Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 aout 27 aout 2023 - Prévisions météo semaine 34


Virgile

Messages recommandés

UKMO très vilain, mais en regardant l'ensembliste de CEP il semble complétement isolé. Si l'on regarde pour Lyon la fin de la canicule entre jeudi et vendredi semble être une tendance solide.

 

 

image.png.e6290a794d7b39f1607722eb20beb98e.pngimage.png.cc7e256baf87b741ce994ffacf756c90.png

 

Ceci dit par expérience, attendons encore dimanche avant de souffler. Car dans ce type de configuration la dynamique et le comportements d'éléments météo d'échelle fine et encore mal appréhendées à J+5 (talweg ou GF) peuvent changer la donne, avec des ensemblistes qui parfois évoluent rapidement.

 

Edit : Cela rejoins l'intervention de @Kyrion avec laquelle je suis 100% d'accord (méfiance, méfiance...).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En nettement plus joli....  

Je pense que tu devrais vérifier à qui tu t'adresses (en parcourant son historique de message, par ex...) avant de venir donner des leçons de prévi convective à Cers...

Je le dis sans méchanceté mais c'est tout de même une vision "trés nordique" de la situation et de ce qui nous attend dans le sud, éviter le pire aurait été que cet épisode ne se produise pas, on en a

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

En effet, notre sort n’est toujours pas jeté ! UKMO c’est une amplification des chaleurs sur la fin de semaine. CEP c’est un peu rétropédalage. Ça passe mais c’est à mi-chemin entre GFS et UKMO. Il ne faudrait pas encore trop de décalages pour que la fin de semaine soit finalement à l’image du début de semaine. Pour le moment la majorité va vers une fin de canicule entre mercredi et vendredi pour la moitié sud et est du pays, le coup de chaud de la moitié nord s’annonce majoritairement balayé dès mardi-mercredi mais… encore une fois il n’y a qu’un pas à franchir pour basculer vers un scénario beaucoup plus chaud généralisé à la UKMO. 


J'ai hésité à poster là dessus hier. C'est empirique, mais on observe assez souvent ce genre de scénarios à long terme avec thalweg massif et longueur d'onde importante balayant 3/4 de la France qui, au fil des modélisations et l'échéance approchant, tant à ne plus avoir le même dynamisme à mesure de sa progression vers l'est.

Toujours pas trop d'inquiétudes à avoir sur la façade ouest, pour l'est je pense qu'il faut attendre encore au moins 48h pour confirmer le rafraichissement. Même s'il est minoritaire à l'heure actuelle, le scénario d'UKMO me parait presque le plus probable vu nos récurrences climatiques. 

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kyrion a dit :


J'ai hésité à poster là dessus hier. C'est empirique, mais on observe assez souvent ce genre de scénarios à long terme avec thalweg massif et longueur d'onde importante balayant 3/4 de la France qui, au fil des modélisations et l'échéance approchant, tant à ne plus avoir le même dynamisme à mesure de sa progression vers l'est.

Toujours pas trop d'inquiétudes à avoir sur la façade ouest, pour l'est je pense qu'il faut attendre encore au moins 48h pour confirmer le rafraichissement. Même s'il est minoritaire à l'heure actuelle, le scénario d'UKMO me parait presque le plus probable vu nos récurrences climatiques. 

Complètement OK vis à vis des messages ci-dessus. Rappelons également que 48h en arrière les modèles étaient assez unanimes sur une canicule presque généralisée ( hormis le nord-ouest mais c’est la durée qui variait d’une sortie à une autre). C’est pour cela que je me méfie quand même de la majorité même si c’est elle qu’on doit retenir généralement. Seule l’échéance du phénomène nous ramène à la réalité : 144-168h c’est loin et on n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle tendance dont celle de UKMO. L’ensembliste américain est quand même éclaté sur l’ampleur du rafraîchissement lui aussi. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se préciserait run après run, le changement de temps en fin de semaine prochaine sur tout le pays (sur la moitié nord c'est même avant) va être radical si GFS a raison.

 

gfs-1-216.png?6

 

Dans le cas de CEP, c'est beaucoup moins le cas :

 

ecmwf-1-222.png

 

Et pour GEM, c'est entre les deux :

 

gem-1-222.png

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kyrion a dit :


. Même s'il est minoritaire à l'heure actuelle, le scénario d'UKMO me parait presque le plus probable vu nos récurrences climatiques. 

Non, c'est pas tout à fait vrai. J'aurais été d'accord avec toi l'été dernier et les années précédentes mais pas cet été. Combien de fois en 2022 et avant, j’avais écris "prenez le scénario le plus chaud en été et c'est celui que vous obtiendrez, l'inverse l'hiver"

Là ce n'est pas le cas. On a eu avant hier des scénarios quasi dantesque avec un dome de chaleur alimentée par une dépression qui s'isolait sur l'ouest du continent. Là c'est pas la tendance globale.

Pour la semaine du 7 au 13 aout, on a eu le droit à cela sur les modèles pendant quelques runs:

gfs-0-246.png

Et au final on eu cela:

gfs-0-6.png?6

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

 on n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle tendance dont celle de UKMO. L’ensembliste américain est quand même éclaté sur l’ampleur du rafraîchissement lui aussi. 

Si on regarde à 500 hpa le champs de pression de GEFS :

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

On a 2 scénarios sur 30 qui ont du même acabit que Ukmo.

Et sur le cep ensembliste, environ 4-5 scénarios sur les 50 qui ressemblent à UKMO.

Donc pour l'instant, pas de panique.

Mais là ou vous avez raison c'est que si c'était Nogaps qui prévoyait cela, personne en aurait parlé mais comme c'est un modèle majeur, cela laisse obligatoirement quelques doutes. Surtout que le modèle anglais à été l'un des seuls à ne pas voir ce dome de chaleur grimper très nord en direction de l'Ecosse avec la canicule qui avait du mal à progresser vers les cotes de la manche pour le début de topic. Et il avait raison.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO rend les armes.La sortie de canicule reste bien donc prévue pour mercredi/jeudi. ICON rejoint l'option GFS d'un drain nordique frais et humide c'est à mon avis une des options qu'il reste donc avec celle d'une évolution en cut-off plus proche du pays à tendance rétrograde mais aussi nettement plus instable. 

Le sud est du pays aurait peut-être une carte à jouer pour de l'humidité si le talweg évolue vers la péninsule ibérique,à voir .

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Transition orageuse violente mercredi/ jeudi/vendredi ?

En tout cas l'air plus frais envahira une partie du pays.

 

168_7amg7.GIF

( à titre d'exemple)

Le sud est peut être en marge.

A suivre.

Bonne soirée.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les membres 26 et 36 d'IFS ENS 0z par exemple illustrent encore les possibilités de prolongations des très fortes chaleurs et il est probable qu'un déterministe simule cette option à un moment ou à un autre, comme UKMO. Ce scénario est minoritaire.

 

Pour autant, les incertitudes demeurent nombreuses. Sur le plan thermique, cela varie de températures franchement fraîches à de classiques températures estivales, plus improbables près des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Le dégradé géographique aussi : W->E, NW-> SE, N->S ? Rafraîchissement bref avec un retour à des températures de saison ou rafraîchissement plus durable ?

Côté humidité aussi où certaines simulations sont relativement sèches tandis que d'autres offrent un courant méditerranéen de sud particulièrement humide et convergent pour des orages nombreux sur toute la moitié est, golfe du Lion compris. Ou épisode de Mistral et de Tramontane forts à violents si le dégradé NW->SE prend l'avantage (creusement induit sur le golfe de Gênes) ?

 

Le point le plus solide à cette échéance me paraît être le regain de dynamisme atmosphérique dans un courant d'WNW à NW. Reste sa localisation plus ou moins sur le proche-Atlantique ou sur l'intérieur du continent ? Mais ça devrait bouger la synoptique, au moins temporairement. Ce qui, vue la configuration qui précédera, est une bonne nouvelle ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud, canicule au Sud, mais bien loin des projections alarmistes et extrêmement brulantes des modèles il y a quelques jours : tant mieux !

Le flux de NO à partir de jeudi me semble être l'option la plus cohérente et la plus solide.

Je ne croyais pas trop (dixit Virgile qui l'a mentionné plus haut) sur un gros coup  de chaud ou du moins sur une durée longue.

On est dans une récurrence depuis début Juillet qui laisse place à de la chaleur au Sud avant un flux de NO (avec poussée sur l'atlantique) avant un flux plus ouest ?

A suivre. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Coup de chaud, canicule au Sud, mais bien loin des projections alarmistes et extrêmement brulantes des modèles il y a quelques jours : tant mieux !

Le flux de NO à partir de jeudi me semble être l'option la plus cohérente et la plus solide.

Je ne croyais pas trop (dixit Virgile qui l'a mentionné plus haut) sur un gros coup  de chaud ou du moins sur une durée longue.

On est dans une récurrence depuis début Juillet qui laisse place à de la chaleur au Sud avant un flux de NO (avec poussée sur l'atlantique) avant un flux plus ouest ?

A suivre. 

 

Ce soir, GEM qui était entre GFS et CEP pour le week-end prochain a rejoint GFS, la chaleur devrait disparaitre, même sur le Sud-est.

 

gem-1-210.png?12

 

La sortie de CEP est en cours, on va voir s'il rejoint aussi GFS.

