Matpo Posté(e) 7 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 juillet 2023 il y a une heure, Ventdautan a dit : Mais leurs rôles est d'humidifier l'atmosphère pour permettre à la seconde salve d'être bien plus puissante Ok, donc faut que je me magne le train de finir mon travail dehors moi avant de prendre ma douche en plein air Merci ! il y a une heure, Ventdautan a dit : Cette premier salve, c'est de l'OAL Orage en atmosphere libre si je me souviens bien ? (Vive la convection libre ! Signé : front de libération de la convection) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 7 juillet 2023 Partager Posté(e) 7 juillet 2023 12 minutes ago, Palaja11 said: Bonsoir, Tu peux me dire le chemin pour accéder à ces cartes, stp? Sur infoclimat, ces cartes sont très galères à trouver. Merci 😊 https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html Je crois que c'est çà : à gauche, tu as "superposer les valeurs". 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 7 juillet 2023 Cahors Partager Posté(e) 7 juillet 2023 Cahors dans la tourmente depuis 15min, fortes pluies, gros coups de vent et pas mal d'éclairs. Rien de grave a priori pour le moment et à voir localement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 7 juillet 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 7 juillet 2023 il y a 2 minutes, Cers a dit : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html Je crois que c'est çà : à gauche, tu as "superposer les valeurs". Ici : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_1h/carte-interactive.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 juillet 2023 Partager Posté(e) 7 juillet 2023 il y a 3 minutes, pitou a dit : Par contre l'ouest 82 et 47 ont encore bien ramassé. Ici c'est plus bruyant sur agen c'est un peu du flambi, par contre la concentration là où ça a tapé en remontant, ça à du tout défoncer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, pim82 a dit : Bonsoir a tous, Petite orage faible depuis mon dernier commentaire et quelques gouttes, attendons de voir la suite. Tn 18,1°. Tx 33,4°. Temp actuelle 274°. Je pense que tu peux le sortir du four Modifié 7 juillet 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 juillet 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2023 il y a 8 minutes, Carter28 a dit : Cahors dans la tourmente depuis 15min, fortes pluies, gros coups de vent et pas mal d'éclairs. Rien de grave a priori pour le moment et à voir localement. Ouais...j'aurais mieux fais de fermer ma gueule, on est en train de prendre cher sur les hauteurs... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 7 juillet 2023 Partager Posté(e) 7 juillet 2023 2 minutes ago, aln75 said: Ici : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_1h/carte-interactive.html Oui, il suffit de régler selon ce qu'on veut. Chez moi, je ne peux pas ajouter les valeurs si je me place sur 1h ou 3h, çà ne fonctionne pas. Donc je passe par 24 h pour le réglage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 juillet 2023 Partager Posté(e) 7 juillet 2023 il y a 40 minutes, aln75 a dit : Structure très impressionnante au radar sur le Lot-et-Garonne. Possible grêle dessous et forte activité électrique De la grêle rapide, (sud est 47) Visuellement à ce moment on va sortir du cb, en voyant le sat, c'est fini Ici ce truc nous ne l'a pas fait juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 juillet 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2023 (modifié) Dans l'oeil du cyclone... pas de grêle mais un vent de fou pendant un bon 1/4 d'heure, il tombe toujours des saucisses, les 40mms sont dépassés je pense (le jus saute tellement qu'évidemment la station et l'envoi des données...) Heureusement que l'on est resté en jaune, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été en orange! Modifié 7 juillet 2023 par cédric du Lot 4 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub4444 Posté(e) 7 juillet 2023 Partager Posté(e) 7 juillet 2023 Bonsoir, Alors à Figeac c'est plutôt tranquille, ca gronde au nord, petite pluie, plus de vent. On dirait que tout vire plein nord. Je pense que la nuit va être pluvieuse par contre. Wait and see. