castres Posté(e) 13 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2023 (modifié) Côté Jura c'est un début mais c'est demain qu'on va ramasser. Actuellement pluie modérée et belle orographie. Modifié 13 novembre 2023 par castres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 novembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2023 Les pluies du jour permettent à l'Alfeld (68) de dépasser les 2000,0 mm annuels. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2023 il y a 1 minute, Count a dit : Les pluies du jour permettent à l'Alfeld (68) de dépasser les 2000,0 mm annuels. La moyenne annuelle est de combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 novembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2023 il y a 5 minutes, castres a dit : La moyenne annuelle est de combien ? 2282,3 mm sur 91/20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2023 il y a 9 minutes, Count a dit : 2282,3 mm sur 91/20 Ah oui quand même. Bon vous devriez vous en approcher très vite voir les dépasser d'ici la fin d'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 novembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2023 (modifié) Les reports de routes coupées et de caves inondées commencent à se multiplier en tête de bassin versant pour la Moselotte, la Cleurie et la Vologne en particulier. La Bresse (88) a pris 30 mm en deux heures, on comprend pourquoi ça commence à coincer. Modifié 13 novembre 2023 par Count 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 13 novembre 2023 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 13 novembre 2023 il y a 23 minutes, Count a dit : Les reports de routes coupées et de caves inondées commencent à se multiplier en tête de bassin versant pour la Moselotte, la Cleurie et la Vologne en particulier. La Bresse (88) a pris 30 mm en deux heures, on comprend pourquoi ça commence à coincer. Je suis un peu de loin, ma tante m'a envoyé quelques videos ça dégueule de partout dans la vallée de Vologne et la Moselotte atteint le niveau des ponts ! Et 12.9 m3/s pour la Thur à Wildenstein on serait sur de la crue vicennale selon HydroPortail ! 6 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 13 novembre 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 13 novembre 2023 Une vigilance orange pour les Vosges aurait été nécessaire surtout à la vue du radar ce soir. La zone du relief touchée est peut être trop petite pour mériter l'orange 🤔. Si le front ne se décale pas plus vite vers le Jura notre ami Count va vite atteindre les 100mm... J espère qu on n'aura pas un début d'hiver sec après une telle séquence pluvieuse... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 novembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 98 mm au Ballon d'Alsace et Sewen 97 mm à Ventron 94 mm à Mittlach 93 mm à la Bresse Voilà un peu rapidement pour les cumuls les plus importants sur les dernières 24 heures, dont une grande majorité tombée sur les 12 dernières heures. Ce matin, vigilance orange dans les Vosges pour la Moselle avec une onde de crue qui se propage et qui atteint une crue vicennale en ce moment à Remiremont par exemple. Effectivement cette nuit, la Savoureuse et la Thur ont ponctuellement atteint une côte vicennale en tête de BV. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 14 novembre 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) 86.2mm sur 24h (pourquoi c’est pas de la neige ? 🤣) Modifié 14 novembre 2023 par Joe-88 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 33,4 mm depuis 00h00 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 14 novembre 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Les 35mm sont dépassés depuis minuit et il pourrait tomber la même chose d’ici ce soir ! Les cours d’eau du coin débordent de partout je fais des photos à midi. Pluie modérée en cours, on voit la seconde salve de forte intensité arriver au radar. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 14 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2023 En plein dans le rail ces deux dernières heures à St Lup, lors desquelles est tombé la majorité du cumul depuis minuit. On en est déjà à 32mm depuis cette même heure, alors que la journée dans sa globalité devrait encore recevoir des pluies conséquentes, qui seront peut être de trop cette fois ci pour les cours d'eau (qui avaient plutôt bien tenu jusque là). A suivre donc ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 novembre 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Impressionnante la route pour aller au taf, des dizaines de passages de torrent a même la route. Bramont méconnaissable dans chaque épingles, Wildenstein inondée à l’entrée du village. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 14 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Je sais pas si vous avez vu les prévisions de vigicrues sur la Loue, mais si elles venaient à se confirmer, c'est le rouge crues qui va sortir en fin d'aprem pour le Jura et le Doubs. Pour l'amont (Chenecey, Ornans, Vuillafans), on dépasse les crues de référence, notamment celle de janvier 2018 qui avait conduit à de vastes inondations et à la première vigilance rouge de l'histoire du Jura et du Doubs... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 14 novembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 14 novembre 2023 à l’instant, Tim39 a dit : Je sais pas si vous avez vu les prévisions de vigicrues sur la Loue, mais si elles venaient à se confirmer, c'est le rouge crues qui va sortir en fin d'aprem pour le Jura et le Doubs. Pour l'amont (Chenecey, Ornans, Vuillafans), on dépasse les crues de référence, notamment celle de janvier 2018 qui avait conduit à de vastes inondations et à la première vigilance rouge de l'histoire du Jura et du Doubs... En tout cas pour le moment, le Doubs est à un niveau acceptable (à Pontarlier) au regard de ce qui est déjà tombé, à suivre d'ici la fin de journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 novembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 A 8h sur 24h glissantes : 90 mm au Markstein 86 mm à Kruth 78 mm au Grand Ballon 60 mm à Oderen 43 mm à Altenbach 42 mm à Geishouse MF 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 novembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) il y a 53 minutes, Tim39 a dit : Je sais pas si vous avez vu les prévisions de vigicrues sur la Loue, mais si elles venaient à se confirmer, c'est le rouge crues qui va sortir en fin d'aprem pour le Jura et le Doubs. Pour l'amont (Chenecey, Ornans, Vuillafans), on dépasse les crues de référence, notamment celle de janvier 2018 qui avait conduit à de vastes inondations et à la première vigilance rouge de l'histoire du Jura et du Doubs... Hello, Je suis en vacances donc n'ai pas accès aux modèles, ni même aux infos de ce qui se trame, mais c'est vrai que la hausse est prévue importante... A voir les prévisions actualisées qui devraient arriver d'ici quelques minutes. Pour janvier 2018, les débits n'étaient finalement pas montés aussi hauts que ce qui était prévu, c'était resté du orange (rouge à environ 3m à Ornans). A voir pour cette fois. Un peu frustré de ne pas vivre cet épisode avec les collègues Edit : Je n'avais pas vu que les prévisions avaient été faites à 8h38. La mise à jour sera pour le début d'après-midi maintenant. Modifié 14 novembre 2023 par Mica 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 14 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) il y a 31 minutes, David25300 a dit : En tout cas pour le moment, le Doubs est à un niveau acceptable (à Pontarlier) au regard de ce qui est déjà tombé, à suivre d'ici la fin de journée Oui, à suivre, j'avoue que j'ai été surpris de voir ces prévisions sur la station d'Ornans, mais après j'ai regardé aussi celles de Vuillafans, de Chenecey et Champagne, c'était à peu près pareil, donc pas d'erreur à priori comme ce que j'ai cru au début 😅 On espère que ça montera pas autant que les prévisions parce que bon, on a déjà eu assez d'inondations depuis 10 jours en France je crois 😂 Modifié 14 novembre 2023 par Tim39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 14 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 4 minutes, Mica a dit : Hello, Je suis en vacances donc n'ai pas accès aux modèles, ni même aux infos de ce qui se trame, mais c'est vrai que la hausse est prévue importante... A voir les prévisions actualisées qui devraient arriver d'ici quelques minutes. Pour janvier 2018, les débits n'étaient finalement pas montés aussi hauts que ce qui était prévu, c'était resté du orange (rouge à environ 3m à Ornans). A voir pour cette fois. Un peu frustré de ne pas vivre cet épisode avec les collègues Oui c'est ce qu'il me semblait que c'était monté moins haut que prévu, bon ça avait suffi à bien mettre le bazar quand même. Donc oui, à suivre mais les prévisions ne sont pas encourageantes pour l'instant, à voir pour la mise à jour 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 novembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 La crue de la Moselle vient d’atteindre son paroxysme du côté de Remiremont. Il faudrait se pencher sur les statistiques mais de mémoire je n’ai pas souvenir de crues vicennales aussi rapides ces dernières années. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 novembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Il y a 2 heures, Count a dit : 98 mm au Ballon d'Alsace et Sewen 97 mm à Ventron 94 mm à Mittlach 93 mm à la Bresse Voilà un peu rapidement pour les cumuls les plus importants sur les dernières 24 heures, dont une grande majorité tombée sur les 12 dernières heures. Ce matin, vigilance orange dans les Vosges pour la Moselle avec une onde de crue qui se propage et qui atteint une crue vicennale en ce moment à Remiremont par exemple. Effectivement cette nuit, la Savoureuse et la Thur ont ponctuellement atteint une côte vicennale en tête de BV. Salut Count, Je crois t'avoir déjà posé la question il y a un moment, mais j'ai oublié la réponse je suis désolé... Où trouves-tu tes périodes de retour déjà ? Car sur l'Hydroportail, pour Giromagny par exemple, si on part sur l'amont de la Savoureuse, on a atteint 34,4 m3/s, ce qui correspond à une ~Q5 : https://hydro.eaufrance.fr/sitehydro/U2345020/synthese/regime/hautes-eaux A Remiremont en effet, la Q20 est dépassée, on est quasi sur une Q50 avec environ 500 m3/s ce matin. D'ailleurs il n'y a plus de débit sur Vigicrues depuis 4 h 20, on est au-delà de la courbe de tarage qui s'arrête à 4m ! https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/A420063002/courbe-tarage/14445 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Pour la Loue par exemple 2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 novembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 14 minutes, Mica a dit : Salut Count, Je crois t'avoir déjà posé la question il y a un moment, mais j'ai oublié la réponse je suis désolé... Où trouves-tu tes périodes de retour déjà ? Car sur l'Hydroportail, pour Giromagny par exemple, si on part sur l'amont de la Savoureuse, on a atteint 34,4 m3/s, ce qui correspond à une ~Q5 : Salut ! En effet c'est sur l'Hydroportail, anciennement Banque Hydro. J'avais conservé des valeurs de cette dernière d'il y a quelques années mais visiblement j'ai des incohérences pour la Savoureuse ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 novembre 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 56 minutes, alsavosges a dit : A 8h sur 24h glissantes : 90 mm au Markstein 86 mm à Kruth 78 mm au Grand Ballon 60 mm à Oderen 43 mm à Altenbach 42 mm à Geishouse MF 50mm sur Bitschwiller les thann 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés