Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

30.7°C à Saint Germain Laprade ! 27.8°C à Chadrac.

Dingue.

Édit : comme tous les soirs belle chute à Condas. 20°C à 17h45 alors qu'il fait encore 21°C aux Estables 700m plus haut.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

On pourra en effet sortir les superlatifs pour septembre 2023 dans les monts d'Auvergne, surtout en altitude (proche de l'atmosphère libre). Ici, on est clairement dans l'inédit depuis qu'on réalise des mesures. On trouve dans le passé 2 mois de septembre bien chauds dans les années 1980 et plus loin 1949, mais pas à la hauteur de 2023. Ci-dessous l'exemple des anomalies de septembre à Chastreix-Sancy depuis le début des mesures (1991), en ajoutant la situation actuelle de 2023 (2,2°C au-dessus du max précédent à qq jours de la fin du mois). J'ai été obligé de changer l'échelle de l'axe des ordonnées.

image.thumb.png.664c02342559bb5441bd3f570783e1ba.png

A noter en revanche que dans le sud-est du MC, comme au Mont-Aigoual, il a déjà fait plus chaud en septembre dans le passé.

D'accord avec de nombreux messages ci-dessous sur le décalage entre l'ampleur des changements en cours et la timidité de nos réactions collectives: fatalisme, indifférence... Mêmes réactions dans ma sphère familiale et professionnelle, par exemple, tout le monde se réjouit de cet été à rallonge. Sans doute la mobilisation serait-elle plus forte si l'on partait sur un refroidissement de même ampleur que le réchauffement actuel: imaginons un hiver interminable, des étés frais et humides à répétition, etc. 😉

Et si l'on parle de relative indifférence pour le CC, que dire de la crise du vivant - dont les CC sont une des causes, qui, elle, passe totalement sous les radars notamment médiatiques. 6eme extinction de masse en cours, mais cela ne semble émouvoir personne, qu'on utilise un argumentaire utilitariste / anthropocentrique (diminution des services gratuites rendus par la nature - ex pollinisation) ou moral (toute espèce a le droit à la vie sur notre planète, pas seulement Homo Sapiens, pas de planète B, etc.)...

Sinon, temps durablement ensoleillé et chaud.

PS: @un_Mauzunois mon terrain de course à pied sur tes photos de dimanche... en retour, une petite photo souvenir de tes terres cantaliennes:

IMG_20230827_153640a.thumb.jpg.bde7588850e280bb93197d1864d69b6f.jpg

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 13

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une nouvelle série de Tx >25° commence. Possiblement 7 à 8 jours consécutifs. Ceci dit attention, vu la période, un 24.9° est vite arrivé 🙃

Résidu de fraicheur à l'aube avec 9.5° de Tn, puis c'est monté jusqu'à 26.3° pour la Tx. Je m'attendais à un peu moins, l'écart se réduit avec les plaines. Seulement 2 degrés de mois qu'à Aulnat ou Artonne, alors qu'on est plus souvent à 4 degrés d'écart en cas de vague de chaleur estivale. Étonnant.

Du grand bleu calme. Arrivée de nuages élevés depuis peu, le soleil est  masqué à présent.

Vue vers le nord depuis le fond du village vers 16h00. L’ersatz de front est visible au loin :

20230926_161813copie.thumb.jpg.2ff595528b6b6f256bad72f5770b7e72.jpg

Une parcelle de sapins abandonnée et ravagée par les sécheresses. Au milieu trône fièrement un survivant de belle taille. Pourquoi lui ? Avantage génétique ? Meilleur système racinaire ?

20230926_162235copie.jpg.34540ab82e518bd8a31e27f46d02c5f1.jpg

23.3° et 52% Hr à 18h45. Joli ciel barbouillé de cirrus. Vent aux abonnés absents, secteur NO.

Bonne soirée !

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez, 29°C, c'est n'importe nawak.

Aux étangs, on passe de nouveau en mode baisse accélérée. Je ne me souviens pas de les avoir vus dans cet état là en dernière décade de septembre : Les 3 premiers sont totalement à sec, le 4è et le 5è, ça baisse à vue d’œil. On a le sentiment qu'on entre dans une nouvelle étape de la sécheresse. Un truc encore plus dur. Les naturalistes de ce topic nous en diront plus. Comme le disait @tao ce matin, c'est dur et triste à voir, et les balades sont carrément déprimantes de ce point de vue (voir tous les ruisseaux à sec, ça me fiche vraiment le bourdon)

Le troisième étang :

Home

Sinon, tentative de baignade.. qui a duré environ 5 minutes chrono. Me faudrait une combi intégrale.

Là vraiment ça CAILLE trop. C'est pas seulement les orteils qu'allaient virer au bleu, mais les oreilles, le nez, les doigts et d'autres parties du coprs que la décence m'empêchent de nommer ici 🤪

Home

Home

il y a 14 minutes, Ffred a dit :

PS: @un_Mauzunois mon terrain de course à pied sur tes photos de dimanche... en retour, une petite photo souvenir de tes terres cantaliennes:

IMG_20230827_153640a.thumb.jpg.bde7588850e280bb93197d1864d69b6f.jpg

Hé oui.. je suis parti peu avant que l'asso se monte. J'avais pas mal écrit/débattu au sujet de la Narse (à mon époque), cf mon bouquin sur le Cantal.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4

Contraste saisissant ce soir entre les vallées de Haute Loire et les vallées des Boutieres.

26°C à Saint Germain Laprade mais 16°C à Condas.

Merci pour ce bilan @Ffred

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

9,1°C de Tn et 28,3°C de Tx. Ta 24,2°C.

L'année dernière, première cheminée le 26 Septembre. Mais quasi pas eu besoin ensuite en Octobre ! Ca a vraiment repris début novembre seulement ensuite. 

Et la chaudière au gaz a été mise en route seulement vers mi-novembre !!!

Donc tout ça pour dire qu'on était déjà pas mal l'année dernière niveau douceur...

Ce qui est sur c'est que cette année la cheminée ne sera pas allumée en septembre ! Le plus tard a été un 23/10. A voir cette année car le froid peut aussi arriver très vite ensuite et avoir directement besoin de la cheminée et chaudière. 

Bonne soirée

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 11,5 et Tx 29,6 … suis déçu, vivement demain pour la forte chaleur 🙄

Ceci étant j’ai emmené le Veau au garage en début d’aprem et suis remonté à pieds : j’ai pris une grosse suée ! 

Joli ciel en fin d’aprem :

F548DF67-4F7D-4235-A534-C8E197CE981D.thumb.jpeg.5e62787ef62fdf913e632b79a4c1e39f.jpeg

EBFDFDB2-5D8B-4BD4-9B8A-A2CA6D43D537.thumb.jpeg.bf72074e86613ed4fd30c99a7f73d1b5.jpeg

… et encore plus ce soir :

FE5F0BBB-CBED-4428-A22E-334C005C36A7.thumb.jpeg.ed81d3caa7d0714eec86aba0561eefb8.jpeg

4FBD2DF3-43CC-492A-B699-37E77326FFE7.thumb.jpeg.8ea00245862ccb8559486107adc2d3c1.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme de coutume dans ce genre de configuration (n'importe quoi de la chaleur...) il fait un peu moins chaud ici. 

Tx de 27,9°C sous un soleil ardent et toujours sans une trace de nuage.

je n'ai pas de souvenir de neige à cette saison, en revanche j'ai plein de souvenirs d'orages qui durent toute la soirée, voire toute la nuit, avec des paquets de flotte qui viennent se jeter sur les fenêtres :cry: 

les rivières se tarissent à nouveau, certaines sont déjà à sec, après un bref retour à la vie lors des dernières pluies 

(où l'on voit que c'était vraiment, mais alors vraiment insuffisant niveau cumul) 

les rivières qui descendent du Tanargue à sec fin septembre, c'est chaud quand même...

et avec tout ça, les abeilles continuent à se comporter en mode été.

les moustiques aussi d'ailleurs...

et j'ai encore vu des geckos sur la terrasse.

bref, ce soir 19,1°C à 20h.  

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

Je n'ai pas de souvenir de neige à cette saison, en revanche j'ai plein de souvenirs d'orages qui durent toute la soirée, voire toute la nuit, avec des paquets de flotte qui viennent se jeter sur les fenêtres :cry: 

les rivières se tarissent à nouveau, certaines sont déjà à sec, après un bref retour à la vie lors des dernières pluies 

(où l'on voit que c'était vraiment, mais alors vraiment insuffisant niveau cumul) 

les rivières qui descendent du Tanargue à sec fin septembre, c'est chaud quand même...

Oui c'est ce qui me frappe aussi. Les quelques jours humides en milieu de mois ont donné l'illusion que les choses allaient rentrer dans l'ordre, mais en fait, au bout de quelques jours de sécheresse supplémentaires, on franchit un nouveau cap j'ai l'impression. Je n'ai pas visité les autres topics régionaux, mais je suppose que dans certains coins on parle d'aridité. J'en parlais avec des amis sur Mastodon, ils me disaient, oui mais vous avez quand même un peu d'eau, nous c'est que dalle.  Sauf qu'on est en Auvergne quand même : vous vous rappelez ? Le château d'eau de la France ? Ben..

• J'aime 7
  • Solidaire 2

il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

[...]

et avec tout ça, les abeilles continuent à se comporter en mode été.

les moustiques aussi d'ailleurs...

et j'ai encore vu des geckos sur la terrasse.

[...]

La petite bête qui monte, qui monte, qui monte... avec les touristes ! [pas mal d'obs sur McIC]

http://lashf.org/enquete-tarente-de-mauretanie/
>
https://enquetes.univ-tlse3.fr/index.php/995793?lang=fr
---
En Alsace, beaucoup de reportages ces dernières années sur les prospections noctures de BUFO : https://www.bufo-alsace.org/2023-2/#05

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha tiens j'étais encore avec mes lézards ocellés à Midi :D mais pas encore vu de tarente ici (il y a des observations ponctuelles dans les villages autour depuis quelques années).

Et j'ai une visiteuse sympa dans mon jardin (juvénile de couleuvre verte et jaune).

20230920_133751.thumb.jpg.8691f06da5e3e89d82f438ee373447a9.jpg

Encore très doux cet après-midi avec sans doute plus de 25°C mais moins qh'hier (pas de valeur exacte j'avais oublié de réinitialiser le thermo).

J'étais à l'enregistrement du jeu des 1000 euros cet aprem' mais vous n'aurez pas l'immense plaisir de m'entendre, j'ai été sélectionné mais j'ai échoué juste avant la dernière marche (l'enregistrement pour diffusion) sur une histoire de ficelle picarde 9_9 Quelle idée de poser des questions sur des plats du grands Nord aussi !

J'étais le seul à avoir la réponse à la question sur les noms des 2 tempêtes de 1999 mais il fallait obligatoirement une femme pour la parité... Pas de bol.

• J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Haha 3

Tx de 24.4°C, 13.7°C actuellement, pour cette nuit j'ai déposé un thermomètre au plus bas du village de St Jeures soit à 977 mètres d'altitude au bord du ruisseau, un des coins le plus froid du secteur je pense, à -38 mètres en dessous de chez moi à une distance de 500 mètres... en attendant de voir l'écart par rapport à chez moi, il y aura certainement des gelées blanches comme les jours précédent déjà beaucoup plus haut...

Modifié par treveys
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Président et le Vice-Président ont mené ce jour une mission d'inspection sans préavis sur la station de Mandailles St Julien, et au regard de la proximité de la végétation nous avons été obligés de débrancher le pluviomètre.

IMG20230926165825.thumb.jpg.334878f62436ac0893f8c18667757983.jpg

• Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 25.6°C cet après-midi sur le village sous un beau soleil, les matinées nécessitent une petite laine, et en journée c'est en manche courte. Il fait encore un peu plus de 20°C actuellement.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

le sol est tellement sec en profondeur, qu'avant que les rivieres retrouvent un niveau correct, il faut que toute l'epaisseur se ré-humidifie.

Mais pas de bol, entre 2 periodes de pluie il se passe 15 jours voire 3 semaines!

Sinon tres interessant vos reflexions sur la réaction (enfin plutot la non -réaction) des gens sur ce qu'il se passe ces dernières années. Je fais egalement le meme constat au quotidien. La réponse souvent qu'on me fait c'est : "quel interet de faire des efforts vu que les plus gros pollueurs ne font rien"

Je reste intimement persuadé, qu'il faudrait un phénomène de grande ampleur et durable qui vient perturber le quotidien pour que cela succite des prises de conscience.

Pour l'instant çà reste trop timoré pour impacter le quotidien. 

En ce moment ce qui m'inquiete pas mal c'est ce qu'il se passe en antarctique ainsi que la grosse sortie de route des températures oceaniques. Car si la hausse du niveau des mers s'emballe, à moyen terme, çà va etre un sacré chaos!

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonjour,

Tn: 8.8 °C, ciel envahi de cirrus et de quadrillages de trainées d'avions, mais ils vont où tous ces gens?

Le niveau des sources et des rivières m'empêche totalement de vivre sereinement cette séquence météo, c'est pas ma faute je n'arrive pas à y trouver de bons côtés!

C'est ton côté pécheur.

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

9,1°C de Tn et 28,3°C de Tx. Ta 24,2°C.

L'année dernière, première cheminée le 26 Septembre. Mais quasi pas eu besoin ensuite en Octobre ! Ca a vraiment repris début novembre seulement ensuite. 

Et la chaudière au gaz a été mise en route seulement vers mi-novembre !!!

Donc tout ça pour dire qu'on était déjà pas mal l'année dernière niveau douceur...

Ce qui est sur c'est que cette année la cheminée ne sera pas allumée en septembre ! Le plus tard a été un 23/10. A voir cette année car le froid peut aussi arriver très vite ensuite et avoir directement besoin de la cheminée et chaudière. 

Bonne soirée

Tu n'es pas un peu grand pour croire encore au Père Noël ?

il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

Le Président et le Vice-Président ont mené ce jour une mission d'inspection sans préavis sur la station de Mandailles St Julien, et au regard de la proximité de la végétation nous avons été obligés de désactiver le pluviomètre.

C'est un peu fin pour qu'il le prenne avec la pince de son américaine😆, mais dès qu'il revient de Bellac, il en fait du petit bois.

A part ça 10.5°C/21.4°C à Graix , 4.2°C/21.7°C ici, pour inverser, ça inverse.

Ciel clair et petite bise tranquille.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

C'est un peu fin pour qu'il le prenne avec la pince de son américaine😆, mais dès qu'il revient de Bellac, il en fait du petit bois.

Dans notre grande mansuétude, et en présence du propriétaire du terrain, nous sommes intervenus et avons "fait du petit bois".

IMG20230926170835.thumb.jpg.5c09ba0afd9aebf82d0f1657346853b8.jpg

Et puis comme on n'est pas aussi méchants, on a également nettoyé l'auget, et la station est + opérationnelle que jamais ;)

IMG20230926171844.thumb.jpg.2c54d71de194da8cd9db06aa05fdce4c.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Le Président et le Vice-Président ont mené ce jour une mission d'inspection sans préavis sur la station de Mandailles St Julien, et au regard de la proximité de la végétation nous avons été obligés de débrancher le pluviomètre.

Tiens, ça n'a peut-être aucun rapport, mais j'ai croisé un gars dans un drôle d'engin en revenant d'une promenade dans l'ouest du Cantal.

Il n'avait pas l'air de très bonne humeur. Je me demande bien où il allait comme ça ?

images.jpg.05519e08bad09099174d34a307a2a12c.jpg

• Songeur 1
  • Haha 13

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La Terre sera inhabitable beaucoup plus tôt que prévu (msn.com)

je me suis empressé de lire l'article et très grosse déception....ça ne sera que dans 250 millions d'années

Je ne sais pas vous mais j'ai dans l'idée que déjà dans 250 ans il ne restera plus grand monde  T°, sécheresses, évènements météo extrêmes, pollution, conflits découlant des causes précédentes.....

Capture-d-cran-1442.png

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Toujours frais le matin mais on remonte 7.1°, ce qui s'annonce pour les 15 jours a venir selon MF fait peur, pas un nuages et des températures élevées pour la période, ce mois de septembre restera longtemps dans les records de Txn je l'espere, car si ce n'est pas le cas on est mal.😕

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 22 heures, ivoire42 a dit :

Toujours du grand bleu ce matin.

Toujours pétole chez Éole. 

Toujours frais, quoique la Tn remonte : 10.3°C.

CTRL+C CTRL+V...

Tn balcon en cours à 7h50 : 11.7°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Un Montagne en Partage propose durant 3 jours (30/09-02/10/2023) des animations autour du Réchauffement climatique dans le Sancy, quelles conséquences et adaptations ?sur le Sancy : https://www.helloasso.com/associations/une-montagne-en-partage

@crapauduc est aussi toujours associé avec Patrice VILLEMEJANE à l'expo sur les Mers et îles d'Auvergne à la Maison du Parc des Volcans d'Auvergne : https://www.parcdesvolcans.fr/votre-rdv-du-parc/mers-et-iles-d-auvergne. Rappel du site et livre auto-édité de Patrice sur ce sujet : https://www.lesterresdumilieu.fr/mers-iles-auvergne

[Après le sujet signalé par @ivoire42 sur les mers de nuages avec le photographe Thomas SOULLET : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/mer-de-nuages-le-spectacle-du-jour-83024734.html ]

• J'aime 5
  • Merci 2

Bonjour,

toujours cirrusé, Tn: 9.8 °C.

Toujours des trainées: 

cirrus.thumb.jpg.45453c559800a6aea57958cb67a65bc2.jpg

Non pas photolive ¬¬!

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

C'est ton côté pécheur.

C'est plus global que ça! ;)

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...