Ledevin Posté(e) 24 août 2023 Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a 1 minute, NicoH a dit : Bonjour, 41,2°c sera le nouveau record pour chez moi (entre Albi et Cordes), après celui d'hier (40,4°c); journée très flippante dès le début de matinée (un seuil thermique très élevé et surtout une envollée très rapide du thermomètre avec 38,5°c à 13h). Le vent d'autan est apparu timidement puis modérément, limintant sans doute un chouilla un sommet plus élevé. Mais ce dernier semble donner la touche finale, tel un feu d'artifice, au saccage végétal, avec son sèche-cheuveux. Nous en observerons au cours des jours et semaines qui viennent le stigmates, comme après chaque épisode 😰. Il fut une époque où le vent d'autant bien que déchéssant et source de nuits tropicales, avait un atout: il limitait (tout relativement) dans son domaine l'envollée du thermomètre. Les anciens parlaient d'un climatiseur géant et naturel. Effectivement, les plateaux du Lot, du Gers, la basse vallée de la Garonne chargeaient plus en température... J'ai l'impression que ce phénomène (si tant est qu'il soit "vérifiable" scientifiquement parlant) soit lui aussi bien secoué par le RC et ces pulsions chaudes; car la zone de prédilection (piémont de la Montagne Noire, Lauragais, castrais,...) ne semble plus du tout profiter de quoi que ce soit (à part le degré symbolique en moins). Si quelqu'un a un avis à donner sur cette aspect... Autan blanc, autan noir...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) 24 août 2023 Le Pian-Médoc Partager Posté(e) 24 août 2023 3 degrés de moins en 1h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 24 août 2023 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) il y a 18 minutes, Lachignole a dit : Elle est située où ta station? Plusieurs organisations caritatives/humanitaires ont été déclenchées par la prefecture 31 pour prendre en charge les sans-abris… en général, c’est plutot l’hiver… Je suis passé par la place saint jean vers 14h avec ce vent d’autan qui soufflait et quelques 40 degres. Ça chariait une poussière (celle du terrain de boules) et donnait des airs de désert avec une visibilité pas terrible. Pas mal d’arbres tombait les feuilles. Drole de paysage. En haut de colline, face à la vallée de l'Aveyron, secteur Gravasses / Malpas. Le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 40°C depuis 13h54 et il repart même légèrement à la hausse... Ta 41,4°C. Modifié 24 août 2023 par Capitaine Haddock 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 24 août 2023 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) canicule particulièrement inutile sur brive, très loin des records mensuels et records absolus, et même pas de 40 non plus la situation n'était pas idéale pour nous, un peu trop au nord, pour jouer les records, et les 70mm d'eau tombés il y a une semaine ont peut-être joué sur quelques dixièmes je crois qu'on a connu ce que nos amis du 31 appellent une "toulousade", 39.1 à 13h, puis 5h tout l'aprem à osciller entre 38.5 et 39.9, avec le bouquet final , belle tx de 39.9 canicule à oublier, quitte à avoir aussi chaud autant avoir des records, bref vite de la pluie si possible...! le cumul mensuel reste bloqué à 85mm ici Modifié 24 août 2023 par FSnow 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 24 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 24 août 2023 Résultat de mon relevé improvisé sur le balcon : 42.2°C. Ce qui est … beaucoup ! Surchauffe évidente, du site, et des éléments utilisés pour protéger ma petite station de rando des rayonnements. Entre 40 et 41°C me semblerait plus réaliste compte tenu de l'environnement faiblement végétalisé et peu ombré. Le METAR de Périgueux indique 40°C, donc je ne suis peut-être pas si éloignée de la réalité. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 24 août 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a 34 minutes, Joey_18 a dit : Petite sortie de ma grotte, à Riscle dans le Gers depuis 1 an. Ici les 40 sont largement passés sur les stations secondaires donc je valide ce seuil que je n'avais jamais connu après 34 ans d'existence. En 2003 j'etais en vacances a quimper au bon moment avec mes parents. Sinon 50 dans la voiture a 16h30 au soleil, pas de clim, huile a température en moins d'1 km, jamais vu ça. Pau, atypique, tient toujours sous la barre des 40 pour son record (39.9 en 1947 et si on veut être sûr de la fiabilité on a les 39.7 de 2003 et 2010). Maxi de cette canicule pour l'instant mesuré à 38.1 et hier 37.9. Tarbes est restée a 39.9 sous les 40 aussi mais ... record battu 2 ans d'affilée. 