Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 aout 27 aout 2023 - Prévisions météo semaine 34


Virgile

Messages recommandés

Malheureusement, les modèles principaux ne tournent pas en notre faveur pour le début de ce topic avec cette poussée chaude méditerranéenne à tous les niveaux (de 500 hpa au sol) qui pousserait très au nord.

image.gif.4befad93c9d3d07270f666eac4aa1d2a.gif

image.gif.2469667f9f7e294198212caf2f4f4965.gif

On est plus très loin de la constitution d'un dome de chaleur. Cela est vu par le cep/ukmo et GFS alors que les secondaires (GEM/JMA/Icon/Nogaps) ne voient pas cette poussée aussi nordique.

gem-0-186.png

Le contraire m'aurait + rassuré.

Cela aurait 3 conséquences: 1) les fortes chaleurs gagnent toute la France . 2) l'intensité de la chaleur monte d'un cran dans la moitié sud. 40 degrés au lieu de 35, c’est plus la même chose et 3) terminé les orages en début d'échéance.

Alors oui quand on regarde GFS ou le Cep, ça ne serait que temporaire avec l'arrivée d'un thalweg entre mardi et mercredi par l'ouest mais j'ai des doutes. Quand un dôme de chaleur se met en place sur la France, l'air + humide frais et océanique a beaucoup de mal à progresser vers l'est par expérience.

Avec cette évolution négative, l'épisode caniculaire risque d’être conséquent notamment dans un grand quart sud est (région Rhône alpes comprise) dans la durée et l’intensité.

En tout cas, comme on l'avait pressenti, l'anomalie négative thermique devrait etre écrabouillée au final même sur les régions du nord, même en cas de non canicule en aout.

Modifié par Virgile
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En nettement plus joli....  

Je pense que tu devrais vérifier à qui tu t'adresses (en parcourant son historique de message, par ex...) avant de venir donner des leçons de prévi convective à Cers...

Je le dis sans méchanceté mais c'est tout de même une vision "trés nordique" de la situation et de ce qui nous attend dans le sud, éviter le pire aurait été que cet épisode ne se produise pas, on en a

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, Virgile a dit :

40 degrés au lieu de 35, c’est plus la même chose et

Merci ! 

Et au risque de faire un peu de régionalisme car je n ai pas pris le temps de voir pour les autres endroits mais il doit y avoir une similitude, ça fait vraiment tard dans la saison pour des Tx pareilles, si on compare avec 2003 par exemple ou la fin de mois avait été moindre en intensité quand même (après le 21 'plus que' 2 jours au dessus de 35°c)

La on est dans une constance qui, sans peut être franchir les seuils de canicule, tiendrai quand même une moyenne vraiment haute sur 15 jours voire plus si tard dans la saison

À voir avec 2019 et 2022 mais du 24 à 850 hpa c est déjà loin d être banal, si tard ça doit l'être encore moins 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Merci ! 

Et au risque de faire un peu de régionalisme car je n ai pas pris le temps de voir pour les autres endroits mais il doit y avoir une similitude, ça fait vraiment tard dans la saison pour des Tx pareilles, si on compare avec 2003 par exemple ou la fin de mois avait été moindre en intensité quand même 

À voir avec 2019 et 2022 mais du 24 à 850 hpa c est déjà loin d être banal, si tard ça doit l'être encore moins 

Ça ne me choque pas, les masses d'air sont potentiellement à leur maximum en terme de chaleur. Les journées plus courtes pourrait atténuer ces éventuelles fortes chaleurs au moins la nuit et le matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, Jack75 a dit :

Ça ne me choque pas, les masses d'air sont potentiellement à leur maximum en terme de chaleur. Les journées plus courtes pourrait atténuer ces éventuelles fortes chaleurs au moins la nuit et le matin.

En ville ça a du mal à baisser mais je vois ce que tu veux dire 😅

 

Le maximum climato pour moi est plutôt il me semble aux alentours du 15 juillet non ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Ça ne me choque pas, les masses d'air sont potentiellement à leur maximum en terme de chaleur. Les journées plus courtes pourrait atténuer ces éventuelles fortes chaleurs au moins la nuit et le matin.

Idem, par régime AL, il est normal d'avoir une canicule en août, et le degré de plus n'est pas visible à LT. UKMO et CEP tendent à généraliser cette vague de chaleur, d'autres à confirmer l'écoulement d'ouest sur la moitié NO du pays. Depuis plusieurs jours ce qui peut retenir l'attention c'est tout de même l'épaisseur de cette vague de chaleur, un iso 0 °C coincé plusieurs jours entre 4500 et 5000m doit être assez rare. De même, la surface recouverte par l'iso 0°C laisse entendre qu'on pourrait avoir certaines formes de records en altitude en fonction de l'intensité et de la surface:

 

156_526kzk3.GIF

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Matpo a dit :

 

 

Le maximum climato pour moi est plutôt il me semble aux alentours du 15 juillet non ? 

 

Excuses pour le HS, mais l'indicateur thermique national 91/20 montre que les 21°C sont dépassés entre le 15 juillet et le 23 août. Le max étant atteint entre les 3 et 6 août

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS c’est vraiment Inferno… 🥵 dans le sud ça va faire vraiment une très longue série de fortes puis très fortes chaleurs a ce rythme. Comme disait Virgile plus haut ça ressemble vraiment de plus en plus à un dôme de chaleur sur tous nos modèles principaux j’aime pas du tout ça 

  • J'adore 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour l'instant rien de tel dans toutes les prévisions automatisées (et donc probablement dans les ensembles). Paris ne franchirait même pas la forte chaleur.

A voir donc si ces prévisions sont complètement chamboulées dans les jours qui viennent, ainsi que les ensemblistes, avec ces toutes nouvelles sorties extrêmes. 

On constate aussi un décalage régulier. Pour le nord de la France, la canicule menaçait au début semaine dernière, puis celle-ci, et maintenant c'est la semaine d'après. Espérons encore nous en sortir mais à chaque fois ça y va très costaud dans les scénarios, et crescendo.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Hé oui ceux qui ont sous estimé ce régime AL ne vont pas être déçus. On avait jusqu'à jeudi dernier un scénario majoritaire avec un tel signal du SO au NE puis une dispersion de la PE dès le vendredi sur une  éventuelle extension.

Voilà ce qui arrive quand on sort des déterministes à 192h sans les confronter à la PE ,c est pourtant la première chose que l on conseille aux novices qui veulent s'essayer à la prévision et  à l'analyse MT/LT.Ou que l on cherche des paramètres fins à j+7 alors qu'une évolution au z500 est perceptible sur les modèles.

J ai précisé hier qu il y avait une évolution du talweg vers l ouest avec une advection subtropicale renforcée personne n a relevé...

Et c est pas à défaut d avoir dit aussi que l on en prenait souvent pour quelques jours supplémentaires sur ces épisodes. 

Maintenant on y va tout droit et dès le week-end qui arrive du SO au NE il ne faut pas l'oublier.

 

image.png.81e4ee3d0f910aa70648a4cd6eb8bea5.png

image.png.df8cc339420ac775fb9d2d45ab3e30cf.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, edd a dit :

Pour l'instant rien de tel dans toutes les prévisions automatisées (et donc probablement dans les ensembles). Paris ne franchirait même pas la forte chaleur.

A voir donc si ces prévisions sont complètement chamboulées dans les jours qui viennent, ainsi que les ensemblistes, avec ces toutes nouvelles sorties extrêmes. 

On constate aussi un décalage régulier. Pour le nord de la France, la canicule menaçait au début semaine dernière, puis celle-ci, et maintenant c'est la semaine d'après. Espérons encore nous en sortir mais à chaque fois ça y va très costaud dans les scénarios, et crescendo.

En parlant d'ensembliste, le dernier run de GEFS accentue la chaleur tout en la faisant remontée au nord... Je crains que cette fois-ci, on échappera pas à la canicule, tout du moins dans le sud :

 

Run 0z :

 

gens-31-0-186.png.5c156f95fd3c011735bb66f5b4e62463.png

 

Run 6z :

 

gens-31-0-180.png.d6350f028934ad0b8a60aab3fcffad8e.png

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nico 14 a dit :

Hé oui ceux qui ont sous estimé ce régime AL ne vont pas être déçus. On avait jusqu'à jeudi dernier un scénario majoritaire avec un tel signal du SO au NE puis une dispersion de la PE dès le vendredi sur une  éventuelle extension.

Voilà ce qui arrive quand on sort des déterministes à 192h sans les confronter à la PE ,c est pourtant la première chose que l on conseille aux novices qui veulent s'essayer à la prévision et  à l'analyse MT/LT.Ou que l on cherche des paramètres fins à j+7 alors qu'une évolution au z500 est perceptible sur les modèles.

J ai précisé hier qu il y avait une évolution du talweg vers l ouest avec une advection subtropicale renforcée personne n a relevé...

Et c est pas à défaut d avoir dit aussi que l on en prenait souvent pour quelques jours supplémentaires sur ces épisodes. 

Maintenant on y va tout droit et dès le week-end qui arrive du SO au NE il ne faut pas l'oublier.

 

image.png.81e4ee3d0f910aa70648a4cd6eb8bea5.png

image.png.df8cc339420ac775fb9d2d45ab3e30cf.png

T'es franchement pénible. Oui on sait qu'on est tous des nuls et que tu es le goat de la prévision.  Concentre toi sur tes prévisions (qui sont souvent pertinentes en +) et laisse les autres faire leurs prévisions même si on n'est pas d'accord avec toi et même si on se trompe. T'as bien dû te tromper une fois dans ta carrière d"amateur de prévision météorologiste. Bref pour répondre à Artipoas, même hier, la canicule était déjà promise pour le sud de la France.

Ce qui a changé par rapport à hier, c'est son intensité et aussi son ampleur géographique.

Pour le sud de la France, c'est quasi plié avec ces fortes chaleurs. Quand aux régions les + au nord, c'est encore incertain quand on voit les ensemblistes de GFS et du CEP.

la bouffée anticyclonique est présente sur pratiquement tous les scénarios mais ne monte pas à la même latitude.

Une autre chose qui est incertaine est la date du rafraichissement arrivant par l'ouest avec ce thalweg.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 18 minutes, Virgile a dit :

T'es franchement pénible. Oui on sait qu'on tous des nuls et que tu es le goat de la prévision.  Concentre toi sur tes prévisions (qui sont souvent pertinentes en +) et laisse les autres faire leurs prévisions même si on n'est pas d'accord avec toi et même si on se trompe. T'as bien dû te tromper une fois dans ta carrière d"amateur de prévision météorologiste. Bref pour répondre à Artipoas, même hier, la canicule était déjà promise pour le sud de la France.

Ce qui a changé par rapport à hier, c'est son intensité et aussi son ampleur géographique.

Pour le sud de la France, c'est quasi plié avec ces fortes chaleurs. Quand aux régions les + au nord, c'est encore incertain quand on voit les ensemblistes de GFS et du CEP.

la bouffée anticyclonique est présente sur pratiquement tous les scénarios mais ne monte pas à la même latitude.

Une autre chose qui est incertaine est la date du rafraichissement arrivant par l'ouest avec ce thalweg.

 

Je reste correct avec toi donc je te demanderai d en faire autant s il te plaît. Bien entendu que je me suis déjà foiré sur une prévision et ça me pose aucun problème de le reconnaître et ça arrivera encore. Je ne suis pas du tout le meilleur ici comme tu le dis, il y a des personnes bien plus compétentes que moi sur ce forum. 

Tu jouis ici d 'une réputation plus pour tes coups de sang à mon avis plutôt que par tes compétences en matière de prévision. A chaque fois c est la même chose tu fais de la prévision déterministe à des échéances éloignées et quand tu te foires tu n aimes pas qu on te le fasse remarquer.Tu ne te remets pas en question sur cet aspect depuis le temps que tu es sur ce forum. 

Voilà je m'arrête ici après t'avoir répondu .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je, je, je, je et encore je ...

Et si vous passiez au jeu de la prévision ?

On a tous des réactions épidermiques par moments mais là ce sont des blablas qui durent inutilement.

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Virgile a dit :

Pour l’anecdote le run de contrôle de GFS est assez délirant

L'indice de blocage sur l'Atlantique nord  à pris de l'ampleur ce qui doit contribuer à expliquer en partie une telle possibilité, le dernier GFS voit au contraire la circulation à haute latitude Atlantique se poursuivre sur sa dernière sortie. On risque donc d'avoir des sorties encore assez tranchées, de par l'échéance, mais en plus par cette option de changement en profondeur.

 

 

forecast_3_nh.gif

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/block.shtml#outlook

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Excuses pour le HS, mais l'indicateur thermique national 91/20 montre que les 21°C sont dépassés entre le 15 juillet et le 23 août. Le max étant atteint entre les 3 et 6 août

 (mode prof qui n'arrive pas à s'empêcher de faire le malin "on")

Ce qui correspond bien au mois de Thermidor des révolutionnaires (mode reprise des vacances "on")

 

 

Modifié par bruno50
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Normal, on a tous fait un malaise après avoir visionné le CEP 😄

 

0.png.69e21df7c139328092fe8fdd805d539f.png

 

C'est le plus extrême ce soir sur le très long terme. GFS envisage un rafraichissement nette, GEM dans une position intermédiaire.

 

Bref au moins on est presque sûr que le lundi 21, ça va chauffer dur ! 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai consulté les moyennes du dernier GFS :

- Mulhouse, 20°C à 850 hPa de jeudi à mercredi

- Lyon, qui est déjà en alerte canicule, 22°C à 850 hPA jusqu'à mercredi prochain

- Avignon du 22 à 24°C à 850 hPa de samedi à mardi, 20°C avant cela et il faudrait attendre 1 ou 2 jours de plus que les autres régions pour sortir de l'irréel

- Toulouse dépasserait allégrement les 20°C à 850 hPa dès jeudi mais les tubes sont plus éclatés dès lundi avec un espoir de rafraichissement

- Nantes, Chateauroux, Paris,... devrait connaître un pic de chaleur le week end prochain mais l'incertitude est grandissante dès le 20 août

 

-> il est quasiment assuré qu'au sud d'un axe Toulouse/Strasbourg ça cognera très fort jusqu'à mercredi prochain avec une dorsale méditérannéenne qui va propulser l'air brûlant depuis le Maghreb et éteindre toute possibilité d'orages, qui faisaient du bien ces derniers jours alors que les Tx montaient déjà bien haut. Tn de 25°C à craindre dans le Sud Est et les agglomérations, 20 à 23°C ailleurs ce qui est déjà beaucoup. Et certainement une jolie collection de Tx > 40 en basse vallée du Rhône, en Occitanie,... et 36 à 39°C dans les autres secteurs

-> au nord/à l'ouest, on est plus dans une configuration de coup de chaud que de canicule, l'air atlantique reprenant ses droits après 2 ou 3 jours.

 

En quelques sorties de modèle on a cumulé les facteurs intensité et durée pour qu'une des plus importantes canicules estivales des dernières années se présente.

 

Au risque de me répéter, plusieurs régions transpirent déjà beaucoup. Ce qui s'annonce peut s'avérer dangereux pour les plus faibles et précaires.

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 34 minutes, lucas77 a dit :

Screenshot_2023-08-14-21-40-53-598_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.thumb.jpg.341bb98f05fb0bbbaf1be962d8c228b9.jpg

Le Centre Est , le Nord Est ,  la Méditerranée et le Sud Ouest après avoir vu les derniers modèles

 

Tom And GIF - Tom And Jerry - Discover & Share GIFs

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Le Centre Est , le Nord Est ,  la Méditerranée et le Sud Ouest après avoir vu les derniers modèles

 

Tom And GIF - Tom And Jerry - Discover & Share GIFs

 

Dur dur la version CEP du soir...

Quand on n'a pas de mot pour indiquer le risque en arrière plan comme LDF savait faire

...même si le risque se révèle, in fine, être un allié dans l'histoire. Espérons qu'il en soit ainsi dans l'issue des modèles !...mais dès le 19 et 20 août, on sent comme un coup de chaud plus généralisé encore que tous ceux vécus déjà cet été...

louis-de-funès-make-faces.gif

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bon sang, mais où est donc cet endroit ou ça surchauffe à fond  tout le temps ???

 

 

image.png.2dbadeb2f724f50f4456c3191d321487.png

  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jt75 a dit :

bon sang, mais où est donc cet endroit ou ça surchauffe à fond  tout le temps ???

 

 

image.png.2dbadeb2f724f50f4456c3191d321487.png

Donc tu résumes l'été 2023 avec cette carte non datée.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'arrivée du talweg Atlantique sur notre semaine en cours va indiscutablement venir rebattre les cartes de la distribution synoptique.

 

-La première phase sera visible sous la forme d'un régime Atlantic-low:

 

gfseu-0-60.png.8716936d004b9e8377c5a07e1a90d70a.png

 

-Ensuite,nous allons alors connaitre ce week-end et sur ce début d'échéance une accentuation des échanges méridiens qui va très nettement renforcer l'advection subtropicale sur notre position et installer un blocage nord-Atlantique(comparativement à notre récurrence estivale):

 

gfseu-0-144.png.306acce7dcd44ce41326868d6b3b8865.pnggfseu-0-6.png.611edb1de901f068253a47f0782ff69c.png

 

20230815081329-563119a1218e338aa848ab7865e31379f815ace5.thumb.png.7ef4297eaffbb78af9b5aa9f60adffa8.png

 

On se retrouva alors pour l'Europe de l'ouest sur l’installation d'un schéma caniculaire s'étandant et d'une situation donc quelque peu figée et auto-entretenue pouvant s'assimiler à un dôme de chaleur(T500hpa  -4°c avec un géopotentiel voisin de 600 Dam sur le sud):

 

image.png.8d4920e293edc51962ab27e06e3e3a06.pngimage.png.c73d1652a9a62a99ff30a06b64faead3.png

 

animekl8.gif.654f45a15bc5869c908430ac28f0ea76.gif

 

En résumé et concrètement,il commence à être difficile de voir une porte de sortie synoptique à échéance raisonnable.Elle pourrait venir soit d'une avancée du talweg(évolution à préciser largement) soit d'une rupture du blocage nous laissant dans une circulation d'ouest haute en latitude avec une évacuation lente de la chaleur particulièrement au sud.Sur cette partie du pays on peut naturellement être pessimiste,plus qu'au nord mais ici aussi le risque caniculaire devient sérieux bien que nettement plus incertain.(pic de chaleur plus probable).La diagonale NO->SE est plus appropriée pour caractériser le risque du plus faible vers le plus fort et durable.

Pour l'instant sur la PE la fiabilité est plutôt bonne jusqu'au mardi 22.

 

 

20230815080940-58dfde02681f25ff8392a53b1ed841b8e63c0f29.thumb.png.fd3b629d5313ca9e3956225471b68775.png20230815081022-779a46a993cc7df4e1f72bc0125624a3ae577c12.thumb.png.1bda3ad4e88932292631bc816e366f10.png20230815081053-4464246746db1fd80a92de210cd83c64317db644.thumb.png.0a1fc83c0187fd0794482de472024323.png

  • J'aime 10
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je met un peu à l'écart GFS 00z un peu trop extrême par rapport aux autres déterministes et par rapport à son ensembliste

https://modeles16.meteociel.fr/modeles/gensp/runs/2023081500/graphe3_10000_392_286___.gif

Les autres s'accordent pour un scénario en début de ce topic.

La remontée de hauts géopotentiels et la chaleur associée sur la France ne font plus de doute mais son avancée vers le nord du pays a un peu ralentit.

image.png.47882620f12d9b9ca10f48a2d034b55e.png

UW144-7.GIF?15-07

Dés lundi la chape de plomb devait envahir toute la France. Là un petit quart nord ouest devrait échapper à la canicule lundi et mardi (je ne parle pas de la chaleur). Ailleurs, en effet les fortes chaleurs devraient être bien présentes même si cette "limite" est encore mal appréhendée.

Il est important que ce dôme de chaleur ne monte pas trop haut sur la GB car une fois installée, difficile de la déloger et les thalweg risquent de se casser les dents et on a l'a vu hier soir sur le dernier cep avec cette machine infernale qui se met en route.

Impossible de pronostiquer le rafraichissement car comme je le crains, cela pourrait être repoussé en fin d'échéance et là je parle d'un rafraichissement général.

Le comportement des masses d'air océanique est chaotique par rapport à ce mur de chaleur. Parfois, ce thalweg arrive à rentrer par l'ouest, parfois c'est par le nord et le nord est avec une courbure anticyclonique que l’air frais débarque.

En résumé, concernant la chaleur, je mettrais 4 crans:

cran 1 : les régions du nord ouest, au bord de la manche. Après un week end respirable, la chaleur s'accentuerait en début de topic mais resterait raisonnable et sous les seuils de la canicule

cran 2 ; les autres régions au nord de la Loire : après un week end respirable, les fortes chaleurs (supérieures à 30 degrés et des minimales très douces) s'installeraient en début de topic.

cran 3 : le sud ouest. Les fortes chaleurs débarqueraient dés le jeudi 17 aout pour ne plus quitter la zone jusqu'au mercredi 23 au moins.

cran 4: le sud est et le centre est. Les fortes chaleurs sont déjà installées et ne partiront pas et ca serait la dernière zone a être libérée de la canicule. épisode remarquable.

 

Hier, Les pp avaient quasiment disparu vu que que la France était sous cloche. Là on peut en retrouver dans le nord ouest ou dans le centre sous forme d'instabilité orageuse à la lisière des masses d'air.

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...