Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée. agréable et quasiment sans soleil, la Tx a tout juste franchie les 25° (mais bon avec plus 30° a minuit...), pas d'eau évidemment (la douche s'est arrêtée avec un orage dantesque début juillet et ici en tout cas depuis c'est le néant intégral) et la situation aprés ce qu'on vient de connaitre va devenir trés tendue puisque de l'eau il n'y en aura quasiment pas jusqu'a la fin du mois, aprés avoir vu tout circuler plus a l'ouest et au nord la semaine dernière voilà t-il pas que pour ce week-end ça va rester plus au sud et a l'est et ne restera que des miettes plus au nord...

• J'aime 1
  • Solidaire 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Il y a 3 heures, pene-r a dit :

Nous vous rappelons, que votre série préférée de l'été; My Stratus Land, est toujours à l'affiche en Piémont. Déjà 6mm depuis ce matin, et les précipitations reprennent actuellement.

L'épisode d'aujourd'hui a été diffusé dans toute la région Midi-Pyrénées, et a été apprécié 😄

Du coup Tx furtive de seulement 27.9°C, bien en dessous de la prévisions de 31-32°C. On a perdu 14°C de Tx depuis hier, et pourtant, on partait de tellement haut qu'il a encore fait relativement chaud (mais très confortable !).

Avec cette Tx un peu faible, les stats indiquent que la journée n'atteint pas la Tm requise pour compter dans la vague de chaleur à Toulouse, qui a donc enregistré son 13ème et dernier jour hier. Il aurait fallu 29.2°C de Tx pour une prolongation aujourd'hui. Néanmoins cela n'aurait affecté que la durée, en sévérité cette journée n'aurait quasiment rien ajouté. Je ferai un retour plus détaillé mais cette vague de chaleur se place donc comme la 2ème plus sévère de la climato toulousaine, détrônant déjà celle d'août 2022, la première restant bien sûr août 2003. La sévérité de l'actuelle est à peu près à mi-chemin entre les deux.

• J'aime 3
  • Merci 4

Journée un poil plus respirable avec ces 27.9°C en effet, si toutefois l'on reste en extérieur. À l'intérieur ça reste compliqué même en aérant, la température a continué son ascension pendant toute la nuit culminant à 34.5°, et toujours au dessus des 30°C actuellement...

J'ai profité de ce temps pour nettoyer le balcon, j'ai pu constater que les joints en ciment autour des fenêtres et ceux qui font la jonction avec le balcon du dessus ont tous sauté, probablement sous l'effet de la chaleur.

Le retour d'un temps plus clément signe également le retour des incivilités habituelles. Il faudra attendre une vague de froid cet hiver ou une plus probable vague de chaleur l'an prochain pour espérer que certains daignent se calmer quelques jours.

Maintenant, place je l'espère à l'humidité. Mine de rien on a pas enregistré de précipitations vraiment significatives depuis le 7 Juillet dernier si l'on se fie à Blagnac. Quoi que sur le Sud-Est de l'agglo on avait été un peu plus servi.

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Damia a dit :

e suis allée faire un tour à la StatIC de Périgueux, voir si avec @bernardt60 (via tel) si on pouvait relancer la connexion en ligne de la console. Las ! Donc on ignore pour le moment la cause du problème, même si la console reçoit bien les données de l'ISS et que le datalogger semble transmettre quelque chose.

Mes 10 centimes : je ne sais s'il s'agit d'un datalogger IP, mais le mien parfois perd la connexion (bien que la led montre des signes d'activité, il n'est dans ce cas plus visible depuis la box, malgré un bail fixe). La seule solution est de le déconnecter de la console quelques minutes, et au rebranchement ça repart. Mais je suppose que vous avez déjà essayé ça...

Sinon la nuit précédente a été marquée par trois salves orageuses très électriques, mais dont le plus gros est clairement passé à côté de chez moi : une entre 2h et 2h30, une entre 3h30 et 4h, et une dernière entre 5 et 6h. La première était remarquable par les grondements de tonnerre ininterrompus, la dernière pour ses coups de canon, ce qui nous a gratifié d'une coupure de courant de 5 mn. Le total s'est soldé par un bilan trèèèès modéré pour les précipitations : 6,4 mm, et un max instantané de 82 mm/h, et pas de vent. Rien d'apocalyptique donc ...

Ce matin ciel gris et ambiance bien lourde, avec même un peu de bruinasse par moment. Après-midi plus ensoleillée, et vent d'ouest agréable.

Probable dernière nuit tropicale de la saison : Tn 20,1° ce matin (la barre des 20° a été franchie vers 20h35 😆). Et écarts de température très faible avec la Tx : 23,9°. Actuellement 19°. Ensoleillement 3h.

