Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

il y a 13 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Bergerac bloque à 37°C de Tx, le record mensuel paraît compliqué arrivé à cette heure pour un début septembre...L'HR y est descendue à 15% tout à l'heure.

Heureusement que la végétation était plutôt en forme ici grâce aux pluies du mois d'août, car cet effet sèche-cheveux est largement dommageable...

Je me souviens de quelques journées ces dernières années avec un tel ciel et de l'autan soufflant fort. A la différence près que c'était en mars, mais avec de telles températures, c'était une sensation inconnue !

Vu la sécheresse de l'air et le sable saharien qu'il apporte, ce n'est plus de l'autan mais plutôt de l'harmattan ! :/

C'est l'harmautan 😄

• J'aime 2
  • Haha 5

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Avec la webcam du pic du midi surtout vers 7h30 

https://pv.viewsurf.com/2028/Pic-du-Midi?i=NzQxMDp1bmRlZmluZWQ

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé, @Lachignole on avait exactement ce ciel sur les coups des 10h00, c'était nettement découpé et on voyait que ça arrivait "épais".

Daglan est allé chercher les 36°C, 36.2°C précisément, ne battant pas les 36.6°C de l'année dernière, St-André a de nouveau mis un genou à terre aujourd'hui avec un 35,4°C.

On reste loin des modélisation à plus de 38°C, la faute certainement à ce sable et aussi au brassage d'air trop conséquent.

Demain, logiquement, ce foutu vent devrait être en retrait.

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Arkus a dit :

C'est l'harmautan 😄

ennemportelevent:D

accentuation du phénomène sabloneux-nuageux par ici. c'est de plus en plus jaune

T°en baisse: 32.1c°↘️actu

Modifié par titou12
  • Haha 5

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tx de 36.1 °C à Bordeaux Mérignac 

37.3 °C à Bordeaux Paulin, à 0.3 °C du record mensuel. 

@Arkus as-tu quelques stats sur les séries de Tx > 30 °C et Tn > 20 °C ?

Vu comme on est partis... 

• J'aime 2

Tx 33,8° à Lavaur (81)

Je suis rentré sur Castelnaudary c'est un autre monde. Tx 31,3° et surtout un autan fou furieux avec des rafales au-delà de 90km/h du côté de Peyrens. L'HR est tombée jusqu'à 23% à Castel et même 19% à Lavaur.

Drôle d'ambiance, avec autant de sable dans l'air et dans les champs desséchés du Lauragais on pourrait presque faire un remix d'il était une fois dans l'Ouest :D 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pas de Tn tropicale ici (240m). Sans surprise, les hauteurs aux alentours ont bien dépassé ce seuil avec 22,4°C sur le plateau de Maurs (480m) et 20,8°C à Latronquière (658m).

Le ciel a été sableux ici aussi. Ce soir, l'aspect est vraiment jaune vers l'ouest avec le soleil qui commence à bien baisser. L'Autan a été bien présent ici aussi dès le milieu de matinée. Il est encore présent ce soir mais un peu moins fort.

Tn : 17°C

Tx : 35°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

il y a 19 minutes, Girondin a dit :

Tx de 36.1 °C à Bordeaux Mérignac 

37.3 °C à Bordeaux Paulin, à 0.3 °C du record mensuel. 

@Arkus as-tu quelques stats sur les séries de Tx > 30 °C et Tn > 20 °C ?

Vu comme on est partis... 

En me limitant aux données depuis 1945, pour les Tx >= 30°C, la barre est quand même haute en septembre, 9 jours en 2020 du 9 au 17. Par contre à 35°C, c'est 2 jours en 1987 (17-18), donc jouable.

image.thumb.png.6fcd5b35dc4d18b08ff26d74eba86fe8.pngimage.thumb.png.d9b528eb5bce24578784f451a76f01eb.png

Sur les Tn >= 20°C, 3 jours en 2004 du 5 au 7, c'est jouable.

image.thumb.png.8c6d5a303be2375595ff0caa41537af8.png

il y a 48 minutes, franck derrien a dit :

Vous allez avoir un ciel de feu au moment du coucher de soleil pour le coup ca peut faire de belles photos juste avant le coucher de soleil avec ce ciel de sable 

Au contraire, le sable absorbe beaucoup de lumière et a tendance a donner des couchers de soleils très ternes comme le reste de la journée.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel voilé et légèrement jaunâtre sensation moins étouffante avec l'aide de l'autan.

Tn 23,8°. Tx 36,2°.

In important incendie a 45 km d'ici Montech ou la Drimm crame l'autan amène un peu de fumée .

• J'aime 1
  • Surprise 2

il y a 17 minutes, MidiPy a dit :

Tx 33,8° à Lavaur (81)

Je suis rentré sur Castelnaudary c'est un autre monde. Tx 31,3° et surtout un autan fou furieux avec des rafales au-delà de 90km/h du côté de Peyrens. L'HR est tombée jusqu'à 23% à Castel et même 19% à Lavaur.

