Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 12 heures, DrCooper a dit :

Madame, monsieur,

 

Bienvenue dans votre restaurant "l'Alpes du sud". Cette semaine le chef vous propose :

- soufflé de foehn en entrée

- le plat principal sera un mijoté de flotte jusqu'à plus de 2000m.

- vous reprendrez bien un peu de foehn en dessert ?

 

Malheureusement nous n'avons plus de nappage blanc ni de sucre glace à la carte mais notre restaurant en Picardie devrait en recevoir rapidement.

 

N'hésitez pas à revenir la semaine prochaine car le chef va sortir la carte printemps/été aux influences subtropicales.

 

 

Ca m'a fait rire, mais y a franchement pas de quoi.

 

Ca fait quand même la 3ème fois qu'on se tape des redoux pluvieux jusqu'à quasiment 2500m en plein cœur de l'hiver.

Sauf qu'on n'a pas le petit coup de blanc derrière, contrairement aux Alpes du Nord.

 

L'Ubaye, le Haut-Verdon, voire la Haute-Tinée dans une moindre mesure, devraient toutefois se choper un peu de neige jeudi (et encore, la LPN devrait rester stagner autour de 1700/1800m)

 

Mais bon, pas de panique, dans 2 semaines, le froid devrait arriver en provenance du Kremlin :)

 

gfs_0_384iiu7.png.ea01299996aeb2ed9455c4c99facd2ec.png

384_7htu4.thumb.gif.ed0b9da9cf255393a80c76b92156dcb8.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
37 minutes ago, ToNy06 said:

 

Ca m'a fait rire, mais y a franchement pas de quoi.

 

Ca fait quand même la 3ème fois qu'on se tape des redoux pluvieux jusqu'à quasiment 2500m en plein cœur de l'hiver.

Sauf qu'on n'a pas le petit coup de blanc derrière, contrairement aux Alpes du Nord.

 

L'Ubaye, le Haut-Verdon, voire la Haute-Tinée dans une moindre mesure, devraient toutefois se choper un peu de neige jeudi (et encore, la LPN devrait rester stagner autour de 1700/1800m)

 

Mais bon, pas de panique, dans 2 semaines, le froid devrait arriver en provenance du Kremlin :)

 

gfs_0_384iiu7.png.ea01299996aeb2ed9455c4c99facd2ec.png

384_7htu4.thumb.gif.ed0b9da9cf255393a80c76b92156dcb8.gif

Il fallait oser la sortir celle là de carte lol.

 

Globalement on enchaine les hivers très mauvais donc autant en rire qu'en pleurer. Depuis l'hiver 2020/2021 c'est globalement très mauvais en moyenne montagne. On sait que c'est plié jusqu'en février en gros maintenant. Et c'est pas le 15 février qu'on fait une couche stable en moyenne montagne. J'ai l'impression que les effets du RC sont arrivés encore plus vite que prévu de notre côté de serre ponçon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS balance du lourd pour les massifs internes demain, avec 60/65mm sous forme de neige au dessus de 1600/1700m ! 

A suivre un nouvel épisode en début de semaine prochaine, LPN vue actuellement sur les plus hautes stations , à suivre ... 

Ensuite les conditions anticycloniques pourrait être de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 15/01/2024 à 11:50, Cedski a dit :

Mercredi on risque de voir la pluie aux arcs à 2200m et de la neige plein pot à La rosière. Y en a qui va encore nous c..... l.. c...... :D 

 

 

 

Salut ,

 

Non que de la bouillasse infame et pluie en cours assez haut d'après la cam par 2,6 °C .

 

Mais de grâce arrêtez avec cette Rosière ptain  !😁

 

Neige modérée en cours au col du Grand Saint Bernard par -1,2 °C  , il fait 0,0 °C au Petit Saint Bernard  ,  c'est très doux tout çà comme prévu !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

sans compter que l'épisode totalement moisi de la semaine prochaine semble se préciser. Et pas de "rattrapage" cette fois, on finirait avec un iso stratosphérique et de la neige pourrie jusqu'en tout en haut avant une (longue ?) période anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
il y a 43 minutes, Cedski a dit :

sans compter que l'épisode totalement moisi de la semaine prochaine semble se préciser. Et pas de "rattrapage" cette fois, on finirait avec un iso stratosphérique et de la neige pourrie jusqu'en tout en haut avant une (longue ?) période anticyclonique.

L'espoir était la encore hier matin pour la moyenne montagne lundi/mardi , mais depuis hier soir difficile de faire pire avec un iso qui s'envole à 2100/2300 m encore....

Modifié par seb35
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Seul espoir qui persiste pour demain en dessous de 1500 mètres ce serait une baisse de l'ISO 0°C plus rapide que ce que les modèles prévoient. Début décembre dernier c'est ce qu'il s'était produit dans certains secteurs avec quelques heures de neige gagnées mais je ne sais si la configuration s'y prête cette fois...

 

Sinon le front semble crever rapidement sur les modèles après la bascule du froid. On verra ce qu'il en est demain mais vu ce qui est attendu lundi on repartirait de zéro de toute façon avant une lente agonie anticyclonique à priori.

 

En résumé: Beurk

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Beaucoup de neige quand meme à priori à partir de... maintenant, jusque demain soir au dessus de 2000/1800m, et meme 1700/1600m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

Il devient pathéthique cet hiver en moyenne et basse montagne, en dessous de 1600 c'est la misère absolue, ça sent le roussi pour les vacances de février!!

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Cedski a dit :

iso à 3500 et T850Hpa  à 12°C en milieu de semaine prochaine.

 

Oui... Après sans vent et sans pluie c'est pas forcément pire que l'iso > 2000m qu'on a pu avoir ces dernières 48h avec flotte et vent.

 

HS : Et quand je vois NAEFS jusqu'en fin d'échéance, on peut presque dire que c'est plié jusqu'en fin de 1ère décade de février. Il va plus rester grand chose après. Bref, une petite once de lassitude parce qu'il y avait vraiment matière avec un beau potentiel aux portes de la France ces 2 dernières semaines. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui perspectives peut engageantes pour le retour d'un enneigement correcte sous 2000 m à 1500 m selon les massifs et ce jusqu'à  minimum début février. Il va s’ouvrir une séquence anticyclonique assez durable jusqu'en fin de mois et qui semble vouloir déborder largement sur Février. Comme le dit @Kyrion  il faut voir le verre à moitié plein en se disant que cela aura au moins le mérite de limiter le risque de survenu de ces nombreux déluges avec LPN stratosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier run de GFS réduit à néant ici les risques de pluie.

Et en cadeau plus de 25mm en liquide ... A voir ce que cela va donner dans les prochains jours mais les cumuls vont continuer à être conséquents ici, magnifique début d'hiver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

iso à 3500 et T850Hpa  à 12°C en milieu de semaine prochaine.

 :ph34r: un >4000 m en nocturne  là  , je n'archive pas ces trucs là mais je suppose que ça ne doit pas être banal 

 image.png.965b0870f349c4b32e5fd2951546bbdf.png

 

PS Quelqu'un a un avis sur les 500cm revendiqués au dessus de l'Alpe d'huez ?  ils sont censés mesurer où ? 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme
Il y a 4 heures, lothski a dit :

 :ph34r: un >4000 m en nocturne  là  , je n'archive pas ces trucs là mais je suppose que ça ne doit pas être banal 

 image.png.965b0870f349c4b32e5fd2951546bbdf.png

 

PS Quelqu'un a un avis sur les 500cm revendiqués au dessus de l'Alpe d'huez ?  ils sont censés mesurer où ? 

 

A vue de nez, la belle couche de neige fraîche a dû être soufflée...😄🤪

 

Screenshot_20240118_213702.jpg

Modifié par simon64
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, encore beaucoup de divergences pour la journée de lundi avec une dernière perturbation, avant longtemps ? 

En tout cas le risque de pluie ici jusqu'à 1600/1700m a disparu, et c'est une bonne chose, même si les hauteurs d'enneigement sont super avec un hiver très enneigé pour le moment ici, plus de 1m70 en station, une nouvelle petite couche de l'ordre de 10/15 est possible ! 

 

Après conditions anticycloniques à venir, l'enneigement sera que très peu impacté dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS voit plus de 15cm dés 1500/1600m en Tarentaise, localement 20cm au dessus de 1700/1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
12 hours ago, HauteTarentaise73 said:

Le dernier GFS voit plus de 15cm dés 1500/1600m en Tarentaise, localement 20cm au dessus de 1700/1800m.

ça fait très longtemps que j'ai pas vu une station enneigé comme La Rosière en ce moment dans les AS.

 

Bon sinon on va manger une troisième journée de foehn lundi en une semaine dans le 06. Après je m'étrangle quand je vois les "ouin ouin on a plus de flux de Nord Ouest". Quelques flocons possible dans le 04. Des records de chaleurs pourraient aussi tomber en montagne. Bref une semaine hivernale classique dans les AS.

arpege-16-96-0.png?20-22

  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 25 minutes, Twister83 a dit :

Arpège modélise temporairement un ISO zéro vers les 4400m jeudi sur le Mercantour.

 

On sort le champagne pour les 5000m ? 

 

weekend-party.gif.41f09f857a5d3364e84f1aa4e066d943.gif

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Petite question sur la climatologie du coin :

Quel type de synoptiques permet d'espérer de bonnes chutes de neige au-dessus de 1300m ?

Dans quelle mesure on peut estimer que c'est pas prêt d'arriver sur les deux prochaines décades ? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

flux dynamique de nord ouest, piloté par une dépression vers la mer du nord/le Danemark, assez statique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 53 minutes, Alpha_Mas a dit :

Petite question sur la climatologie du coin :

Quel type de synoptiques permet d'espérer de bonnes chutes de neige au-dessus de 1300m ?

Dans quelle mesure on peut estimer que c'est pas prêt d'arriver sur les deux prochaines décades ? 😁

@metbeziers a écrit des articles très explicites sur le sujet.

https://www.skipass.com/news/200348-meteo-enneigement-massifs-francai.html
 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedski a dit :

flux dynamique de nord ouest, piloté par une dépression vers la mer du nord/le Danemark, assez statique.

 Pour les Alpes du Nord...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...