Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 39 minutes, manu13 a dit :

Encore 24.5°c ici à Venelles.

Et seulement 17.9°C ici ! 
On va bien dormir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

27° à 28° à cette heure, 3° à 4° de moins ça compte 😅 En fait, pas vraiment, humidex en pleine forme et humidité épouvantable à hauteur de 90%.

 

La sensation dans les rues ce soir et cette nuit donne un feu d'artifice à l'épisode avant la baisse qui devrait s'amorcer.

Tdx 26.0° à Nice-CA.

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour le clap de fin, les Tn sont en forme avec une humidité élevée: 24.6 °C, 93%, Td de 23.4°C, ressenti de 35.

 

À voir au lever du soleil si ça baisse un peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Deux mots : nuit horrible 😅 c'est probablement la Tn de l'année. Actu, il y a des entrées maritimes. 

Heure
locale
Temps
Température
Humi.
Point de rosée
Humidex Windchill
Vent (rafales)
Pression
Précip.
mm/h
Max rain rate
6 h
  
25.6 °C
93%
24.4 °C
37.1
25.6
e.gif
5 km/h (13 km/h)
1013.4 hPa bas2.gif
aucune
0 mm/h

Malgré que tout soit ouvert, à l'intérieur : 29.3°C, 75% d'Hr et humidex 41😂

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, la nuit a été suffocante. 

 

Le ciel est totalement couvert d'entrées maritimes. 

 

Température 25,5 degrés, td supérieur à 24... Humidité >90%

 

Du coup on connait la tn la plus élevée de cette période de canicule. 

 

Pour répondre au message de @LMK hier soir, en effet j'étais à la plage rive droite hier en fin de journée au niveau des toboggans, l'eau était incroyablement chaude. Je n'ai pas souvenir de m'être baigné dans une eau aussi chaude qui ne rafraîchissait même pas (en même temps, je fuis la plage durant la haute saison en temps normal, je previlegie l'arrière saison et l'eau y est plus fraîche logiquement). 

 

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Grosse Tx hier pour les hauteurs de Marseille avec 38.8°C.

 

Bien mieux respirable ce matin avec 22°C mais bon ça risque encore de vite monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25° ce matin sur Saze à 7h, probablement à cause d'un épais brouillard qui disparait en arrivant sur les Angles et qui est totalement absent sur Avignon, où il fait un peu plus frais. Sans surprise, pas une brindille de bise, par un brin d'air, pas une touffe de zéphyr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 20.8°C, baisse radicale par rapport aux 5 derniers jours.

Actu 28.2°C moins chaud à la même heure également. 56% Hr

Vent faible de SE.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Nuit suffocante en effet à Montpellier, air complètement saturé en humidité et 25°C toute la nuit, très inconfortable, ça pègue comme on dit !

Vivement la pluie, puis un petit coup de tram' ;) 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la période exceptionnelle (qui se termine), voici l'exemple de la station de Lapalud, dans le Vaucluse : 6 jours consécutifs avec des TX supérieures à 40°C !

Si la station est très mal classée pour les températures (classe 5), les photos du site ne me paraissent pas toutefois si "dramatiques" que cela pour valider ces valeurs (beaucoup de verdure, site plan mais le bémol viendrait d'un confinement lié aux arbres et éventuellement de la construction côté sud). Du moins elles paraissent bien représentatives d'un espace vécu classique, sans rôle majeur de surfaces goudronnées et de réflexions entre des murs favorisant une surchauffe artificielle forte.

Il est intéressant de constater qu'en raison de ce site, les TN restent relativement "fraîches" (entre 15 et 20°C).

 

 

image.png.4dd818bf2c6cf6d6903bfb96e5292b59.png

 

A noter qu'en juillet 2022, la t° avait dépassé 4 fois les 40°C, avec 2 jours consécutifs (les 23 et 24), pour un maximum de 41,2°C)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous rafraîchir un petit extrait datant de 1860 et relatant le caractère sensible d'un été très frais, comme il pouvait se produire au 19ème siècle dans la région de Toulon.

 

image.png.e4b04f42ae6bc5452717e78fab0379d0.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici nuit très agréable, comparé à l’Est et à l’ouest de la région, Tn en baisse par rapport aux jours précédents avec 14.9°C ! 

Actuellement ça remonte vite avec 32°C, mais il devrait tout de même faire moins chaud que les jours précédents, dans 48h nous revivrons !! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

33.6°C actu avec un léger vent.

 

Je pense aller faire un tour à la mer ce soir du coté de St Cyr histoire de profiter de la température de l'eau (27°C) avant que celle-ci ne baisse significativement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, serge26 a dit :

çà correspond à l'année de la méga éruption du Tambora non?

Il me semble que c'était en 1815 🤔https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-volcan-tambora-une-eruption-monstre-qui-bouleversa-la-planete-entiere

Modifié par Sam Vabien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
à l’instant, Sam Vabien a dit :

Il me semble que c'était en 1815 🤔

oui oui, boulette de ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

36.6°C de Tx ici, 35.3°C actu, je n’aurais pas cru que ça monte autant ! 
 

A priori c’est bien le dernier jour de très forte chaleur, demain sera peut-être le dernier de chaleur? Avant un moment au moins ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Pas de grosse chaleur ici, 30,5 degrés actuellement mais td compris entre 23 et 25 depuis hier soir, c'est vraiment infernal ce ressenti !! Quelques nuages marins qui décorent le ciel mais soleil bien présent. Vite dimanche 🥵

 

 

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

39.7°C à Vidauban (83) pour le max national du jour, 39°C à Cogolin.

 

Sur le littoral, chaleur plus modérée que ces dernières jours, mais toujours un ressenti bien désagréable, 32.8°C à Fréjus, humidex max de 44 cet après midi, Tn de 19.8°C, le Mont-Vinaigre continue par contre sa série de Tn exceptionnel avec 25.8°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...