Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai été faire un tour dans les archives

Ce qui saute aux yeux c'est la facilité qu'ont les masses d'air froides à s'imposer face au doux alors que de nos jours le doux semble sous stéroïdes.

Même lors des redoux l'air doux qui était déjà bien rafraichi nous arrivait en bleu ou vert pale et à la moindre inclinaison favorable du flux c'était jackpot.

image.thumb.png.a58bac66b27b3e2bee5f1114cd433b06.png

J'ai pas vu de orange en plein hiver aux portes du pays comme ce qui nous attend 🥹

image.thumb.png.32dfac650f98cf4fcdfae026efd63749.png

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir, est-ce que certains d'entre vous sont montés sur les crêtes vosgiennes aujourd'hui ou du moins au-dessus de 1100/1200m? J'aimerais savoir si les sapins sont toujours bien chargés en neige. Comme il y a eu un peu de vent... Merci d'avance.

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, V8 BI-TURBO a dit :

depuis que je suis dans la région, j’ai étrangement remarqué qu’effectivement Pontarlier avait du mal à garder la neige, Pontarlier et Morteau par exemple, plusieurs fois j'ai vu plus de neige sur Morteau ( pourtant plus bas de 80m ) ou même neige au sol sur Morteau 1-2cm et absolument rien à Pontarlier. 

sinon -0.4 actu, toujours une vingtaine de cm par endroits au sol.

Le climat de Morteau est quand même plus froid de base à altitude égale d'autant que Morteau est dans un trou par rapport aux reste du secteur. Par exemple à grand combe chateleu le froid résiste bien en général.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

La diminution de la température avec l'altitude est, en moyenne, de 0.65°C tous les 100 m

Etant donné l'ordre de grandeur du réchauffement climatique actuelle, il est en effet assez logique de constater qu'à 700 m d'altitude, on a aujourd'hui les températures (et donc l'enneigement à précipitations identiques) que l'on avait à 500 m il y a 50 ans (+1.3°C).

Je ne pense pas que l'on puisse aller au-delà aujourd'hui, mais la tendance est déjà prévisible et inéluctable.

Bonsoir Alsa et les voisins  ,

C'est plus que cela dans les Alpes  , en tout cas avec un historique ancien et chiffré  !

Dans les années 80 ,  la fin de l'enneigement continu était le 7 Avril à Saint Pierre de Chartreuse ( 900 m ) et le 7 Mai au col de Porte ( 1325 m ) .

Dans les années merdiques de notre nouveau climat , en  202.... , la fin de l'enneigement continu est dorénavant  le 7 Avril au Col De Porte !

Je montais fréquemment quand j'etais jeunot à Sur le coux ( 965 m  ) dans les années 75  ,  et je montais tres souvent ( presque chaque année )  sur le toit par l'avalanche du toit justement en Avril  , présentement meme en Mars et je suis gentil meme Fevrier ( X hivers sur 10 ) , il me faut l'échelle !

Je pense que ces 400 m , peu ou prou à 50/100 m pres ne sont pas loin de la vérité ,  meme si ça me  fait mal au coeur de le  dire   , et cela ne va pas aller en s'arrangeant oh non !!!

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 47 minutes, Chicken a dit :

Ce qui saute aux yeux c'est la facilité qu'ont les masses d'air froides à s'imposer face au doux alors que de nos jours le doux semble sous stéroïdes.

Même lors des redoux l'air doux qui était déjà bien rafraichi nous arrivait en bleu ou vert pale et à la moindre inclinaison favorable du flux c'était jackpot.

J'ai pas vu de orange en plein hiver aux portes du pays comme ce qui nous attend 🥹

Bon là tu compares début décembre avec fin janvier, les masses d’air sont plus froides le 1er mois de l’année. Bon, dans tous les cas il fait plus chaud, c’est indéniable 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 0,5° au Wintersberg à 580m. 
Il ne doit plus rester grand chose en neige. 

Posté(e)

Le problème de Pontarlier pour garder la neige c’est le vent, étant donné qu’on est au bout du plateau il n’y a rien pour l’arrêter, il suffit de voir la différence avec la cluse à 850m d’altitude, mais beaucoup plus abrité, même juste le bout de la Rue des Lavaux, il y a souvent plus de neige qu’en ville, pourtant il y a à peine 1 km. @du 25 pour le val de morteau il faudrait regarder avec la station de grand combe, je vais essayer de regarder demain pour comparer

• J'aime 2

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je me suis mal exprimé sur le fameux "mètre" (c'est pas très grave...). Dans mon souvenir, en 2017, on avait eu ce qu'on a en ce moment : plusieurs salves, sans gros redoux, et donc 50 à 80 cm de neige vers le 10 décembre environ. Puis, ça a gentiment continué à tasser/cumuler pour atteindre le mètre symbolique aux Trois Fours avant Noël (chose pas si fréquente, même avec le RC).