39.0 en 2003 / 39.2 en 2022/ 39.9 en 2023. Hier 38.1. Ca confirme que je dois me casser en Bretagne voire l'Irlande, idée qui trotte dans ma tête depuis une quinzaine d'années à râler (et faire chier les autres quand ils disent que 30 c'est agréable) chaque été, je n'en peux plus de cette chaleur. La neige devient une sorte de légende donc rien a perdre de ce coté là. Je ne veux pas être ici pour assister au seuil des 45 dans quoi ... allez disons 10 ans. Projet "réfugié climatique" lancé Bon courage a tous, en espérant pouvoir dormir cette nuit et que la nature se sorte au mieux de tout ça. Mais faudrait de la flotte, partout, et vite. Projet de retour en Bretagne également prévu pour la retraite pour moi aussi. Seulement dur de trouver un village pas cher non ammoniaqué par les élevages (ce sont les zones bourgeoises en jaune comme par hasard). Marre de la surchauffe et l'hiver ne vaux plus assez pour le ski de piste. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 24 août 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a 2 minutes, Organon65 a dit : Projet de retour en Bretagne également prévu pour la retraite pour moi aussi. Vous savez ce qui va se passer si tout le monde part en Betagne ? Plus de monde, plus de traffic, de pollution, d'aménagements urbain, ...., Bref va faire plus chaud ! 😂 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 24 août 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) Campistrous fait son record également avec 38,2°C (601m d'altitude hein) Tournay aussi avec 40,4°C (la StaIC) mais hier car aujourd'hui elle a "couic" à 12h40 (le proprio à éteint le pc et la boxe trop chaud?) Modifié 24 août 2023 par Organon65 ajout altitude 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathieu031 Posté(e) 24 août 2023 Villaudric (31) Partager Posté(e) 24 août 2023 Le record de ma station n’aura pas tenu 24h. 42.2 degrés à Villaudric contre 41.9 degrés hier 😦 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 24 août 2023 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) Bonjour, Température égalée à Albi à 41,4°C de 2003. Mais pas à celle d'hier à 42,3°C, qui est la nouvelle Txx absolue. Ici, à Carmaux, Txx de 40,7°C avec un peu d'Autan aujourd'hui, mais la station StatIC a égalée celle d'Albi de 2003 hier avec 41,4°C. Maintenant, place à la baisse des températures, avec je l'espère des orages, et surtout de l'eau. Modifié 24 août 2023 par Cyrille81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a une heure, Joey_18 a dit : Petite sortie de ma grotte, à Riscle dans le Gers depuis 1 an. Ici les 40 sont largement passés sur les stations secondaires donc je valide ce seuil que je n'avais jamais connu après 34 ans d'existence. En 2003 j'etais en vacances a quimper au bon moment avec mes parents. Sinon 50 dans la voiture a 16h30 au soleil, pas de clim, huile a température en moins d'1 km, jamais vu ça. Pau, atypique, tient toujours sous la barre des 40 pour son record (39.9 en 1947 et si on veut être sûr de la fiabilité on a les 39.7 de 2003 et 2010). Maxi de cette canicule pour l'instant mesuré à 38.1 et hier 37.9. Tarbes est restée a 39.9 sous les 40 aussi mais ... record battu 2 ans d'affilée. 39.0 en 2003 / 39.2 en 2022/ 39.9 en 2023. Hier 38.1. Ca confirme que je dois me casser en Bretagne voire l'Irlande, idée qui trotte dans ma tête depuis une quinzaine d'années à râler (et faire chier les autres quand ils disent que 30 c'est agréable) chaque été, je n'en peux plus de cette chaleur. La neige devient une sorte de légende donc rien a perdre de ce coté là. Je ne veux pas être ici pour assister au seuil des 45 dans quoi ... allez disons 10 ans. Projet "réfugié climatique" lancé Bon courage a tous, en espérant pouvoir dormir cette nuit et que la nature se sorte au mieux de tout ça. Mais faudrait de la flotte, partout, et vite. Hey, ça fait plaisir de te revoir !! 