Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Aucune succession ici. Le temps est calme, doux. On est très bien dehors. Quelques gouttes sans conséquence en toute fin de nuit. 
21,7°c

• J'aime 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, Altitude600 a dit :

Succession de petites pluies caressantes sous un ciel bien gris, très agréabl

Pour une fin Novembre faut pas se plaindre....

Douceur angevine ce matin, soleil hésitant , nuages menaçants, peu ou pas de vent. Départ pour le marché de Langogne puis dejeuner au plagnal (07). Bref journée ordinaire de retraités ordinaires.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, serge26 a dit :

demain, périple à travers le massif central pour rejoindre le littoral charentais.

Je vais essayer de ne pas faire trop de bruit en passant à coté du village de @papulefer de non heure le matin et ne pas laisser trop de moustiques vers Pontaumur pas loin de @paparazzi

T'as raison garçon car ici quand il y a du tapage nocturne on n'appelle pas le 17 on décroche le 12.....:D

Bonne route et bonne vacances @serge26 surtout après la vallée de l'Ardèche et la montée du col de la chavade..:angel:

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse succession ici ... de piqûres de moustiques 😡

Ce n'est pas le calibre 12 qu'il va falloir sortir, mais plutôt le super Timor !!

Côté ciel, c'est gris mais ça reste sec pour l'instant. La pluie est visible vers l'ouest et le Forez, mais ici elle  nous snobe.

Pétole chez Éole. 

Grande douceur cette nuit, avec une Tn balcon de 20.7°C.

Ta 22.8°C (9h35).

PS : vigie orange orages pour 42 et 07 (avec toute la région Rhône Alpes). Jaune pour le reste du MC.

Édit 10h10 : pluie (faible) en cours. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir faiblement. A 10h +20,3°C. Tn nocturne +18,2°C. Et un coup de vent de Sud bref dans la nuit (m'ayant bien évidemment sorti de mon sommeil). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Cela fait maintenant 2h qu'il pleut faiblement par intermittence sur Précieux. Je reste circonspect concernant la menace orageuse de l'après midi. On verra bien. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour depuis hier soir de la Capitolie (pas la Capitale ;)). 

14mm dans le pluvio tombés à priori dans la nuit de dimanche à lundi et/ou lundi matin, peut-être légèrement plus en réalité (l'évaporation ayant probablement agi). 

Le potager se porte à merveille ; il est luxuriant et avec des récoltes de tomates, haricots et courgettes. Il suffit d'écarter la couche de paillage pour trouver une terre encore humide. Je n'aurai apporté qu'un seul arrosage anthropique (la semaine dernière) depuis le debut de la saison (fin avril). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Succession d'averses d'intensité faible mais le sol est désormais mouillé. 

Hier Tx de 31.5°C à Bouthéon

31.6°C à Veauchette

concluant une semaine finalement pas si mauvaise que ça en ressenti

• J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

A noter que la bande pluvieuse qui traverse le Forez a du mal à glisser vers le Sud Loire (le vrai :D) puisque vu de la maison c'est un grand ciel bleu en direction du Sud/Sud-Est. Côté prévisions pour ce samedi, c'est selon les modèles du tout ou rien ici niveau précipitations. #loterie

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 17,7°C, suivi d'un grimpette des températures jusqu'à 20,4°C (9h30) et d'une redescente à la faveur d'une brève averse (0,2 mm) à 18,3°C (10h45)

Sous un ciel couvert.

Tiens c'est marrant, mais, en faisant le suivi de la météo à Santander, en Cantabrie (pas loin d'où se trouve l'ami @tao en ce moment) pour des motifs personnels :), je viens de noter que la Txx de l'année a été atteinte le 3 mai (30,3°C), et que pas une seule fois depuis cette date les températures n'ont dépassé les 30°C. La côte NO, c'est vraiment  the place to be en Espagne hein..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9

il y a 55 minutes, mathias a dit :

Cela fait maintenant 2h qu'il pleut faiblement par intermittence sur Précieux. Je reste circonspect concernant la menace orageuse de l'après midi. On verra bien. 