Modifié par moumou31
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, moumou31 a dit :

 

 

 

 

La sortie de CEP est en cours, on va voir s'il rejoint aussi GFS.

Oui il se réajuste en voyant une descente de basse anomalies dépressionnaires dans un flux très frais de nord sans s'isoler sur la France comme ce matin

image.gif.365be86f4952a93fbc6dbcd7d7562169.gif

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP est le modèle ce soir qui a le plus de mal à faire évoluer le talweg vers l'est.Il en résulte un angle d'attaque plutôt sur l'ouest du pays,je pense que c'est vers ce genre de scénarios que l'on devrait tendre,assez bien représenté sur GEFS d'ailleurs.

On irait dans ce cas probablement vers LA dégradation instable estivale avec un axe qui se mettrait en place dès mercredi vers le NO et se décalerait progressivement vers le SE au fil des jours.

Les valeurs de CAPE ci dessous à titre d'illustration sont assez impressionnantes et je n'avais pas remarqué encore mais l'EFI ce matin réagissait déjà beaucoup.

Personne n'y' échapperait jusqu'en fin de semaine avec une dégradation d'ampleur.

 

H+126/138

xx_model-en-350-0_modez_2023081812_126_15_654.thumb.png.a9485e7e5ed4990562de98e11085d424.pngxx_model-en-350-0_modez_2023081812_141_15_654.thumb.png.88f227508de39961187b4e68943733d9.png

 

20230818184810-dc1fa549e2f38e5cad4f1f2326b311d0eb1f4543.thumb.png.75d1682a478720c8917a19bd80ca2958.png20230818184823-8f9ef2f6437f75a48123fa04387cb9cd114a17c1.thumb.png.b00b26e26217e8ddc3b59db1ba285e01.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les modèles ce soir, on ne change absolument pas de configuration générale depuis juillet.

Alors oui, on assistera à un décalage mais un simple décalage des centres d'action en début de topic vers le nord . 

ECM4-72.GIF?18-0

Mais à partir de vendredi, on aurait de nouveau cela:

image.gif.03cbd8e6b55d54d3e4f0ac7ff18acca9.gif

image.png.e868236ef0d3496025c1e7f207ecbaa1.png

pas à des années lumière de cela:

image.png.6d1e1dc9b97d07c79c2907566f623ec0.png

Un flux Zo sur l'europe du nord bas en latitude pour la saison estivale.

La GB a vraiment connu un été pourri.

 

🙂

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

[HS] :

il y a 36 minutes, Virgile a dit :

signé de quelqu'un qui est un petit peu capable d'analyser et de prévoir et de n'être pas uniquement le vilain canard du forum. 🙂

Virgile, tu n'es pas un vilain canard, t'es une tête de mule ! :D Et comme il y en a plusieurs, des têtes de mule, sur ce forum, je te laisse te remémorer ce que cela donne ! 😉

Dis-toi que la grande majorité des lecteurs savent faire la différence sans qu'on leur tienne la main même si c'est parfois rageant de se retenir de régler quelques comptes. :) [/HS]

 

Pour la prévision, en commentant les évolutions sur 24h (2 cycles principaux par rapport aux deux cycles précédents). Rien à signaler les conclusions sont identiques à quelques variations tout à fait mineures. Là où ça bouge le plus est en lien avec l'humidité et, assez rare en été, pour le moment, tout le monde peut espérer (ou craindre) des orages le week-end prochain (peut-être même un peu avant).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 43 minutes, Virgile a dit :

Avant de faire des procès d'intention, faut toujours regarder le résultat final. signé de quelqu'un qui est un petit peu capable d'analyser et de prévoir et de n'être pas uniquement le vilain canard du forum. 🙂


La partie en trop du post. Le reste est très intéressant merci 🙏 

 

Jusqu’à la moitié de la semaine prochaine peu de dispersion. Après, et c’est bien normal, cela s’écarte plus ou moins rapidement et plus ou moins fortement selon la ville choisie. 
 

A priori, la baisse semble acquise tout comme les précipitations, mais l’ampleur des deux est à affiner.
 

C’est en fait presque du classique en période estival que l’on pourrait avoir la semaine prochaine, mais avec potentiellement des valeurs extrêmes.
 

IMG_0523.jpeg.c066b785fa32097cddd45113db69b175.jpeg

 

Riom, au centre de la France, zone « favorisée » pour les orages.

 

IMG_0524.jpeg.3c9738a5068cf800939aac3b44e9fe47.jpeg


Lille, où le pic de chaleur pourrait finalement être plus cette semaine que celle du topic.

 

IMG_0527.jpeg.694fffe37eaaaa1cfda01ac05305bd1d.jpeg

 

Lyon, avec un schéma assez proche de RIOM (proche de Clermont Ferrand), mais potentiellement des valeurs et variations encore + extrêmes.

 

IMG_0526.jpeg.928963e291c73941187f8447fdad024d.jpegSchéma assez classique pour Marseille pour nos étés récents.

 

IMG_0525.jpeg.54a21041a9e06fec25b556da8d3c6d8d.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Virgile a dit :

Quand on regarde les modèles ce soir, on ne change absolument pas de configuration générale depuis juillet.

Alors oui, on assistera à un décalage mais un simple décalage des centres d'action en début de topic vers le nord . 

ECM4-72.GIF?18-0

Mais à partir de vendredi, on aurait de nouveau cela:

image.gif.03cbd8e6b55d54d3e4f0ac7ff18acca9.gif

image.png.e868236ef0d3496025c1e7f207ecbaa1.png

pas à des années lumière de cela:

image.png.6d1e1dc9b97d07c79c2907566f623ec0.png

Un flux Zo sur l'europe du nord bas en latitude pour la saison estivale.

La GB a vraiment connu un été pourri.

La GB a connu un duo mai-juin exceptionnellement sec et ensoleillé, suivi de fréquentes pluies...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, _sb a dit :

 Là où ça bouge le plus est en lien avec l'humidité et, assez rare en été, pour le moment, tout le monde peut espérer (ou craindre) des orages le week-end prochain (peut-être même un peu avant).

Tout à fait. Impossible de localiser à l'heure actuelle mais on peut miser sur un axe orageux important sud ouest/nord est.  Mais c'est très commun.

Le Cep est extrême et très impressionnant dans cette version:

image.thumb.png.cce3dba946a5bcd5f160324e4fcdbceb.png

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, anecdote a dit :

La GB a connu un duo mai-juin exceptionnellement sec et ensoleillé, suivi de fréquentes pluies...

Oui c'est vrai que Juin fait partie de l'été météorologique avec des HP quasi indéboulonnables sur l'Europe du nord alors que les fortes pluies concernaient le sud de l'Europe. Les choses se sont totalement inversées à partir de juillet.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

=> Un BS vient d'être publié pour l'évènement caniculaire en cours et prévu.

Il revient sur la synoptique, l'évolution de la situation, la prévision. La prévision sera mise à jour si nécessaire et des récapitulatifs / bilans intermédiaires seront ajoutés régulièrement.

 

Un grand merci à @Matt392 pour la conception et la rédaction de ce bulletin spécial :)

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-380-episode-caniculaire-sur-le-pays-jusqu-en-milieu-de-semaine-prochaine.html

 

Bonne lecture !

  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est acquis que la baisse des températures se fera à partir de jeudi, avec une goutte froide venant sur la France et de nouveau des précipitations un peu partout.

Bref, on évite le pire et largement.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

Il y a 10 heures, _sb a dit :

=> Un BS vient d'être publié pour l'évènement caniculaire en cours et prévu.

Il revient sur la synoptique, l'évolution de la situation, la prévision. La prévision sera mise à jour si nécessaire et des récapitulatifs / bilans intermédiaires seront ajoutés régulièrement.

 

Un grand merci à @Matt392 pour la conception et la rédaction de ce bulletin spécial :)

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-380-episode-caniculaire-sur-le-pays-jusqu-en-milieu-de-semaine-prochaine.html

 

Bonne lecture !

 

 

Analyse synoptique et de l'évolution des régimes de temps très pertinentes!.En voici une petite synthèse depuis le début de notre été avec notre régime de zonal estival assez bas en latitude jusqu'au 10 aout environ.

 

compday.S29Z2qha_t.gif.e0436104722b720e8dbcfdab315fc595.gif

Sur la semaine en cours et la semaine prochaine,l'AL qui évolue en régime de blocage:

 

eps_z500aMean_eu_1.thumb.png.b533895e6693809d9599b0ea62d238f7.pnggfs-ens_z500aMean_eu_2.thumb.png.222f57e8dd0423ec1cb15a581e14e91c.png

 

Et enfin la tendance du régime AR pour la fin de ce topic,on aura eu au final depuis environ le 10 aout et cette rupture synoptique pas moins de 3 nouveaux régimes d'été :

 

gfs-ens_z500aNorm_eu_29.thumb.png.851d9a5186faa31630fd212b243d731b.png

 

A toutes fins utiles, des liens ont été postés sur le topic précédent pour l'explication des régimes de temps.

 

Le décrochage du talweg pour la fin de semaine prochaine mérite encore de larges éclaircissements notamment sur son axe de décrochage susceptible de faire évoluer les conditions ressenties très nettement sur des zones assez restreintes mais une tendance instable se généralisant progressivement se dessine tout de même.

 

EEM1-168.GIF.699e439897d972d480f9e19c56bbdf42.GIFimage.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...