Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 30 minutes, neige84 a dit :

Ouep il fit lourd...  Le ciel est assez couvert, léger souffle d'air avec plus de 30°C, punaise oui, le ressenti est bien lourd. 

Alors pour compenser ce ressenti, c'est à minima 30 mm d'eau ce soir, pas moins :P

Sinon, 13ème Tx>30°C à Daglan et St-André pour ce mois de Septembre, soit plus que Juillet pour ces 2 stations. ¬¬

27.6°c ici en hausse avec le soleil qui revient un peu et Td 22°c, ça colle !

A voir comment la dégradation va se comporter en arrivant doucement vers notre département, parce que pour le moment, du moins entre le 64 et le 40, c'est pas folichon, sauf loin au abords des Pyrénées.

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)

J'ai envie de dire que la vigilance orange pourrait être déjà levée d'ici peu dans le 64 et le 40 à minima 😆 ! Du très classique pour le moment, sauf dans le Nord des Charentes comme signalé, mais aussi au large en mer et vers le Sud du 64, sans que ce soit non plus extraordinaire. A voir comment le paquet pluvio-orageux entre Sud 33/40 et 64 intérieur évolue en remontant vers le Nord-est, mais la généralisation de pluies stratiformes autour des foyers orageux noyés dans la masse, ne m'inspire guère. Je sens que ça va être tout sauf esthétique dans tous les cas. Bien fait de ne pas décider à chasser et même si ça devient plus intense vers le Quercy ou le Limousin, aucune envie de courrière derrière. Hier soir, j'ai dis à madame en rigolant : " tu vas voir demain, je sens l'alerte orange, ça va être à moitié foireux et malgré un gros potentiel musclé tu vas voir qu'on va avoir juste la cerise et pas le gâteau ".

Je me suis levé en plus avec la gueule de mon chat en avatar en milieu de matinée, sans doute qu'il y avait une raison ! Ah les grosses dégradations de grande ampleur, toujours la même chose de toute manière... du moins chez nous !

• Haha 7

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Fab78 a dit :

Historiquement🤔, le mois de septembre 1949 donne un +3,8°c selon certains articles donc comment définir cette période d’exceptionnelle, peut-être la répétition des épisodes ? 

Avec +7°C d'excédent sur la Tmm à aujourd'hui à Gourdon, et à la vue des prévisions pour fin Septembre qui pourrait être bien chaud, oui ce mois de Septembre a toutes les chances d'être historique. Un tel excédent le 17 du mois, c'est solide, et pour le faire chuter sérieusement, il va falloir des journées avec 12°C/13°C de Tx, et pas qu'une. Et ce n'est pas prévu.

• J'aime 1
  • Merci 1

Ça flope sud Gironde. Un coup de tonnerre noyé dans une pluie modérée à forte, un peu de vent. Les précipitations du début d'après-midi ont mangé le potentiel. Ça dégonfle en remontant vers le nord.

Modifié par LilianDeGujan

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil de ce matin a laissé sa place a un voile nuageux dés la mi-journée qui s'est épaissit au fil de l'après-midi, le thermomètre a trés furtivement franchi les 30° mais entre l'Autan qui s'est accéléré notablement ( en soufflant parfois en fortes rafales) et la luminosité plombée par la couche nuageuse la température est repartie a la baisse avec plus que 27° a 17h.

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! :) 

De retour dans le Tarn à Lavaur (81) après une semaine de vacances à Bagnères-de-Luchon, où l'arrivée du foehn a donné une ambiance spéciale ce matin

18° à 9h puis 25° à 10h et jusqu'à 30° entre midi et deux.

Dans le Tarn, un vent d'autan à décorner des boeufs avec des rafales à 70km/h et même 80km/h dans le Lauragais du côté de St Felix/Caraman/Villefranche de Lauragais.

Ciel couvert et une Tx à 29°. A noter l'incroyable Txm provisoire à 31,3° sur Lavaur (81) pour ce mois de Septembre.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bon eh bien la je pense qu'on peut le dire, au sud d'une ligne Bordeaux - Bergerac cela va se limiter à un bon arrosage pluvio-instable avec juste quelques noyaux plus actifs mais sans sévérité particulière noyés dans la masse comme en ce moment sur l'Armagnac. On est habitués aux ratés dans le sud-ouest mais celui-ci est pas mal dans le genre car sur le papier c'était quand même bien plus prometteur.

0,4 mm ici et cela n'ira vraisemblablement pas plus loin.

Posté(e)

La zone pluvio-instable s'est subitement renforcée dans le secteur, avec actuellement de fortes pluies avec de bonnes rafales et une activité électrique en hausse constante.

Tonnerre quasiment en permanence. Gros orage aussi vers le 47 visiblement.

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tonnerre en continu depuis Le Buisson de Cadouin, c'est bien noir à l'Ouest en lien avec un forte cellule qui est entre Lalinde et Bergerac.

• J'aime 2

Posté(e)

Et que dire du monstre dans le 47 ? Je ne sais pas si Agen va être complétement touché, mais ça doit être sérieux en-dessous sur la signature radar et l'intensité de l'écho. Probable grêle en-dessous et de très fortes rafales je pense.

J'ai l'enclume qui déborde quasi jusqu'ici du l'énorme cellule du 47, elle est bien circulaire et striée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

J'hallucine surtout sur le changement rapide du ciel, de la situation et du comportement de la convection en l'espace d'une heure. C'était tout laid et pas engageant avec beaucoup de pluies stratiformes tout à l'heure, puis tout s'est nettoyé avec des cellules ou lignes actives très nettes qui explosent littéralement entre le 47, le 24 et la haute-vienne. Il y a eu un retard un peu à l'allumage puis en pénétrant dans des conditions nettement plus favorables...

Nan mais moi, je crois que je vais arrêter de faire des trucs en fait.

Voyez plutôt.

Je décide de bien m'organiser. Avoir sur l'écran du salon le radar pluie. Pendant ce temps, avec coloc, c'était préparation de cartes Pokémon, goûter et puis un peu de Scarlet/Violet sur Switch. Avec un œil sur le radar. Et là, un truc me met la puce à l'oreille : l'heure. Ce foutu radar ne s'est pas actualisé ! Hop, refresh. Et là, la petite cellule qu'il y avait sur la Gironde s'est bien développée et en a profité pour faire des drôles. Le temps de sortir, j'aperçois la bordure inférieure de l'arcus. Le vent se lève, la pluie.

Bon bah. On rentre hein, c'est le jeu ma pauv' Lucette.

Ouais, je vais arrêter de faire des trucs, et aller explorer un peu plus le DLC de Pokémon Scarlet. En plus, avec mon Pohmarmotte (type Electrique) je peux avoir des étincelles quand je veux. Bim.

• Haha 7

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Grondements lointains pour le moment.

Si non, ciel fortement voilé, et couvert en fin d'apm.

Tn 19,2°. Tx 31,2°.

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Orage (faible) en cours depuis 19h il pleut doucement et ça j'aime!!

Edit la pluie s'accélère..

• J'aime 2

Prudence pour ceux qui sont sur la trajectoire de la cellule à l'ouest de Montauban.
La cellule présente un crochet net de réflectivités sur les élévations les plus basses du radar de Toulouse.
Les vitesses radiales indiquent la présence d'un mésocyclone.
Deux observations participatives sur l'application de Météo-France signalent des grêlons > 2 cm de diamètre à Fleurance (32) où la cellule vient de passer.

Capture d’écran_2023-09-17_19-51-48.png

Modifié par Marc09
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Marc09 a dit :

Prudence pour ceux qui sont sur la trajectoire de la cellule à l'ouest de Montauban.
La cellule présente un crochet net de réflectivités sur les élévations les plus basses du radar de Toulouse.
Les vitesses radiales indiquent la présence d'un mésocyclone.
Deux observations participatives sur l'application de Météo-France signalent des grêlons > 2 cm de diamètre à Fleurance (32) où la cellule vient de passer.

Capture d’écran_2023-09-17_19-51-48.png

Effectivement, jolie signature bien nette, même si maintenant elle semble perdre en vigueur et se déstructurer quelque peu. Je me demande si tout à l'heure, on était pas aussi proche de la SC dans l'intérieur du 47 ! C'est toujours dans ces secteurs que d'un seul coup, dans ce genre de situation, les cellules explosent littéralement et se structurent considérablement. A croire qu'il y a quelqu'un qui prie la déesse des chasseurs d'orages dans ces secteurs 😆

• J'aime 2

La ligne qui s'est constitué à l'ouest de toulouse a vraiment l'air costaud ! Le panache s'étend maintenant sur la ville rose et on voit des flashs proches. Vent d'autant toujours déchainé et moiteur vraiment pas agréable. On se croirait pas en septembre

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Je commence à voir des flash vers l'ouest (Causse et Dordogne). A priori, il va falloir attendre que la ligne vers Montauban remonte jusqu'ici

• J'aime 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Oui Toulouse risque de prendre. A Blagnac on voit que c’est super électrique. On distingue du bleu … signe gréligène.

Et top chrono pour la pluie

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...