Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

Sans surprise...

 

Screenshot_2023-08-21-16-02-54-914_com.android.chrome.thumb.jpg.aee7c7fbcd2379bf93bba95e5ee83046.jpg

Concrètement le passage en rouge ça déclenche quoi de particulier pour la canicule ? Distribution d'eau ? Interdiction de travailler en pleins cagne sur les chantiers ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comprends pas l'Isère là :huh: alors qu'on va dépasser les 40°C plusieurs jours d'affilés sur une grosse métropole... 

 

J'ai rien contre la Haute-Loire mais bon... 

  • J'aime 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toto74 a dit :

Comprends pas l'Isère là :huh: alors qu'on va dépasser les 40°C plusieurs jours d'affilés sur une grosse métropole... 

 

J'ai rien contre la Haute-Loire mais bon... 

 

Cest impressionnant les valeurs en haute Loire vis à vis des altitudes avec des Tn vraiment très très élevées.Va voir sur le topic MC :) 

 

Encore une fois probablement une histoire de Tn je pense 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

Concrètement le passage en rouge ça déclenche quoi de particulier pour la canicule ? Distribution d'eau ? Interdiction de travailler en pleins cagne sur les chantiers ?

Je vais pas te répondre car je ne m'y connais pas trop en restrictions, mais pose la question sur le topic "gestion administrative des canicules" et tu auras des réponses.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelle chaleur….. ça grimpe si vite. 36,4 de Tx a près de 500m. Impensable il y a encore quelques années. 
 

Tout est grillé. Les arbres souffrent depuis de nombreuses années, les frênes et les hêtres meurent.

 

CE08CCFE-AC7B-46A9-AE16-FF13EA1D2D00.thumb.jpeg.84e38b1cf14fde059a0a1a1a6317b029.jpeg

photo de saint Alban de roche :

FE1F40E3-249F-43B6-894B-14DDECE7389F.thumb.jpeg.ba1dd7f6c0eeacf0680546c0d6e16767.jpeg

  • J'aime 1
  • Triste 12
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 2 minutes, clem11 a dit :

Encore une fois probablement une histoire de Tn je pense 

Probablement mais ne pas oublier que ce n'est pas que MF qui décide de cette mise en vigilance, il est question de santé publique au final, ils doivent avoir aussi accès aux données hospitalières entre autre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 16.2°C, actu 33.6°C. La nature commence a bien souffrir ici aussi malgré un été plutôt clément jusqu'à présent et avec des précipitations régulières !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Concrètement le passage en rouge ça déclenche quoi de particulier pour la canicule ? Distribution d'eau ? Interdiction de travailler en pleins cagne sur les chantiers ?

👉🏻des éléments de réponse :

Le Rhône et la Haute-Loire en vigilance rouge : ça veut dire quoi ?
https://www.leprogres.fr/sante/2023/08/21/le-rhone-et-la-haute-loire-en-vigilance-rouge-ca-veut-dire-quoi

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx en cours chez mois et nouvelle txx 2023 certainement provisoire, avec 38.5°. 39.2° à la station de Lyon 7 qui signe également sa nouvelle txx provisoire 2023.

 

PS: sympa les photos Max38, c'est pris à Séville?😁

Modifié par twister38
  • Haha 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, robi38 a dit :

De la folie : 40.1°C à ma station de Sassenage...

 

4 ème jour d'affilé avec amplitude >20°C.

 

PS : plus de réactions.

 

 

Allé hop, les 40°c de coché pour ta station. C'est pas les derniers... 

 

A ce rythme, qui voudra vivre ici en 2080 ? (voir avant...)

 

40.1 Tx provisoire à SMH, aussi un 40.1 au nord du Lac du Bourget, à Chindrieux.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nouveau record a ma station puisque les 36°C sont dépasser avec 36,4°C et tx en cours, a voir si sa continue de monté ou pas.

 

Attention sur le bulletin de MF il dise bien que d'autres départements pourrait voir aggravé leur couleur de vigilance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, résumons ...

