Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Cet été n'a décidément rien a voir avec le précédent ici; une grisaille récurrente, des températures plutôt "normales", et surtout des précipitations régulières ,avec des quantités souvent faibles,  mais parfois même conséquentes.

Ce début aout a donc des allures de fin septembre, avec vent nuages pluies et fraicheur.

Juillet a affiché un cumul assez modestement "ordinaire", soit 26 mm seulement, mais déjà prés de 45 mm pour ce début de mois ( 3 mm mardi; 4 mm mercredi, 1 mm jeudi),   et environ 35 mm aujourd'hui!.

Température basses, pas plus de 13 °c en journée.

Cumul estimatifs sur 24 h:ofpj.bmpfond_corps_de_page.png

Ambiance, vers 20 h ce soir;

t6q0.jpg

vo5j.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Triste 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pile dans le rail de précipitation ce soir qui curcule sur le puy de dôme 3mm de plus déjà

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il a bien curculé ici aussi : j'en suis à 34 mm depuis minuit !

11.2° / 16.2° pour les extrêmes, la Tx arrive en 10ème position des plus fraiches en août depuis 2017. Tx trompeuse et furtive grâce à quelques trouées vers 14h00, on a navigué la plupart du temps autour de 13°.

À partir de 15h00 les averses se sont succédé et ont forcit à la tombée du jour avec 10 mm cumulés sur la dernière heure. Des ondées résiduelles sont encore possibles au vu du radar.

Vraiment cool pour la nature, mais je commence à baliser sérieusement pour le potager !

12.3° et 96% Hr à 23h40...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Beau temps d'automne ce matin à St-Chély : nuit pas très froide vu la couverture nuageuse mais pas encore 13°C à 11h du matin après pas mal de petites averses. Encore quelques averses ensuite mais moins. Départ vers le Puy vers 15h30, une belle averse peu avant l'arrivée à la ville mais temps quasiment sec pendant la balade au Puy (à part sans doute un peu pendant qu'on se tapait la cloche au resto). Retour tardif (on a récupéré le fiston à la gare puis suivi quelques projections…). 10°C au col de la Croix du Fau après minuit et demi, on a eu la pluie sur la crête de la Margeride avant de retrouver un temps presque sec après la traversée de la Truyère. Il fait 12,3°C pour l'heure. Demain matin on ira sans doute voir si on peu se ramasser quelques girolles…

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps nuageux et calme, plutôt frais ( manches longues). Petite, toute petite pluie nocturne : 1,2 mm ; à ce rythme, on n'est pas près de titiller la normale...

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

quelques petites averses ici hier et environ 4 mm au pluvio

tx de 17 ° c hier c'est pas chaud!

avec un vent de nord ouest en forme!

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, Aubracois a dit :

Bonsoir

Cet été n'a décidément rien a voir avec le précédent ici; une grisaille récurrente, des températures plutôt "normales", et surtout des précipitations régulières ,avec des quantités souvent faibles,  mais parfois même conséquentes.

fond_corps_de_page.png

Ambiance, vers 20 h ce soir;

t6q0.jpg

Photo très explicite de l'effet saison sur la "couleur" du paysage, ça ne devait guère être plus jaune l'an dernier et pourtant c'était autrement dramatique.

En tout cas elle est magnifique et mériterait le photolive.

Les averses du soir ont permis au cumul de grimper à 15 mm, le vent du nord ouest ne s’essouffle pas (rafale > 50 km/h), température qui a du mal à décoller ( 11.1°c ici, 8.9°c à Graix dans le brouillard Hr 100 %, 7,0°c au crêt du Rachat) sous un soleil timide.

Bon wek end frais avant la chaleur.

PS : le 4 août 2023 perd ses titres en fin de journée : Tx de 15.5°c finalement à Riotord, 2° Txn (2006) et 2° Tmn (2020) sur 27 ans

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 11,3°C au petit matin.
2°C de plus actuellement sous un ciel couvert.

Pas de pluie cette nuit. (pas de vent sensible non plus)

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un peu de lecture pour ceux et celles que cela intéresse

EAU BLEUE / EAU VERTE : LES ÉCARTS SE CREUSENT ENTRE ÉVAPOTRANSPIRATION RÉELLE & PRÉCIPITATION

https://www.hydronomie.fr/post/eau-bleue-eau-verte-les-écarts-se-creusent-entre-évapotranspiration-réelle-précipitation

• Merci 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de pluie cette nuit. 

6.2mm hier pour la Purinière. 

Temps variable ce matin, avec pas mal de nuages mais aussi un peu de soleil. 

