Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Bonsoir, au vu des derniers modèles les 160km/h sont possibles sur Brest en rafales maximums voire même 180km/h sur Ouessant.

Sinon post sur X de Météopedagogie expliquant pourquoi cette tempête n'a rien à voir avec 1999 (moins violente et impactant peu les terres à contrario de Lothar et Martin).

https://x.com/MeteoPedagogie/status/1718886976391086463?s=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est temps de faire une pause modèle pour certains il n'y a pas de forte tempête sur ICON 18z sur la Normandie et il n'est pas plus méchant que les autres modèles à part pour la Manche et le Finistère en Bretagne dont il en est question depuis hier et le modèle est conforme à l'ensemble de la prévision.Il ne faudrait pas que ça vire à la désinformation non plus.

 

image.thumb.png.07a624e5473c32e34e3e070f764697a7.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

ICON n’est pas plus violent je trouve. Ça reste très costaud pour le Finistère et la Manche, mais plus au Sud on reste sur une tempête de saison.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rappelle pas un peu l'ouragan 87 quand ça avait longer le Finistère ?

Perso j'habite PLOUDALMEZEAU au Nord Ouest de Brest et je fais pas le malin quand je vois ces modélisations 😳😕

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon 18z très méchant oui sur 29, 56, 22 et 50 notamment. Ça ressemble à ce qu'Arpege 12z d'hier nous faisait, tant en intensité qu'en terme de timing. Le phasage avec la pleine mer de jeudi matin sur la Bretagne est présent. 

 

Concernant la pénétration des vents dans les terres, Icon a l'habitude j'ai l'impression de freiner fortement le vent dès que la côte est dépassée, je ne connais pas la cause de ce comportement des simulations (paramètres de rugosité ?). En tout cas j'ai souvent noté que pour un champ de vent synoptique identique en mer, il fait moins rentrer le vent fort dans les terres que CEP, ARP ou GFS... Néanmoins sur ce run le Finistère par exemple se mange du 130-140km/h dans l'intérieur. 

 

Je ne doute pas trop qu'à intensité égale, Arome nous fera rentrer davantage les rafales dans les terres. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Quand je vois le 29 en entier et le le 56 22 au 3/4 avec des rafales supérieurs à 120km/h je peux vous dire qu il y aura de la casse dans " les terres " bretonnes...c est pas si courant des vents supérieur à 100km/h dans le centre Bretagne...peut être sous une averse mais là c est toute la région qui va prendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Il est temps de faire une pause modèle pour certains il n'y a pas de forte tempête sur ICON 18z sur la Normandie et il n'est pas plus méchant que les autres modèles à part pour la Manche et le Finistère en Bretagne dont il en est question depuis hier et le modèle est conforme à l'ensemble de la prévision.Il ne faudrait pas que ça vire à la désinformation non plus.

 

image.thumb.png.07a624e5473c32e34e3e070f764697a7.png

 

 

Pardon, c'est vrai que le topic est nommé "coups de vent" 😀. Excuse-moi Nico, mais ne serait-ce qu'en terme de durée, Icon se positionne déjà au-dessus de GFS par exemple avec en moyenne 6-7h de vent >100km/h sur la Normandie. "Forte tempête" sur le Cotentin effectivement au regard des scénarios proposés. 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024
il y a 24 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, au vu des derniers modèles les 160km/h sont possibles sur Brest en rafales maximums voire même 180km/h sur Ouessant.

Sinon post sur X de Météopedagogie expliquant pourquoi cette tempête n'a rien à voir avec 1999 (moins violente et impactant peu les terres à contrario de Lothar et Martin).

https://x.com/MeteoPedagogie/status/1718886976391086463?s=20

De toute façon les tempêtes de 99 sont des phénomènes centennales donc malgré que les modèles ont beaucoup progressé, techniquement on a très peu de cas de tempêtes passant sous les 955 hpa a proximité de la france, ce soir encore certains scénarios font descendre la pression au centre du système sous les 950 hpa et en intensification passé la Bretagne ! On joue avec du gros et plus creux que 99 à proximité de la France (même si cela ne fait pas tout pour une tempête )donc peu importe la quantité de savoir que l’on a, grande prudence sur les comparaisons avec 99, l’événement n'étant pas encore passé !

Tout cela est un bon test pour les modèles météorologiques. 

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)
il y a 2 minutes, seb56 a dit :

Quand je vois le 29 en entier et le le 56 22 au 3/4 avec des rafales supérieurs à 120km/h je peux vous dire qu il y aura de la casse dans " les terres " bretonnes...c est pas si courant des vents supérieur à 100km/h dans le centre Bretagne...peut être sous une averse mais là c est toute la région qui va prendre...

 

Exactement, ce n'est pas ou plus si classique que ça depuis quelques années ce genre de valeur dans les terres profondes de la région. On a surtout relevé de fortes rafales sous les grains ce qui est à nuancer avec ce genre de système modélisé. De plus, sur Icon, alors que je suis dans le 22, il y a du 130-140 km/h modélisé dans le secteur de Lannion. Donc faudrait pas non plus que certains minimisent trop. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non contrairement à 99, la cyclogenese était beaucoup plus explosive en arrivant sur Bretagne, et une vitesse de déplacement bien plus rapide. 
elle me fait plus penser à Klauss dans sa synoptique 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Un certain consensus apparaît avec des modèles de résolution comparable. 
Champ de rafales maximales sur les 3 prochains jours. 
Les zones qui seront impactées sont assez bien définies 

 

B704EC67-5D41-46F1-87D9-20A7EAD510EA.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MétéoBreizh a dit :

 

Exactement, ce n'est pas ou plus si classique que ça depuis quelques années ce genre de valeur dans les terres profondes de la région. On a surtout relevé de fortes rafales sous les grains ce qui est à nuancer avec ce genre de système modélisé. De plus, sur Icon, alors que je suis dans le 22, il y a du 130-140 km/h modélisé dans le secteur de Lannion. Donc faudrait pas non plus que certains minimisent trop. 

Je pense que la vigilance rouge sera de sortie vu ce qu'on va ramasser, plutôt tôt dans la saison de surcroît. Tout est phasé pour avoir plusieurs types de dégâts entre les vents violents pas vus depuis plusieurs décennies, les sols saturés (inondations fréquentes le week-end dernier) et les grosses pluies à venir, les arbres encore bien en feuilles qui seront fragilisés par l'état du sol et la surcote parfois vue à plus de 2 mètres... 
Je n'étais pas inquiet depuis 1999 mais voir des rafales modélisées à plus de 180 km/h si près du nez de la Bretagne... Il ne faudrait pas que la dépression continue de se creuser en arrivant sur nous...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Je trouve les modèles plutôt stables dans ce qu'ils nous proposent depuis maintenant 36h.Le post de @kiki 1990est tout a fait censé,on le répète mais on surveillera le seuil de forte tempête sur le Finistère et la Manche voire Morbihan et Côtes d'Armor mais ça semble plus classique quand même sur ces 2 derniers départements.Ailleurs c'est à dire Pays-de-la Loire ,Normandie,Picardie et Nord-Pas-de-Calais c'est une tempête de saison qui est à attendre.Le qualificatif de remarquable me semble réservé pour le 29 et 50.Tout autre comparaison avec nos anciennes tempêtes et qualificatif exceptionnel me semble inapproprié,on le dit depuis hier maintenant.

Ciaran sera avant tout une tempête côtière qui explosera au large en mer à bien différencier encore une fois avec une tempête qui explose à l'arrivée sur nos côtes.Concernant les modèles la comparaison des déterministes me semble maintenant plus pertinente.

A mon avis on ferait mieux de se méfier qu'une épave ne se mette pas en carafe dans le rail d'Ouessant avec les conditions de mer prévues plutôt que de savoir si la toiture de la mère Michelle va s'envoler au Mans ou à Chartres!!!

Enfin, une analyse objective sobre ne versant pas dans le sensationnalisme. TF1 a évoqué les tempêtes de 1999. Ca me révulse ce genre de comparaison à la c..

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre même si c'est moins esthétique, je surveillerai ce qui pourrait se passer dans le sud ouest.

gfs-0-78.png?18

Cette petite bêbête géographiquement concentrée sur elle même sur elle même avec l'effet venturi de la vallée de la garonne est à surveiller.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic29 a dit :

2.44m de surcote, ça reste embêtant avec un coef de 70 ou plus. Pour comparaison, samedi à Brest coef 112, hauteur 7,78m. Pour Mercredi Soir il y aura un coef de 78 ce qui ferait 6,55m + 2,44m = 8,99m 😳

7,78m

maree.JPG

c'était 102 et non 112 coef marée Brest Samedi .. 104 dimanche

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que GFS n'était pas à coté de la plaque.

ce matin:

78-289.GIF

ce soir:

60-289.GIF?30-18

Ses canicules mal gérées, ses vagues de froid fantôme .... c'est un désastre!

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

On m'a dit que GFS n'était pas à coté de la plaque.

ce matin:

78-289.GIF

ce soir:

60-289.GIF?30-18

Ses canicules mal gérées, ses vagues de froid fantôme .... c'est un désastre!

Ah je savais qu'on allait pouvoir monter nos tonnelles en toutes sécurité à Lille pour les festivités de jeudi matin,merci Virgile 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

On m'a dit que GFS n'était pas à coté de la plaque.

ce matin:

78-289.GIF

ce soir:

60-289.GIF?30-18

Ses canicules mal gérées, ses vagues de froid fantôme .... c'est un désastre!

Tu prends les échéances qui t arranges Virgile. 
mais il est très étrange pour d’autres choses c est la simulation de ses rafales. C est la chronologie des événements, avec un violent coup de vent de sud en marge du centre dépressionnaire. Avec des rafales à 120 loin dans les terres 

IMG_5114.gif

Modifié par stormigen
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Nico 14 a dit :

 

Étonnant, plus au nord oui mais j’ai vérifié sur plusieurs sites ils y sont toujours les 90kts,il y a même 98kts pour 1h locale:

 

gustkt_20231030_12_060.thumb.jpg.52126a89f6c2772420765b6d60186782.jpg

 

Ce sont les données MF avec la carte prise sur le site MF ...

Peut-être un bug en effet car les données binaires d'ARPEGE confirment les valeurs semblables à celles d'hier, hormis le décalage vers le nord. Le 18z redescend en latitude du même écart.

Toujours beaucoup de turbulence en basses couches.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gustnado77 a dit :

De toute façon les tempêtes de 99 sont des phénomènes centennales donc malgré que les modèles ont beaucoup progressé, techniquement on a très peu de cas de tempêtes passant sous les 955 hpa a proximité de la france, ce soir encore certains scénarios font descendre la pression au centre du système sous les 950 hpa et en intensification passé la Bretagne ! On joue avec du gros et plus creux que 99 à proximité de la France (même si cela ne fait pas tout pour une tempête )donc peu importe la quantité de savoir que l’on a, grande prudence sur les comparaisons avec 99, l’événement n'étant pas encore passé !

Tout cela est un bon test pour les modèles météorologiques. 

On s'en fiche un peu de la pression en son centre. C'est pas le minimum de la pression qui fait la violence d'une tempête. J(ai connu des tempêtes plus violentes à 990 hpa avec un resserrement isobarique très prononcée à cause de HP pas très lointaines qu'une vaste dépression mammouth à 960 hpa et une différence de pression de 20 hpa entre Lille et Marseille (je ne parle pas de la tempête de jeudi)..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stormigen a dit :

Tu prends les échéances qui t arranges Virgile. 
mais il est très étrange pour d’autres choses c est la simulation de ses rafales. C est la chronologie des événements, avec un violent coup de vent de sud en marge du centre dépressionnaire 

IMG_5114.gif

Un peu de sérieux. Là c'est le fort flux de sud qui se met en place à l'avant de la dépression. C'est vu par tous les modèles depuis 3 jours. J'évoque la bande de vent très violent qui se situe au sud de la dépression en elle même. GFS était totalement isolé par rapport aux autres ce matin. Heureusement qu'il y a nico 14 et Run sur ce topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

On s'en fiche un peu de la pression en son centre. C'est pas le minimum de la pression qui fait la violence d'une tempête. J(ai connu des tempêtes plus violentes à 990 hpa avec un resserrement isobarique très prononcée à

En effet ! Exemple : Herta 3 février 1990 990 hPa 160 km/h en régions parisienne seconde tempête la plus violente en île de France

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...