Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023

GrandMottois

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Baisse amorcée aussi dans le Pays Salonais avec 36°C actuellement après le sauna de cet après-midi.

17,5°C/38,4°C à Salon et 18,4°C/37,9°C chez moi à Pélissanne. Tn toujours clémentes. 

A voir si les records absolus pour un mois d'aout peuvent être battus mardi et mercredi. Ils sont de 39,8°C à Salon (01/08/2020) et 39,3°C chez moi à Pélissanne (04/08/2017).

Modifié par Pelican

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 5 minutes, ChristianP a dit :

Pour répondre à Cirrus007 avec un mois de retard :
Entre parenthèses, c'est la constante de temps de la sonde (Pt 1000, SHT...) sous 1 m/s dans l'air (normalisée, hors abri. Il faut bien plus de vent pour les obtenir au niveau de la sonde dans certains abris).
https://drive.google.com/open?id=1TW7crc3vtNeuI37T006wA_T9h-oy_sGC&usp=drive_fs

C'est un problème dans les comparaisons d'abris avec eux aussi des constantes de temps très différentes. C'est pour cette raison que l'USCRN lisse les valeurs de leurs abris ventilés méca rapides, mais moins rapides que ceux ici. De plus les sondes utilisées dans les services météo ne sont pas souvent aux normes OMM "modernes" (20s/1m/s pour des Tmoy/1mn/10s). Norme sortie il y a environ 40 ans,  pas appliquée pour rendre comparables les mesures actuelles aux anciennes captées avec du matériel plus lent.

La première sonde aux normes vient de sortir il y a  quelques mois chez Campbell scientific .

Sonde probablement faite pour le nouveau réseau haut de gamme GSRN (USCRN étendu au globe, mais sans lissage USCRN) qui nécessite une sonde à 20s/1m/s maximum.
Elle vaut un bras sans rien, ni datalogger, juste pour la regarder.

Exemples de problèmes de variabilités incomparables avec les constantes effectives différentes et par rapport à celles OMM et GSRN :
https://drive.google.com/open?id=1SI2wopyzDQrLhHg4rAf8mWFq8Jg286MQ&usp=drive_fs

Exemple pour rendre plus comparables les comparaisons des Tx  mois juin au sol humide et mois de juillet au sol sec:
https://drive.google.com/open?id=1Ub6I9ni4q_HZzB6p7nIwZj3RN9ezviOs&usp=drive_fs
https://drive.google.com/open?id=1TNwd-npmj8lkqbQytWUIkAEVsBc9Jhgd&usp=drive_fs

Oui le 7714 blanc est assez comparable au Socrima et Stevenson de MF. C'est la raison pour laquelle je ne les ai pas passés définitivement en noir intérieur. Il y a longtemps que j'avais testé l'efficacité du noir dans certains abris et le 7714 (Une efficacité connue pour certains abris depuis au moins les années 70). Là c'est pour le tester face au Barani Pro2 avec du noir d'origine à l'intérieur et regarder les écarts en classe 4 par rapport à la classe 2 pour les Tx estivales (site classe 4 pour ombres portées). Désolé de ne plus pouvoir participer autant qu'avant.

Merci encore pour tes retours instrumentations très complets et pointilleux, cela fait vraiment relativiser les comparaisons inter-sites, et que penser aussi de la comparaison des valeurs mondiales entre les différents instituts … c’est fou de voir qu’il n’y a pas de suivi du consensus mondial OMM pour les sondes/abri Encore de quoi donner du grain à moudre aux climatosceptiques et consorts.

Finalement les 40°C ont été atteint de justesse à ma VP2 sur St Félix de Lodez, 40.1°C de Tx. La radome à Saint André a échoué à 39.6°C.

Mais bon c’est partie remise, demain devrait enfoncer le clou encore plus. Encore 39.8°C actu, 25% HR. 

Quelle journée dans le Gard pour un 20 Août. Quelques Tx

Salindre 42

Vézénobres 41.9

Saint Quentin 41.9

Saint Christol / Aigremont 41.6

Laroque 41.4

Uzès 41.3

Saint Jean du Gard 40.5

Deaux 40.3

Tx de 28.3 au sommet de l'Aigoual qui se place place dans le TOP 4 derrière 2003 mais dépasse la Txx de Juillet... Le record absolu n'est pas si loin mais 30°C++ à l'Aigoual, difficile de se l'imaginer .

Ici c'est plus raisonnable avec une Tx de 36.7°C. Actu 34.8°C et 38% d'Hr.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

41.3 à Chusclan, 41.2 à Bagnols-sur-Cèze, 41.1 à Verfeuil et St Paul les Fonts, 39.8 à Tresques. La baisse est amorcée. 

Très impressionnant ! Il y a que 2003 qui tiennent la comparaison dans le secteur. Sur la durée ça sera moindre mais pas sur l'intensité. On verra si les 42,6 d'Orange et les 41,1 de Montélimar vont tomber...

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un « petit » 37.7°C de Tx ici au sud de Pertuis, près de la Durance dans une zone assez marécageuse et boisée de feuillus autour des champs. 

Toujours compliqué de scorer ici pendant les canicules. 

C’est environ 2°C de moins que Peyrolles, 4°C de moins que Cadenet (j’avoue émettre des réserves quand même surtout pour Cadenet, je serais curieux de voir l’état des parcs à instruments des stations sachant qu’il a bcp plu en mai/juin) car je trouve ces valeurs anormalement élevées, à moins qu’il s’agisse d’un fœhn local peut-être. 

36.5°C de Tx à Venelles à 10km au sud, 160m plus haut, ça parait donc plutôt cohérent d’avoir 1.2 de plus ici. 
J’ai une sonde sur la terrasse qui m’affiche du 37.2, donc c’est cohérent au niveau de la Vantage, mon coin est donc définitivement un coin qui ne score pas en Tx, particulièrement pendant les grosses canicules, la nature des sols et les ruisseaux locaux + les forêts assez humides doivent jouer un rôle là dedans.

Pourtant aucune ombre portée sur la station qui est en plein soleil toute la journée, particulièrement en été ! 

Je le constate de toute façon en prenant la voiture, le thermo voiture avec précision de +/-0.5 baisse systématiquement en arrivant dans mon secteur même en pleine journée !

Le soir et la nuit j’ai carrément 3-4 voir parfois 5-6°C de moins que les alentours, c’est vraiment remarquable pourtant je ne suis même pas dans une cuvette mais tout simplement une vallée, ouverte. 

Modifié par MP84120

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

J'habite en haut de la Corniche Fleurie, pas loin de l'église de St Antoine de Ginestière, c'est pas très loin de chez toi, c'est vrai que le vent de terre est souvent plus majoritaire dans notre quartier, surtout en fin de nuit, comparé à en contre bas vers l'aéroport. Néanmoins mi-Juillet dernier il y a eu quelques nuits bien hard, très difficile à supporter avec Humidex >35° durant toute la nuit même par chez nous. A surveiller les nuits prochaines d'ailleurs ! Pour la climatisation c'est tout à ton honneur, c'est aussi une histoire d'habitude et de résistance à la chaleur. Je connais pas mal de gens qui ont franchi le pas récemment pour ne plus revivre le difficile été 2022.

Td assez balèze de 24.1°C à Nice aéro, 30.2°C avec 70% HR, tropical !

Autre ambiance dans l'Hérault, très sec avec 27% HR et 39.2°C, mode four.  

Hello,

Contrairement aux préjugés que l'on lit parfois, le vent de terre est le vent dominant la nuit du côté de l'aéroport également en sortie de vallée du Var et c'est d'ailleurs souvent le vent de terre qui permet par compression adiabatique de maintenir les températures à de haut niveau associé au fait qu'il n'y a aucun déversoir, ni de plaine, autour pour qu'il puisse se rafraîchir nettement en se répandant, et c'est d'autant plus le cas sur les secteurs de zone urbaine littorale.

D'ailleurs le soir à l'heure de la renverse, l'air devenant plus sec par compression fait que les valeurs se maintiennent avec peu de déperdition de chaleur contrairement à la présence d'une forte humidité où l'air se détend et par conséquent perd en chaleur entraînant inversement une augmentation de l'Humidex et une sensation d'inconfort qui s'accentue selon le niveau de température (on retrouve surtout ces sensations à partir de l'Est de Nice en direction de la frontière avec des endroits plus fréquemment soumis aux brises marines).

En étudiant les phénomènes plus précisément on voit bien la forte influence de la brise de terre sur la zone littorale et la compression qui s'y joue, les températures s'envolent au petit matin tant que le changement de régime au secteur marin ne s'opère pas, celui-ci intervenant souvent sans trop tarder puisque l'objectif de la brise étant de rééquilibrer tant bien que mal les masses d'air de basse couche.

Sans faire trop long, la brise marine va toutefois conserver une composante nocturne plus présente en d'autres conditions, comme lors de juillet avec une mer trop chaude dans une synoptique particulière entraînant une augmentation de l'inconfort.

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Grosse Tx de 39.1°C à ma station de Malbosc à près de 500m d'altitude en sommet de pente en plus, c'est la Txx pour un mois d'août depuis mes débuts de relevés assez jeunes (le record était de 36.9°C). Peut-être que la Txx totale de 40.2°C sera battue ces prochains jours...

Tx de 37.4°C à Saint-Jean-de-Védas, c'est pas mal du tout quand même, bon courage ce soir aux rugbymens du MHR...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Merci 1

Un impressionnant 28.3°C au sommet de l'Aigoual cet après-midi. On est tout simplement dans le top 10 des Tx les plus élevées de l'observatoire depuis son ouverture (série estivale depuis 1896), ce qui témoigne de la masse d'air exceptionnelle qui nous survole. 

Et quand on voit les prochains jours, il n'y a donc pas qu'en plaine où cette canicule s'annonce historique puisque cette masse d'air pourrait encore se réchauffer quelques peu. Entre lundi et jeudi inclus, nous pouvons encore attendre des Tx de 27-28°C, voire même au delà de 29°C pour le pic de mercredi. J'ai encore du mal à imaginer le premier 30°C (quoi que...), mais à suivre pour au moins le 2e rang (29.4°C le 09/08/1923, le record restant toujours les 29.9°C de juin 2019).

Ce dimanche marque par la même occasion la 4e journée avec plus de 25°C cette année. Série qui va se poursuivre jusqu'à jeudi inclus et porter le total annuel (peut-être définitif) à 8 jours. Ce serait alors le 4e total  le + élevé, après les 20 jours de l'an dernier, 14 jours de 2003 et 12 jours de 1947. Stat intéressante, cela ferait donc 28 jours en l'espace de deux étés, soit davantage que durant la période 1948-2002 (65 ans).

octobreFd5FFg_WQAAjMOn.png

• J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

40 degrés largement généralisés dans le Tricastin 

40,3°c à St Montan (07)

40,6°c à Visan (84)

40,7°c à Pont St Esprit (30)

40,8°c à la StatIC St Paul 3 Châteaux (26) 

40,9°c à Donzère (26)

41°c à Montségur/Lauzon (26)

41,6°c à Lapalud (84) (surchauffe)

41,9°c à la StatIC de Bollène (84) surchauffe ? 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 4

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse les StatIC de Haute Corse ont bien scoré avec les 38,3°C d'Oletta et 38,5°C de Piedigriggio notamment, mais ça reste dans le domaine du connu et raisonnable, tout en étant élevé bien sûr.

En revanche, valeur nettement moins banale de 35,2°C chez moi à Penta, tout simplement ma seconde Tx la plus élevée, tous mois confondus, depuis l'installation de la station fin 2003. La situation du village très sensible aux brises marines fait qu'avec l'arrivée du dôme, leur effet est diminué et ça peut davantage monter...

La brise s'est néanmoins bien mise en place ce matin, et la Tx a d'ailleurs été atteinte assez classiquement en fin de matinée, et la température a ensuite oscillé entre 34 et 35°C pendant des heures par la suite.

A voir si mon record du 3 août 2017 tombera cette semaine, peut être mardi qui me semble avoir le meilleur potentiel sur l'est Corse, à suivre ! Je regrette en tout cas d'avoir démarré mes relevés après août 2003, auquel je ne peux donc pas comparer cet épisode, à mon avis assez proche en potentiel...

Modifié par CFR
  • J'aime 6

Posté(e)
Perpignan Lamballe

48°C en humidex sur la ville de Perpignan ce 20 août 2023.

Tx de 38°C

Tx de 39°C à Thuir StatIC de Ste-Colombe-de-la-Commanderie

39°C à Céret station de MF

Sans clim c'est très inconfortable

A quand une loi fixant la température  maximale dans un logement l'été ?

Le changement climatique est bien là, il va falloir y penser !

ire_humidex20082023.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 47 minutes, Cyclone30 a dit :

Un impressionnant 28.3°C au sommet de l'Aigoual cet après-midi. On est tout simplement dans le top 10 des Tx les plus élevées de l'observatoire depuis son ouverture (série estivale depuis 1896), ce qui témoigne de la masse d'air exceptionnelle qui nous survole. 

Et quand on voit les prochains jours, il n'y a donc pas qu'en plaine où cette canicule s'annonce historique puisque cette masse d'air pourrait encore se réchauffer quelques peu. Entre lundi et jeudi inclus, nous pouvons encore attendre des Tx de 27-28°C, voire même au delà de 29°C pour le pic de mercredi. J'ai encore du mal à imaginer le premier 30°C (quoi que...), mais à suivre pour au moins le 2e rang (29.4°C le 09/08/1923, le record restant toujours les 29.9°C de juin 2019).

Ce dimanche marque par la même occasion la 4e journée avec plus de 25°C cette année. Série qui va se poursuivre jusqu'à jeudi inclus et porter le total annuel (peut-être définitif) à 8 jours. Ce serait alors le 4e total  le + élevé, après les 20 jours de l'an dernier, 14 jours de 2003 et 12 jours de 1947. Stat intéressante, cela ferait donc 28 jours en l'espace de deux étés, soit davantage que durant la période 1948-2002 (65 ans).

octobreFd5FFg_WQAAjMOn.png

Effectivement, on relève également sur les Alpes du Sud des valeurs au delà de 30°C à des altitudes s'élevant jusqu'à 1800m.

Quelques exemples :

- 35,3°C à Méailles (04, 1090m) : record mensuel

- 34,3°C à Barcelonnette (04, 1155m) : record mensuel

- 34,1°C à Montclar (04, 1197m) : record mensuel

- 35,2°C à Jausiers (04, 1240m) : record mensuel

- 34,7°C à Briançon (05, 1311m) 

- 32,0°C à Beuil (06, 1464m) 

- 30,3°C au Mas (06, 1525m) 

- 30,7°C à Saint-Martin d'Entraunes (06, 1642m) 

- 30,3°C à Ristolas (05, 1670m) : record mensuel égalé

- 30,6°C à Valberg (06, 1784m) : record mensuel

- 29,7°C à Arvieux (05, 1825m) 

Etc... 

De belles valeurs également en altitude, de l'Isère aux Savoies.... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

37.3°c à Guillaumes, incroyable, j'ai rarement vu plus de 34°c la bas pourtant j'ai souvent passé des étés là bas.

As t'on le record de cette station ?

A venelles 32.8°c actu

Modifié par manu13

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 40 minutes, manu13 a dit :

37.3°c à Guillaumes, incroyable, j'ai rarement vu plus de 34°c la bas pourtant j'ai souvent passé des étés là bas.

As t'on le record de cette station ?

A venelles 32.8°c actu

Pour Guillaumes, le record mensuel est de 38,0°C le 27/08/2007...

Il ne devrait pas passer cette semaine... 

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 9 minutes, ToNy06 a dit :

Pour Guillaumes, le record mensuel est de 38,0°C le 27/08/2007...

Il ne devrait pas passer cette semaine... 

Punaise, c'est énorme, j'aurai jamais cru cela possible.
Après des qu'il fait bien la bas, les orages sont jamais bien loin dans la vallée. 🥰

Encore 30.3°c ici à Venelles

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

De retour du Puy-de-Dôme il y a quelques heures, la vallée du Rhône et depuis Aubenas, c'était la fournaise avec même du 43°C au thermo voiture après Lançon mais on sais tous bien ce que cela vaut.

32.3°C de tx ici pas loin de la mer.

28.2°C actu 63% hr vent nul.

Avec 38.8°C Millau bat son ancien record. Il fait encore 34.3°C en ce moment.

A 20/21H, beaucoup de stations au dessus de 30°C avec même des 35+. 🙄Les prochaines nuits vont être difficiles.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

37,4 degrés de Tx finalement à Gap. Le record mensuel est bien battu pour cette station ouverte en 2013.

Un petit vent chaud souffle ce soir. Encore 31,6 degrés (3 de plus qu’hier) actuellement. Autant vous dire qu’ici on n’est pas habitué à ça 🥵

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 3 heures, Fred06 a dit :

Hello,

Contrairement aux préjugés que l'on lit parfois, le vent de terre est le vent dominant la nuit du côté de l'aéroport également en sortie de vallée du Var et c'est d'ailleurs souvent le vent de terre qui permet par compression adiabatique de maintenir les températures à de haut niveau associé au fait qu'il n'y a aucun déversoir, ni de plaine, autour pour qu'il puisse se rafraîchir nettement en se répandant, et c'est d'autant plus le cas sur les secteurs de zone urbaine littorale.

Sans faire trop long, la brise marine va toutefois conserver une composante nocturne plus présente en d'autres conditions, comme lors de juillet avec une mer trop chaude dans une synoptique particulière entraînant une augmentation de l'inconfort.

Hello,

Il y a quand même des différences notables entre les premières collines de Nice et l'aéroport, c'est en ce sens qu'il fallait comprendre mon message. Il n'est pas rare, voire très courant, que l'aéroport soit un régime de brise mer tenace alors que ce n'est pas le cas dès les premières collines de Nice-Ouest. D'ailleurs le vent de terre, dominant, ne l'est que souvent en seconde partie de nuit (grosso modo à partir de 2h-3h du matin), ce qui nous fait généralement de belles jambes lorsqu'on veut profiter un peu en ville ou en terrasse entre 20h et 0h et qu'on crève sous la chaleur humide :ph34r: 

Il est vrai que le climat Niçois est assez complexe à appréhender de toute manière, et très différent d'un bout à l'autre de la ville. 

Tn à surveiller en tout cas, encore 31.2°C à ma netatmo actu.

Pour St Félix dans l'Hérault c'est toujours très haut, autour de 32°C avec 42% HR, en baisse sensible après les 40°C de cet aprem. 

• J'aime 3

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait encore près de 32°C à 21h sur Avignon, alors pour un breton c'est le dépaysement!

Par ailleurs, passage de 5 canadairs en direction de l'ouest à l'instant.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...