Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ouf effectivement ça s’est dégonflé en arrivant sur le massif. Par contre je pense qu’il y’a eu possiblement pas mal de grêle et de vent plus tôt vers la haute Saône. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bel orage en cours sur Riedisheim, bien électrique.

L’arrosage est salvateur, le rafraîchissement associé l’est également. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Enfin de belles choses aussi par ici !  bon outre la dégradation orageuse ou je n'y croyais pas une seconde ! c'était la carte de la soirée et de la nuit qui m'intéressait le plus ! bon le salve du soir sur le sud est 54 a bien pris, d'ailleurs toute ont développé des bases rotatives ! mais très peu durable ! 

 

au plein format 11mm, d'ou l'impression que c'est tout petit :D

 

09072023-_MG_0053.thumb.png.1f2511f78f8debec2fbb83328da84394.png

 

09072023-_MG_0062.thumb.png.ce2c729ef782cd39a69647096a5e7cd8.png

 

 

 

 

Restait la carte de la nuit ! certains modèles prévoyaient une possible nuit orageuse avec une belle poche de CAPE toute la nuit sur les Vosges ! Et bien ils ont eu raison avec un véritable défilé de cellules orageuses très électrique et parfois grêligène entre 00h00 et 5h du matin ! 

 

Une de ces nuits d'orages que j'aime tant avec un ciel clair laissant apparaitre les étoiles entres les cellules orageuses ! le tout sur une jolie musique chanté par les grillons ! un régal ! 

 

Photos prise a Ortoncourt (88) 

 

09072023-_MG_2843.thumb.png.73bd5a663d565f65efbcd80b7a1d8825.png

 

 

09072023-_MG_2866.thumb.png.0a1961cb5cff0f635dc90942324deac7.png

 

L'ambiance étoilé entre les cellules aussi ! tellement plaisant ! bonne journée a tous :D

 

09072023-_MG_0066.thumb.png.703869bfc84399e00cc491a47dcee2c6.png

 

09072023-_MG_0108.thumb.png.da1118221220c49d1d0d3b564878334e.png

 

09072023-_MG_2930.thumb.png.fd4568535acb8d1b4dad423405f0e9ec.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les sols sont à peine humides par ici. Le millimètre n’y est pas à mon avis.

Nuit très douce avec une tn de 21.5 degrés, c’est bien entendu la tnx de la saison.
Ambiance clairement tropicale ce matin avec l’humidité en prime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit orage sympathique sur marchaux avec 2,6 mm, beaucoup d’intras et deux impacts très proches à 500 mètres vers 5h ! J’ai bien fait de rentrer ce week-end, là fraîcheur de la campagne ça fait du bien.

retour cette aprèm à Lyon. Bonne journée à tous le nord est 

Modifié par besac25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Nuit tropicale pour Nancy.

 

22°c actuellement sous un ciel voilé.

 

Compteur mensuel toujours bloqué à 2.8mm.

 

Il est tombé 20mm depuis le 15 mai.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La première partie de nuit a été douce avec 23°C, mais paradoxalement je dormais mieux que les autres jours.

Comme beaucoup, j'ai été réveillé vers 4h du matin à l'approche de l'orage très électrique, tonnerre quasi permanent avec foudre et intras très réguliers.

Une bonne rincée vers 4h30, puis je me suis rendormi. Des averses sont encore passées jusqu'au réveil. Un peu moins de 10mm au cumul.

 

En une dizaine de jours on a quand même ramassé une cinquantaine de mm. ça ne se voit pas forcément quand on observe la nature mais il valait mieux les prendre.

 

Ciel nuageux à l'Est, le soleil ne perce pas, dégagé à l'ouest qui augure d'une belle journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Enchaînement d’orages proche Bennwihr de ~2h30 à 5h30. La tête de la première multicellule vosgienne m’a fait sortir à 2h30 pour ranger le salon d’été… ça n’aura servi à rien mais au moins tout est en place pour demain soir !

 

Finalement rien de bien violent, mais un petit arrosage et un rafraîchissement salutaires 🙂 

Quelques positifs bien sentis tout de même sur le dernier orage. 
 