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 7 juillet 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 7 juillet 2023 (modifié) bon le vent se lève très fort comme disait cédric du Lot , orage en approche on va voir la pluie vu le radar a l'air d'être très forte à suivre. . Encore une fois errreur sur la couleur . Enorme coup de tonnerre. actu Modifié 7 juillet 2023 par DAVIDLOT 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 7 juillet 2023 Partager Posté(e) 7 juillet 2023 La troisième est finalement la bonne, ça tombe à grosses gouttes! Petite activité électrique à l'avant, moins impressionnante que lors de la première salve de la soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 7 juillet 2023 Partager Posté(e) 7 juillet 2023 3 ème orages de la journée pour Toulouse décidément l'année 2023 n'est pas à plaindre 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 7 juillet 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 7 juillet 2023 enorme coup de foudre . Tout tremble . c'est impressionnant . Il pleut modérément 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 7 juillet 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 7 juillet 2023 Merci pour vos réponses. Je vois que dans le Médoc il y a des pointes à plus de 100mm ! Personne de là-bas ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 7 juillet 2023 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 7 juillet 2023 (modifié) Orage servi à domicile... Et c'est cette bête là qui a concerné @cédric du Lot, ces vues sont prises en direction de Cahors : Juste une bourrasque impressionnante au début, très turbulente mais brève. Puis ce fut beaucoup plus calme, de la pluie et pas un grêlon. Toutefois, au moment de ces photos, alors que je pouvais encore hasarder l'objectif dehors, j'ai été marqué par le comportement de certains coups de foudre : ils étaient groupés dans le temps et dans l'espace. C'est-à-dire que soudain, en quelques dizaines de secondes, il y en avait 2, 3 ou 4 qui tombaient dans un secteur resserré, puis plus rien, puis une nouvelle salve recommence en arrière de la première par rapport à la progression de l'orage. J'avais déjà observé cela, mais moins nettement, certaines fois dans le Gers, et ça m'a remis les orages d’antan en mémoire... Modifié 7 juillet 2023 par Foehn 8 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 juillet 2023 il y a 14 minutes, Palaja11 a dit : Merci pour vos réponses. Je vois que dans le Médoc il y a des pointes à plus de 100mm ! Personne de là-bas ? Il y a @yolande33dans le nord médoc il y a 2 minutes, Foehn a dit : Orage servi à domicile... Et c'est cette bête là qui a concerné @cédric du Lot, ces vues sont prises en direction de Cahors : Juste une bourrasque impressionnante au début, très turbulente mais brève. Puis ce fut beaucoup plus calme, de la pluie et pas un grêlon. Toutefois, au moment de ces photos, alors que je pouvais encore hasarder l'objectif dehors, j'ai été marqué par le comportement de certains coups de foudre : ils étaient groupés dans le temps et dans l'espace. C'est-à-dire que soudain, en quelques dizaines de secondes, il y en avait 2, 3 ou 4 qui tombaient dans un secteur resserré, puis plus rien, puis une nouvelle salve recommence en arrière de la première par rapport à la progression de l'orage. J'avais déjà observé cela, mais moins nettement, certaines fois dans le Gers, et ça m'a remis les orages d’antan en mémoire... Tout à l heure au radar, je me suis dit un truc comme ça "tiens, bizzare, on dirait un orage qui avance avec des impacts de foudre qui eux sont quasi stationnaires..." 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 juillet 2023 Bonne pluie continue ici sur Toulouse, qui devrait se terminer dans moins d une heure au vu du radar Cette fois ça tombe, comme m avait expliqué @Ventdautan Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 7 juillet 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 7 juillet 2023 Superbe journée orageuse à Toulouse. De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux. 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 juillet 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2023 La pluie est en train de cesser, 16.4° au thermomètre et 52mms dans le SPIEA, ce n'est donc pas demain que je vais commencer a arroser le jardin... 1 1 1 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 juillet 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 juillet 2023 Il y a 3 heures, Palaja11 a dit : Sur infoclimat, ces cartes sont très galères à trouver. Et pour cause, elles ne sont accessibles que pour les adhérents, cf le forum adhérent donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 7 juillet 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 7 juillet 2023 (modifié) Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le tonnerre claque bien. Il y a des bouchons et je ne sais pas exactement comment a évolué la cellule Gersoise depuis le départ, mais je me fait guère d'illusion sur la possibilité de passer au travers 😅. Je retrouve finalement une route sèche en arrivant sur l'A62 avec assez rapidement une vue sur l'énorme arcus qui se présente