Matpo Posté(e) 18 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août 2023 En avance de presque 2 h par rapport à hier, les 31°c sont quasiment atteints à midi (36°c la au balcon mais c est une autre histoire ^^) Ça promet pour la suite, et j'arrive de moins en moins a comprendre les gens (il y en a!) qui aèrent même en plein après midi parce que 'il fait chaud', comme si le chaud venait de dedans vraiment j'arrive pas a saisir le concept 😅, rien de mieux pour avoir 35 dedans j imagine l étuve sans mal... Et du coup comme il fait encore plus chaud, ouvrir encore plus... 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 18 août 2023 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 18 août 2023 Bonjour, Ciel couvert ici à la mi-journée. Les températures sont encore raisonnables! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Ventdautan a dit : Sinon Tn de 20.0°C à Toulouse-Blagnac. On a failli faire une toulousade et perdre la série en cours de Tn consécutives >= 20.0°C (c'est notre 6ème jour consécutif). Quand je disais que même ceux de météo France s amusent bien ici 😂 Je suis en train de me demander si la série de Tn> 20 que l'on va faire ne sera pas la plus longue et tardive dans la saison, on pourrait bien atteindre 12 sans mal d ici jeudi matin inclus Passé le 10 août et comme les previs ne pointaient pas vraiment de canicule, je le disais "bon on va peut être y avoir échappé pour cette année, histoire de ne pas devoir migrer en Islande immédiatement, le plus dur est fait pour le moment "...bin en fait non Modifié 18 août 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Matpo a dit : Ça promet pour la suite, et j'arrive de moins en moins a comprendre les gens (il y en a!) qui aèrent même en plein après midi parce que 'il fait chaud', comme si le chaud venait de dedans vraiment j'arrive pas a saisir le concept 😅, rien de mieux pour avoir 35 dedans j imagine l étuve sans mal... Et du coup comme il fait encore plus chaud, ouvrir encore plus... Ben c'est logique si on veut faire des records de températures à l'intérieur des bâtiments! Faut tout ouvrir durant la période où il fait le plus chaud dehors! Mais faut avoir un timing bien précis ! 😂 Modifié 18 août 2023 par Ventdautan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 6 minutes, Matpo a dit : Je suis en train de me demander si la série de Tn> 20 que l'on va faire ne sera pas la plus longue et tardive dans la saison, on pourrait bien atteindre 12 sans mal d ici jeudi matin inclus Si Toulouse-Blagnac fait 12 Tn consécutives >= 20.0°C, ça fera égalité parfaite avec la série de juillet 2006 (du 12 au 23 juillet 2006 inclus) et celle de août 2003 (du 4 au 15 août 2003 inclus) . Tiens comme l'année dernière avec le nombre de Tx>=35.0°C sur l'année avec 2003. Modifié 18 août 2023 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 1 minute, Ventdautan a dit : Si Toulouse-Blagnac fait 12 Tn consécutives >= 20.0°C, ça fera égalité parfaite avec la série de juillet 2006 (du 12 au 23 juillet 2006 inclus). Bien plus tôt dans la saison donc Si tard ça s est déjà vu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Matpo a dit : Bien plus tôt dans la saison donc Si tard ça s est déjà vu ? Il y a août 2003 mais tu as répondu en même temps de la modification de mon message ! 😂 Je ne pense pas qu'il y en a d'autres séries de 12 jours consécutifs mais je pourrais vérifier ça ce soir facilement. Après pour août 2003, ça s'est joué à moins d'1h près pour le 13ème jour (le 16 aout) car il y avait eu un orage entre 19h et 20h annihilant la Tn de la nuit précédente et faisant baisser durant cette période d'1h la Tn à 19.8°C. Une vraie albigeade pour le coup. Sinon bel asséchement avec un Td qui passe sous les 12°C. On observe un beau gradient de Td sur notre sud-ouest à mi journée. Modifié 18 août 2023 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 août 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 août 2023 Pu---ain ça grimpe vite aujourd'hui: 30c° hier a 12h30.... 33.0c° a 12h30.🥵 soleil voilé actuellement.T°actu: 34.0c°. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Ventdautan a dit : Il y a août 2003 mais tu as répondu en même temps de la modification de mon message ! 😂 Je ne pense pas qu'il y en a d'autres séries de 12 jours consécutifs mais je pourrais vérifier ça ce soir facilement. Après pour août 2003, ça s'est joué à moins d'1h près pour le 13ème jour (le 16 aout) car il y avait eu un orage entre 19h et 20h annihilant la Tn de la nuit précédente et faisant baisser durant cette période d'1h la Tn à 19.8°C. Une vraie albigeade pour le coup. Me semblait bien quand je disais que dans certains coins on aurait jamais vu ça si tard dans le topic LT (en encore je serai étonné que TLS soit le seul coin vraiment) j étais pas complètement a côté de la plaque... Merci ! il y a 5 minutes, titou12 a dit : Pu---ain ça grimpe vite aujourd'hui: 30c° hier a 12h30.... 33.0c° a 12h30.🥵 soleil voilé actuellement.T°actu: 34.0c°. Oui... sentiment qu'on est un peu plus ou moins tous en train de passer à la casserole... Autre phénomène que je vais guetter pour Toulouse : les dépassements de 30°c a minuit Si je me rappelle bien ça n est arrivé que 5 fois dans l histoire pour la station de Blagnac, et l an dernier a écrasé le record avec plus de 31°c a minuit A voir pour cette année a quelle sauce nous allons être mangés Et encore, sur la globalité de l'été, du point de vue de Txx (non des Txm) je considère que 2023 a été plutôt gentil même s il finit méchamment, jusqu'à présent malgré une Tmm bien haute on avait supporté facilement Pas dit que l on soit si épargné a l avenir Modifié 18 août 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) 18 août 2023 Partager Posté(e) 18 août 2023 Vent d autan établi sur Castres modéré quelques rafales 28d à 8h 32d à cette ci ciel voilé... désagréable malgré le vent qui ventile ...ça sèche à vue d oeil depuis une dizaine de jours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 39 minutes, Matpo a dit : j'arrive de moins en moins a comprendre les gens (il y en a!) qui aèrent même en plein après midi parce que 'il fait chaud', comme si le chaud venait de dedans vraiment j'arrive pas a saisir le concept C'est comme ça qu'on repère les gens pas vraiment originaires du Sud-Ouest (du Sud en général) /joke Ce matin j'ai aéré, un peu tardivement cela dit, il était 8h15, la température extérieure était déjà de 20°C, avec 25°C dedans. J'ai fermé environ 1h30 plus tard, on était à presque 25°C. Maintenant, la température reste stable (ahhh avoir enfin un logement isolé comme il se doit *_*). 28°C à Mussidan, un peu moins à Périgueux, parce qu'il y a encore quelques nuages. Les tempé devraient grimper un peu plus, on attends 35°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 13 minutes, Damia a dit : C'est comme ça qu'on repère les gens pas vraiment originaires du Sud-Ouest (du Sud en général) /joke Carrément Bon dans ce cas là c est une africaine qui a grandit la bas, mais il y a des mystères que la nature n explique pas 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 18 août 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 18 août 2023 Comme précédemment dit, le vent d'autan est bien en place dans son domaine aujourd'hui, avec des rafales de 40/60km/h en général. L'humidité est en chute libre, autour de 25/30%, température 33/34°C sur mon secteur actuellement (à proximité de l'aéroport de Castres-Mazamet). Effet sèche-cheveux en cours, les végétaux souffrent ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 18 août 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) 29,5 °c sur les coteaux du comminges et 30°c sur Pau pour le moment , couverture nuageuse en début de matinée Modifié 18 août 2023 par Fab78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 18 août 2023 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 54 minutes, Fab78 a dit : 29,5 °c sur les coteaux du comminges et 30°c sur Pau pour le moment , couverture nuageuse en début de matinée 36.4°C à Palaminy, toujours dans le Comminges... Humidex à 41.3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 août 2023 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Les 34% d’humidité estimés par GFS on se le met bien là où je pense car on tourne plus autour des 50% sur Bordeaux et le résultat est sans appel, on dépasse les 40 en humidex voire on approche les 42-43 localement sur le secteur. Tellement