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Journée respirable dans l’ouest Aveyron avec 

Tx 23,9

Tn 18,9

Ouvrez tout, l’air frais est la 🤩

• J'aime 1

Salut :)

Quel plaisir cette journée après l'enfer caniculaire. Malgré une Tn encore chaude à 21,7°, une Tx bien sage de 27,6°, avec des nuages tenaces qui se sont un tantinet morcelés en fin d'après-midi, sans toutefois laisser le soleil s'imposer.

Maintenant vivement la pluie, la dernière pluie significative >5mm c'était le 29 juillet, et depuis ce jour là il n'est tombé que 6,8mm (dont 4,2mm le 4/08). Tout est complètement cramax dehors.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

La végétation a énormément souffert, surtout jeudi du côté de Castres. Photo réalisé ce soir sur les hauteurs de la rocade de Castres non loin de l'aéroport. Au maximum de l'intensité, la station de l'aéroport a mesurée 40°C avec des rafales d'autan à 55 km/h et un taux d'humidité à 23%

IMG_20230825_195149.thumb.jpg.c0f5c5161234f93e0aa8bd8c8076a814.jpgIMG_20230825_194351.thumb.jpg.c94f7f8757bcf275dc05510b3c7f0719.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 7

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mon bon @Ventdautan, je crois qu on la tient, notre treizième Tn tropicale d affilée !

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+16.2°c et Td 14°c actu, ça change d'hier soir à la même heure avec 27°c et une Td à 22°c. On respire !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'adore 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Claude_L a dit :

Bonsoir,

Mes 10 centimes : je ne sais s'il s'agit d'un datalogger IP, mais le mien parfois perd la connexion (bien que la led montre des signes d'activité, il n'est dans ce cas plus visible depuis la box, malgré un bail fixe). La seule solution est de le déconnecter de la console quelques minutes, et au rebranchement ça repart. Mais je suppose que vous avez déjà essayé ça...

Sinon la nuit précédente a été marquée par trois salves orageuses très électriques, mais dont le plus gros est clairement passé à côté de chez moi : une entre 2h et 2h30, une entre 3h30 et 4h, et une dernière entre 5 et 6h. La première était remarquable par les grondements de tonnerre ininterrompus, la dernière pour ses coups de canon, ce qui nous a gratifié d'une coupure de courant de 5 mn. Le total s'est soldé par un bilan trèèèès modéré pour les précipitations : 6,4 mm, et un max instantané de 82 mm/h, et pas de vent. Rien d'apocalyptique donc ...

Ce matin ciel gris et ambiance bien lourde, avec même un peu de bruinasse par moment. Après-midi plus ensoleillée, et vent d'ouest agréable.

Probable dernière nuit tropicale de la saison : Tn 20,1° ce matin (la barre des 20° a été franchie vers 20h35 😆). Et écarts de température très faible avec la Tx : 23,9°. Actuellement 19°. Ensoleillement 3h.

Oui, 40 km plus à l'Est et malgré les passages de nuages bas, je voyais cette cellule, remontant légèrement à l'Est et au Nord de Libourne, s'allumait très frénétiquement. J'ai presque un regret de ne pas avoir tenté de l'intercepter, avec un comportement un peu suspect pendant 30 minutes (trajectoire déviant un peu du flux directeur avec un sacré écho radar). Il y a peut-être eu un peu de grêle en-dessous, avec de très grosses précipitations.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Très très impressionnant, il ferait pas bon être dehors a cette heure

Alors que les premières gouttes commencent à tomber, l orage gronde de façon vraiment très impressionnante et particulière

C est un grondement continu, absolument continu, on dirait un seul et même tonnerre qui toutes les 2 secondes connait un nouveau pic et se renouvelle, un grondement sourd fort et continu qui se renouvelle sans cesse sans jamais s éteindre

J ai jamais entendu un orage de cette façon 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, Matpo a dit :

Très très impressionnant, il ferait pas bon être dehors a cette heure

Alors que les premières gouttes commencent à tomber, l orage fronde de façon vraiment très impressionnante et particulière

C est un grondement continu, absolument continu, on dirait un seul et même tonnerre qui toutes les 2 secondes se renouvelle, un grondement sourd fort et continu qui se renouvelle sans cesse sans jamais s éteindre

J ai jamais entendu un orage pareil

Et bien a colomiers ça grogne mais pas une goutte. Et en plus il s’eloigne. Bilan -> nada

• Solidaire 1

Posté(e)

Ça flashe aussi toutes les une a 4 secondes max

il y a 1 minute, Lachignole a dit :

Et bien a colomiers ça grogne mais pas une goutte. Et en plus il s’eloigne. Bilan -> nada

Ha bah mince...bon ça veut dire rien a mon jardin non plus

Super

Blagnac encore une fois doit se faire troller alors, encore l ouest toulousain qui est évité

Ça commence a forcir ici niveau pp

Modifié par Matpo
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Ça flashe aussi toutes les une a 4 secondes max