Drôle d'ambiance, avec autant de sable dans l'air et dans les champs desséchés du Lauragais on pourrait presque faire un remix d'il était une fois dans l'Ouest :D 

Il était une fois dans le sud-ouest :

once-upon-a-time-in-the-west.gif

Un toulousain attendant la fin de la chaleur

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Sortie VTT dans les coteaux cet après-midi avec ce vent fort et de nombreuses branches desséchées et troncs plus ou moins gros à travers les sentiers, il va falloir faire le ménage xD

Un ciel beige, 33 °C et 75 km/h en rafales, c'est quand même étrange... Mais la visibilité près du sol reste bonne puisque l'on voyait sans problème la Montagne Noire.

IMG_5809_stitch.thumb.jpg.a4eea210b8c9eee6ed8a6efbf6f6d63b.jpg

IMG_5811_stitch.thumb.jpg.0ebda8a5e5e1f7b88e1ac5860f352237.jpg

PS : je comprends rien aux références cinématographiques, je vote donc pour "l'harmautan" de @acrid vintaquatre et @Arkus 😂

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

On voit bien la poussière ambiante. 😉
Espérons qu’on ait pas à allumer les anti-brouillards demain 😜

• J'aime 1
  • Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir,

Les 40°C n'ont pas été atteint au sud-ouest. Les températures semblent significativement moins élevés que prévus en raison de la présence de sable bien plus importante que prévu.

Bah, c'était a prévoir, comme à chaque fois !! 

L'évolution du profil vertical est notable sur 24 heures à Bordeaux entre dimanche et lundi à mi-journée. En comparant, on voit d'abord dans la couche [500, 1000] hPa le décalage de la courbe d'état (en rouge) vers la droite et le décalage de la courbe du point de rosée (en vert) vers la gauche, traduisant un réchauffement et un assèchement de la masse d'air par les processus de transport et de subsidence. La hauteur de la tropopause, identifiable par l'inversion de température au-dessus de 200 hPa, augmente pour atteindre plus de 14 km d'altitude ! L'isotherme 0 °C, déjà relativement haut, passe de 4434 m à 4675 m.

7510_10_2309031109.png

Le profil de dimanche en basse couche (au-dessus) montre une couche de mélange (gradient adiabatique sec de 1 K pour 100 m) diurne surmontée par une inversion vers 1 km d'altitude. Ce lundi (au-dessous), l'inversion était plus marquée et l'épaisseur de la couche de mélange près de la surface encore plus restreinte, suite au réchauffement par advection et subsidence de l'air. La température potentielle croît avec z, on note trois couches de mélange élevées (EMLs), caractérisées chacune par un gradient thermique adiabatique sec. Ceci résulte des advections d'air chaud et sec originaire d'Afrique du Nord, où les couches de mélange peuvent être très profondes, avec une température potentielle supérieure à 40 °C. D'ailleurs, sur ce sondage, theta ~ 40 °C entre 700 et 850 hPa, soit davantage que la veille. La subsidence peut aider un maintenir de forts lapse rates. Comme l'air est très sec, la CAPE est nulle.

7510_10_2309041109.png

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 1

Comme promis un coup d'oeil aux stats HR et ETP du jour, eh bé ... la claque ! O.o

C'est à ces valeurs que l'on sous-pèse un peu le caractère exceptionnel de l'épisode ...

Stats basées sur les valeurs arrêtées à 21h mais ça ne devrait pas trop trop bouger.

Donc Toulouse, HRmax ce matin 34%, là ce soir ça remonte un peu à 36%. Le précédent record bas en moyenne quotidienne était de 29.7% (8 août 2005), là on est à 23.5% en valeur préliminaire :

image.thumb.png.97b45489aeb273fcd251ba8fe3bf0b3c.png

Même constat pour Montauban, moins d'historique (20 ans) mais énorme anomalie aussi avec 21.7% de moyenne pour aujourd'hui O.o Au passage HR encore à 17% à l'heure qu'il est.

Agen également, 29.1%, record absolu (50 ans d'historique).

Et alors l'ETP ...

Toulouse est à 11.2 mm pour aujourd'hui. Tout simplement la 2ème plus haute valeur derrière le 26 juin 2019. On rentre dans le cercle très fermé des valeurs > 10 mm jamais observées avant 2019. En gros une journée comme ça bouffe la moitié du gros épisode pluvieux du 26 août ...

Et surtout tout ça à 15 jours de l'équinoxe donc déjà bien loin du max climatologique annuel. Complètement fou !

image.thumb.png.efba575faff57582e84b505cfa9d7932.png

Pour Montauban et Agen, ce sont des records absolus.

Modifié par Arkus
  • J'aime 11
  • Merci 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Contrairement à hier soir, le vent d'Autan est encore bien présent à cette heure-ci. Du coup forcément la T° baisse beaucoup moins bien qu'hier. Il fait encore 26,1°C à presque 23h (contre 21°C hier).

À voir si la une Tn tropicale de plus sera atteinte, ou si le vent va faiblir en fin de nuit :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

28.8° a 23h30 a Prudhomat static et Bretenoux MF, pas une anomalie donc puisqu'il doit y'avoir 5kms a tout casser entre les deux stations qui sont toujours toujours sous le vent de sud-est descendant des hauteurs du ségala, 26.4° ici avec un Autan encore ponctuellement modéré, on distingue assez clairement les étoiles, signe peut-être d'un effacement du sable en altitude.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...