agréable ! Les températures elles sont dans le vrai globalement. Une vigilance verte canicule pour la Gironde ? Ça me paraît léger quand on est à 01° des seuils canicule sur le département tant pour les minimales que les maximales et qu’on dépassera même ce seuil sur les minimales pour les prochaines nuits… et ce pour une durée de 3 à 5 jours. Coller le orange dès demain ou dimanche pourquoi pas mais laisser le département en vert… bof bof Modifié 18 août 2023 par Run999H 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 18 août 2023 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 18 août 2023 35.4 pour Brive, txx de l'année, les 35 sont (enfin) dépassés pour cet été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 18 août 2023 Bègles (centre) Partager Posté(e) 18 août 2023 24.5° de Td maxi provisoire à la StatIC de Frontenac pour 33.2 ° de Tx à cette heure. Je vous passe l'Humidex de 44 proche de la situation de "danger" A Bègles (centre) après une 2eme nuit tropicale consécutive (22.9° ce matin) 33.0° de Tx provisoire et Td maxi de 22.5°. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 18 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Un très agréable 34.1 °C avec 46% d'humidité sur Bordeaux, soit un humidex de 42.2... On dépasse les 45 d'humidex dans la forêt Landaise (33/40) Modifié 18 août 2023 par Girondin 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 août 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Fournaise ici avec 38,1°c, le début de la série commence fort, c’est parti pour des nuits bien éprouvantes ! Modifié 18 août 2023 par TwisterC 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 18 août 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 18 août 2023 44 d humidex sur nay avec une vigilance verte sur le 64... Le ressenti est aussi désagréable en vallée d ossau malgré une température qui n excède pas les 32°c. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 4 minutes, mathias a dit : 44 d humidex sur nay avec une vigilance verte sur le 64... Même impression que toi, il faudrait 55 d humidex pour du rouge à cette échelle de valeurs... N y a t il aucune prise en compte de cet indice pour le déclenchement des vigilances ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Matpo a dit : Même impression que toi, il faudrait 55 d humidex pour du rouge à cette échelle de valeurs... N y a t il aucune prise en compte de cet indice pour le déclenchement des vigilances ? Pour le moment, pas de prise malheureusement. Pourtant, on en parle pas mal à MF mais Santé Publique France (SPF) ne veut pas en entendre parlé (de l'effet de l'humidité). Et c'est bien ça un des cœurs du problème. Vivement des vagues de chaleurs humides avec des Td comprises entre 25 et 30°C de manière généralisées pour que peut être SPF étudie ce facteur là. Sinon 36.6°C de Tx à Toulouse-Blagnac. Modifié 18 août 2023 par Ventdautan 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Les mailles larges qui ont bien sous estimé la Tx ici, 36.5°c a Blagnac pour le moment, sauf GEFS qui a bien fait son coup...et qui est le pire pour les jours a venir, ça va être clairement infâme, avec de samedi à mardi , mais surtout dimanche lundi et mardi, 40°c atteignables voire même un peu plus, avec des Tn entre 22 et 23 °c donc 24 voire 25°c ici en ville (désolé du léger hs de prévi) C est pour faire remarquer que c est quand même fou quand on voit ce qu est le temps aujourd'hui de se dire que ça va aller crescendo demain et encore dimanche et flamber ainsi jusqu'à mercredi quand même, vraiment je trouve ça fou il y a 10 minutes, Ventdautan a dit : Santé Publique France (SPF) ne veut pas en entendre parlé (de l'effet de l'humidité) Encore une institution qui prends son travail à coeur et avec passion... C est le comble que ce soit un organisme de santé publique qui fasse barrage je trouve ça incroyable et pathétique 😳😳😳 Merci pour le renseignement en tout cas, je me doutais que tu répondrais 😊 Modifié 18 août 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 18 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 août 2023 Premiers 35 °C de l'année a Bordeaux Mérignac, il était temps ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés