Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 20 minutes, Blacksun a dit :

Amplitude journalière intéressante pour le sud Toulousain, Tn 12.5 Tx provisoire 34.6 à Francazal... Plus de 22°C d'amplitude, ça ne doit pas être très fréquent...

En tout cas la Tn remarquable va être effacée par la Tx...😅

T actu 34 deg à Blagnac à 17h. Il fait pas froid les amis 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le 34.9 menaçait à Blagnac mais finalement on fait 35.3 °C. Ça ressemble quand même à une compensation de l'année dernière, sauf que cette année le record du nombre de Tx >= 35°C n'est pas en jeu 🤣

A noter l'amplitude de 21.9 °C et le taux d'humidité de seulement 15% à 18h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 16 minutes, romèze01 a dit :

Le 34.9 menaçait à Blagnac mais finalement on fait 35.3 °C. Ça ressemble quand même à une compensation de l'année dernière, sauf que cette année le record du nombre de Tx >= 35°C n'est pas en jeu 🤣

A noter l'amplitude de 21.9 °C et le taux d'humidité de seulement 15% à 18h.

La toulousade de niveau 3 (le 34.9°C) est pour Albi pouce ce coup ci.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir,

2ieme 34.9 de la saison à Albi, qui décidément se prend pour Blagnac cette année... Sans compter les 29.9....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, Lumbo a dit :

Bonsoir,

2ieme 34.9 de la saison à Albi, qui décidément se prend pour Blagnac cette année... Sans compter les 29.9....

 

Est-ce que Albi va battre cette année le record de 4 Tx de 34.9°C sur une année, détenu par Blagnac l'année dernière ? Ca semble quand même difficile de le battre.

Réponse en octobre prochain ! 😁

 

Pour le 29.9°C, il y a égalité entre Albi et Toulouse-Blagnac avec une seule occurrence pour le moment cette année.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé, et chaleur étouffante cet apm.

Tn 10,9°. Tx 35,2°. Sacré contraste entre le matin et l'apm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

Est-ce que Albi va battre cette année le record de 4 Tx de 34.9°C sur une année, détenu par Blagnac l'année dernière ? Ca semble quand même difficile de le battre.

Réponse en octobre prochain ! 😁

 

Pour le 29.9°C, il y a égalité entre Albi et Toulouse-Blagnac avec une seule occurrence pour le moment cette année.

Je les sens bien les 4 34.9 pour Albi cette année... 😉😅 On est bien parti !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

 

Comme prévu, très fortes chaleurs aujourd'hui sous un ciel d'azur, encore une fois. Tn 12° et Tx 35,4°. Pas de vent et une HR très basse qui est descendu à 17% pendant l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement conditions idéales pour une forte amplitude journalière des températures. Pour Blagnac c'est la 2ème plus haute valeur depuis 1990, derrière les 22.4°C du 6 août 2020 :

 

image.thumb.png.7764ccedd5c3c422d2b43848d9831adf.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et on a pas dépassé le 30 aujourd’hui à mon statIC Aveyronnais avec un 29,8 ce jour.

D’ailleurs il n’a pas encore dépassé le 30 en ce mois d’aout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir à tous,

 

Comme prévu, grosse amplitude thermique ici aujourd'hui avec pas moins de 24.8°C d'amplitude à ma StatIC !
Tn : 9.9°C

Tx : 34.7°C

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Beau ciel bien bleu aujourd'hui. A nouveau frais le matin puis encore un cran plus chaud l'aprem, avec le seuil de forte chaleur dépassé.

Tn : 9°C

Tx : 30,4°C

A priori, retour des Tn à 2 chiffres dès demain

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 12.3 tx 35.8 actu il fait bon avec 23.1. chaleur sèche agreable je trouve

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Petit surprise ce matin avec des cellules qui se sont développées de la Gironde à la Vendée remontant vers le NE. 

Dans le lot quelques cellules bien costaud comme celle au nord de Périgueux. 