+23,0°C actu à Bennwihr.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 45 minutes, besac25 a dit :

Bonjour, petit orage sympathique sur marchaux avec 2,6 mm, beaucoup d’intras et deux impacts très proches à 500 mètres vers 5h ! J’ai bien fait de rentrer ce week-end, là fraîcheur de la campagne ça fait du bien.

retour cette aprèm à Lyon. Bonne journée à tout le nord est 

 

Bonjour,

Oui, petit orage sympathique peu avant 5h du matin qui m'a réveillé. Une pluie modérée chez moi pendant quelques minutes. La station MF a relevé 1,4mm.

"Fraîcheur" par rapport à Lyon peut-être, mais quand même 20,8°C de Tn à Besançon ^^ (lourdeur, humidex entre 28 et 30 toute la nuit...).

Bon courage à Lyon 😅

Modifié par besacmétéo
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’orage est passé sans violence particulière mais avec une forte activité électrique ( parfois 1 éclair / 2 secondes ) et un déluge qui n’a pas duré trop longtemps , mais la nature prend 😃
 

Pas moins de 20 degrés cette nuit en revanche , c’était rude pour dormir à l’étage 🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)
Il y a 5 heures, aircraft a dit :

La ligne vient de passer ici, plus spectaculaire avant que pendant. Effectivement flashage incessant et bruit continu, bel arcus multicouche bien visible avec le flashage par contre aucune violence particulière, peu de vent, pas de grêle tout au plus une brève mais belle intensité pluvieuse qui est montée à 144mm/h.

 

Au total 10.6mm bienvenue après une journée caniculaire 

 

Voilà, c'est bien résumé et ça correspond à ce qu'il s'est passé à Epinal.

J'ai été littéralement réveillé par cet orage vers 2 h du matin.

Environ 10 mm à la station d'Epinal.

Par contre, ça n'a pas vraiment rafraichi l'atmosphère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sol humide ce matin à Gresswiller. 1,8 mm en fin de nuit, tout comme à Obernai

0,4 mm à Entzheim, 0,0 mm au lycée Couffignal

 

Nuit d'une très grande douceur

Tn de 23,6° au lycée Couffignal, 21,6° à Entzheim, 21,1° à Obernai

19,3° à Gresswiller

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de nuit pas ici où ça a grondé souvent et régulièrement en plusieurs salves entre 3h et 6h, mais nous sommes systématiquement passés à côté des précipitations par ici.

foudre.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les orages ont bien eu lieu en fin de nuit comme prévu, avec même de la grêle sur certains secteurs de Haute Saône.

 

Par contre cela a commencé beaucoup plus tôt que prévu sur la Haute Saône avec 1h du matin le début.

 

Par contre faut pas compter sur ce genre d'orage pour rafraîchir l'atmosphère, ce sera mieux pour ceux de demain.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Première tn tropiclae de 22°C ici cette nuit.  Egalement le passage d'un petit orage au loin mais 0mm... 

 

Ce matin peut de vent mais déja 25,7°C  actuellement . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit immonde, Tn 22.2°C chez moi :sick:

Actu 27.3°C, Td 19.6°C à Entzheim (station la  plus proche de mon bureau à oberschaeffolsheim).

31°C à l'intérieur au bureau, le top pour travailler ... :sick:

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit tropicale ici aussi avec une Tn de 20,7°
Un petit orage est passé vers le NO vers 5h45/6h sans laisser une seule goutte ici. 
Très lourd avec 27,4° et 67% d’Hr (Td 20,6°)! 😰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Ici à Bâle-Mulhouse on loupe la nuit tropicale avec 19,4° de Tn à cause d'un orage peu avant 7h, bon il aura eu le mérite de laisser 6,3mm après les 9,5mm de la nuit de vendredi à samedi, c'est mieux que rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici la T est descendue à 20.0 °C, grâce à l'orage qui a donné 4.0 mm.

Sans cet orage on aurait sans doute pas eu moins de 22°, il faisait encore près de 24° juste avant l'orage à 4h15.

 

Déjà très chaud à l'heure actuelle (29.4 °C) mais en retrait par rapport à hier comme prévu (3 degrés de moins).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...