Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Côté Jura c'est un début mais c'est demain qu'on va ramasser.

Actuellement pluie modérée et belle orographie. 

Screenshot_20231113_223359_Chrome.jpg

Modifié par castres

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
il y a 1 minute, Count a dit :

Les pluies du jour permettent à l'Alfeld (68) de dépasser les 2000,0 mm annuels.

La moyenne annuelle est de combien ? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Count a dit :

2282,3 mm sur 91/20

Ah oui quand même. Bon vous devriez vous en approcher très vite voir les dépasser d'ici la fin d'année. 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les reports de routes coupées et de caves inondées commencent à se multiplier en tête de bassin versant pour la Moselotte, la Cleurie et la Vologne en particulier. 

La Bresse (88) a pris 30 mm en deux heures, on comprend pourquoi ça commence à coincer.

Modifié par Count
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 23 minutes, Count a dit :

Les reports de routes coupées et de caves inondées commencent à se multiplier en tête de bassin versant pour la Moselotte, la Cleurie et la Vologne en particulier. 

La Bresse (88) a pris 30 mm en deux heures, on comprend pourquoi ça commence à coincer.

Je suis un peu de loin, ma tante m'a envoyé quelques videos ça dégueule de partout dans la vallée de Vologne et la Moselotte atteint le niveau des ponts ! 

ti5q.jpg

yo7s.jpg

em76.jpg

Et 12.9 m3/s pour la Thur à Wildenstein on serait sur de la crue vicennale selon HydroPortail ! 

• J'aime 6
  • Surprise 6
  • Solidaire 1

Une vigilance orange pour les Vosges aurait été nécessaire surtout à la vue du radar ce soir. 

La zone du relief touchée est peut être trop petite pour mériter l'orange 🤔

Si le front ne se décale pas plus vite vers le Jura notre ami Count va vite atteindre les 100mm...

J espère qu on n'aura pas un début d'hiver sec après une telle séquence pluvieuse... 

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

98 mm au Ballon d'Alsace et Sewen

97 mm à Ventron

94 mm à Mittlach

93 mm à la Bresse

Voilà un peu rapidement pour les cumuls les plus importants sur les dernières 24 heures, dont une grande majorité tombée sur les 12 dernières heures. Ce matin, vigilance orange dans les Vosges pour la Moselle avec une onde de crue qui se propage et qui atteint une crue vicennale en ce moment à Remiremont par exemple. Effectivement cette nuit, la Savoureuse et la Thur ont ponctuellement atteint une côte vicennale en tête de BV.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les 35mm sont dépassés depuis minuit et il pourrait tomber la même chose d’ici ce soir ! Les cours d’eau du coin débordent de partout je fais des photos à midi. Pluie modérée en cours, on voit la seconde salve de forte intensité arriver au radar.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

En plein dans le rail ces deux dernières heures à St Lup, lors desquelles est tombé la majorité du cumul depuis minuit. On en est déjà à 32mm depuis cette même heure, alors que la journée dans sa globalité devrait encore recevoir des pluies conséquentes, qui seront peut être de trop cette fois ci pour les cours d'eau (qui avaient plutôt bien tenu jusque là). A suivre donc !

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Impressionnante la route pour aller au taf, des dizaines de passages de torrent a même la route.

Bramont méconnaissable dans chaque épingles, Wildenstein inondée à l’entrée du village.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Je sais pas si vous avez vu les prévisions de vigicrues sur la Loue, mais si elles venaient à se confirmer, c'est le rouge crues qui va sortir en fin d'aprem pour le Jura et le Doubs. Pour l'amont (Chenecey, Ornans, Vuillafans), on dépasse les crues de référence, notamment celle de janvier 2018 qui avait conduit à de vastes inondations et à la première vigilance rouge de l'histoire du Jura et du Doubs...

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, Tim39 a dit :

Je sais pas si vous avez vu les prévisions de vigicrues sur la Loue, mais si elles venaient à se confirmer, c'est le rouge crues qui va sortir en fin d'aprem pour le Jura et le Doubs. Pour l'amont (Chenecey, Ornans, Vuillafans), on dépasse les crues de référence, notamment celle de janvier 2018 qui avait conduit à de vastes inondations et à la première vigilance rouge de l'histoire du Jura et du Doubs...

En tout cas pour le moment, le Doubs est à un niveau acceptable (à Pontarlier) au regard de ce qui est déjà tombé, à suivre d'ici la fin de journée

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 8h sur 24h glissantes :

90 mm au Markstein 

86 mm à Kruth

78 mm au Grand Ballon

60 mm à Oderen

43 mm à Altenbach

42 mm à Geishouse MF

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 53 minutes, Tim39 a dit :

Hello,

Je suis en vacances donc n'ai pas accès aux modèles, ni même aux infos de ce qui se trame, mais c'est vrai que la hausse est prévue importante...