Bonjour

Exactement le même topo ici sur l'instant t, pluie faible intermittente. Sol légèrement humide.

Pour en revenir aux moustiques ( @paparazzi) je trouve qu'à Clermont ça pullule cette année aussi, et il y a également des tigres.

Bonne journée 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

Les averses sont sacrément faiblardes ici. En bordure nord du « un peu plus fort » actu. Ça démarre mal… je me plains un peu histoire que ça vienne désolé je n’ai pas d’autre solution.

0,4mm.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

T'as raison garçon car ici quand il y a du tapage nocturne on n'appelle pas le 17 on décroche le 12.....:D

Bonne route et bonne vacances @serge26 surtout après la vallée de l'Ardèche et la montée du col de la chavade..:angel:

ca devrait le faire, à l'aube, l'ardechois dort encore sur ces 2 oreilles, devrait pas y avoir de bouchon 😄

Sauf si notre apiculteur @boubou07 decide de lancer une opération escargot pour se plaindre du manque de touriste😄

Meme si le temps ne s'annonce pas folichon la semaine prochaine sur la cote, ca va faire du bien de laisser quelques temps la bonne chaleur bien moite pour retrouver un air océanique plus agréable.

• Haha 10

Posté(e)

Les quelques gouttes du milieu de matinée avaient juste mouillé les sols. C'est déjà sec.

Après une tentative de percée du soleil, le ciel s'assombrit à nouveau. Notamment vers l'O/SO.

Pas de vent.

Ta balcon 23.8°C (12h15).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelques gouttes sur le haut Pilat (en attendant plus à venir) qui n'ont pas empêché un petit tour de vélo ce matin par une température très agréable.

Pas mal de cyclistes sur les routes et chemins. + une réflexion globale : c'est à se demander s'il reste des vélos non-électriques dans nos campagnes. Vraiment curieux cette mode. Je veux bien qu'on explique que ça permet à certains de faire du vélo alors qu'ils n'en feraient pas sinon. Ou que ça homogénéise le niveau et favorise ainsi les sorties en groupe. Mais désormais c'est quasi tout le monde !!!

Suite à plusieurs enquêtes depuis la semaine dernière, la minitempête de lundi a certainement suivi le Val de Semène : La Séauve, Saint-Didier, Saint-Genest...

Et enfin une anecdote, d'après l'indicateur thermique national, ce jour d'hui est en moyenne le plus chaud de l'année avec 21,6 °C tandis qu'hier et demain sont à 21,5 °C : https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291765464000,1717710264000

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)

2 mm ici trop chouette. Grosse bande de pluie juste au nord cette fois-ci. Donc ici c'est plus que faible. Toutes les prévisions qui étaient sympathiques sont tombées à 0 ou presque. Voila c'est fait. Gros arrosage donc à prévoir demain. 

Fraicheur avec 19,6°C.

• J'aime 3
  • Merci 2

Ciel nuageux sur le Mézenc, quelques photos près du Gerbier de Joncs.

Une vallée sauvage et perdue, je vous laisse devenir son nom.

IMG_20230729_125614.jpg

IMG_20230729_124928.jpg

IMG_20230729_125305.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouahh, très belle averse en fin de matinée ici : 5,8 mm de cumul.

ta de 23,1°C, le ciel s'éclaircit un peu.

Cumul mensuel probablement définitif (ou pas loin) de 55,7 mm. (Norme 1990-2020 à 78 mm)

C'est évidemment bien plus que les.. 7 mm de 2022, mais beaucoup moins que les 102,8 mm de 2021.

On va dire, mi-figue, mi-raisin, niveau précipitations.

Niveau températures, si on se fie aux normes 1990-2020, mais est-ce que ça fait encore sens ?, la moyenne des Tx s'établit à 27,6°C, soit une anomalie de +1,7°C, et la moyenne des Tn à 15°C (+1,5°C)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Après quelques nouvelles mouillancheries un peu après midi, le ciel s'est éclairci.

Le soleil apparait de temps à autre et chauffe cette ambiance quelque peu humide ... On verra (ou pas) si cela déclenche quelque chose ...

Pas un pet de vent.