 

image.png.005242ccae1af2ea64a7cfb54f2af695.png

 

Hier journée chaude mais agréable car sèche avec 33,6°, ce matin Tn tropicale avec 20,9°, et il fait à nouveau assez lourd ça faisait longtemps😎

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RS de Bordeaux la nuit dernière montre un fort gradient thermique vertical à l'étage moyen, dans la couche 600-800 hPa, proche de 9 K/km (probable évolution d'une couche de mélange advectée). On voit l'humidification du profil plus haut vers 500 hPa. Le profil thermodynamique est un peu affecté par le thalweg d'altitude s'accompagnant d'advection différentielle de vorticité absolue et d'ascendances. C'est très sec en revanche dans les niveaux inférieurs, on note une assez forte dépression du point de rosée (en surface par exemple, l'écart est de 15 °C entre T et Td). La SBCAPE est nulle, mais la MUCAPE peut atteindre quelques centaines de J/kg comme ici (~ 350 J/kg), ce qui représente une instabilité suffisante pour des averses ou des orages, mais la densité de CAPE reste faible (d'ailleurs le MULI de -2 K). Sur ce sondage, la MUCIN est de l'ordre de -50 J/kg, il y avait par conséquent de l'inhibition convective, qui a pu diminué la nuit ou être plus faible sur les régions où des orages ont éclaté. J'ai regardé quelques sondages simulés ARPERE/AROME qui montraient effectivement une MUCIN plus faible (en valeur absolue) en milieu et fin de nuit. Le niveau de condensation par ascendance (LCL) et le niveau de convection libre (LFC) sont très hauts, à plus de 4000 m d'altitude : il en résultait des orages de l'atmosphère libre à bases élevées, quand la convection parvenait à se déclencher.

 

7510_10_2308092308.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée bien chaude hier mais sans grand excès, assez classique pour un été, 34.8°C de Tx à Daglan et 32.8°C à St-André, le tout avec un ciel bien bleu.

Cette nuit, les Tn ont été correctes, 17.6°C à St-André et 15.2°C à Daglan, avec un petit peu de vent sur les coups des 4h30 avec l'arrivée de l'air océanique et à 6h30 au passage des orages plus au Nord (rafales convectives donc). 

Depuis ce matin, le ciel est plutôt nébuleux, le soleil est même absent cet aprem, en lien avec un passage nuageux qui symbolise la petite GF responsable des orages de la fin de nuit.

Le soleil devrait revenir et permettre d'atteindre les 30°C, on plafonne autour des 26.5°C pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

 

De la chaleur aujourd'hui avec une atmosphère bien chargée, rendant le soleil et le ciel un peu terne. Tn 16,9° en pleine nuit, mais 22° à 8h30 déjà. Tx 31,6°, petit Cers bien agréable rendant l'ambiance un peu moins poisseuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert: Tn 19,2°

Apm soleil voilé .Tx 31,4° le tout agrémenté d'un vent de SO bien agréable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Hier journée chaude et ensoleillée, petit vent d'est, et Hr remarquablement faible en milieu d'après-midi (21 %), avec une Tn de 11,8° et une Tx de 32,7°

 

Je m'attendais éventuellement à de l'orage cette nuit , mais les cellules sont passées au nord de ma station tôt ce matin. Le vent a basculé comme prévu progressivement à l'ouest et s'est renforcé, rendant l'atmosphère respirable, car la Td est remontée à 22°. Le ciel a été passagèrement nuageux ce matin, mais clair cet aprem.

 

Tn 18,6°, Tx 29,8°, ensoleillement 8h40

 

A noter, encore aucune Tn tropicale et aucune grosse chaleur depuis le début de l'été.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée lumineuse mais le ciel n'a pas été toujours bleu. Passages d'altocumulus instables le matin, puis voilé l'après-midi.

Tn : 14°C

Tx : 30°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 09/08/2023 à 20:28, Lachignole a dit :

Et on a pas dépassé le 30 aujourd’hui à mon statIC Aveyronnais avec un 29,8 ce jour.

D’ailleurs il n’a pas encore dépassé le 30 en ce mois d’aout.

Premier dépassement des 30 deg pour ce mois d’aout  à mon StatIC aujourd’hui  à 17h10.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La nébulosité d'hier a donc évité le franchissement du seuil de forte chaleur avec 28.7°C à St-André  mais pas à Daglan avec 30.7°C, série de 4 jours avec Tx>30°C en cours, une série qui n'est pas prête de s'arrêter à priori.

Ce matin, le ciel était couvert par des stratocumulus qui ont laissé place au soleil sur les coups des 11h00, les Tn sont un peu douces mais acceptables avec 17.4°C à St-André et 16.6°C à Daglan.

Cet aprem, on retrouve un ciel bien bleu avec quelques altocumulus, peu de vent et une chaleur bien présente, 34.0°C à Daglan et 32.3°C à St-André avec 18°C de Td, un ressenti que je qualifie d'acceptable, mais les journées à moins de 25°C me manquent déjà xD 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...