Ce que je voulais dire, c'est que avec la même base (encore loin du mètre, donc), on aurait pu espérer la même évolution en décembre 2023.... sauf que non 😟

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Chicken a dit :

C'est d'ailleurs ce que l'on m'expliquait en météo à l'époque que c'est toujours l'air froid qui gagne la partie quand 2 masses d'air s'affrontent...ben plus aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-6,9° à ma station et -14,2° au village, Tn provisoire

• J'aime 3

Posté(e)

La vue depuis le haut de Métabief est magnifique ce matin (je viens de voir qu'ils ouvrent partiellement ce week end) : https://m.webcam-hd.com/orex_metabief/monrond

Ici Tn de -4.7 ce matin

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon gel sous abri avec soleil de quoi clore en douceur cette 15aine hivernale, avec une petite 40aine de centimètre cumulé, environ 75mm précipité et une hauteur maxi proche de la 30aine, il manquait une 100aine de mètres pour avoir le jackpot.

Petite photo, avant la purge et la remise au vert prévu dans les prochains jours, où on remarque la limite de l'iso 0° à la suite des chutes de neige par isothermie de mardi soir.

a.jpg

Modifié par frodon88
  • J'aime 6

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

c'est bien givré ce matin 

la grisaille d'hier a laissé place à un ciel découvert.

Tn  -3,8°   (  -5,1° station MF )         actu -2,1°

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-7.5°C ce matin 

Petite photo de Lajoux et de la plus haute chaîne du Jura. Il y a pire comme endroit pour aller à l'école. Le bol!

20231207_084534.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Magnifique paysage ce matin

Petite gelée - 3.4 deg

Neige au sol depuis le 25 Novembre

Actu 40 cm au sol

Hauteur max 45 cm

Cumul hiver 80 cm

Espérons le retour de la neige pour Noël 

IMG_20231207_103756.jpg

Modifié par Benji25
  • J'aime 11
  • Solidaire 1

Posté(e)

-7,2° au final à ma station et -14,7° au village.

Screenshot_2023-12-07-11-59-14-72_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Je suis monté aux Champis ce matin, pour profiter des belles conditions avant vous savez quoi... Très bonne glisse et très peu de monde, tout ce qu'on aime. Voici quelques images !

Sur le tour des roches :

IMG_7039.thumb.jpg.fc2b79cb43be032c190ac16205e3e51f.jpg

Dans la montée, avec un aperçu de la quantité de neige et le Hohneck tout au fond :

IMG_7043.thumb.jpg.2bed00ef40ca2f7bce2df79059f910ff.jpg

La pige à neige en arrivant aux Champis :

IMG_7044.thumb.jpg.c3e76acf39c1c08115b55e49d8749744.jpg

La vue sur les pistes de La Bresse-Hohneck au sommet. Les canons tournaient dans certains secteurs 

IMG_7049.thumb.jpg.e613f47a9988d74117d7bd4266543bfe.jpg

L'autre pige à neige au niveau de la tourbière, sans doute plus représentative car moins piétinée que la première 

IMG_7050.thumb.jpg.d5ee9ac5bc9258f86276dc26fd442689.jpg

• J'aime 15
  • J'adore 7
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon sang que de magnifiques images depuis près de 2 semaines sur tout ces posts !🤩

Serais pas surpris que ce soit le topic le plus regardé et apprécié du forum d'IC qui comporte très majoritairement des amoureux de la neige, et pas forcément aux hautes altitudes, juste à l'échelle humaine.

Alors OK, il y a le fameux "RC", il y a la pluie qui va être assez désastreuse dans les jours qui viennent pour la neige et ces beaux paysages blancs.

Mais vous venez de vivre quasi 2 semaines merveilleuses, finalement rares en début de saison, et pas vraiment prévu du tout par tous les modèles très longs termes, pas prévu par les pessimistes ou les réalistes.

et chacun aurait signé des deux mains le 20 novembre si on lui avait indiqué la suite.

Tout ça pour dire qu'en ces années  difficiles pour les hivernophiles, vous êtes des sacrés enfants gâtés de vous plaindre :) :)  comme on peut le lire sur les prévisions Massif de l'est.

Je pense comme @David25300  , rien n'est joué pour Noël, et je  ne suis pas certain du tout que l'anti géant restera scotché  jusqu'au 1 janvier.

L'image du jour me ravit car je connais bien le coin, depuis des décennies:(Le Gounefey au dessus de Pontarlier, environ 1200m)

image.thumb.png.31de138d767424e88f199235f7304cc2.png

• J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -1,4° au sommet du Wintersberg à 580m ou la 6ème journée sans dégel de la saison a été évitée de justesse (Tx 0,4°)…😏

La neige n'a pas bougé aujourd'hui, c'est à dire environ 5 cm tassé gelés. Sur Pontarlier c'est facile à mesurer, 0 cm, rien, que dalle, le 1/2 degré de trop sur l'épisode. De toute façon d'ici quelques jours tout le monde sera au vert ou presque.

Petite questions aux jurassiens, avez vous des stats/infos sur le climat/l'enneigement de la Pesse et ses alentours ? @lothski peut être ?

Modifié par Guillaume25

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...