Pas de vent notable sur ma position, juste une petite ventilation. 

Tn balcon 13.3°C.

Ta 15.4°C (10h05).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, darkminimouf a dit :

Un peu de lecture pour ceux et celles que cela intéresse

EAU BLEUE / EAU VERTE : LES ÉCARTS SE CREUSENT ENTRE ÉVAPOTRANSPIRATION RÉELLE & PRÉCIPITATION

https://www.hydronomie.fr/post/eau-bleue-eau-verte-les-écarts-se-creusent-entre-évapotranspiration-réelle-précipitation

Dans l'article :

"Lorsque que le sol est très compact, que la porosité est nulle, alors la force d'attraction de la matière est plus forte que la force de succion des racines. L'eau est inutilisable pour les plantes, à partir du moment où le sol a une structure peu grumeleuse ou que le sol a subi une évaporation trop importante. "

Le sol compact n'est il pas du à l'utilisation d'engins agricoles de plus en plus surdimensionnés et de plus en plus lourd, compactant le sol lors de leurs passages??

Sinon arrivée du soleil, les belles éclaircies prenant le pas sur la grisaille.

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 22 minutes, papulefer a dit :

Le sol compact n'est il pas du à l'utilisation d'engins agricoles de plus en plus surdimensionnés et de plus en plus lourd, compactant le sol lors de leurs passages??

C’est effectivement un facteur impactant, mais le sol peut être retourné.

Sinon :

En Bretagne il pleut.

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 1

Douceur sur le Mézenc !

12.5°C, des éclaircies, on arrive plus à avoir de la vraie fraîcheur. Imaginez un seul instant s'il faisait 5 ou 6°C au plus chaud de la journée, de quoi compenser les excès du mercure.

Et dire qu'on va encore avoir 35°C dans les vallées et cela très facilement.

C'est vraiment ça le signe du réchauffement. Des excès de chaleur fréquent et une grande difficulté à avoir des excès de fraîcheur.

Modifié par snowman43
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Agréable en cette mi-journée : douceur, vent léger de nord... un délice ! Décidément, saison peu comparable à l'an dernier où les travaux ont été sur pause de longues semaines et l'inactivité forcée la règle. Pour les chiffres, ce soir ! 😁 PS : des prunes qui commencent juste à mûrir mais sont goûteuses à souhait : Mirabelles, Reine-Claude. La récolte de poires s'annonce exceptionnelle aussi. Et je ne parle pas des figues que je cueille par kg depuis juin.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Agréable en cette mi-journée : douceur, vent léger de nord...

Pas mieux !

• J'aime 6

Le 01/08/2023 à 13:56, Thundik81 a dit :

@Vincent_L : automatisation de la bonne vieille station de ton pays, Châteauneuf-de-Randon, 48043001 avec déménagement chez les pompiers [premiers relevés de M. JOURDAN avec pluvio sous-estimée]. En souvenir de ton papa et de ta grand-mère !

Idem pour Grandrieu (48070004).

Je signalerai la mise en ligne sur Météociel.

Une station en ligne sur Météociel : Grandrieu, et MàJ hier de la Fiche de poste MF avec photos nouvel emplacement

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=48070004

• J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

.....

pas d'engin agricole ou autre sur mon terrain, ma petite voulait jouer au croquet avant hier et bien j'ai eu un mal de chien à enfoncer les arceaux....la terre est vraiment béton !

Mais ce matin ça doit aller mieux  -_- .....avec les 0.3mm cumulés sur la journée du 4

Depuis le 22 juin (39mm) les 2 derniers plus forts cumuls sont 7.6mm le 6 juillet et 7.5mm le22 juillet !

Tn de 10.5°C et 20.1°C à 14h20 vent toujours sensible de N/O (25 à 30km/h au maxi

Sinon devinez quel est le seul département où la belette est dézinguée; ce matin un chasseur  une belette a....

Dites NON à la destruction sans limite des renards, fouines, belettes, martres, corneilles noires, geais des chênes, corbeaux freux, étourneaux, pies | Animal Cross (animal-cross.org)

• J'aime 5
  • Triste 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours "frais" et venteux.

ciel quasi sans nuage.

26,6°C à 14h.

le paysage devient devient de plus en plus sec de jours en jours... (5,8 mm cumulés depuis le 15 juillet)

sinon, les touristes sont enfin arrivés, beaucoup de monde partout. c'est un cran en dessous de ces derniers étés mais incomparable avec juillet dernier...

du monde aux magasins depuis quelques jours :)

ce midi la N102 était saturée !  

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beaucoup de vent de nouveau aux alentours de 65/70km/h pour les rafales dans la nuit, avec une Tn de 15.7°C au plus bas sur le village. Le mercure atteint péniblement les 25°C cet après-midi.

Tx d'hier de 22.7°C simplement.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 03/08/2023 à 20:53, ivoire42 a dit :

Un jour faudra qu'on m'explique pourquoi les stéphanois vont (presque) tous en vacances à la Grande Motte ou chez le gros du roi !! ...

Peut-être l'architecture .. hum comment dire .. "le Corbusienne" ?...

En effet le nombre de Stéphanois est impressionnant ici. Mais on le savait avant de venir. Alors on assume 😃😃😃. D'ailleurs l'ambiance en ville est folle pour l'ouverture de la saison cette après-midi face au FC Barcelone.

Plusieurs explications à mon sens. Nous sommes grégaires. Le samedi on aime bien se retrouver à Centre 2 (à Steel maintenant), l'hiver au Bessat et l'été à Saint-Victor. + une escapade en Ardèche à l'Ascension et 1 sem à la Grande Motte (ou Grau du Roi) en été. Tout se tient.

Et on a aussi la tête près du bonnet. A part Saint-Victor c'est la mer la plus proche. Elle est un peu à nous en fait. <300 km mesurés au compteur de la Zoé. Et heureusement qu'il n'y en n'avait pas plus car on ne serait pas arrivés...

Et aussi plus prosaïquement une histoire de sous. Les prix ne sont pas ceux de l'Atlantique ni d'autres côtes. + les frais du voyage, certainement que c'est ce qui joue le plus.

Quant à la Grande Motte depuis qu'on a habité 1 an ici en 2008-09 (à Carnon en fait ; qui n'a pas le charme de la Grande-Motte) on y revient chaque année et parfois plusieurs fois l'an. Comme @damien63 je trouve que la ville dégage une grande sérénité, possiblement due à son unité architecturale urbaine inégalée. Pour qui aime l'urbanisme, c'est une mine ici avec tant de références historiques et architecturales.

Surtout ce qui frappe c'est l'étonnante modernité d'une cité sortie de rien (pas de rien comme le dit @Fanfoe63 mais d'un lido marécageux d'où émergeait simplement de quelques mètres une grande motte de terre qui orientait les caboteurs. Grande motte qui est toujours visible en état pour les curieux près du point Zéro mais certainement ignorée d'une grande partie des touristes et des Grands-Mottois eux-mêmes. Quant aux caboteurs ils se guident désormais avec la grande pyramide) il y a plus de 50 ans et qui reprend les codes de l'urbanité actuelle. Par exemple :

- On peut se rendre de tout point en tout point à pied ou en vélo (mode doux comme on ne disait pas à l'époque) par des pistes dédiées, ombragées et végétalisées sans croiser une grande artère.

- La végétation est partout (îlots de verdure suivant la nomenclature moderne) et donne seulement son plein maintenant avec l'arrivée à maturation des grands pins maritimes. Par ailleurs pour quelqu'un qui aime les lauriers roses, c'est évidemment le pied. Et ça marche ! On n'a pas chaud à couvert à la Grande Motte et les pelouses même non arrosées sont étonnement vertes. On voit donc le temps qu'il faudra aux autres villes qui développent leurs projets de pistes cyclables et de revégétalisation.

- Enfin peut-être le plus curieux quand on sait que la ville a été théorisée du temps du premier ministrat de G. Pompidou puis de sa présidence : aucune route ne conduit à la mer, donc aucun parking en front de mer et donc aucune voiture non plus (à l'exception d'une courte partie du port qu'on voit sur la photo ; mais c'est en cours de correction). Pas non plus de construction en première ligne face à la mer comme à Carnon ou Palavas.

Si c'est ainsi que Pompidou voulait adapter la ville à la voiture alors on prend !

Sinon pour parler un peu météo grand vent ici. Température agréable. Mer qui s'est refroidie à 16 °C comme c'est habituel dans le golf du Lion dès que le vent souffle du nord. 

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Songeur 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un début août atypique.

Screenshot_20230805_175929_Chrome.thumb.jpg.43cca730209f009cc875f9bf2fb54d08.jpg

Donnés de Vernines la station la plus proche d'ici.

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi avec de très belles éclaircies, le ciel s'est bien ennuagé ce soir et quelques gouttes ont fait leur apparition. Vent de N Ta 20,8°   Ta 14,1°

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...