Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023

GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 1 minute, jeb04 a dit :

Comme hier, 37,4 degrés aujourd’hui à Gap. Et c’est bien suffisant !

C'est pas loin du record même! Incroyable à 800m d'altitude 

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 3 minutes, Montilien26 a dit :

C'est pas loin du record même! Incroyable à 800m d'altitude 

oui, il manque encore 1 degré pour aller chercher le record de juin 2019.

Le plus surprenant c’est la chaleur encore présente en soirée. Hier, il a fallu attendre 22h pour passer sous les 30 degrés. Ce soir ça devrait être un peu plus tôt (21h10 ou 20).

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Au final 40.4°C sur St Félix, 40.3°C à la MF de Saint André de Sangonis, 40.6°C à Aniane. Bref une belle brochette de Tx bien chaude dans le coin… 

Actu c’est encore bien chaud avec 30.9°C à la VP2.

Quasi pareil sur Nice à ma netatmo avec 30.6°C, sans doute une Tn proche de 27/28°C en vue encore…

• J'aime 3

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Un peu moins de 28 degrés ce soir, moins chaud qu'hier donc mais avec une td de presque 22.

37 degrés de maximale pour aujourd'hui. 

A noter une halte d'une bonne centaine de cigognes ce soir sur le village. 

Je les ai vu arriver en direct depuis chez mes parents. On les trouve sur tous les points hauts du village (église, temple, cèdres du cimetière et environ 80 se sont posées dans un champ derrière le stade). 

Elles vont passer la nuit ici avant de continuer leur migration vers l'Espagne et le Maghreb, elles ne seront sûrement plus là demain matin. 

C'est toujours un plaisir chaque année à la même période (à quelques jours près) de les voir faire une halte sur le village. 

DSC_7040.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 10

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Encore 28°C actu. C'est un bon degré de plus qu'hier soir à la même heure.

On surveillera donc demain matin la Tn qui pourrait devenir la Tnx absolue de la station (25.7°C à battre). De même que la journée de demain devrait être la journée la plus chaude en Tm jamais observée ici (relevés depuis 2008).

Pour aujourd'hui, ça risque d'être court. On est actuellement à 30,2°C de Tm depuis 0h, record à battre de 30,1°C.

A défaut de Tx remarquables, que je laisse égoïstement aux copains, on a de quoi se mettre sous la dent.

Pas de "dégâts" encore visible sur la végétation comme les vidéos que j'ai vu passer aujourd'hui ici et là mais ça n'est qu'une question de jours.

• J'aime 2

Tx de 40.6°C sur Aniane, à 0.1°C du record pour un mois d’août (40.7°C la 1 août 2020). On notera un vent modéré constant sur le secteur qui a sûrement limité la hausse (l’abri est relativement bien dégagé). A suivre demain 😁

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 31 minutes, cirrus007 a dit :

Au final 40.4°C sur St Félix, 40.3°C à la MF de Saint André de Sangonis, 40.6°C à Aniane. Bref une belle brochette de Tx bien chaude dans le coin… 

Actu c’est encore bien chaud avec 30.9°C à la VP2.

Quasi pareil sur Nice à ma netatmo avec 30.6°C, sans doute une Tn proche de 27/28°C en vue encore…

Les cartes des régions du Sud sont impressionnantes à nouveau pour aujourd'hui au vu des valeurs. On ne s'habitue jamais à ce genre d'épisode de chaleur !

Et ce n'est pas fini.

Du côté de Nice, c'est une véritable touffeur qui a pris le relais ce soir dans les quartiers de la ville, également ici à l'Est sans le moindre courant d'air. Impression marquée de manque d'air et de chaleur qui se dégage des surfaces dans une ambiance hammam garantie.

Modifié par Fred06
  • Solidaire 3

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

La chaleur emmagasinée dans les chambres la journée a du mal à partir la nuit tombée. Il fait donc très chaud dans la maison malgré une température qui baisse  - 27°C mais humidex à 34°C, ça va être sympa...

La nuit dernière passée sous le climat normand me manque un peu..

Bon courage

• Solidaire 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de +30.1°C à Menton, +28.1°C à Fréjus Mt Vinaigre ! 

+29.3°C à Sophia Valbonne

+27.9°C à Vence

et +28.8°C au Cap Sagro en Corse ! 

Bonjour

Nuit chaude comme tout le monde, un cran en dessous concernant les P.O/Aude mais ça reste élevé.

Actu 23.4°C et 72% d'Hr.

22.2°C actuellement au sommet de l'Aigoual. Sacrée série

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

7h14,  29.3°C / 48% Hr, beau temps et merci la clim ! la reprise du boulot va être compliqué.

Modifié par zagueb83
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

On aurait pas un potentiel record absolu de Tnx pour Nice aéroport ?

image.png.3465d09491acf6bbef8b3d3d4a6b7f98.png

28.6°C de mini pour l’instant, à voir si le vent de terre persiste encore quelques minutes… Impressionnant !

28.2°C de mini à ma netatmo, record. 

Air sec en revanche associé à des humidex autour de 32, ça a du être moins pire à supporter qu’hier. M’enfin ça reste très haut.

À Saint Félix bien moins chaud le matin, 24.5°C de mini, cela n’en demeure pas moins chaud pour le secteur.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour à tous, 

Quel enfer ces tn sur la CA ! 