Au dernier pointage , le CEA était à  38,8°

SMH 40,1°

Le Versoud, qui est toujours en retard sur les autres (exposition) vient d'arriver à 38,4°

Et pour Saint-Geoirs, un méritoire 37,3° ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Actuellement, l'Humidex est de + 45 à + 47 °C sur le secteur 🥵

Je reste "sans voix"

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

A noter que la végétation dans Grenoble est en train de perdre ses feuilles à vitesse grand V.

C'est plutôt bon signe c'est un processus normal pour limiter l'évapotranspiration et "le coup de chaud" ou embolie gazeuse.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 2 minutes, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Actuellement, l'Humidex est de + 45 à + 47 °C sur le secteur 🥵

Je reste "sans voix"

 

L'humidex ne se mesure pas en °C ;) 

Sinon, effectivement c'est impressionnant.

A Valence c'est plus chaud mais plus sec que sur Lyon.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 9 minutes, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Actuellement, l'Humidex est de + 45 à + 47 °C sur le secteur 🥵

Je reste "sans voix"

Oui et d'ailleurs je comprend pas d'ou viens cet apport intense d'humidité alors que toute la semaine dernière c'était largement tenable 37 avec 15-20% d'humidité et soudainement depuis hier la nuit ça monte a 80% et l'après midi ça ne descend plus sous les 30% et un point de rosée a 18-21°C.

Au passage c'est pour ça que j'estime que "végétaliser" a outrance les centre ville c'est pire 1°C de moins et + d'humidité en ressenti que 1°C de + sans humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 53 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Concrètement le passage en rouge ça déclenche quoi de particulier pour la canicule ? Distribution d'eau ? Interdiction de travailler en pleins cagne sur les chantiers ?

Annulation de manifestations sportives, de sorties en groupe, ouverture gratuite des piscines, accès aux secteurs climatisés, renforts protection civile.... ce ne sont que des suppositions

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Cedski a dit :

A ce rythme, qui voudra vivre ici en 2080 ? (voir avant...)

 

2080 ??

Comment dire...

M'est avis que les bouleversements se feront sentir bien avant cette date (comme tu le suggères dans ta parenthèse)

On n'a pas idée (parce que nos imaginaires sont généralement conservateurs) de ce qui peut advenir ne serait-ce que, concernant le climat, dans les 10 prochaines années.

(imagine comment, en un seul été, la perception que les Canadiens ont de l'habitabilité de certaines régions du pays a évolué.. les changements se produisent tellement rapidement, les points de basculement tombent les uns après les autres produisant des effets en boucle qu'on a de la peine à anticiper, sans parler des changements politiques et économiques que tout ce bordel va engendrer.. 2035, c'est déjà un horizon difficilement imaginable pour moi)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Sud de la Drôme vit sa pire canicule toutes années confondus 

41.8º a St Paul 3 Châteaux IC. 

41.2 a Donzere aujourd’hui.

42.5 a Puy St Martin..

et 42.3 a Vinsobres.

 

ce sont des records mensuels et absolus pour Vinsobres et Puy ça fait deux jours de suite.

a noter que Puy St Martin est la plus au nord que les 3.

  • J'aime 8
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@Royans26 38.5°c ici, certe je n'ai pas la sonde parfaitement mise comme les norme MF, mais 2m, face nord, à l'ombre,  endroit relativement ventilé et loin du bâtiment.

Après la voiture c'est autre chose😝

Le Sud de la Drôme qui surchauffe.. l'épicentre de cette canicule est quand même bien ciblé sur 26,07,84 niveau température extrême 😪

Modifié par Tin26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 27 minutes, Charly-C a dit :

 

 

 

Salut,

C'est le malheureusement le même constat un peu partout, cela fait même une grosse semaine que ça a commencé ici et ça s'accélère

Je ne trouve cependant pas que ce sont des couleurs automnales comme indiqué dans le Tweet, les feuilles passent à l'état grillé direct sans passer par nos belles couleurs de la saison à venir, c'est moche et ça déprime contrairement à l'automne qui peut être magnifique

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...