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 24 août 2023 Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 août 2023 Bon , finalement le vent d'ouest est arrivé plutôt et ça nous a sauvé la vie 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 24 août 2023 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) Citation Vous savez ce qui va se passer si tout le monde part en Betagne ? Plus de monde, plus de traffic, de pollution, d'aménagements urbain, ...., Bref va faire plus chaud ! 😂 Pas grave j'irai aux iles feroe pour la retraite a la fin ou a Ushuaia Mais bon il y a un tel fossé de températures la plupart du temps qu'il faudrait un paquet d'années pour que brest ou quimper se tape notre galère actuelle. Sur le temps de ma vie ça devrait passer ... enfin je l'espère. Quand j'en parle, à part un pote anti chaleur aussi, personne n'a envie de faire pareil dans mon entourage, on me répond "beurk, le froid et la pluie". Donc bon ça se tente, moins les gens sont d'accord, plus on serait tranquilles Puis les tempetes les gars ... les tempetes et des plages avec de vrais rochers ahah trop bien Citation Seulement dur de trouver un village pas cher non ammoniaqué par les élevages Ca se reflete sur les offres d'emploi qui sont beaucoup dans l'agro-alimentaire d'ailleurs. Mais ouais, va falloir chercher intelligemment, et prendre le temps pour ne pas faire d'erreur. C'est un facteur que je prendrai en compte, bien vu 👍 - Il faudra compter le nombre de stations qui n'ont pas encore passé les 40 à l'issue de cette canicule, il ne doit plus en rester beaucoup dans l'coin. J'ai vu quelqu'un citer un record qui tient depuis 1987 a Rodez, Belle résistance Modifié 24 août 2023 par Joey_18 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 24 août 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 24 août 2023 L'humidex va remonter, averse en cours sur le col d'aspin et la vallée de la neste vue depuis le pic. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a 27 minutes, Organon65 a dit : Campistrous fait son record également avec 38,2°C (601m d'altitude hein) Tournay aussi avec 40,4°C (la StaIC) mais hier car aujourd'hui elle a "couic" à 12h40 (le proprio à éteint le pc et la boxe trop chaud?) Je crois (tu auras des précisions dans la sections "bugs sur infoclimat") que c est lié à la surcharge des serveurs aujourd'hui du coup l équipe technique est en train de travailler à ce que ça revienne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 24 août 2023 Partager Posté(e) 24 août 2023 ça y est la libération va enfin commencer en terme des tx et de l'épisode de canicule sur le Toulousain avec l'Autan qui permet une baisse relativement salvatrice avant la bascule à l'ouest dans la soirée 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 août 2023 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a 22 minutes, 970hPa a dit : Bon , finalement le vent d'ouest est arrivé plutôt et ça nous a sauvé la vie Oui on respire, j'ai l'impression d'être presque revenu à la maison avec ce petit vent😄 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 24 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) Avec cette fournaise, la campagne et le monde agricole ont du mal… Pour avoir parcouru l’Aveyron ces derniers jours, on observe les fougères qui jaunissent et pas mal de feuilles mortes le long des chemins/roures (hêtres, chataigners). Le vent d’Autan de ce matin avec une tempé 33,5 deg et Hr de 30% (11h15 à ma StatIC ) doit probablement contribuer à un effet sèche cheveux et accentuer le stress hydrique de la végétation. Pour ceux qui ont les bêtes dehors, elles n’ont pas le choix que de se regrouper à l’ombre aux pieds des arbres et d’un point d’eau. D’ou l’interet de laisser des arbres, même au milieu du pré et même si ça gêne le machinisme…Quant à celles qui sont en stabu, elles ont pas la clim… La rivière Aveyron est très basse. A Prévinquières, il y a 43 cm d’eau et seulement 10 cm à Villefranche de Rouergue. (source vigicrues). Je vous parle même pas des débits…Beaucoup de roches sont apparentes. Lorsque l’eau stagne, les herbiers envahissent la zone et recouvrent la surface. Je me demande dans quel état va ressortir le milieu piscicole après cette épisode. Du coté des cultures et surtout du maïs grain (pour bétail), il souffre car il est sensible au stress hydrique lorsque son grain est laiteux/ pateux… Voici un bout de parcelle qui a du mal à être irriguée. Il est pas totalement en mauvais état mais il commence à bien jaunir par endroits. Maïs non irrigué = maïs grillé par la chaleur (le maïs a besoin de beaucoup