Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

1ers grondements audibles ...

 

Vous le sentez comment le machin ?... 

 

Capture.JPG.62967b7472f2f3507414a09fd61cb716.JPG

 

 

Villars en ligne de mire, comme d'hab ??... 

 


Oui et Sainté devrait aussi en profiter (+ en bordure?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :


Oui et Sainté devrait aussi en profiter (+ en bordure?).

 

De visu depuis ma position (confirmé par le radar), ça se scinde en 2 parties : la plus grosse semble partir sur le sud de Sainté et le Pilat. La seconde partirait vers le nord.

Toujours quelques gouttes seulement ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ouhhh la bête sur le NE 43,il fait vraiment pas semblant. Sûrement de la grêle là dessous. De ma position éloignée, l'enclume de l'engin est magistrale. 

 

IMG-20230825-161255.jpg

  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici au nord de l'orage, des gouttes et des grondements caverneux  incessants. 

Mais de visu, cela glisse au sud de ma position.

 

Caramba encore manqué ! 

 

Je rappelle 32.8 mm depuis le 1er juillet dans l'Atacama Forézien ( le total du jour de @damien63, je dis ça je dis rien 😂 ). 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

De visu depuis ma position (confirmé par le radar), ça se scinde en 2 parties : la plus grosse semble partir sur le sud de Sainté et le Pilat. La seconde partirait vers le nord.

Toujours quelques gouttes seulement ici.

C'est ça, et Saint Rambert est entre les deux parties.

Ca gronde au nord et au sud désormais ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez nous c'est très calme jusqu'ici.

le ciel s'est voilé dans l'après-midi, vaguement laiteux mais le soleil perce aisément et ça chauffe assez fort. 

Tx de 34,7°C pour l'instant...

vent nul et chaleur bien lourde.

37°C au mercure dans mon jardin.

nuages visibles au N-O mais c'est vraiment lointain. pas de tonnerre audible, on est bien trop au sud. 

une journée de chaleur sèche de plus visiblement, peut-être même de "très forte chaleur" si l'on atteint les 35°C, ce qui semble tout à fait possible...

(déjà fait à Grospierres avec une Tx de 35,2°C)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible ici.

Grondements incessants et pas mal d'éclairs sur le SO de ma position (l'orage est actuellement derrière le Guizay vu d'ici, c.a.d ouest Pilat).

 

Edit 16h25 : pluie modérée.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Loupé : le gros de l'orage et des précipitations passent plus au Sud (aux confins de la Loire, de la Haute-Loire et bientôt de l'Ardèche). De plus, il progresse plutôt doucement donc ça doit cumuler dessous. Le radar nous était pourtant favorable il y a 30 minutes. J'étais confiant... 

Pluie donc juste modérée sur ma position. La température baisse tout en restant encore bien douce avec +26,5°C et le ciel s'éclaircit déjà vers le SO. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie relativement forte, en bordure de l'orage qui est sur l'ouest du Pilat, actu (pour le plus virulent) entre St Sigolène et Jonzieux.

St Genest Malifaux en ligne de mire ... et peut-être ensuite notre ami Philippe ( @metre3) , comme il pleut sur les râleurs aujourd'hui, il devrait y avoir droit ! 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ça tonnoie fortement et ça pluvoie modérément comme chez mes voisins... mais que c'est bon!

 

Tx 34,2°C vers 15h35, avant l'arrivée de l'orage.

Ta 26,4°C (16h45).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sylver19 @papulefer @bill43 j'ai eu la confirmation, il y a bien l'électricité et on peut faire la maintenance le 14 septembre ou le 30 septembre.

 

Je pencherai pour le 30 septembre le temps que mes soucis de voiture soient résolus et suivant le temps bien sûr.

 

Température de 30°C à Chadrac, le vent a tourné à l'ouest.

 

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est bien (trop ?) rose au coeur de l'orage pilatois ...

 

Capture.JPG.872fe56c6da287a838dd6470dbd17e96.JPG

 

J'espère pas trop de grabuge là-dessous...

 

Ici, quelques glaçons sont présents au milieu de la pluie (assez forte).

Ta balcon 25.9°C (16h50).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

C'est vilain la dessous, dans le Pilat 😵‍💫

 

Guère de doute en effet

 

xx_hagel-en-349-0_2023_08_25_14_45_806_1015.thumb.png.db51353fc73626c8dc1d8c3485718937.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

 Je mets ici le post que j’ai fait dans le topic Centre Est, je savais pas exactement lequel choisir et comme vous êtes actif ! Orage en V très violent… faites gaffe 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca tire du canon antigrele dans tous les sens c'est du délire. Bien impuissant face à un système aussi virulent malheureusement. 

C'est même pas shootable, je ne vois que des flash, et un bloc de grêle qui descend du relief. 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le haut de la vallée vient de disparaître derrière un rideau de précipitations (ambiance très sombre là-bas). Ça sent la grêle.

Sur mon adret, en marge de l'orage, gros coup de vent du Midi actu, la pluie fouette bruyamment les vitres. Si on a atteint les 5mm sur ma position c'est le bout du monde. Par contre localement plus à l'intérieur du massif les mm doivent défiler... 

A 17h15 : +20,5°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secteur de Marlhes a du prendre cher sur la dernière heure d’après le radar avec une certaine stagnation des pixels violets/blanc…

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin des précipitations sur ma position. Si près de se prendre un bon cumul (de l'autre côté de la vallée, le plateau de la République affichait à 17h18 23,9mm). La loi des orages...

Cela semble terminé ici pour aujourd'hui (le tonnerre reste continu mais c'est l'orage qui s'évacue lentement vers l'E/SE). 

En espérant d'autres mm d'ici la fin du week-end sinon la sécheresse aura encore de beaux jours devant elle. 

 

Édit : ça cumule très fort sur Riotord https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

 

Edit 2 : 7mm dans le pluvio. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...