.56ffc7eb44e9c00b5605db992f8e296c.jpg

IMG_20230714_141310.thumb.jpg.695c92249dcdb5a10b83a333fe0e8ccd.jpg

On comprend pourquoi il n'y a pas eu besoin (pour l'instant) d'arroser anthropiquement les potagers depuis le début de la saison. 

Pour rebondir sur mon post d'hier, je partage ci-dessous la carte de l'indice d'humidité des sols au 12 juillet qui fait ressortir, pour le département de la Loire, que seul le Pilat (bleu clair) enregistre des sols plus humides que la normale :

FB_IMG_1689420490003.thumb.jpg.4f723074d344e7ccf88e2bfe7af3733d.jpg

Modifié par Thoupie42
  • Merci 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps nuageux et un peu lourd depuis ce matin, ce qui n'était pas du tout prévu o.O 

remarquez c'était bien agréable pour bosser (je déteste le froid, mais je n'ai rien contre les nuages, tant qu'il fait bon...) 

Tx de 28,1°C pour l'instant mais vu que les nuages se font de plus en plus présents ça ne devrait pas grimper beaucoup plus... 

à midi il y avait encore pas mal d'éclaircies par moment mais là ça se couvre franchement.

le vent du midi est faible, mais constant.

espérons des orages sans grêle ce soir (et tant pis pour la soirée karaoké au village :P et tant mieux pour les oreilles sensibles :S)

• Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel sombre et quelques gouttelettes actu...

On entend même quelques grondements dans le lointain.

Tx 29,3°C (un peu plus basse qu'attendu, merci les nuages) et 25°C actu.

EDIT : grosse averse actu avec bimbamboum

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Orage, pluie forte et 2 coups de tonnerre très proches à Sermentizon, le tout sans grêle 😊
6 mm

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

De belles grosses averses se succèdent, mais peu durables ; inutile d'écoper.

Tx 29,3 °C ; Ta 21,4 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

rien du tout ici.

en fait le ciel s'est dégagé en cours d'après-midi et la température a monté.

Tx de 31,2°C et ciel bleu avec quelques lambeaux de nuages charriés par le vent de sud.

il y a eu quelques grosses bourrasques d'ailleurs, mais c'est un peu plus calme ce soir.

30,2°C à 18h.  

• J'aime 6

A Clermont, la pluie est passée assez vite, avec quelques bonnes rafales. Le ciel s'est éclairci juste au moment où la pluie s'est renforcée. On a eu droit à un bel arc-en-ciel derrière. 

Pour les stats, la station de Clermont-Aulnat a loupé sa Tn tropicale pour.... 6 minutes!! 

Il faisait encore 20,7°C à 19h54, puis l'orage est arrivé et la température est tombée à 19,5°C à 20h. 😕

J'imagine la tête de @Ventdautan si c'était arrivé à blagnac 😅

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

3 gouttes viennent de tomber, juste histoire d'interrompre temporairement le repas en terrasse. 

A 20h30 +22,6°C. Le vent du Midi, qui aura soufflé violemment en rafales durant la journée, vient de tomber.

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

une journée grise et pas trop chaude, des pluies ou bruines faibles passagères pour un petit millimètre.

Tx: 21.4 °C.

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Tôt ce matin les orages sont passés à l'ouest, puis les averses de l'après-midi se sont soldées par des passages de bruine/pluie faible anecdotiques. Il a fallu attendre 19h30 pour que ça s'affole un peu avec le passage d'une courte mais forte averse accompagnée de quelques coups de tonnerre.

Bilan des courses : 4.4 mm. C'est pas fou mais ça économisera un arrosage de potager. Pas de quoi faire déborder les réserves d'eau malheureusement !

Felletin bien placée aujourd'hui avec près de 18 mm récoltés, entre les orages matinaux et la traîne de l'après-midi/soirée.

Température douce : 14.1° de Tn peu avant 20h00 et 21.6° de Tx sous les rares éclaircies de l'après-midi. À noter que la plupart des modèles voyaient une Tx nettement inférieure à 20°. Loupé !

13.9° et 94% Hr à 21h00.

A+

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...