d’eau). Vivement d’amorcer le changement de culture pour passer à des cultures qui pourront s’adapter (oliviers?) Cette année, on a l’impression qu’il y a beaucoup plus de sauterelles que les années précédentes (pas forcément nuisible). C’est juste une impression qui ne repose sur aucun comptage. Est ce que les phénomènes météo de ces derniers mois ont pu favoriser le développement des sauterelles (comme les criquets pèlerins dans certaines régions du monde). Aucune idée et je me demande s’il y a eu des travaux/observations à ce sujet (baisse du phyto?). @Seziou / Zarge © Bref vivement la chute du mercure et de l’eau… Modifié 24 août 2023 par Lachignole 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 24 août 2023 Partager Posté(e) 24 août 2023 A priori sauf énorme retournement à 15min de 20h les 30.6°C de minimum de Sorèze ce matin se confirme, record de tn absolu en France devant Marignana ? 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 24 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 24 août 2023 Bonsoir a tous, Le record de 2003 a été dépassé de 5 dixièmes. 43,5° a 17h10. (2003=43°) A cette heure toujours autan de fortes chaleurs malgré les 39,1°. La nuit vas être dure.. Vivement demain pour la baisse annoncée! 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 août 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 août 2023 Et la carte des Tx définitives : Les zones ciblées par Arome auront été bien localisées : le Val de Garonne a bien chauffé. Et basta maintenant, le balayage de cette merdiasse d'air caniculaire est imminent ! 🥳 Daglan aura poussé jusqu'à 41.1°C, St-André aura bien résisté 💪 Quelques altocumulus sont visibles à l'Ouest, à voir ce que ça va donner. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) Bonsoir, Belle baisse du thermomètre depuis les 18h30-19h, avec vent d'ouest assez sensible. Plus que 29,2° actuellement, je peux donc commencer à aérer la maison 🤪 Ciel voilé, pas de signe avant-coureur orageux pour le moment, sauf une petite cumulification dans mon 120-160 Tn 23,3°, Tx 37,8° Modifié 24 août 2023 par Claude_L 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 24 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) La Tn exceptionnelle de 27.4°C à Toulouse-Blagnac est définitivement validée. 😀 On vient donc de vivre la journée la plus chaude de l'histoire de la station avec une Température moyenne de (27.4+42.0)/2 = 34.7°C. Il n'y a pas beaucoup de stations en France qui ont réussi à avoir une telle température moyenne sur une journée. Sinon avec le renforcement de l'autan ce soir (comme prévu), la température chute vite. Plus que 34.2°C à 20h18. A la même heure hier, on avait encore 39.2°C soit 5°C de moins. Modifié 24 août 2023 par Ventdautan 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) On a carrément l impression qu il fait bon ! Que ça fait du bien Ça cumilifie côté ouest de Toulouse de toute part, le ciel s est couvert d un coup, par ce qui semble être une vaste enclume, j ai perçu on va dire un éclair, (enfin je pense que c était ça j etais pas tout a fait dehors) , petit vent qui fait du bien aussi (et qui fait un peu penser aux prémices d un orage mais bon) Enfin même avec le vent pour le moment on sent bien que c est de l air tiède qui souffle hein quand même Sensation qu un truc énorme vient de nous passer dessus, c est d ailleurs un peu le cas en fait, tranquilles pour 9 mois maintenant avec ces périodes insoutenables Modifié 24 août 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 24 août 2023 Toulouse (31) Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a une heure, Thomas310 a dit : A priori sauf énorme retournement à 15min de 20h les 30.6 °C de minimum de Sorèze ce matin se confirme, record de tn absolu en France devant Marignana ? Je lis 30,6 °C sur Météociel et 30,8 °C sur Infoclimat, c'est bien la même station ? En tout cas c'est cohérent avec la station Météo-France de Revel (classe 5 pour l'observation de température - voir : https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_35B.pdf - qui est cloisonnée, près de maisons et au bord du lac de Saint-Ferréol) située à environ 2 km à vol d'oiseau et qui a observé une Tn de 30,3 °C (valeur la plus haute du SO de la France en prenant en compte toutes les stations des classes 1 à 5). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés