Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Depuis environ 11h, quelques cumulus se sont développés sur le Pilat et nous font un peu d'ombre, par moments. Sinon, le soleil est toujours bien présent.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 20.9°C (12h30).

• J'aime 5

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 12 heures, Peki2 a dit :

Et 53 mm à Mayres, au SO d'Arlanc sur la même période.

Les différences de cumul sont grandes sur de courtes distances.

Je rajoute 26 mm pour Fournols ( j'ai enfin acheté un pluviomètre ) 25 mm pour Aix la Fayette et 15 mm pour Saint Allyre d'Arlanc 🙂

Et bonjour tout le monde !

3.8°C ce matin ressenti bien frais !

12h40 19.5°C le soleil est majoritaire aujourd'hui, parmi quelques nuages.

A bientôt et bonne journée.

IMG20230915123940.jpg

• J'aime 13
  • Merci 3
  • Songeur 1

Brouillard ce matin au lever du jour, vite dissipé.

Tn douce de 10.1°C, norme de 8.7°C.

Température actuelle de 23.4°C.

Merci @ivoire42, je vais tester.

webcam (5).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, snowman43 a dit :

Brouillard ce matin au lever du jour, vite dissipé.

Tn douce de 10.1°C, norme de 8.7°C.

Température actuelle de 23.4°C.

Merci @ivoire42, je vais tester.

webcam (5).jpg

Et ça fonctionne ! 👍

Bonjour quand même :)

Tn 12,2 et Ta 27,4 °C sous un ciel mitigé.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Nous sommes le 15/09 et dame Tourterelle se lance dans une 3ieme nichée ! Ça fait maintenant une 15 aine de jours que je la revois sur le rebord de la fenêtre de la salle de bain expose plein est. J’ai quand même voulu vérifier et elle est en pleine couvaison. 
IMG_5888.thumb.jpeg.1b078db5cb6ef9e2df12ac5f39148ace.jpeg
J’espère que ce n’est pas le signe d’un hiver doux ! 😬. En tout cas ça risque d’être chaud pour les petits…

25,2°c

Modifié par damien63
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Wikipedia et Geoportail sont tes amis 😇

(la première chose que je fais quand je vois un nom que j'ignore, c'est chercher sur le net puis geoportail pour affiner, et on trouve quasiment toujours sans problème où c'est que c'est ce patelin !)

Perso j'ai toujours un onglet Géoportail ouvert sur mon navigateur. Et j'y passe du temps, à chercher tous ces bleds que je ne connais pas, voire à y trainer sans but précis, pour finir par me retrouver au fin fond de la Haute-Saône ou des Pyrénées-Orientales ! Bon, ça reste un truc de géographie-geek...

Mais c'est amusant de tomber parfois sur ces hameaux perdus aux noms plus qu'improbables :

Capturedecran2023-09-15a14_13_24.thumb.png.1265d47e0f3ae83669f0daa5cf5ee3de.png :D

Alors comme ça on en n'a pas encore fini avec l'été ?

10.4° ce matin, encore un bon degré au dessus de la moyenne de septembre, et déjà 24.5° à 14h20. Nul doute que le seuil de chaleur sera dépassé cet après-midi.

Grand beau depuis l'aube, quelques petits cumulus pour la déco, un peu plus nombreux en direction des massifs.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 14

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

27,5°C à 14h15.

ça tape bien sous le cagnard.

Je me suis re-déguisé en caniculman. (le matin, pour recevoir mes patients, je mets un futale et un chemisier, mais l'après-midi, on se lâche, short et tee-shirt. Tiens, à propos de patients.. C'est le retour du Covid on dirait. Enfin, c'est pas nouveau, ça fait quelques semaines que ça revient par chez nous, mais j'en ai eu deux cette semaine qu'on passé de sales nuits. Pas mal d'ami.e.s de Delphine aussi. Bref, avec la rentrée, et bientôt la période fraîche 🧐, ça remonte doucement mais sûrement. faisez gaffe donc si ça vous branche pas trop de chopper le truc - bon comme il n'y a aucun suivi sérieux, évidemment, ça va se passer sans faire de vagues,sauf si ça finit par faire une vague quand même)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

27,5°C à 14h15.

ça tape bien sous le cagnard.

Je me suis re-déguisé en caniculman. (le matin, pour recevoir mes patients, je mets un futale et un chemisier, mais l'après-midi, on se lâche, short et tee-shirt. Tiens, à propos de patients.. C'est le retour du Covid on dirait. Enfin, c'est pas nouveau, ça fait quelques semaines que ça revient par chez nous, mais j'en ai eu deux cette semaine qu'on passé de sales nuits. Pas mal d'ami.e.s de Delphine aussi. Bref, avec la rentrée, et bientôt la période fraîche 🧐, ça remonte doucement mais sûrement. faisez gaffe donc si ça vous branche pas trop de chopper le truc - bon comme il n'y a aucun suivi sérieux, évidemment, ça va se passer sans faire de vagues,sauf si ça finit par faire une vague quand même)

Ah bon, short T-shirt c'est signe de canicule ? O.o

Donc ici c'est toute l'année ... o.O

Ta 29,0 °C et oui ça cogne !

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi ça cogne.

Tx de 28,3°C et plus beaucoup de nuages...

mais finalement on est passé en "jaune crue" pour ce soir et "jaune pluie-inondation" pour demain. 

(les crues avant les pluies euh... pourquoi pas... :S)

mais tout ça à l'air très incertain. sur le topic prévi ça change toutes les heures ! 

on verra bien.

en attendant, le temps doux et nuageux prévu pour aujourd'hui, c'est loupé... 

on verra bien...

Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

Mais c'est amusant de tomber parfois sur ces hameaux perdus aux noms plus qu'improbables :

trouvé ! c'est Bourg-Lastic dans le 63 (encore un nom... 9_9)

moi aussi je passe du temps sur géoportail ;) 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Haha 7

Jour de chaleur à Chadrac avec une tx de 25.4°C.

Température actuelle de 24.4°C.

@ivoire42 j'ai défini une signature mais elle ne s'affiche pas, je sais pas pourquoi.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

[...]

@ivoire42 j'ai défini une signature mais elle ne s'affiche pas, je sais pas pourquoi.

Le forum d'IC accepte uniquement l'HTTPS pour l'affichage des images, or ton site n'a pas de certificat.

• J'aime 3
  • Merci 1

L'Observatoire des forêts françaises : ses données et ses usages - Webinaire du 14/09/2023
https://www.youtube.com/watch?v=7SxH-QKUEkc
[01:11:58 ; pour une fois mon enregistrement de 02:18:29 n'apporte rien de spécial -pas de discussion pré-webinaire, juste le compteur]

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

8.5°C de Tn suivi d'une très belle journée avec une Tx de 22.9°C, à noter une gelée sur la station d'Issanlas ce matin avec -0.2°C

Pour la pluie à venir ici on espère rien donc à partir de 1mm on prend

En parlant de pluie.... une équipe de l'université de Tsinghua en collaboration avec le scientifique corrézien Li Lian de l'université de St-Yrieix ont mis au point des panneaux pluviovoltaïques

Energie : des chercheurs inventent des panneaux pluviovoltaïques (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 6

Bonjour,

frais de bonne heure ce matin sous des étoiles bien nettes, Tn: 9.6 °C.

Depuis le ciel s'emplit progressivement de cirrus, il fait chaud, Ta: 27.6 °C.

Sec!

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent du Midi s'est renforcé tout au long de la journée et les nuages (absents ce matin) se sont multipliés en corolaire, en prémices à l'épisode qui va débuter cette nuit. Les premières bruines orographiques sont d'ailleurs ponctuellement en cours dans les Cévennes.

Tmax : 21.1°C malgré l’ensoleillement assez généreux, le vent marin humide a bien limité tout ça.

Le dernier Arome est assez costaud et donne du 250/300 mm d'ici demain après-midi dans le secteur de Vialas / Villefort avec des pluies orageuses quasi stationnaires toute la matinée. A suivre B|

Ici on sera classiquement en marge, à voir si on arrive à dépasser les 10-15 mm.

• J'aime 13
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Étrangement ce matin le temps était plutôt gris, et depuis quelques minutes le soleil est assez présent. C'est volatil sur les modèles, même si ça semble costaud pour les Cévennes, à voir si ici ça tombera aussi en conséquence. 16.7°C/24.8°C pour les données du mercure pour cette journée.

• J'aime 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Thundik81 a dit :

L'Observatoire des forêts françaises : ses données et ses usages - Webinaire du 14/09/2023
https://www.youtube.com/watch?v=7SxH-QKUEkc
[01:11:58 ; pour une fois mon enregistrement de 02:18:29 n'apporte rien de spécial -pas de discussion pré-webinaire, juste le compteur]

Vidéo supprimée.🤣

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +25,0°C.

A 19h +21,8°C sous un vent du Midi en pleine forme et un ciel composé de bleu, de cirrus et de cumulus. 

Ce vent amplifie logiquement la sécheresse ; et les modèles, intéressants pluviométriquement parlant il y a encore 24h, se sont une nouvelle fois dégonflés sur mon secteur à l'approche de l'échéance (demain). Bref ça sent la corvée d'arrosage du potager (et des jeunes plantations) ce week-end... de mi-septembre...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 13/09/2023 à 23:51, Peki2 a dit :

34 mm de cumul sur 2 jours à Arlanc.

19 mm à St Germain l'Herm.

10,8 mm à Ambert.

Il y a 21 heures, Peki2 a dit :

Les différences de cumul sont grandes sur de courtes distances.

Il y a 8 heures, mestron a dit :

Je rajoute 26 mm pour Fournols ( j'ai enfin acheté un pluviomètre ) 25 mm pour Aix la Fayette et 15 mm pour Saint Alyre d'Arlanc 🙂

Ah ben ça commence à faire un beau petit quadrillage de la région! 🙂

A localiser par nos zamis, sur Géoportail... ou autres sites! :P

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 3

Bonjour,

Petite averse surprise à Clermont, avec la levée du vent de sud. Je suis revenu de courir juste à temps, je n'avais pas imaginer qu'il puisse pleuvoir.

Seul Arome avait vu ce petit risque. Avec ces remontées de sud, les modèles n'y arrivent jamais.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui des orages et averses circulent sur le Puy de dôme ! Pas vu venir non plus. 
Une averse vient de passer ici avec 0,2mm. 

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 30 minutes, Peki2 a dit :

je ne connaissait pas ce Mayres, mais uniquement celui de de la haute vallée de l'Ardèche, avec d'ailleurs, une station MF.

pour @Thundik81 :

https://cevenols.fr/wp-content/uploads/2021/02/Analyse-des-Mayres-du-sud-de-la-France-LR1.pdf

sinon toujours pas de signe de pluie ou d'orage ici.

nuageux au sud mais sans plus.

vent du midi présent mais très léger.

25,7°C à 19h.

à suivre...

• J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tx 29,7 °C (29,5 à Aulnat).

Ciel effectivement menaçant mais rien ici, que des menaces pour l'instant ...

Bon, je vais arroser le kiwis qui fait la tronche ! (j'attends 20h pour respecter l'arrêté hein)

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...