Ça y est, c'est la guerre dehors! 😂

On est à la limite entre la pluie faible et la très forte pluie ici.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Et avec cet orage on est enfin repassé sous les 20 °C à Blagnac, ce n'était pas arrivé depuis le 12 août à 8h00 !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Et ça faibli après succintement avoir atteint une belle intensité

Il file au NE

Plus loin ça va bien donner je pense l'orage a l air en train de bien arriver à maturité 

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Ça y est, c'est la guerre dehors! 😂

On est a la limite entre la pluie faible et la très forte pluie. 😂

Oui un peu plus au NE par rapport à toi, j'ai eu la forte pluie 

il y a 1 minute, romèze01 a dit :

Et avec cet orage on est enfin repassé sous les 20 °C à Blagnac, ce n'était pas arrivé depuis le 12 août à 8h00 !

Hé bien pile deux semaines alors ! (Enfin 2 semaines moins 2 heures, ça reste Toulouse hein )

• J'aime 1

Posté(e)

7 connectés a 6h 11 du matin, l orage aurait il réveillé du monde ?😅

Hé bien ça y est il est éloigné

Il doit se déplacer plutôt vite vers le NE 

• Solidaire 2

Posté(e)

Voila l’imagerie de 6h et pourtant dehors rien chez moi. Je croyais qu’on allait se faire manger. Snif , Toulouse quoi 🥲

IMG_0078.jpeg.782af698b6f066c170260e4584d42e9b.jpeg

Modifié par Lachignole
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Mon bon @Ventdautan, je crois qu on la tient, notre treizième Tn tropicale d affilée !

il y a 8 minutes, romèze01 a dit :

Et oui, record battu avec 13 jours consécutifs avec Tn>=20°C mais il n'y en aura pas 14 du coup. 

10.2 mm en 12 min à Toulouse-Francazal.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

7 connectés a 6h 11 du matin, l orage aurait il réveillé du monde ?😅

Hé bien ça y est il est éloigné

Il doit se déplacer plutôt vite vers le NE 

Les joies de dormir fenêtres ouvertes et la passion de la météo 🤣

Bizarre, le radar indique un pilonage sur Toulouse et pourtant rien de concret..

IMG_0079.thumb.jpeg.a65a4113d90b713c481cff22f9855998.jpeg

Modifié par Lachignole

Posté(e)
il y a 4 minutes, Lachignole a dit :

Les joies de dormir fenêtres ouvertes et la passion de la météo 🤣

Bizarre, le radar indique un pilonage sur Toulouse et pourtant rien de concret..

IMG_0079.thumb.jpeg.a65a4113d90b713c481cff22f9855998.jpeg

Oui je confirme, niveau éclairs il y avait ce qu il faut, et encore je pense qu il y a eu bien plus d intra que d impacts au sol tellement le roulement était continu

Il était quand même étendu celui là ! 

Mais orage bien plus électrique que pluvieux oui

Peut être sera il bien pluvieux plus loin

Du coup oui on voit bien l axe plein NE

• J'aime 1

Posté(e)

Ça se reforme de plus en plus fort sur les Pyrénées, entre le parc national et Oloron, puis ça vient en montant on est dans l axe

Donc risque de nouveau de pp voir d orage dans les heures qui suivent

Modifié par Matpo

Posté(e)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Ca se réforme de plus en plus fort sur les Pyrénées, entre le parc national et Oloron, puis ça vient en montant on est dans l axe

Donc risque de nouveau de pp voir d orage dans les heures qui suivent

Ça ferait du bien même si ça tombe après le lever du soleil

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel nuageux, il est tombé 3 gouttes pas de quoi faire basculer ne serait-ce qu'un auget, 15.2° ça par contre ça fait du bien.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hum j'ai oublié de partager les quelques photos que j'ai pris hier.

Ici à Périgueux, près de la StatIC :

IMG_4732.thumb.jpg.f3fec74f48ebf1c526d165ac330cccba.jpg

IMG_4733.thumb.jpg.90800b2184335f7833aec2291fd6b53a.jpg

Puis retour Saint-Astier, et explorer un peu un point de vue. Je l'ai trouvé sur ElectrIC. Et donc : dis @acrid vintaquatre, il est bien ton point de vue, mais le côté "trek" en cas de chasse à l'orage, c'est quand même pas terrible 😛 D'autant plus qu'on ne peut même pas s'abriter et se replier rapidement dans son véhicule si la pluie se met à tomber ! Bon, ça reste un très bel endroit avec une belle vue hein, mais pour photographier de l'orage qui nous déboule dessus, j'éviterai ^^

Vue vers le Sud.

IMG_4734.thumb.jpg.3f3f4f7e16a51b5ea9fdce6d5c79d1da.jpg

Vue vers l'Ouest, Saint-Astier en visible au milieu et vers la droite.

IMG_4736.thumb.jpg.845ba104c089e2a248e39cb6f0ad1d0e.jpg

• J'aime 9
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...