Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 03/09/2023 à 07:33, fran39 a dit :

35 d'humidex... à 13h

 

Si on fait une série de 9 jours à plus de 30 à Montsouris c'est plus vu depuis août 2003.

8 jours : août 2020.

 

Avec des si.

Bien sûr il suffit d'annoncer une série pour qu'elle ne se produise pas. Mais ça donne le ton

 

J'étais surpris de ne pas voir juillet 2006 dans la liste, mais effectivement, même en plein été, ce mois à l'époque historique n'avait pas réalisé cet exploit (même si, certes, une vieille Tx à 29,5°C avait en fait coupé ce qui a presque été une série de 12 jours).

 

C'est l'exemple typique de l'événement météo qui faisait office de référence importante quand j'étais au lycée (j'ai passé mon BAC en 2014, avant le seuil que nous semblons avoir franchi depuis 2015), et qui se fait déclasser à une vitesse déroutante ces dernières années.

 

Je me suis expatrié le mois dernier mais je continue à suivre assidûment la météo parisienne, franc-comtoise et française, et j'hallucine tous les soirs en regardant les modèles en ce moment.

Pas de jaloux outre-Atlantique on est également en train d'approcher voire battre des records de chaleur...

 

Bon courage à ceux pour qui cette chaleur est difficile à supporter !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

21.3°C sur Paris à 6h10 !

A suivre ce nouveau record journalier, 19.6°C le 6 septembre 1963

Le record mensuelle avait été de 21.9°C en 2016

 

Bien plus agréable chez moi avec 15.7°C en cours

Et de nouveau ce matin, un ciel étoilé

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeur en dessous de 0,1°C du seuil minimale de canicule pour Paris-Mont-Souris (20,9°C contre 21°C pour le seuil).

On notera sur l'est de Paris l'écart significatif entre 2 stations avec 19 contre 23 degrés celcius (qu'est ce qui explique cette différence?).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Finalement 20,7°C de minimale à Montsouris et 18,3°C pour Orly dont je suis plus proche. Contrairement aux parisiens, j'arrive à maintenir aisément la température de mon appartement pourtant au dernier étage (4ème + revêtement extérieur en zinc) et orienté est-ouest moyennant toutes les fenêtres grandes ouvertes la nuit (moins de 24°C le matin, et pour le moment 26,2°C au maximum le soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 8 heures, Barry a dit :

J'étais surpris de ne pas voir juillet 2006 dans la liste, mais effectivement, même en plein été, ce mois à l'époque historique n'avait pas réalisé cet exploit (même si, certes, une vieille Tx à 29,5°C avait en fait coupé ce qui a presque été une série de 12 jours).

 

C'est l'exemple typique de l'événement météo qui faisait office de référence importante quand j'étais au lycée (j'ai passé mon BAC en 2014, avant le seuil que nous semblons avoir franchi depuis 2015), et qui se fait déclasser à une vitesse déroutante ces dernières années.

 

Je me suis expatrié le mois dernier mais je continue à suivre assidûment la météo parisienne, franc-comtoise et française, et j'hallucine tous les soirs en regardant les modèles en ce moment.

Pas de jaloux outre-Atlantique on est également en train d'approcher voire battre des records de chaleur...

 

Bon courage à ceux pour qui cette chaleur est difficile à supporter !

 

Salut Barry,

 

on peut conserver juillet 2006 comme référence absolue, puisque c'est toujours le mois le plus chaud de la climatologie parisienne en terme de température moyenne (A Montsouris 24,7°C vs 24,4°C pour août 2003).

 

Au train où vont les choses, pas sûr que ce record résiste encore très longtemps.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nrfb a dit :

Finalement 20,7°C de minimale à Montsouris et 18,3°C pour Orly dont je suis plus proche. Contrairement aux parisiens, j'arrive à maintenir aisément la température de mon appartement pourtant au dernier étage (4ème + revêtement extérieur en zinc) et orienté est-ouest moyennant toutes les fenêtres grandes ouvertes la nuit (moins de 24°C le matin, et pour le moment 26,2°C au maximum le soir).

Idem à Antony, avec quelques °C de moins dans l'appart', situé au 1er étage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record journalier de Montsouris pour un 6 septembre est de 32,1 en 1940, il sera battu mais la question est de savoir de combien!!...

On est bien parti pour atteindre 35 degres aujourd'hui, ce qui ferait donc 3 degres de plus que l'ancien record..............................

Le record absolu de 1895 est meme possiblement jouable (36,2), si ce n'est pas aujourdhui, ce pourrait etre vendredi ou samedi :(((

Quant a ma station de toussus le noble, c'est encore plus extravagant etant donne que c'est une station "recente" (30 ans?)

On devrait aussi atteindre 35 degres aujourd'hui, sachant que le record journalier est a 29,1 et le record absolu pour septembre est de 34 degres en 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidex 38 ; cette vie triste et cloitrée.

 

 

 

Edit : vu l'aggravation des prévisions de températures pour la fin de semaine (et en fait en prenant en compte les T°M très élevées d'aujourd'hui possiblement ?!), on va tout droit vers une vague de chaleur (au sens des services de la climatologie de MF seuils basés sur la distribution 1981-2010) pour le département 75. 

 

La 50ème vague de chaleur depuis 1947, la deuxième de 2023, la 7ème en 2 ans. Plus d'infos demain.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, jean-yves a dit :

Le record journalier de Montsouris pour un 6 septembre est de 32,1 en 1940, il sera battu mais la question est de savoir de combien!!...

On est bien parti pour atteindre 35 degres aujourd'hui, ce qui ferait donc 3 degres de plus que l'ancien record..............................

Le record absolu de 1895 est meme possiblement jouable (36,2), si ce n'est pas aujourdhui, ce pourrait etre vendredi ou samedi :(((

Quant a ma station de toussus le noble, c'est encore plus extravagant etant donne que c'est une station "recente" (30 ans?)

On devrait aussi atteindre 35 degres aujourd'hui, sachant que le record journalier est a 29,1 et le record absolu pour septembre est de 34 degres en 2020.

Record journalier déjà égalé à même  pas 14h 🤢

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

33,3° à Montsouris à 14h48. 

On a un peu d'avance sur hier, à voir mais la Tx pourrait dépasser les 34°

Un peu juste encore pour les 35° ? 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile est clairement moins épais que hier, c'est donc possible qu'on dépasse la tx d'hier.

Sinon dehors la sensation n'est vraiment pas agréable, surtout que l'humidex est plus élevé que hier (40.7 au dernier relevé).

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

34,9°C à Tigery ça sent la Toulousade 🤣 

 

Édit (merci en dessous😂 ) : 35°C atteint première très* forte chaleur de l'année... En septembre...

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Feu de forêt en cours à Fontainebleau encore du côté de Franchard mais Isatis cette fois ci. Et dire qu'il y a des collègues grimpeur qui y sont allés là bas ce matin...

 

IMG-20230906-WA0011.thumb.jpg.350a846e60189694bd1dbc98895a2216.jpg

 

Cytruj 

  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Comme hier, à 17 heures il fait entre 32°C et 35°C sur la quasi totalité de la région.

 

Un poil moins en Seine-et-Marne avec, par exemple, 31,2°C à Nangis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment un copier-coller d'août 2003 avec décalage temporel d'un mois ce que l'on vit.

 

Prenez la première quinzaine août 2003; enlevez 4 à 5°C temporalité oblige et vous obtiendrez la première quinzaine de septembre 2023 si on en croit les prévisions jusqu'au 12 septembre.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
33,7°C de Tx provisoire et probablement définitive à Montsouris, en attendant une potentielle vigilance orange canicule, désormais sous-entendu par MF.

"La prolongation des fortes chaleurs avec un tel niveau d'intensité pourrait nécessiter une aggravation du niveau de vigilance "canicule" pour certains départements du nord du Pays. Il convient d'être attentif à la situation."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Y a quand meme une part de sidération dans ce qui se passe.

Je regardais tout a l'heure les mois de Septembre depuis 1973 au Bourget...Une autre époque où on atteignait à peine une fois par mois les 30°C. Et où les tn sous les 10°C, voire sous les 5°C étaient monnaie courante. 

 

Faut quand même se rappeler que la norme mensuel (qui a déjà pris un coup vers le haut), c'est 11/12°C de tn et 21/22°C de tx.

 

C'est lunaire ce qu'on vie.

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran39 a dit :

Humidex 38 ; cette vie triste et cloitrée.

 

 

 

Edit : vu l'aggravation des prévisions de températures pour la fin de semaine (et en fait en prenant en compte les T°M très élevées d'aujourd'hui possiblement ?!), on va tout droit vers une vague de chaleur (au sens des services de la climatologie de MF seuils basés sur la distribution 1981-2010) pour le département 75. 

 

La 50ème vague de chaleur depuis 1947, la deuxième de 2023, la 7ème en 2 ans. Plus d'infos demain.

 

Si je prends les données de Montsouris seules, à priori ce serait déjà le cas avec les 27.2°C de Tm aujourd'hui qui dépassent le seuil d'intensité requis à 26.9°C. Épisode qui aurait donc démarré le 3 septembre, et en est à son 4ème jour.

C'est le seul épisode de la climatologie de Montsouris à avoir lieu en septembre, le plus tardif avant ça était août 2019, du 25 au 28, et sinon, août 2016, du 23 au 27.

 

Je te laisse confirmer ou infirmer tout ça avec l'indicateur département officiel 😉

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbaf a dit :

Y a quand meme une part de sidération dans ce qui se passe.

Je regardais tout a l'heure les mois de Septembre depuis 1973 au Bourget...Une autre époque où on atteignait à peine une fois par mois les 30°C. Et où les tn sous les 10°C, voire sous les 5°C étaient monnaie courante. 

 

Faut quand même se rappeler que la norme mensuel (qui a déjà pris un coup vers le haut), c'est 11/12°C de tn et 21/22°C de tx.

 

C'est lunaire ce qu'on vie.

 

Effectivement, même dans la climatologie actuelle norme 1991-2020 la moyenne en septembre du nombre de jours à plus de 30°C à Paris-Montsouris c'est 0,53

 

Alors que l'on est parti pour minimum 9 ou 10 en 2023

 

En détail depuis 1991

 

1991 : UNE = 31,0°C le 4
1992 : ZERO
1993 : ZERO
1994 : ZERO
1995 : ZERO
1996 : ZERO
1997 : ZERO
1998 : ZERO
1999 : DEUX (TXx 32,1°C le 11)
2000 : ZERO
2001 : ZERO
2002 : ZERO
2003 : ZERO
2004 : ZERO
2005 : DEUX (TXx 31,6°C le 4)
2006 : UNE = 30,0°C le 11 (2006 est pourtant le mois de septembre le plus chaud depuis 1900...)
2007 : ZERO
2008 : ZERO
2009 : ZERO
2010 : ZERO
2011 : DEUX (TXx 31,7°C le 3)
2012 : UNE = 31,7°C le 9
2013 : DEUX (TXx 32,9°C le 5)
2014 : ZERO
2015 : ZERO
2016 : DEUX (TXx 32,4°C le 13)
2017 : ZERO
2018 : ZERO
2019 : ZERO
2020 : TROIS (TXx 34,3°C le 15)
2021 : QUATRE (TXx 30,5°C le 8
2022 : UNE = 30,3°C le 5

 

Les valeurs remarquables au XXe siècle :

1911 = 9

1961 = 5
1929 = 5

1947 = 5
1959 = 3

 

On est donc parti pour égaler ou battre l'ovni qu'était 1911.
 

 

Modifié par logos
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter un peu de modération... Les maximales sur Paris tournent autour de 33 degres depuis 2 jours. C'est ce que relève Paris Montsouris2, Paris Montsouris semblant surchauffer quelque peu. Le temps qu'il fait depuis 2 jours c' est la moyenne de ce mois de Juillet sur Nîmes avec des plateaux de températures beaucoup plus long dû à la longeur des journées de Juillet... Histoire de replacer l'église au centre du village. La maxi de toute l'annee est de 34.2°c pour Paris Montsouris et 33.6°c pour Paris Montsouris2. 

Il n'est pas question de discuter de l'importance de cet episode pour un debut septembre pour Paris.

Mais quand je ne vois que des messages qui pour résumer donnent: c'est l'enfer, on va tous mourir, là ou Juillet et Août ont été plus que modéré, je me demande si l'émotion démesurée ne prend pas un peu parfois le pas sur la raison. 

Enfin j'entends que les excédents sont exceptionnels par rapport à un septembre classique mais j'aimerai rappeler que Septembre est un mois avec une forte pente thermique: environ 5 degrés entre le debut et la fin du mois. Il est évident que le mois sera en très net excédent vu son démarrage et les projections mais un peu de bon sens dans tous ca ne fera pas de mal.

 

Modifié par kevintgt
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température dépasse pour la 3eme fois de l'année les 27°C dans l'appartement, 27.6 actuellement ce qui constitue ma valeur la plus élevée de l'année. Il fait plus frais dehors mais impossible de faire des courants d'air, il n'y a pas de vent donc la température ne descend pas à l'intérieur.

Ça promet pour les nuits à venir :/

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...