sur ma gauche. Passé Montauban, le rideau de pluie et l'arcus se font de plus en plus menaçants. La sortie Castelsarrasin un peu plus loin fut salutaire, n'ayant pas envie d'être sur l'autoroute avec de la potentielle grêle et des chutes de branches lors du passage du gros. Je m'abrite sous une station-service, après avoir pris cette photo en vitesse juste après le péage. En réalité c'était bien plus impressionnant que ça, et 10 secondes plus tard un impact tombé à quelques centaines de mètre me fera sursauter. J'ai pas l'habitude moi 😆 15 minutes de pause, pas de grêle, mais une rafale de 91 km/h tout de même. Je reprends l'autoroute sous une pluie modérée, des éclairs qui zèbrent de temps à autre le ciel, et quelques branchage au sol mais rien de gênant pour la circulation. Après Agen je commence à apercevoir de la lumière plus orangée à l'horizon ouest. Avec un peu de chance il y aura peut-être un arc-en-ciel plus loin. Je roule encore un peu puis le soleil fini par apparaître. Je suis toujours sous les pluies stratiformes et les contrastes avec le soleil en face de moi sont saisissants. Dans le rétro, l'arc-en-ciel est splendide, complet, très lumineux. Dommage de ne pas pouvoir s'arrêter. Ah si, voilà que se présente l'aire du Mas d'Agenais. Allons voir si par hasard il y a une vue dégagée sur l'extérieur depuis le parking : 😍 La fin du trajet se passe avec une lumière de dingue, la pluie qui s'estompe peu à peu, le soleil qui se couche et éclaire l'énorme masse nuageuse qui s'en va vers le nord-est lors de mon arrivée à Sauternes : Modifié 7 juillet 2023 par romèze01 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 8 juillet 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Ciel très esthétique hier soir en piémont ! ici la fin d'une petite cellule qui c'est formé à l'arrière du principal du passage orageux. Je l'ai souvent écrit, mais ce qui nous arrive de Saragosse, déçoit rarement dans le secteur ''Comminges''. Hier c'était magnifique, un peu électrique, et bien venté à l'arrière des cellules (50-60 km/h sur les crêtes du piémont). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 juillet 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Yop La journée fut bien lourde et on est resté loin des 35°C, 31.8°C à St-André et 33.6°C à Daglan. La Td était supérieure à 20°C sur les hauteurs durant toute l'aprem et même 22°C en vallée. Une fois que la cellule de la fin d'aprem à Mont-de-Marsan est née, le ciel s'est vite couvert et le tonnerre s'est fait entendre en lien avec un orage qui circulait sur le SE du département, Daglan était en plein sur sa trajectoire et depuis c'est silence radio... Le jus qui a sauté ou la box qui n'a pas apprécié ? Je verrais ça mardi matin à la réouverture. Je vous mets une capture d'écran des relevés de St-André : On voit bien en fin d'aprem la chaleur lourde, qui a été remplacé par un air plus sec un peu avant 20h00, c'était assez déroutant ! Il n'y a pas vraiment eu de changement de direction du vent (au SE) si ce n'est le système orageux qui a fait sauté Daglan qui transitait au SE du Sarladais... Une explication ? Le gros système nous a ensuite concerné à partir de 21h grosso modo à St-André, du vent et une petite pluie, on était sous le paquet stratiforme qui a gentiment apporté 6.8mm, du tout bon pour le jardin. Signalons une rafale de 32.2 km/h à la VP2, c'est pas ouf, mais il faut remonter au 16 Mai pour trouver autant, et ça équivaut à un bon 50 km/h. Rien d'exceptionnel, mais ça a soufflé. Belle ambiance quand le soleil a éclairé le dessous de la structure, @acrid vintaquatre a certainement fait une photo. D'ailleurs elle vous dira qu'elle a rarement vu une telle activité électrique sous un paquet stratiforme, je crois qu'elle a eu quelques impacts ! Notons une rafale à 89 km/h à Bergerac et 75 km/h à Gourdon. Bon voilà, pas besoin d'avoir 10 jours à 35°C pour avoir de l'orage, et c'est un fait assez rare, mais obtenir une telle dégradation orageuse en plein mois de Juillet, c'était devenu impossible ces derniers étés... Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit : La pluie est en train de cesser, 16.4° au thermomètre et 52mms dans le SPIEA, ce n'est donc pas demain que je vais commencer a arroser le jardin... C'est vraiment l'année du Lot, le département dans l'ensemble a (encore...) bien ramassé. Voilà que tu t'approches des 850 mm annuel, 300 mm sur l'été Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé, il y a quelques brumes dans la vallée de la Vézère vers Montignac, le vent de SE était déjà bien établi sur les hauteurs avec une Tn assez douce de 17.1°C à St-André. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés