Sach54 Posté(e) 11 juillet 2023 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) il y a 10 minutes, funkadelique a dit : En direction du sud. Grondements quasi incessants (surement de splendides clichés dans Nancy avec le retour du soleil) Oui ! J’y suis pas mais le radar et le track météologix montre une rotation donc probable supercellule Modifié 11 juillet 2023 par Sach54 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 11 juillet 2023 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Très grosse ambiance Dijonnaise ... Ça gronde, ça flash. . . A 17h45, j'ai pris en photo une belle cellule, orientée au dessus de Gray... Actuellement, de beaux mamattus.. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 11 juillet 2023 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Pour l'instant, on est snobé à Epinal... Là, ça gronde depuis quelques minutes. Mais le plus gros semble une nouvelle fois passer au Nord.... 35,1°C de Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biju54 Posté(e) 11 juillet 2023 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Quel orage 😱 Soyez heureux de pas l'avoir eu à Nancy.. Grosse grêle et trombe d'eau, y'a du dégâts , photo plus tard . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 juillet 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 37°C en fin d'après midi, dans un ciel à dominante bleu mais avec pas mal de nuages blanc/gris pré orageux. Le soleil est déjà caché par un gros voile, alors que les cellules sont encore à une bonne centaine de km. La boule et tout ces petits cratères est impressionnante au satellite. Place au live, j'avoue que je n'en mène pas large. La voiture est placée contre une haie de cyprès (pas de risque de branches cassées) et k'ai couvert pare-brise + lunette arrière avce 2 couches en bâche + papier bulle. Je n'ai jamais fait cela de ma vie. Tout ce qui pourrait s'envoler a été arrimé/entré au garage. En espérant que tout se passe pour le mieux... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 11 juillet 2023 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 De belles cellules en Haute-Saône. Cela prend la direction du sud vosgien. Je risque d'être encore à la limite... La cellule en approche s'est scindée en 2... Une partie au Nord, une autre au Sud, et Épinal au milieu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 11 juillet 2023 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Vieilley 25 : de plus en plus sombre. Tonnerre de plus en plus audible ça se rapproche... Message fr alert reçu pour la haute Saône (je suis en limite départementale) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dupuis21 Posté(e) 11 juillet 2023 Beaune ville (212m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Une petite 1/2 heure que nous sommes sous l'orage un peu de grêle avec la pluie, après une journée caniculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 juillet 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Pas de violentes rafales relevées sous les orages ? Selon Arome on devrait déjà avoir du 150km/h sous les cellules Modifié 11 juillet 2023 par Twister83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 11 juillet 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Pour l’instant, on ne relève pas de rafales supérieures ou égales à 100 km/h sur les réseaux des stations MF et infoclimat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 11 juillet 2023 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Vieilley 25 : première averse de pluie sous un tonnerre quasi continu. Sans conséquence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 juillet 2023 Toulouse Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Les cellules orageuses se sont multipliées de manière anarchique, sans arriver à organiser un système plus large. Même s'il y en a de bien intenses dans le lot, ce déroulement à l'air de nous laisser plutôt dans une situation d'orages violents "classiques", et pas le "big one" que laissaient entendre certains modèles. A moins que ça parvienne à s'organiser in extremis sur l'est de la France Comté ou le sud Alsace (voire l'Allemagne), l'énergie se fait grignoter progressivement et la fenêtre de tir pour un épisode extrême semble se refermer. Tant mieux pour ceux qui étaient dans la zone à risque. A noter que ça peut être très délicat de départager a priori par les modèles seuls entre le cas d'une situation très organisée qui était à craindre et quelque chose de moins organisé comme ce qui se déroule actuellement. Modifié 11 juillet 2023 par Arkus 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 juillet 2023 La cellule qui arrive sur Dijon dans quelques minutes chez @Discoluluje sais pas ce que vous en pensez mais semble clairement avoir dévié du flux et partir sur la gauche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 11 juillet 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Le radar montre des intensités pluvieuses assez importantes sur mon secteur, alors qu'il n'en est rien. Ça tonne, le ciel est chaotique, mais pour l'instant c'est vraiment gentillet. Le radar sur le grand Nord Est est bien chargé de cellules, mais pour l'heure, hormis des phénomènes intenses très localisés, cela reste assez classique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 11 juillet 2023 Ribeauvillé Partager Posté(e) 11 juillet 2023 À Ribeauvillé, beaucoup de restaurateurs ont gardé leurs terrasses ouvertes et blindées. Avec des parasols qui peuvent devenir des projectiles dangereux. Je trouve ça choquant.. Malgré les alertes de la préfecture dur nos téléphones. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 11 juillet 2023 Paris 10 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 109 km/h à Dijon, 103 km/h à Champagnole (stations MF) 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biju54 Posté(e) 11 juillet 2023 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 11 juillet 2023 La bête qui m'est passée dessus. Grosse grêle (3-4 cm pour les plus gros) et une 10 aine de mm, un peu de vent mais sans gravité sur ce plan. Voilà l'ambiance juste avant que ça tombe, supercellule ? Des dégâts au jardin et la véranda en partie grêlée, après 2 mois sans presque aucune précipitation 😑. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 11 juillet 2023 Ribeauvillé Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Le gros paraît encore loin du piémont alsacien sur les radars mais ça noircit vite et ça tonne sur le massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 11 juillet 2023 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Grêlons de 2 à 3 cm chez de la famille à Rosières aux Salines 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 juillet 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 juillet 2023 il y a 3 minutes, neige68 a dit : À Ribeauvillé, beaucoup de restaurateurs ont gardé leurs terrasses ouvertes et blindées. Avec des parasols qui peuvent devenir des projectiles dangereux. Je trouve ça choquant.. Malgré les alertes de la préfecture dur nos téléphones. Pas grave, on accusera MF de ne pas avoir émis l'alerte assez tôt et on râlera sur les assurances qui ne payent pas assez vite ... A propos d'alerte, comment marche le système dont vous parlez ? C'est envoyé à qui ? En vacances à Orbey, où le ciel se couvre peu à peu, après une journée ensoleillée et chaude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JonSnow Posté(e) 11 juillet 2023 Ferrette (68) 550m. Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Le ciel s'obscurcit à l'ouest/ Sud-ouest dans le secteur de Ferrette. Ci dessous un lien de tracking des cellules entre autres outils. Outil trajectoires des cellules 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 11 juillet 2023 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Calme plat avant l'arrivée de l'épisode orageux. Même très calme avec un vent relevé de moins de 10km/h en rafales. Seule annonce de ce qui peut arriver c'est l'HR qui monte en flèche : +20pts en 1h15 dont 12pts ce dernier quart d'heure. Point de rosée autour de 22°C contre 17-18°C vers 17-18h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JonSnow Posté(e) 11 juillet 2023 Ferrette (68) 550m. Partager Posté(e) 11 juillet 2023 il y a 1 minute, ivoire42 a dit : Pas grave, on accusera MF de ne pas avoir émis l'alerte assez tôt et on râlera sur les assurances qui ne payent pas assez vite ... A propos d'alerte, comment marche le système dont vous parlez ? C'est envoyé à qui ? En vacances à Orbey, où le ciel se couvre peu à peu, après une journée ensoleillée et chaude. Le système d'alerte est déclenché par les préfectures. J'ai reçu l'alerte dans ma messagerie SMS avec une sonnerie bien spécifique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2023 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 il y a 3 minutes, JonSnow a dit : Le système d'alerte est déclenché par les préfectures. J'ai reçu l'alerte dans ma messagerie SMS avec une sonnerie bien spécifique. et sur iPhone je l'ai reçue en mode "Alerte critique" 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 11 juillet 2023 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Toit d'un Supermarché effondré à Dijon 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés