Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 09/11/2023 à 01:06, neiges a dit :

Au fi des jours les quantités ont baissé drastiquement sur le Briançonnais, c'etait parti pour du 30/50cm sur 3 jours pour finalement quelques petits centimètres.

Gaet, espoir de gavage pour le Nord 05 Dimanche ?

Désolé j'avais pas vu ta réponse! 

Gavage non mais quelques centimètres voire une quinzaine en fin de nuit et demain matin avant le redoux. Ensuite on sera à l'abri des RR mais ça empêchera pas le manteau neigeux de subir le redoux jusque assez haut 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace

Oui assez calme cette semaine niveau précipitation dans le brianconnais par rapport au nord mais vu l'iso c'est pas plus mal.

En face sud ça va prendre cher quand même mais en nord au dessus de 2000m ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Bon bon bon. C'est bien beau tout ça mais pour le sud des AS ça sent quand même pas bon pour le début de saison.


Si l'AA nous remonte déjà sur la tête pour 2 mois on skiera sur de la bande de neige à Auron, Valberg et Isola 2000 avec probablement un exode des touristes vers le Briançonnais ou les AN. Pour le moment les diagrammes sont pas rassurants. Il faut espérer quelques choses de providentiel sur les 8 derniers jours. On sait que les retours d'est peuvent arriver d'un coup. En attendant même pour la campagne de production ça semble compromis jusqu'au 21/22.

Diagramme GEFS

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lessivage à venir jusque 2000 m. Un grand classique désormais. Impensable au siècle précédent. Si l'enneigement continu débutait à 1800 m début novembre il se maintenait naturellement ensuite, ça fondait même rarement. Répit en fin de semaine avec le retour des éclaircies mais d'ici là il ne restera plus grand chose sauf peut être dans les coins à neige comme la Rosière ou Avoriaz où on le voit il y a de la marge. Gavage en revanche à 3000 m où l'enneigement deviendra remarquable pour la période 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Lessivage à venir jusque 2000 m. Un grand classique désormais. Impensable au siècle précédent. Si l'enneigement continu débutait à 1800 m début novembre il se maintenait naturellement ensuite, ça fondait même rarement. Répit en fin de semaine avec le retour des éclaircies mais d'ici là il ne restera plus grand chose sauf peut être dans les coins à neige comme la Rosière ou Avoriaz où on le voit il y a de la marge. Gavage en revanche à 3000 m où l'enneigement deviendra remarquable pour la période 

 

Oui c'est un peu la nouvelle rengaine depuis quelques années, les fenêtres humides et "relativement" fraîches qui enneigent les massifs sont systématiquement ou presque suivies de redoux humides très puissants (rivières atmosphérique en provenance de la zone subtropicales) avec LPN au delà des 2500m d'altitude, c'est une expression parmi tant d'autres du RC.

 

Si ces puissants redoux humides ont toujours existé,  le RC augmente significativement leur occurrence. Autrefois assez rares et/ou limités aux débuts de saison, ils semblent désormais se produire tous les ans, voir plusieurs fois par saison, et même au cœur de la saison froide (fin décembre, janvier).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Après on est mi-novembre, rien d'alarmant à cette période, les domaines ouvrent dans plus d'un mois, il vaut mieux cela maintenant qu'à ce moment.

(même si ça peut effectivement arriver un peu tout l'hiver avec ce nouveau climat).

Ce sera toujours mieux que les précédents automne où c'était sec et chaud d'inversions jusqu'à milieu décembre...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chamonix-meteo.com annonce des quantités hallucinantes d'ici mercredi, avec rien que sur la journée de mardi, "Fortes précipitations, toute la journée - limite pluie-neige vers 2800 m, en baisse le soir - quantité de neige possible vers 2800-3000 m depuis lundi matin : 150-200 cm de neige travaillée par des vents tempétueux", puis "25‑35 cm de plus vers 2800 m" pour mercredi, ça va devenir exceptionnel pour la période (même si l'altitude est élevée) non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Après MF savoie evoque aussi des quantités d eau de 100 à 150mm au cœur des massifs. Donc 2m de neige à plus de 3000, ce n est pas impossible. Reste qu'à cette époque on n a pas grand chose ou grand monde pour aller mesurer/vérifier 🙂

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Oui c'est un peu la nouvelle rengaine depuis quelques années, les fenêtres humides et "relativement" fraîches qui enneigent les massifs sont systématiquement ou presque suivies de redoux humides très puissants (rivières atmosphérique en provenance de la zone subtropicales) avec LPN au delà des 2500m d'altitude, c'est une expression parmi tant d'autres du RC.

 

Si ces puissants redoux humides ont toujours existé,  le RC augmente significativement leur occurrence. Autrefois assez rares et/ou limités aux débuts de saison, ils semblent désormais se produire tous les ans, voir plusieurs fois par saison, et même au cœur de la saison froide (fin décembre, janvier).

 

 

 

 

Oui et on a l'impression que c'est quasi systématique maintenant, c'est assez hallucinant. Même si on est en novembre, il n'empêche 150mm de précipitions avec un iso à 3000m... Mi novembre. Je me demande l'occurrence de ce genre d'évènement de 1950 à 1990 entre novembre et mars. Là depuis 2017, c'est l'enchainement.

 

L'Isère semble quelque peu épargnée cette fois. Enfin par le plus gros des précipitations... 

A voir quand même.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, sebinnis a dit :

 Si l'enneigement continu débutait à 1800 m début novembre il se maintenait naturellement ensuite, ça fondait même rarement. Répit en fin de semaine avec le retour des éclaircies mais d'ici là il ne restera plus grand chose sauf peut être dans les coins à neige comme la Rosière ou Avoriaz où on le voit il y a de la marge. Gavage en revanche à 3000 m où l'enneigement deviendra remarquable pour la période 

 

Bonjour  , 

 

Oui enfin même il y a 20/30  ans  , on était très loin d'avoir un enneigement continu le 1 Novembre  à 1800 , et là même fin Octobre cette année ,  il faut raison garder ,  la probabilité d'un enneigement continu des le 1  Novembre était moins fréquente que l'inverse  , surtout qu'entre début et fin Novembre la différence est énorme  , on le voit même en bas , pas par rapport à la neige évidemment mais du côté des températures !

 

Là on à un enneigement qui est excellent au dessus de 2300/2400 m ( plus du mètre sur les Savoies )  et il va le rester malgré le redoux alors certes avec un manteau neigeux pourri oui ,  mais on va garder une ( sous ) couche conséquente pour la période à cette côte !

 

Le meilleur enneigement doit se faire par le haut et il me semble qu 'on ne pouvait avec notre nouveau climat guère faire mieux hein !

 

C'est plus bas que çà va faire mal  , mais il restera de la neige peu ou prou vers  1800/1900 ( localement un poil  plus bas ) sur les sites favorisés ces 10 derniers  jours mais  avec évidemment une belle claque au programme  !

 

Nous sommes le 13 Novembre et on à vu TRÈS largement pire à cette date ,   en tant que passionnés nous sommes gourmands  voilà tout  , mais nous sommes dans les années 202.... Il va falloir malheureusement s'habituer à bien pire dans les décennies  à venir !

!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Robzi a dit :

Ce sera toujours mieux que les précédents automne où c'était sec et chaud d'inversions jusqu'à milieu décembre...

Ça peut toujours encore arriver !

On a de belles poussées anticycloniques dans les prochains jours !

Le weekend prochain s'annonce sous des Pmer > 1025 hPa, T850 > 8°C, T500 > -12°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 28 minutes, Bob_Gre a dit :

Ça peut toujours encore arriver !

On a de belles poussées anticycloniques dans les prochains jours !

Le weekend prochain s'annonce sous des Pmer > 1025 hPa, T850 > 8°C, T500 > -12°C !

Oui ça peut toujours arriver et effectivement pour la basse/moyenne montagne c'est la misère.

 

Mais là cette année il y a une couche de neige à partir de 2500/2700m qui est quand-même conséquente et qui ne fondra pas en un épisode de doux, surtout face nord.

 

Quand à la haute montagne, déjà que c'était pas mal, là c'est gavage assuré avec une hauteur de neige qui devrait être exceptionnelle pour la période.

 

Perso je commencerais à m'inquiéter en Décembre pour la moyenne/basse montagne. Avec le RC, je crois que c'est plus sage sinon c'est déception sur déception 😏

Modifié par Robzi
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 07:39, sebinnis a dit :

Lessivage à venir jusque 2000 m. Un grand classique désormais. Impensable au siècle précédent. Si l'enneigement continu débutait à 1800 m début novembre il se maintenait naturellement ensuite, ça fondait même rarement. Répit en fin de semaine avec le retour des éclaircies mais d'ici là il ne restera plus grand chose sauf peut être dans les coins à neige comme la Rosière ou Avoriaz où on le voit il y a de la marge. Gavage en revanche à 3000 m où l'enneigement deviendra remarquable pour la période 

attention à ne pas idéaliser quand même , plus rare mais pas du tout impensable 

ex à 1970 m au Grimsel Hospiz , trou à neige fameux qui n'est pas en 1re ligne des rinçages. 

pas retombé à 0 en 58/59 et 59/ 60 mais bonjour la dégringolade !  même si ça ne s'est pas fait en 2/3 jours 

En 58/59 les 98 cm du 13 nov  les 102 cm d'octobre et n'ont été atteints de nouveau que les 7 puis 9 janvier ..

il y avait moins de 30cm de moyenne du 1 au 20 décembre 1958 

En  67/68, 43 cm le 6 nov , tous  bouffés lentement mais sûrement 

Puis ce fut l'orgie en dec et surtout en janvier 1968 (620cm en 30 jours là ) qui a été un mois neigeux de folie en Suisse image.thumb.png.b86a6f445b5f7b10ca766d03da673ed4.png

image.thumb.png.a7667857fbd4325700d6772e263951ab.png

Rques

  Malgré ses stats XXXL, (moyenne des maxis de saison   330 cm  ) Il n'y  avait pas très souvent 50 cm au sol avant le 15 Novembre Au Grimsel  où la fréquence de >= 50 cm du jour atteint 34 % (1950-2023 ) moins que début juin ..  

Le Grimsel n'a guèrefait fort ces jours ci au max 53 cm le 13 nov,   38 le 14 

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/BEOB/1GH0

image.thumb.png.46bd964e0ec759726c7b59186aabc778.png

 

De toutes façons la corrélation entre la neige de novembre et celle au sol 3 mois après demeure faible même vers 2000m  Image

 

 

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le " ça peut arriver",  pas besoin d'aller loin dans le temps ,  souvenez vous des  10-12 novembre 2016 et le décembre qu'on a subi  après

 

 image.png.a5ce309acc8d13b9f2280eb2de711f84.png 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va commencer à tout doucement regretter les 40cm de neige balayée par les trombes d'eau tiède du 12 novembre... :ph34r:🤣

 

C'est bien sec à MT/LT.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 14 heures, Cedski a dit :

On va commencer à tout doucement regretter les 40cm de neige balayée par les trombes d'eau tiède du 12 novembre... :ph34r:🤣

 

C'est bien sec à MT/LT.


Oui, synoptique qui semble plus favorable globalement aux AS avec de probables creusements Méditerranéens et potentiellement également Préalpes selon trajectoire des thalwegs.

Pour les AN il y aura aussi des précipitations mais effectivement en quantité bien moins moindre que ces dernières semaines. Bon, au moins, ça ne sera pas des PP convectives avec de la pluie en surfusion et des iso 0° à 3000m :ph34r:.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On est pas à l’abri d’un creusement méditerranéen en effet, qui pourrait apporter un retour d’est arrosant une partie des Alpes, du Nord, Haute Maurienne et une partie de la Tarentaise notamment. Tout ça c’est bien loin encore

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

On est pas à l’abri d’un croisement méditerranéen en effet, qui pourrait apporter un retour d’est arrosant une partie des Alpes, du Nord, Haute Maurienne et une partie de la Tarentaise notamment

Des retours d’Est en Tarentaise 🤨 ?

La Haute-Tarentaise et la Tarentaise ce n’est pas la même chose pour répondre au message de dessous sans trop envahir le topic de ce HS.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 14 minutes, metbeziers a dit :

Des retours d’Est en Tarentaise 🤨 ?

Une partie de la Haute-Tarentaise oui, tu l’a toi même écrit ici :

https://www.skipass.com/news/200482-tuto-meteo-le-retour-d-est.html

 

 « 

Plus le flux est rapide et le contexte dépressionnaire, plus les précipitations s'étendent vers l'Ouest et le Nord. 

Nord, où des chutes de neige importantes débordent aisément sur le Pisaillas (domaine skiable de Val d'Isère) et, au gré de la vigueur du flux là-aussi sur une partie Sud du domaine de Tignes. En redescendant la Haute-Tarentaise (vers Sainte-Foy-Tarentaise, les Arcs, la Rosière) »

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pas grand chose à se mettre sous la dent à court et moyen terme si ce n'est que les températures vont être fraiche, les canons vont tourner mais c'est désespérément sec pour le moment. 

giphy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 6 heures, Julien764 a dit :

Pas grand chose à se mettre sous la dent à court et moyen terme si ce n'est que les températures vont être fraiche, les canons vont tourner mais c'est désespérément sec pour le moment. 

giphy.gif


Sec pour les massifs internes oui.
Pour les pré-Alpes des AN, c'est encore a affiner mais certains coins peuvent espérer 15/20cm a 2000m d'ici dimanche matin, pas si mal :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 7 heures, Julien764 a dit :

Pas grand chose à se mettre sous la dent à court et moyen terme si ce n'est que les températures vont être fraiche, les canons vont tourner mais c'est désespérément sec pour le moment. 

giphy.gif

Oui après ça fait du bien un petit répit en précipitations quand-même ! Même en montagne, pour ceux encore sur les chantiers, les agriculteurs et ceux qui préparent la saison.

 

Le relatif froid de saison est en train de bétonner ce qui est tombé il y a quelques semaines et il y a encore du temps avant de désespérer, les stations ouvrent dans un mois !

 

Et certaines projections sont tout de même un petit peu humide pour la fin du mois.

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Pour les Pré Alpes des AN ce matin, c’est pas mal du tout avec des chutes de neiges importantes à moyenne basse altitude à partir de lundi soir. Ensuite on surveillera l’iso mais si GFS se cale sur les autre modèles et revoit à la baisse des températures, cela peut devenir une semaine très intéressante en terme de neige pour nos stations village. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...