Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Août 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

Quelques averses se sont formées au sud de Paris et il est possible que celles-ci se transforment en orage d'ici leur arrivée sur Paris. 

Concernant le paquet orageux sur le centre-ouest, il a dévié de flux donc aucune chance qu'il ne touche l'IdF. J'ai un peu plus d'espoir pour ce qui est sur l'océan un peu plus au nord :

 

IMG_20230824_100514.thumb.png.369cd5a83a933059da3deac55a3caea3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, hier à Paris Montsouris on a eu la température moyenne quotidienne avec le plus grand déficit / pseudo-normales quotidiennes 1991/2020 depuis le début de l'année. (-5.0 °C / moyenne). mêm

Ici, c'est important de le signaler, il ne se passe rien.

Pour voir à quel point les représentations/ressenti thermique des étés franciliens ont changé, je fais souvent ce type de comparaison pour Nancy et qui bien évidemment peut s'appliquer à Paris =>

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le flux est toujours au sud-ouest et entre Le Mans et Poitiers ça prend bien la direction de Paris.

 

Actu le soleil est de retour après la nuit provoquée par la cellule de Meaux

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 30 minutes, Kam93 a dit :

Après quelques gouttes, une cellule a explosé à mon est.

Ça bourgeonne un peut partout, journée animée en perspective.

effectivement la cellule à ton est est bien visible et s'est surtout développée après avoir passé Paris 

on attend le paquet principal qui s'étend des Pays de Loire au Poitou mais avec des averses à l'avant qui peuvent se transformer en bombinettes

il semble qu'il ait du retard et on sera touché après midi

 

image.png.2886491c528df6760c60dd73e4b1634c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 2 heures, Laurent93 a dit :

De Taverny, le ciel est bien noir vers la Normandie, pourtant l'orage est situé à plus de 100km à vol d'oiseau. Quelques grondements très lointains.

Comme prévu par Icon D2, ce matin ça va me passer au NW et ce soir au sud-est...

Je la sens comme toi. On va passer entre les gouttes et c'est le Nord-Ouest qui va prendre et le Sud-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mister meteo a dit :

effectivement la cellule à ton est est bien visible et s'est surtout développée après avoir passé Paris 

on attend le paquet principal qui s'étend des Pays de Loire au Poitou mais avec des averses à l'avant qui peuvent se transformer en bombinettes

il semble qu'il ait du retard et on sera touché après midi

 

image.png.2886491c528df6760c60dd73e4b1634c.png


Le classique absolu des cellules qui se forment juste après Paris en flux de sud/sud-ouest.

 

Malheureusement, ça ne sent pas très bon en effet. C’est la région de Beauvais qui est idéalement située depuis hier soir et qui mange en continu. Dommage, le potentiel est là. La nuit a été extrêmement lourde et bien humide en plus d’avoir un flux dynamique.


Heureusement que j’ai appris à ne plus trop me faire d’espoir avec les orages, ça évitera ce genre d’éventuelles déceptions. 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 10 minutes, C.Robin a dit :


Le classique absolu des cellules qui se forment juste après Paris en flux de sud/sud-ouest.

 

Malheureusement, ça ne sent pas très bon en effet. C’est la région de Beauvais qui est idéalement située depuis hier soir et qui mange en continu. Dommage, le potentiel est là. La nuit a été extrêmement lourde et bien humide en plus d’avoir un flux dynamique.


Heureusement que j’ai appris à ne plus trop me faire d’espoir avec les orages, ça évitera ce genre d’éventuelles déceptions. 😁

 

il y a 29 minutes, Laurentor a dit :

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle le retard, il va faire plus chaud.

 

il y a 28 minutes, Hiigaraa a dit :

Je la sens comme toi. On va passer entre les gouttes et c'est le Nord-Ouest qui va prendre et le Sud-Est

 

 

ça commence à se structurer entre Laval et Tours, ça passe du vert au jaune en intensité et ça pourrait arriver orange ou rouge sur l'Ile de France avec l'activation diurne

je vois pas pourquoi le fait qu'il fasse plus chaud est mauvais le contraste verticale chaleur au sol /air frais en altitude est bien ce qui provoque les orages

 

 

image.thumb.png.3979e070a201ae37ec008172ae7607cf.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

ça commence à se structurer entre Laval et Tours, ça passe du vert au jaune en intensité et ça pourrait arriver orange ou rouge sur l'Ile de France avec l'activation diurne

Je suis désolé mais c'est le reste du paquet pluvieux qui nous remonte dessus. Le Loiret risque d'être bien, nous ça sera que de l'eau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quel bazar effectivement, ça pète dur en sud Poitou, truc improbable. 

Les modèles n'y arrivent pas tellement c'est- j'imagine- instable et atypique. A suivre en live.... 

 

Impressionnant chalumeau a l'avant avec 35 a Châteauroux. On l'évite car on est déjà dans le gros paquet nébuleux ou presque. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir ce qu'il restera du paquet pluvieux qui donne une pluie faible dessous. Pas mieux à espérer pour notre région j'ai l'impression. Mais n'imaginez pas énorme sous ce paquet. Le Mans qui est dessous depuis 45 minutes à pris moins de 1mm.

 

En attendant la température monte plus haut que prévu, les 28°C sont dépassés à Tigery même si je pense que nous n'irons pas beaucoup plus haut, le ciel se couvrant.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu les modèles à mailles fines aussi à la ramasse. Même le plus récent 6z d'ICON-D2 ne voyait rien dans les Pays-de-Loire.

 

Et j'ai bien peur que le timing soit mauvais pour nous. Par expérience les gros orages sont assez rares en début d'après midi en IDF. Mais bon la situation actuelle est vraiment atypique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pas de doute, sur l'image satellite géostationnaire InfraRouge (IR, avec couleurs artificielles), il y a bien du cumulonimbus qui crèvent le plafond, oups la troposphère (couleur blanche), sur le Val de Loire...

anim_ir_color.gif

Source : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=animation-infrarouge-colorise

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

Bienvenue à FlopLand 🤣

 

bon ça peut encore tourner en notre faveur c'est une situation très chaotique

image.png.5afe946cd7c6afa9f218a6ecc4efa480.png

 

 

 

EDIT 

il y a des cellules qui prennent naissance dans le sud Essone

 

 

image.png.d588b749b1abab8386dcdb88f7966e90.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites cellules en formation au sud qui prennent la direction de Paris, on croise les doigts pour que ça se renforce ! 

À Paris, le temps est de plus en plus couvert et lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce radar ! 😂 superbe exemple des cellules explosant littéralement une fois passé la capitale. Je peux observer depuis chez moi les courants et les tourelles en direction du nord et de l’est. Assez impressionnant, et comique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Orage accompagné par de grosses gouttes

Bref --> 1.8mm

1.8mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel scandale, ça se forme en aval de Paris. Lamentable.

 

Un épisode foireux pour mettre un terme à une semaine molle : pas de grosse chaleur, pas d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...