Nous on reste au "frais" mais ça part à la hausse rapidement : 24,5 degrés actuellement et bien sûr, un beau ciel bleu

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 21.6°C à Saint-Jean-de-Védas ce matin, encore agréable tôt le matin, ça va pas durer. Tn également en baisse ce matin à ma station de Malbosc, avec tout de même 25.8°C.

Nuit en effet exceptionnelle en plusieurs lieux, notamment sur la Cote d’Azur. 
28.6°C à NCA, c’est en effet un nouveau record absolu, battant les 28.1°C du 7 août 2015.

A noter aussi Menton avec une valeur monstrueuse de 30.1°C. Alors que c’est tout juste à 4 dixièmes du record national, ce n’est pourtant ni un record absolu pour la station, ni même un mensuel. En effet, elle est désormais dans le cas unique (pour l’instant) des stations avec deux Tn au dela des 30°C, après les 30.3°C obtenus en aout 2003 (alors record national pendant une quinzaine d’années).

Bon tout ça si ça tiens à 20h évidemment.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un hallucinant 28.1°C de Tn au sommet de l'Esterel, nouveau record absolu.

25.3°C à Fréjus, quelques km plus loin.

27.8°C à Vence dans le 06 !

• J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

On aurait pas un potentiel record absolu de Tnx pour Nice aéroport ?

image.png.3465d09491acf6bbef8b3d3d4a6b7f98.png

28.6°C de mini pour l’instant, à voir si le vent de terre persiste encore quelques minutes… Impressionnant !

28.2°C de mini à ma netatmo, record. 

Air sec en revanche associé à des humidex autour de 32, ça a du être moins pire à supporter qu’hier. M’enfin ça reste très haut.

À Saint Félix bien moins chaud le matin, 24.5°C de mini, cela n’en demeure pas moins chaud pour le secteur.

Effectivement, avec une Tn provisoire de 28,6°C, la station de Nice-aeroport battrait son record absolu de Tnx. 

Précédent record : 28,1°C le 7/08/2015

Ce matin, c'est surtout le 06 et le 83 qui présentent des Tn extrêmement élevées, avec de nombreux records battus à la clef. 

Quelques Tn extrêmes, au delà de 26°C (en italique, stations Infoclimat) :

- Nice-Rimiez (06, 240m d'altitude) 25,9°C

- Île-Rousse (2B) : 26,0°C

- Alistro (2B) : 26,2°C

- Tourrette-Levens (06, 420m) : 26,2°C

- Col d'Eze (06, à 700m d'altitude) : 26,6°C (!!) 

- Carros (06) : 26,7°C

- Chateauneuf-Grasse (06, 400m d'altitude) : 26,7°C

- Vence (06, 350m) : 27,8°C

- Île de Porquerolles (83) : 27,0°C

- Île du Levant (83) : 27,3°C

- Nice-Pessicart (06, 190m) : 27,8°C

- Fréjus-Mont-Vinaigre (83, 560m) : 28,1°C (!!) 

- La Turbie (06, 430m) 28,6°C

- Nice-aéroport (06) : 28,6°C

- Cap Sagro (2B) : 28,8°C

- Valbonne-Sophia (06) : 29,1°C

- Castellar (06, 390m) : 29,2°C

- Menton (06, 190m) : 29,6°C

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx d’hier de 38.6°C ici. 

Ce matin Tn raisonnable de 17.1°C, mais ça monte rapidement avec deja 24.7°C actuellement. 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, jeb04 a dit :

oui, il manque encore 1 degré pour aller chercher le record de juin 2019.

Le plus surprenant c’est la chaleur encore présente en soirée. Hier, il a fallu attendre 22h pour passer sous les 30 degrés. Ce soir ça devrait être un peu plus tôt (21h10 ou 20).

Première Tn tropicale pour ma toute jeune station à La Freissinouse. J'y étais jusqu'à dimanche matin et un léger, très léger petit vent persistait pendant la nuit, les feuilles bougeaient à peine mais c'était suffisant pour maintenir une température haute à la différence de la station de Veynes.

En revanche, elle reste "plus fraîche" que les stations de Gap et Veynes en journée, mais on en est tout de même à 2Tx>35°C et ça devait encore persister.

• J'aime 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Nuit dantesque même si c'était un peu moins humide, ça reste difficile pour les organismes en ville associé d'ailleurs à à un niveau de pollution élevé.

Le 30.1°, en deçà de la valeur record de 30.3° pour la station, n'a pas tenu à Menton avec une légère renverse à la brise marine qui a suffit à faire baisser à 29.6° tout de même avant de grimper à nouveau.

Les brises marines prennent déjà le relais sur la côte.

La station de Valbonne (06) doit tenir son record absolu à 29.1° ! (à confirmer ce soir)

La Tn du Mont Vinaigre (83) est incroyable !

Pour Nice-CA, ces deux derniers nuits semblent marquer un nouveau cap au-delà de la valeur minimale, les épisodes de canicule depuis 2000 en tout cas n'avaient pas marqué de valeur supérieure à 30° encore en milieu/seconde partie partie de nuit.

Modifié par Fred06
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les 30°C sont déjà atteints ici sur les hauteurs de Marseille.... 30.3°C , vent nul.

A noter déjà 33°C à Cassis 🌡️

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

TN de 20.3°C à Villevieille ce qui doit être assez rare pour cette station, et je crois bien première tn de l'année au dessus des 20. A confirmer.

Actu déjà 28

Je crois que je ne vais pas bouger des pièces voûtées de la maison où il doit encore faire 25°C max 😅

Modifié par sebelo06
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...