A voir les prévisions actualisées qui devraient arriver d'ici quelques minutes.

Pour janvier 2018, les débits n'étaient finalement pas montés aussi hauts que ce qui était prévu, c'était resté du orange (rouge à environ 3m à Ornans).

A voir pour cette fois. Un peu frustré de ne pas vivre cet épisode avec les collègues :P

Edit : Je n'avais pas vu que les prévisions avaient été faites à 8h38. La mise à jour sera pour le début d'après-midi maintenant.

Modifié par Mica
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, David25300 a dit :

En tout cas pour le moment, le Doubs est à un niveau acceptable (à Pontarlier) au regard de ce qui est déjà tombé, à suivre d'ici la fin de journée

Oui, à suivre, j'avoue que j'ai été surpris de voir ces prévisions sur la station d'Ornans, mais après j'ai regardé aussi celles de Vuillafans, de Chenecey et Champagne, c'était à peu près pareil, donc pas d'erreur à priori comme ce que j'ai cru au début 😅

On espère que ça montera pas autant que les prévisions parce que bon, on a déjà eu assez d'inondations depuis 10 jours en France je crois 😂

Modifié par Tim39

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Hello,

Je suis en vacances donc n'ai pas accès aux modèles, ni même aux infos de ce qui se trame, mais c'est vrai que la hausse est prévue importante...

A voir les prévisions actualisées qui devraient arriver d'ici quelques minutes.

Pour janvier 2018, les débits n'étaient finalement pas montés aussi hauts que ce qui était prévu, c'était resté du orange (rouge à environ 3m à Ornans).

A voir pour cette fois. Un peu frustré de ne pas vivre cet épisode avec les collègues :P

Oui c'est ce qu'il me semblait que c'était monté moins haut que prévu, bon ça avait suffi à bien mettre le bazar quand même. Donc oui, à suivre mais les prévisions ne sont pas encourageantes pour l'instant, à voir pour la mise à jour 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La crue de la Moselle vient d’atteindre son paroxysme du côté de Remiremont. Il faudrait se pencher sur les statistiques mais de mémoire je n’ai pas souvenir de crues vicennales aussi rapides ces dernières années. 

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, Count a dit :

98 mm au Ballon d'Alsace et Sewen

97 mm à Ventron

94 mm à Mittlach

93 mm à la Bresse

Voilà un peu rapidement pour les cumuls les plus importants sur les dernières 24 heures, dont une grande majorité tombée sur les 12 dernières heures. Ce matin, vigilance orange dans les Vosges pour la Moselle avec une onde de crue qui se propage et qui atteint une crue vicennale en ce moment à Remiremont par exemple. Effectivement cette nuit, la Savoureuse et la Thur ont ponctuellement atteint une côte vicennale en tête de BV.

Salut Count,

Je crois t'avoir déjà posé la question il y a un moment, mais j'ai oublié la réponse je suis désolé... Où trouves-tu tes périodes de retour déjà ?

Car sur l'Hydroportail, pour Giromagny par exemple, si on part sur l'amont de la Savoureuse, on a atteint 34,4 m3/s, ce qui correspond à une ~Q5 :

image.png.79d1133131055b140f86045794f9ed60.png

https://hydro.eaufrance.fr/sitehydro/U2345020/synthese/regime/hautes-eaux

A Remiremont en effet, la Q20 est dépassée, on est quasi sur une Q50 avec environ 500 m3/s ce matin.

image.png.6d8a099a47d4f0ce9de4c239a11b6162.png

D'ailleurs il n'y a plus de débit sur Vigicrues depuis 4 h 20, on est au-delà de la courbe de tarage qui s'arrête à 4m !

https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/A420063002/courbe-tarage/14445

A420063002-CourbeTarage-d06a-tqe.thumb.png.ee497b32f57a0e316be197b7c0220a49.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, Mica a dit :

Salut Count,

Je crois t'avoir déjà posé la question il y a un moment, mais j'ai oublié la réponse je suis désolé... Où trouves-tu tes périodes de retour déjà ?

Car sur l'Hydroportail, pour Giromagny par exemple, si on part sur l'amont de la Savoureuse, on a atteint 34,4 m3/s, ce qui correspond à une ~Q5 :

Salut ! En effet c'est sur l'Hydroportail, anciennement Banque Hydro.

J'avais conservé des valeurs de cette dernière d'il y a quelques années mais visiblement j'ai des incohérences pour la Savoureuse !

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 56 minutes, alsavosges a dit :

A 8h sur 24h glissantes :

90 mm au Markstein 

86 mm à Kruth

78 mm au Grand Ballon

60 mm à Oderen

43 mm à Altenbach

42 mm à Geishouse MF

50mm sur Bitschwiller les thann

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...