Sur son balcon perché, mon thermo indique 25.8°C (14h55).

• J'aime 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 16 heures, damien63 a dit :

Salut Tiny ! Tu reprends donc un jack ! 😬. Elle est déjà bien dressée ? En gros tu sais où tu vas si elle a 1 an ? 
La mienne revient de 6 jours en pension et ça c’est très bien passé. Pour les aboiements, la proprio de la pension m’a dit elle aboie juste 1 minute de plus que tous les autres 😂. Mais elle m’a dit aussi qu’elle refuse le retour de certains chiens à cause des aboiements et que c’est systématiquement des Jack ou plus globalement des terriers !!! Ça m’a rassuré en me disant qu’il y avait donc largement pire 😂. Et l’autre chose aussi c’est qu’il fallait trouver un chien capable de jouer avec elle sur la durée car elle ne s’arrête jamais ! 
En tout cas elle est bien mimi cette Tiny ! Elle ne paraît pas si petite que ça ! Combien de kg ?

Bon sinon 30,1°c de Tx.

Demain entre entre 10 et 15 mm selon les modèles sauf wrf qui est bien en dessous… à suivre donc. 

Bonne nuit 

Salut Damien,

Je sais à peu près où je vais, l'éleveuse (à Nans-les-Pins) est passionnée et très sérieuse. La petite semble équilibrée, par exemple pour le rappel elle est au top, je ne l'ai sortie en laisse que le premier jour, elle suit la troupe sans hésiter. Elle est juste un peu craintive mais rien de plus normal, vu qu'elle n'a connu que les 8 hectares de pinède de son élevage. La Creuse, c'est un nouveau climat et plein de nouvelles odeurs.

Sinon oui, c'est vraiment un poids plume : elle ne pèse que 4.5 kg (Harley en fait 7.5 !).

Bonnes pluies en fin de matinée, il est tombé 10 mm dans une atmosphère encore douce, avant la séquence automnale en vue pour début août...

18.0° et 95% Hr à 15h00. À voir pour le reste de l'après-midi, AROME s'entête à modéliser des orages mais il est un peu esseulé.

Garonne était là aussi, mais elle est cachée derrière le rouleau...

20230729_115002(0)copie.thumb.jpg.e07d8aa209b212fd43cffb73cfe7ad55.jpg

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

PS : vigie orange orages pour 42 et 07 (avec toute la région Rhône Alpes). Jaune pour le reste du MC

On retrouve au niveau du découpage de la vigilance orange notre chère ex-région Rhône-Alpes :

Screenshot_20230729_152412_com.android.chrome_edit_271669017855420.thumb.jpg.4bc25c2eb1256fd72fafbf382fcccb94.jpg

Côté ciel, le soleil domine les débats cet après-midi (les gouttes et le mm cumulé de la matinée sont déjà bien loin). A 15h45 Tx en cours avec +22,5°C.

Quelques photos du jardin :

Les fruits des fleurs de la passion (Passiflore) commencent à se former :

IMG_20230729_113548_edit_271850293000705.thumb.jpg.8024c5dc27a095177fe1d13269351bd6.jpg

Le raisin, logiquement en retard par rapport à l'année dernière :

IMG_20230729_114116_edit_271881936921534.thumb.jpg.27f598ab00d920cc585248cf6d9f299c.jpg

Les mûres (variété sans épine) :

IMG_20230729_115245_edit_271941466305900.thumb.jpg.0273004fb4a3edcef3b088c1a7010bea.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

On retrouve au niveau du découpage de la vigilance orange notre chère ex-région Rhône-Alpes :

Screenshot_20230729_152412_com.android.chrome_edit_271669017855420.thumb.jpg.4bc25c2eb1256fd72fafbf382fcccb94.jpg

Côté ciel, le soleil domine les débats cet après-midi 

(...)

Petit tacle à la cheville des auvergnats ? ... 😁

Côté ciel, les voisins de l'ouest (surtout altiligériens) sont en train de nous mettre à l'ombre : un nuage de plus en plus sombre se développe vers la yaute et nous cache désormais le soleil...

à suivre...

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...