Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ensoleillé avec pas mal de nuages cet apm.

Tn 16,8°. Tx 27,8°.

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Pour avoir été en piémont j avoue que j ai été surpris... Ça fait un moment sur j ai pas vu les Pyrénées tellement les nuages sont en permanent dessus 

Et pour autant, si le déficit d'ensoleillement en piémont est notable ces 15 derniers jours, c'est une anomalie nettement moins marquée que l'excédent ovniesque de l'année dernière à la même période. On est sur du -2 sigmas versus +3.5 sigmas en gros. Le piémont pyrénéen ce n'est pas plein soleil tout l'été, loin de là 😌

image.thumb.png.f6a83e0ddcbf536c97ae68d7196cabc2.pngimage.thumb.png.dd2ae8cc55bb820bde47ca9da9ee3b22.png

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Le piémont pyrénéen ce n'est pas plein soleil tout l'été, loin de là 😌

En effet, une personne que je connais et qui est native du piémont me dis d ailleurs, " les montagnes, elles se cachent quand les touristes arrivent pour ne pas qu ils les voient, quand ils repartent elles se montrent" 

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Oui le Piémont n'a jamais été réputé pour son ensoleillement à la saison estivale... En revanche en hiver, vous vous gavez.

Superbe, mais alors SUPERBE journée hier ! Enfin de l'air sec, petit vent de NO et une température parfaite : 25.2°C de Tx à St-André, 26.9°C à Daglan.

Seul bémol à la limite, le ciel qui a été bien voilé.

Ce matin, le ciel est bien dégagé, et on retrouve une fraîcheur pas vue depuis le 26 Mai dernier pour mes 2 stations, 11.0°C de mini à St-André, 9.6°C à Daglan. 

La journée sera chaude mais sans excès à priori, Arome a bien baissé les Tx pour aujourd'hui.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, neige84 a dit :

Ce matin, le ciel est bien dégagé, et on retrouve une fraîcheur pas vue depuis le 26 Mai dernier pour mes 2 stations, 11.0°C de mini à St-André, 9.6°C à Daglan. 

Idem ici, fraîcheur vraiment appréciable, Tn de 14.8°c, pour la deuxième fois de ce mois de juillet et la deuxième fois sous les 15 °C sur un mois glissant d ailleurs 

Ça fait du bien ! Et tant mieux si les prévis sont revues à la baisse, pour le moment cet été est vraiment bien plus vivable que l été dernièr, même si en Tmm on est vraiment haut aussi (du moins pour les infos que j ai vues au niveau national ?) 

Et pour le jardin hormis la pluvio qui reste faible, au moins ces températures sont un vrai régal 

• J'aime 2

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Superbe, mais alors SUPERBE journée hier !

Je confirme :) Tx de 25.6°C à Périgueux et 25.2°C à Mussidan. Pour Saint-Astier, on doit être à peu près dans les mêmes eaux. Je vous jure, il faut une StatIC ici pour combler le trou existant dans cette partie de la vallée de l'Isle.

Aujourd'hui, il devrait faire plus chaud, l'occasion de mettre à l'épreuve l'isolation de notre nouveau logement (qui possède une vraie isolation, pas comme l'autre truc des années 60 de Bergerac là). Je vous dirais ce qu'il en sera en soirée :)

• J'aime 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement, c'est compliqué de voir les Pyrénées depuis le mois de Mai, mais figurez-vous que c'était le cas ce matin ! Mais rien ne vaut une belle journée de foehn automnal ou hivernal pour voir nos belles montagnes :) 

Hier la journée a commencé sous la grisaille avant que le soleil prenne le relais à la mi-journée : Tn 19,3° et Tx 26,3°. Ce matin la température a plongé étrangement assez bas : Tn de 12,8°. L'amplitude devrait dépasser les 20° au vu des 33-34 prévus cet après-midi. 27° actu et le vent d'autan prend du poil de la bête lentement mais sûrement.

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Le 12/07/2023 à 01:27, corres19 a dit :

Tn 12.7° seulement actu 32.4°

Premier gros coup de four de l'année en cours, la Txx annuelle provisoire qui n'était "que" de 31,5° (atteinte lundi dernier) est balayée avec 34,9° au dernier pointage et une tendance toujours à la hausse.

Td oscillant entre 20 et 21°, Humidex à 42/43, c'est ... collant.

Tiens d'ailleurs je remarque la barre des 30° a été inhabituellement peu atteinte cette année : 3 fois en juillet en comptant aujourd'hui, 1 fois en juin, 2 fois en mai et une en mars. Soit 7 occurrences, contre 16 l'année dernière à la même date.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1

Il y a 14 heures, Matpo a dit :

En effet, une personne que je connais et qui est native du piémont me dis d ailleurs, " les montagnes, elles se cachent quand les touristes arrivent pour ne pas qu ils les voient, quand ils repartent elles se montrent" 

Je me rassure en voyant qu'en Bretagne, certains coins sont à 33h d'ensoleillement en  juillet, et là c'est pas en hiver qu'ils se rattrapent😁

Très chaude journée qui contraste avec les deux précédentes, Tx de 34°C

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tx de 35.1 °C à Toulouse-Blagnac, et ça fait une amplitude légèrement supérieure à 20 °C.

Et surtout un point de rosée bien inférieur à 15 °C et cela change tout : lors de mon footing entre midi je n'avais pas du tout l'impression qu'il faisait plus de 30 °C. :)

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 48 minutes, romèze01 a dit :

Tx de 35.1 °C à Toulouse-Blagnac, et ça fait une amplitude légèrement supérieure à 20 °C.

Et surtout un point de rosée bien inférieur à 15 °C et cela change tout : lors de mon footing entre midi je n'avais pas du tout l'impression qu'il faisait plus de 30 °C. :)

L'honneur de Blagnac est sauvé!

Et oui, 7 à 8 °C de Td en moins par rapport à lundi dernier, ça change vraiment tout sur le degré d'inconfort par rapport à la chaleur!

Et l'humidex est un très bon indicateur pour cela, même si cet indice n'est pas parfait !

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Un peu moins chaud que prévu par ici. Tx 31,5° modérée par un vent d'autan vigoureux et des rafales à 60km/h. Ciel bleu azur, humidité faible et donc chaleur agréable !

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil et forte chaleur cette apm.

Tn 12,4° (fraiche) Tx 37,7° a 19h. Actu 31,4°.

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Steven a dit :

Gros alto qui pop de partout actuellement au dessus du bassin !! 

Ici aussi pas mal d'alto instables bien pré orageux !

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Cers a dit :

J'ai tenté "orages violents possibles" sur ma carte de l'après midi pour ce soir sur une petite zone là où ça se développe actuellement. A suivre... 🙄

C'est bien possible et ça démarre déjà peu à peu. On peut vraiment parler de forcages et de grosse organisation en altitude ça c'est évident, mais c'est assez bien instable et franchement très cisaillé (25-30m/s sur 0-6km ?) avec cette convergence assez mobile et une belle humidification quelque part en altitude. Ce qui se forme sur le 64 semble lié à la convergence et vers l'ouest 33 à l'humidification pas loin des étages moyens. A suivre mais ça pourrait localement jouer les troubles fêtes pour les feux...

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...